Économie locale et diy, c'est possible ?

barbux

Évéganéliste
Inscrit
19/3/06
Messages
8 854
Score de réaction
8
Localité
Toulouse
Bonjour.

Un idéal de consommation pour moi serait de vivre exclusivement de l'économie locale et régionale avec une bonne dose de diy (do it yourself, fait le toi même), ou tout du moins de m'en approcher au maximum. Si c'est relativement simple pour la nourriture, il n'en va pas de même pour d'autres domaines comme l'habillement (quasiment plus de production de fibre en France, encore quelques usine de tissage qui tiennent bon, voire qui se développent et peut-être d'autre qui se créent, mais ça reste très anecdotique) l'électronique, etc.

Donc voilà je vous propose de mettre ici vos bons plans dans ces domaines là, vos réflexions, vos idées d'actions (au sens large) à mettre en place par exemple, et tout ce que le sujet de l'économie local et du fait maison vous inspire.

Quant à moi, je vais essayé d'agrémenter ce sujet au fur et à mesure.
 
Il y a plusieurs petites boutiques qui font des vêtements uniques à partir de vieux tissus, de récup ou même de vieux vêtements qu'ils transforment.Il y a même une créatrice qui propose aux mères de tailler une robe pour leur fille dans une de leur vieille robe!
Je n'ai pas les adresses ou les noms sous la main, j'ai discuté avec deux créatrices à un salon genre "vivre autrement" l'an dernier,je pense qu'on peut trouver des infos sur internet facilement. Ce sont surtout des vêtements d'enfants, mais j'aime assez le principe.ça reste assez cher (50 euros une robe) mais pour ceux qui se débrouillent en couture l'idée est à reprendre!

moi j'aimerai au maximum faire moi même ce qui concerne la nourriture, et trouver un producteur local pour les fruits et légumes.
 
barbux":xbcrt1mu a dit:
Un idéal de consommation pour moi serait de vivre exclusivement de l'économie locale et régionale avec une bonne dose de diy (do it yourself, fait le toi même), ou tout du moins de m'en approcher au maximum. Si c'est relativement simple pour la nourriture, il n'en va pas de même pour d'autres domaines comme l'habillement
Vachement difficile, Barbux ! Sans doute, même impossible.
Que chaque ville et village vive en autarcie ? Grande ville ? S'il n'y a pas de champs pour cultiver et nourrir le peuple, c'est impossible, les gens devront alors immigrer vers les zones rurales.
Et après ? Comme chaque région a ses productions spécifiques (ce qui pousse ici et non ailleurs, ou ce que l'on trouve naturellement ici et non ailleurs et... l'inverse : tout ce qu'on ne trouve pas là où on vit) il faudrait se contenter de faire avec ; le pire : faire sans ce qu'on n'a pas.
Mais non, même "seulement pour la nourriture", ce n'est pas simple du tout !
Rien que pour manger, les gens reviendront alors automatiquement au principe des fermes d'antan avec quelques poules et lapins, un petit troupeau de vaches laitières ou de chèvres ou de brebis selon la région, un cochon à engraisser, quelques chevaux ou ânes pour tirer les charges...
Créer une entreprise qui fabriquerait (peu importe quoi) à partir de produits naturels locaux, exige un minimum de matériel au départ, des outils en métal, par exemple. Si tu veux couper du bois, il te faut une hache ou une scie... d'abord exploiter une mine de fer dans ta région... Etc.
Les habitants des régions d'hivers froids ne pourront pas se contenter de vêtements en lin ; ils reviendront forcément aux fourrures animales...
Je crois que favoriser l'autarcie d'une petite région revient à favoriser l'exploitation des animaux. Ceci car les cultures céréalières et maraîchaires n'offriront pas suffisamment de variétés. Puis, les gens iront dans le sens "tout utiliser, rien perdre"... En ce cas, des animaux peuvent se nourrir de nos restes : épluchures de pommes de terre, fanes de carottes et autres ; cela représente de la viande ou des oeufs à moindre frais.
Puis, on se rappelle que les grenouilles et les escargots ça peut se manger, on ne les achète pas en commerce mais si on en a dans son jardin, ma foi... profitons de tout ce que nous offre notre environnement immédiat !
Acheter local et produire soi-même le plus possible est une très bonne chose.
Mais il y a une grande différence entre cela et ce que tu dis, soit que l'idéal de consommation serait de vivre exclusivement des productions locales.

http://www.amicalien.com/membres/famillemembres.cfm?familleID=1888

http://vivre-en-autarcie.com/

http://www.campagnard.net/tag/autarcie

http://programmes.france2.fr/rendez...e/?page=article&id_rubrique=76&id_article=170
 
En matière de tissu local, la reconstruction d'une filière chanvre me parais incontournable, mais tellement utopique...
ça me parait un super sujet barbux.
 
