Elections 2017

7 circonscriptions sur 9 dans l'Hérault vont avoir un second tour EM - FN... :'(
Dont une circonscription où le FN est arrivé premier...
Bon, les deux autres circonscriptions, c'est EM - FI, quand même.
 
Chez moi c'est EM/FN/LR dans cet ordre :help:
 
J'arrive pas à comprendre comment "En marche" peut réunir autant de votes alors que la plupart des gens ont dit avoir fait un vote anti FN durant les présidentielles. Est ce que c'est du au fort taux d'abstention ?
 
Leur score élevé en % relatif est augmenté par l'abstention, oui.
REM et le Modem font moins de voix que Macron le 23 avril (-1,2 millions) ; juste iels perdent moinss de voix que les autres formations politiques (-4,5 millions pour la FI par rapport à Mélenchon, -4,6 millions pour le FN par rapport à LePen par exemple).
 
Un peu de lecture avec le Monde Diplomatique de ce mois-ci avec une tribune qui revient sur les 4 dernières semaines de la campagne présidentielle (les 2 semaines avant le 1er tour et la campagne d'entre-deux tours) :




(désolé pour le scan en 2 parties qui oblige de faire des allers-retours à chaque fin de colonne :oops: )
 
Je ne voulais pas créer un sujet spécifique, mais, si vous passez par là et que vous avez réfléchi à la question, j'aimerais bien avoir vos avis sur la mobilisation étudiante, le blocage des facultés et parcoursup.
 
Perso, si Paris 8 pouvait refonctionner à peut près normalement, ça m'arrangerait.
 
ParcoursSup : les élèves n'ont pas pu classer leurs vœux.
Résultat de ParcoursSup : la moitié des élèves en attente ou sans vœux acceptés, soit plus de 400 000!
Ils/elles vont devoir regarder quotidiennement sur internet l'évolution de leur liste de vœux.
Si un de leurs vœux est validé, ils/elles ne disposeront que de quelques jours pour décider d'accepter cette orientation ou non.
Si l'orientation est validée, tous les autres vœux sont abandonnés.
Ce qui signifie que les élèves auront 2 à 3 jours (puis le jour même en septembre!) pour choisir d'accepter un vœu qui n'est pas leur priorité et abandonner la filière de leur souhait ou prendre le risque de refuser ce vœu sans savoir si ils/elles seront accepté.e.s dans la filière de leur choix.
Pour arranger le tout, le site aurait bugué hier soir.
Certains élèves sur liste d'attente et non refusé.e.s sont classé.e.s plus de 5 000ème sur une liste d'attente d'environ 3 000 élèves, cherchez l'erreur... :genoux:
Il y a aussi des problèmes quant aux secteurs géographiques qui sont plus ou moins favorisé.e.s...
Bref, dans la droite lignée de tout (ou presque) ce que le gouvernement met en place depuis son arrivée au pouvoir! :mur: (je n'ai pas trouvé de smiley qui vomit).
Rétablissement de la journée de carence, gel du point d'indice, augmentation de la CSG, baisse des APL, suppression de l'ISF, suppression de l'exil tax, instauration d'une flat-tax sur les revenus du capital, prévision d'une suppression de 120 000 postes de fonctionnaires, loi travail et inversion de la hiérarchie des normes....en projet : nouvelle journée fériée travaillée gratuitement, recours accru aux contractuel.le.s dans la Fonction Publique, réduction des aides sociales telles que les bourses sur critères sociaux, les APL, les Allocations Adulte Handicapé, l'Allocation Personnalisée pour l'autonomie, une refonte du système de retraites...
​Ceci sans évoquer la loi Asile-Immigration, le CETA, la non fermeture des centrales nucléaires, la loi sur le secret des affaires, la baisse du budget santé hôpitaux, la réouverture des chasses présidentielles et le retrait des projets de loi concernant le bien être animal, la réforme de la SNCF...
Je ne sais pas si le blocage des facs permettra de faire bouger les choses mais il faut espérer que les mobilisations soient fortes (notamment ce samedi 26 mai avec les différentes marées populaires dans tout le pays) et que l'on parvienne à faire reculer ce gouvernement!
 
Pas de classement de voeux dans Parcours Sup: normal, c'était un reproche fait à APB.

Je suis certaine que le gouvernement ne pliera pas.
 
C'est sûr que, jusqu'à présent, le bilan des mesures gouvernementales ne laisse pas trop de place au doute sur l'orientation très à droite de Macron et de la République en Marche. C'est du libéralisme autoritaire. Et encore faudrait-il parler de la manière : ordonnances, amendements rejetés sans discussion, etc. Parcoursup était mis en oeuvre dans le supérieur avant l'adoption de la loi !

