Economies d'eau/électricité

Gwenn

Avale du tofu
Inscrit
12/12/08
Messages
714
Score de réaction
0
Localité
Toulouse
Site web
lenanig.free.fr
Bon, que je vous explique.
Je m'installe à la rentrée prochaine à Toulouse avec mon amoureux, et j'aimerais en profiter pour mettre en place dans notre nouvel appart tout beau tout neuf autant de mesures que possible pour faire des économies d'eau et d'électricité (autant pour l'environnement que le porte-monnaie, à vrai dire). Dans mon appart actuel c'était relativement difficile (glacial, humide, plein de courants d'air et très sombre), mais justement là, y'aura moyen.

Alors je voulais savoir quels genre de trucs vous auriez à nous conseiller pour vraiment baisser nos consommations.

Pour l'eau j'ai déjà pensé :
- faire la vaisselle à la bassine, mais ma technique n'est pas au point, alors je veux bien connaître vos méthodes ;
- utiliser l'eau de rinçage de la vaisselle pour les chiottes ;
- mettre une bouteille de sable dans le réservoir des toilettes pour réduire leur capacité ;
- arrêter de prendre des douches d'une heure.

Des astuces autrement ?
Pour l'électricité, je prends aussi :) en espérant que ça pourra servir à d'autres !
 
Pour l'électricité tout dépend de ton équipement (chauffage, eau chaude, cuisson, etc.). Et c'est surtout la ou tu vas gagner des sous.

Pour la vaisselle c'est quoi ton soucis avec la bassine ? je fais ça depuis des années, ça marche plutôt bien et je vois pas trop quelles difficultés on peut avoir.
Pour le chiottes le mieux est d'avoir un mécanisme qui permet de gérer la quantité d'eau (c'est les plus simple en général), quand tu arrêtes de tirer sur la chasse, l'eau s'arrête de couler.

Dis nous comment tu seras équipée !
 
Les chiottes je ne sais pas du tout, j'ai pas regardé (c'était pas la priorité).
Pour le reste, le chauffage est électrique, donc le chauffe-eau aussi. C'est pour ça que je commence à gamberger sur les économies (j'ai eu des factures assez traumatisantes dans mon appart actuel). Les radiateurs ne sont pas neufs, mais les pièces ne sont pas grandes, et il y a des doubles vitrages.
Normalement c'est plaque de cuisson électriques aussi, mais on va mettre une gazinière avec une tite bouteille de gaz pour la cuisine ; là je pense que l'économie commence en mettant un couvercle sur la casserole...
 
Gwenn":1bmrybx9 a dit:
- arrêter de prendre des douches d'une heure.
Quoi ? Tu prends des douches d'une heure ?!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! :shock:

(en ce cas un bain serait plus économique)
 
Façon de parler, mais un jour je devrais vraiment mesurer la quantité d'eau qui part... j'ai des maux de dos, et je laisse souvent couler de l'eau chaude un bon moment pour me délasser, bien consciente que je ferais mieux de me faire masser ou je sais pas quoi. Mais c'est un fait, j'adore rester sous l'eau qui coule :confus: J'ai l'intention très ferme de cesser de le faire systématiquement, ça commence cet été ^^
 
Gwenn":2q8c5br7 a dit:
Façon de parler, mais un jour je devrais vraiment mesurer la quantité d'eau qui part...
L'idéal est d'avoir une baignoire et la cuvette des w.c. dans la même pièce (ou toute proche). Tu gardes l'eau du bain en guise de chasse d'eau... :D
Remarque, tu peux aussi mettre des bassines dans ta douche... :ROFLMAO:
 
hey on rigole pas, il existe des douches qui récupère l'eau que tu utilises pour la mettre en circuit fermé pour prolongée la douche ^^
Il existe un système qui recycle l'eau de la douche et des éviers pour aller dans la chasse d'eau, ce n'est pas très connu parce que c'est un truc à mettre dans une nouvelle maison. Mais par exemple j'ai un ami qui a mis à la place de sa bonde d'évier une bombonne d'eau vide, il s'en sert pour ses toilettes, il en a plusieurs, il les a trouvé dans son entreprise qui allait les jeter ^^.
 