Annaïg":kk8iipgh a dit:
Acheter local et produire soi-même le plus possible est une très bonne chose.
Mais il y a une grande différence entre cela et ce que tu dis
Alors là il faut m'expliquer comment ce que je dis fait une grande différence avec ce que je dis :hein:

J'ai du mal à suivre ton discours au dessus aussi, je vois pas du tout en quoi ça favoriserait l'exploitation des animaux. Et si ça favorise les petites fermes avec 3 poules et un cochon plutôt que les exploitations concentrationnaires, je suis complètement pour ! Ça n'empêchera pas les vg d'être vg et les omnis d'être omnis...

Ensuite je ne dis pas que c'est possible pour tout et à 100%, mais qu'il serait bien d'avancer dans ce sens là.

Qui a parlé d'être complètement autonome à l'échelle d'un petit bled ? Je pense que les échanges sont importants, à toutes les échelles mais que les échanges marchands et de production devraient être raisonnés, ce qui peut être pris sur place devrait l'être ici, ce qu'il faut allé chercher plus loin parce que ce n'est pas possible ici c'est inévitable, mais ce que l'on peut ou pourrait faire à proximité et que l'on délocalise dans des pays ou l'esclavage est encore une routine, c'est scandaleux.

Ensuite pour l'alimentaire, en tout cas où j'habite (extrême nord de la Provence) c'est tout à fait possible de manger à 100 % régional (en comptant un gros quart sud-est). C'est ce que je fais chez moi pour quelque chose comme 80-90 % des denrées alimentaires, pour le reste c'est pas des produits absolument nécessaires, mais je m'octroye aussi des petits plaisirs.


Intéressant GreenyBunny, je me débrouille pas trop mal en couture et c'est quelque chose qui m'a déjà trotté dans la tête... il manque une machine et de la motivation.
 
Je ne suis pas allée voir le lien que tu viens de mettre juste au dessus, mais je compte le faire dès que j'ai un peu plus mon temps.

Pour ce qui est du commerce local, je pense que le plus simple et le plus réalisable par la majorité d'entre nous, c'est de consommer les produits d'un maraîcher du département ; et puis si c'est bio, c'est selon moi, vraiment un plus.
J'ai pris l'habitude depuis peu de temps d'aller au Marché du Dimanche, toutes les deux semaines ; j'achète à un producteur qui habite à 40 Km du Mans, et qui cultive Bio. Par contre, il ne s'occupe que de légumes, donc pour les fruits je dois encore allée à la Biocoop si je veux que ce soit bio.

Sinon comme le disait Annaïg, il y a des régions qui offrent plus de choix de cultures que d'autres, où les sols permettent de cultiver plus de choses ; et je pense que l'on se retrouverait avec les denrées réparties pas très également sur le territoire.
Tu parlais justement de ta région, le Sud Est, c'est vrai que là bas les céréales doivent certainement mieux pousser que dans la moitié nord non ? (Je dis çà, mais j'en ai pas la moindre idée, arrêtez moi si je me trompe surtout !).

Pour les vêtements, produire localement serait quelque chose d'assez dur à envisager, tant du point de vu du coût, que de tout ce que ça engendre : acheter un métier à tisser etc ..., enfin avoir une usine en gros, et puis aussi les plants/plantes qui fournisse la matière du vêtement.
Par contre faire de la récup, c'est tout à fait possible ! Peut-être le risque que ça fasse un peu trop patchwork ? (Oui c'est plus une histoire de goût, et d'apparence, mais bon ...).

Quant à l'électronique, je ne suis pas du tout informée sur le sujet, mais je doute que par exemple pour la France, on soit très bien pourvu pour tout ce qui est composant et même chaîne de fabrication ; il y a eu beaucoup de délocalisation dans les pays où la main d'oeuvre est pas chère, du coup je ne sais pas si on retrouve beaucoup d'usines d'électronique.

Et sinon pour ce qui est des sources d'énergies (tu n'en as pas parlé), je pense que doit pouvoir faire un peu DIY non ?
Pour le chauffage par exemple quant on a la chance d'avoir un poêle ou une cheminée, après reste la question de la provenance du combustible ...
 
Löu":3fyvd9xp a dit:
Je ne suis pas allée voir le lien que tu viens de mettre juste au dessus, mais je compte le faire dès que j'ai un peu plus mon temps.
Il te faudra en effet du temps pour parcourir le forum qui est assez énorme !

Löu":3fyvd9xp a dit:
Pour ce qui est du commerce local, je pense que le plus simple et le plus réalisable par la majorité d'entre nous, c'est de consommer les produits d'un maraîcher du département ; et puis si c'est bio, c'est selon moi, vraiment un plus.
C'est ce que je fais oui, c'est une bonne solution.

Löu":3fyvd9xp a dit:
Sinon comme le disait Annaïg, il y a des régions qui offrent plus de choix de cultures que d'autres, où les sols permettent de cultiver plus de choses ; et je pense que l'on se retrouverait avec les denrées réparties pas très également sur le territoire.
C'est sûr pour certains produits, je ne dis pas que l'on peut tout avoir localement, mais je souhaite justement discuter de ce qui peut être fait dans la mesure du possible, il y a sûrement des personnes qui ont des idées que je n'ai pas eu et inversement, c'est l'intérêt je pense de ce sujet :)

Löu":3fyvd9xp a dit:
Tu parlais justement de ta région, le Sud Est, c'est vrai que là bas les céréales doivent certainement mieux pousser que dans la moitié nord non ? (Je dis çà, mais j'en ai pas la moindre idée, arrêtez moi si je me trompe surtout !).
Oui, bien sûr, je pense par exemple que l'on est la seule région de France à produire du riz, mais un normand (par exemple) qui achète du riz camarguais plutôt qu'asiatique reste dans cette démarche. Il faut aussi apprendre à se contenter de ce que l'on as (manger des pommes plutôt que des bananes par exemple).

Löu":3fyvd9xp a dit:
Pour les vêtements, produire localement serait quelque chose d'assez dur à envisager, tant du point de vu du coût, que de tout ce que ça engendre : acheter un métier à tisser etc ..., enfin avoir une usine en gros, et puis aussi les plants/plantes qui fournisse la matière du vêtement.
Je pense que dans l'optique d'un projet commercial c'est réalisable, mais il faut une bonne dose de volonté.

Löu":3fyvd9xp a dit:
Quant à l'électronique, je ne suis pas du tout informée sur le sujet, mais je doute que par exemple pour la France, on soit très bien pourvu pour tout ce qui est composant et même chaîne de fabrication ; il y a eu beaucoup de délocalisation dans les pays où la main d'oeuvre est pas chère, du coup je ne sais pas si on retrouve beaucoup d'usines d'électronique.
Oui, il y a certaines choses pour lesquelles c'est très difficile, voir impossible. Il reste la récup qui peut être une bonne option (par exemple, je donne mon matériel dont je ne me sert plus et je me fourni dans la mesure du possible en seconde main)


Pour l'énergie, c'est certain qu'il y a des choses à faire aussi. Étant locataire d'un appartement c'est pas trop possible. J'ai pas parlé de tout en effet, juste donné quelques exemples, mais tout peut être intéressant :)
 
Je pense à quelque chose à l'instant. Si ce sujet marche (ce que je souhaite vraiment), il devrait vite partir dans tous les sens. Ce que l'on pourrait faire alors, c'est créer des sujets spécifiques par domaine que je mettrais en lien dans le premier message de celui-ci, que l'on pourrait alors épingler. Ce sujet là permettrai de lancer les idées et de pousser la réflexion sur le sujet en général... bon on en est pas là, je note juste ça pour mémoire.
 
Löu":3qtv9hyj a dit:
Sinon comme le disait Annaïg, il y a des régions qui offrent plus de choix de cultures que d'autres, où les sols permettent de cultiver plus de choses
Il n'y a pas que les sols, mais aussi le climat, l'ensoleillement...

Löu":3qtv9hyj a dit:
; et je pense que l'on se retrouverait avec les denrées réparties pas très également sur le territoire.
Tu parlais justement de ta région, le Sud Est, c'est vrai que là bas les céréales doivent certainement mieux pousser que dans la moitié nord non ? (Je dis çà, mais j'en ai pas la moindre idée, arrêtez moi si je me trompe surtout !).
La picardie se défend bien pour la culture du blé et du maïs (qui a besoin de beaucoup d'eau)...
 
Barbux a écrit:
"Alors là il faut m'expliquer comment ce que je dis fait une grande différence avec ce que je dis :hein:"

Barbux, c'est parce que tu as écrit ceci :
"Un idéal de consommation pour moi serait de vivre exclusivement de l'économie locale et régionale"

À mon sens, ce ne serait pas idéal !

et Barbux dit encore :
"je vois pas du tout en quoi ça favoriserait l'exploitation des animaux. Et si ça favorise les petites fermes avec 3 poules et un cochon plutôt que les exploitations concentrationnaires, je suis complètement pour ! Ça n'empêchera pas les vg d'être vg et les omnis d'être omnis..."