Quelques astuces qui n’ont pas encore été citées pour l’électricité : laver le linge à 30°C plutôt qu’à 60° ou 90° et faire tourner la machine quand elle est pleine. Il est préférable d’avoir des appareils électroménagers de classe A ou A+, moins gourmands en énergie. Utiliser des ampoules basse conso, dégivrer régulièrement le frigo, éteindre les appareils électriques plutôt que de les laisser en veille, baisser le chauffage la nuit et quand on s’absente… En fait il y a plein de choses que l’on peut faire. Et ce sont les petits ruisseaux qui font les grandes rivières… ;) Un truc que je fais souvent : le soir, quand je n’ai pas besoin de beaucoup de lumière, j’allume une bougie. Et le matin j’utilise au maximum la lumière du jour.
Tu as bien fait de renoncer aux plaques électriques, d’autant qu’une bouteille de gaz ça dure longtemps si on n’utilise pas trop le four.
 
La gazinière, c'est vital. Je suis passionnée de cuisine, et voilà quatre ans que je suis contrainte de me contenter de deux plaques, dont une qui ne marche pas. Alors là, pas question de continuer...

Je note tous les petits gestes, ce genre de choses devient vite un automatisme...
Pour tout ce qui touches aux installations, en effet je ne peux rien faire, c'est dommage. Sauf pour la bonbonne, je vais voir ce qu'il y a moyen de faire ^^.

Et ah oui Barbux, mon souci avec la bassine (ou l'évier bouché, bref, le principe du bac d'eau savonneuse quoi), c'est le rinçage. J'ai toujours l'impression de gaspiller de la flotte à ce moment là ; mais en même temps peut-on réellement rincer la vaisselle dans une bassine aussi ? Par exemple... parce qu'à moins qu'on m'assure le contraire, je suis un peu dubitative, le dernier truc rincé doit se choper tout les restes de savon d'avant (suis-je claire ?)
 
Les modems genre neufbox et compagnie consomment beaucoup malgré leur petite taille. C'est emmerdant si tu as besoin du téléphone dessus mais quand tu es pas chez toi tu peux couper. Et pour l'ordi, il y a des astuces pour consommer moins, dont bien régler la mise en veille et l'hibernation, mais je connais pas l'ordre de grandeur de l'économie,
Et puis si tu passes sous linux les applis et le système seront moins gourmandes en énergie :) (Mais bon encore une fois je connais pas les gains réels, et puis vaut peut-être mieux aller se ballader plutôt que de passer du temps derrière l'ordi, parole d'informaticien :rolleyes:)

(pour les problèmes de dos, le yoga s'est super :))

a+
 
pour la visselle à la bassine moi je la remplis à moitié genre 3 litres d'eau et je mets un peu de produit de préférence écologique ou carrément vinaigre sel, ça marche il paraît.je lave la vaisselle en grattant avec l'éponge et je laisse dans l'autre bac, quand j'ai tout "gratté" à l'éponge, je passe sous un filet d'eau tiède et hop je mets dans l'égouttoir.pour les toilettes, franchement fais venir un plombier pour t'istaller un truc économique car mon père a trafiqué qqch avec une bouteile résultat ça fuit et ça gaspille plus qu'un toilette classique.pour la douche déjà ne pas avoir de bain!ensuite oui ne pas aspser longtemps et même l'été quand je me lave aps les cheveux je me lave devant le lavabo avec un gant et du savon franchement tu utilises 1L ou 2 maxi!L'eau ed rinçage pour les wc oui s'il n'y a pas trop de cailloux(oui parce que nous les salades du jardin!)et sinon pour n,e pas polluer car ça rentre pas dans l'économie d'eau ou d'électricité, enfin quoique si j'utilise des noix e lavage pour la machine à laver.DU COUP PLUS BESOIN DE lessive.c'est 10 euros un sachet qui te dure...longtemps!parce que le sachet fait 1 kilo et pour 2 machines à laver tu mets 3 petites noix de rien du tout!et aussi je n'ai ni sèche linge ni lave linge ni lave-vaisselle donc!
 
Gwenn":1rdnsw9j a dit:
Et ah oui Barbux, mon souci avec la bassine (ou l'évier bouché, bref, le principe du bac d'eau savonneuse quoi), c'est le rinçage. J'ai toujours l'impression de gaspiller de la flotte à ce moment là ; mais en même temps peut-on réellement rincer la vaisselle dans une bassine aussi ? Par exemple... parce qu'à moins qu'on m'assure le contraire, je suis un peu dubitative, le dernier truc rincé doit se choper tout les restes de savon d'avant (suis-je claire ?)
Ma mère rince la vaisselle dans un bac oui, donc ça se fait. Moi je le fais au robinet sous un filet d'eau froide, je trouve ça plus efficace et j'utilise moins d'eau comme ça.
 
p'tite-végétarienne":1decyfft a dit:
des noix e lavage pour la machine à laver.DU COUP PLUS BESOIN DE lessive.c'est 10 euros un sachet qui te dure...longtemps!parce que le sachet fait 1 kilo et pour 2 machines à laver tu mets 3 petites noix de rien du tout!
Je pense que c'est pas mal polluant quand même les noix de lavage, le mieux ça reste la lessive à la cendre ou le savon de marseille à mon avis.
 
Les noix de lavage : à mon avis, c’est écologique et aussi économique, on peut en trouver à moins de 10€ le kilo, et ça dure longtemps, mais elles ont des inconvénients : il faut les conserver dans un endroit sec et frais car ça peut moisir et alors on est obligé d’en jeter la moitié (ma mère en a fait l’expérience). Pour le linge blanc il faut penser à ajouter régulièrement un agent blanchissant, sinon le linge devient un peu grisâtre. Et elles n’assainissent pas le linge, donc pour laver les serviettes, les chaussettes et sous-vêtements j’utilise plutôt de la lessive écolo (en ce moment Ecover).
Effectivement, comme le dit l’article de Que Choisir, les noix ne sont pas efficaces contre les taches difficiles.

barbux":1c9ie3ea a dit:
p'tite-végétarienne":1c9ie3ea a dit:
des noix e lavage pour la machine à laver.DU COUP PLUS BESOIN DE lessive.c'est 10 euros un sachet qui te dure...longtemps!parce que le sachet fait 1 kilo et pour 2 machines à laver tu mets 3 petites noix de rien du tout!
Je pense que c'est pas mal polluant quand même les noix de lavage
Tu te souviens où tu as lu cette info Barbux ?
 
Bon pour le rinçage je testerai ce qui est le plus économique en regardant la quantité utilisée :)

On compte bien faire la lessive "maison", au savon de Marseille. Les noix de lavage, en effet, j'y crois pas des masses et je ne souhaite pas investir dedans, alors qu'on a des produits bien efficaces qui ne viennent pas d'aussi loin à disposition.

Pour ce qui est de l'équipement informatique, c'est vrai que c'est bien relou la freebox qui reste tout le temps allumée :s mais on peut toujours faire un effort sur la veille des autres appareils.
A ce propos, on parle beaucoup des consommations d'appareils en veille, mais les réveils à affichage digital, c'est un peu pareil non ?
 
tu peux aussi essayer de réduire le nombre d'appareils que tu utilises!
chez moi,j'ai zappé pas mal d'appareils, et seuls le frigo(énergie A+) et le cumulus sont allumés, j'ai même troqué le vieux radio réveil pas super écolo qui avait 15 ans pour un bon vieux réveil à remontée mécanique!
cet hiver, je n'ai allumé le chauffage électrique que 2 fois, pendant 2 heures!!bonne vieille bouillote dans le lit, et sauna assuré!
:pom: bienvenue al pais! :pom:

nota: huile essentielle de tea tree pour désinfecter le linge!
 
ada":p4r4y4mn a dit:
nota: huile essentielle de tea tree pour désinfecter le linge!
Ça m’intéresse beaucoup, d’autant que j’ai acheté récemment de l’huile essentielle de Tea Tree. :) Concrètement, tu l’utilises de quelle manière pour le linge ?
 
Retour
Haut