Je pense que, comme autrefois, les gens se trouveraient obligés de compléter leur alimentation avec des produits animaux. Ceci parce que chaque "localité" ne pourra produire que ce qui convient à son sol et climat en tant que végétaux comestibles. Un manque de variété de nourriture végétale n'incitera pas les gens à devenir végéta*iens, les actuels jeunes, les pas encore nés... Nous espérons une progression du végéta*isme et, logiquement, cela devrait arriver. Cela n'arrivera pas si les gens n'ont pas assez de variétés de céréales et légumineuses pour se pourvoir en protéines, par exemple.
Pense à une région qui, par exemple, ne peut pas produire de riz...
Et, actuellement, ton soja, ton tofu, ton quinoa, etc, il vient d'où ?
Même si, théoriquement, chaque région pourrait produire ses céréales et ses légumineuses, par région le choix sera limité. Alors pour compléter leur alimentation et varier les saveurs, il y aura les animaux automatiquement.
 
Annaïg":1tgl3dim a dit:
Barbux a écrit:
"Alors là il faut m'expliquer comment ce que je dis fait une grande différence avec ce que je dis :hein:"

Barbux, c'est parce que tu as écrit ceci :
"Un idéal de consommation pour moi serait de vivre exclusivement de l'économie locale et régionale"

À mon sens, ce ne serait pas idéal !
Autant pour moi :)
Bon, je pense qu'on est parti dans une discussion de sourds à cause de mon premier message mal formulé, je m'explique dans les suivants ne tient pas compte du premier :)

Annaïg":1tgl3dim a dit:
et Barbux dit encore :
Et, actuellement, ton soja, ton tofu, ton quinoa, etc, il vient d'où ?
Du sud-est de la France, sauf le quinoa que je ne consomme que très très rarement (j'en ai acheté un kilo y'a 1 ou 2 ans, je l'ai à peine entamé).


Annaïg":1tgl3dim a dit:
Même si, théoriquement, chaque région pourrait produire ses céréales et ses légumineuses, par région le choix sera limité. Alors pour compléter leur alimentation et varier les saveurs, il y aura les animaux automatiquement.
Oui, mais ce que tu ne peux pas produire dans ta région, ça viendra de la région voisine, ou un peu plus lointaine (dans la mesure du raisonnable en fonction de ce que tu as besoin). Mais je pense quand même que ça ne favorisera pas plus l'utilisation des animaux que dans le système actuel, au contraire peut-être. On a jamais autant mangé de viande que depuis l'avènement du libéralisme. Beaucoup des aliments pour nos animaux de bouches proviennent d'autres pays, dans une gestion plus locale, la place disponible pour l'agriculture nous forcerait à nous orienter vers plus de végétal dans notre assiette je pense.

Le but premier de mon message n'était pas de discuter sur la faisabilité d'une économie local à grande échelle mais plutôt de discuter ensemble de ce que l'on peut faire actuellement dans ce sens pour sa consommation personnelle. Mais j'aime bien la tournure que ça prend, merci annaïg donc pour ce débat :)
 
barbux":30ogulqt a dit:
Annaïg":30ogulqt a dit:
Barbux a écrit:
"Alors là il faut m'expliquer comment ce que je dis fait une grande différence avec ce que je dis :hein:"

Barbux, c'est parce que tu as écrit ceci :
"Un idéal de consommation pour moi serait de vivre exclusivement de l'économie locale et régionale"

À mon sens, ce ne serait pas idéal !
Autant pour moi :)
Bon, je pense qu'on est parti dans une discussion de sourds à cause de mon premier message mal formulé, je m'explique dans les suivants ne tient pas compte du premier :)
Alors en fait, non, pas tout à fait. Désolé, je m'embrouille un peu. Je pense en effet que ce serait idéal, si c'est possible (ce dont je ne suis pas totalement sûr pour l'instant)
 
Une dernière précision pour éclaircir mon premier message. Quand je dis :
barbux":3smwb4tu a dit:
Un idéal de consommation pour moi serait de vivre exclusivement de l'économie locale et régionale (...)
Le "pour moi" est important, ce qui veut dire que ce serait un idéal pour ma consommation personnelle, loin de moi l'idée d'obliger les gens à faire de même, mais que ce soit accessible à ceux qui le veulent, j'aimerai beaucoup !
 
Retour
Haut