Après avoir consulté les dossiers préparatoires à la réforme du secondaire (disparition des filières, nouveau bac, etc.), sans lesquels le processus d'ensemble est difficilement lisible, je suis convaincu que ce qui se prépare est une véritable sélection sociale dans le supérieur. Pas seulement une sélection sociale par les notes, mais une sélection explicite sur la richesse et les relations mobilisables par les familles. La réforme du bac va instaurer le contrôle continu (pour 40 % de la note), ce qui entérine la disparition de la valeur nationale du diplôme. Les universités pour trier les dossiers dans Parcoursup vont décider, pour chaque filière, d'intégrer des critères dans leurs algorithmes. Une valeur différentielle sera attribuée aux diplômes en fonction du lycée d'obtention du bac... Dans la même ligne, les activités de renforcement des acquis scolaires (voyages linguistiques à l'étranger, stages, engagement dans des associations, etc.) seront intégrées à l'évaluation du bac (contrairement à certaines notes comme celles des examens terminaux qui seront délivrées trop tardivement pour être prises en compte par Parcoursup...) sous la forme d'un "portefeuille de connaissances et d'expériences". Les notes correspondant à des matières scolaires ne seront renseignées qu'une fois dans Parcoursup, mais les éléments de ce fameux portefeuille y figureront trois fois : comme note, dans les lettres de motivation et le cv. Bien sûr, ce genre d'activité (voyages, stages, etc.) est plutôt autogéré dans les milieux modestes alors qu'il est encadré dans les familles privilégiées. Cette sélection sociale ne se présente pas comme telle aujourd'hui. Elle est en tout cas inédite du point de vue de l'histoire républicaine.

En tant qu'enseignant dans une fac mobilisée, j'ai assisté aux AG étudiantes et du personnel. J'ai été très déçu par le niveau de la discussion dans certaines AG (étudiantes notamment mais pas seulement) où les débats de fond, les diagnostics informés sur la réforme, sont plutôt rares et où l'indignation politique (de droite ou de gauche) tient lieu d'argument. Tout cela n'aide pas à la mobilisation. Et Macron est en effet très déterminé. Les syndicats étudiants sont en dessous de tout et la coordination nationale étudiante (qui s'y substitue parfois comme lors du mouvement contre le contrat première embauche) s'enferme dans une rhétorique contestataire sans rien demander de concret au pouvoir (ne serait-ce que recevoir une délégation d'étudiant-e-s de facs mobilisées, mais le mouvement n'aime pas la délégation...). Je deviens peut-être vieux mais je trouve que les étudiant-e-s mobilisé-e-s sont à la fois trop discipliné-e-s sur l'accessoire (le chronométrage des interventions en AG qui ne doivent pas durer plus de deux ou trois minutes...) et pas assez sur l'essentiel (la Coordination nationale est incapable, depuis plusieurs mois, de rédiger une plateforme de revendications précises). Il n'y a guère que la FI et peut-être le NPA qui font à peu près leur boulot à gauche (non sans critiques). Bref, personne n'obtient rien. Et la question se pose tout de même des diplômes à délivrer à certain-e-s étudiant-e-s dans des situations délicates (en priorité étranger-e-s ou admi-se-s à l'étranger).

Comme le forum est plutôt à gauche (me semble-t-il), je voulais savoir ce que vous pensiez de cette réforme, histoire de sortir un petit peu du vase clos et éventuellement de trouver des raisons de continuer à croire au mouvement ou à voir les choses autrement.

Patronette":3os05048 a dit:
Perso, si Paris 8 pouvait refonctionner à peut près normalement, ça m'arrangerait.

Pourquoi ? (si ce n'est pas indiscret).
 
Ne connaissant que peu le système de l’enseignement en France, c’est difficile pour moi d’évaluer la chose.

Par contre, Xav, vu que tu es dans une fac mobilisée, que penses-tu de ce constat ?
[youtube]https://www.youtube.com/watch?v=VPx9z9tJwfA[/youtube]

H.
 
La video est très intéressante. Les étudiant-e-s disent des choses très justes sur 68, notamment sur la réduction des collectifs contestataires à quelques figures médiatiques, qui fausse la représentation qu'on en a aujourd'hui. Par contre, les témoignages sont plutôt positifs sur 68 alors qu'en allant du côté de Tolbiac j'ai vu, et entendu sur tous les tons, un "fuck 68" assez général. J'ai également retenu cette inscription là où j'enseigne : "commémorer c'est enterrer".
Une autre chose juste, je crois, c'est que le mouvement d'aujourd'hui n'élabore pas de revendications. Le diagnostic de l'étudiante à 10'30 est franchement lucide et après des heures d'AG je n'ai pas eu l'occasion d'entendre un discours aussi clair sur les limites du mode de discussion et d'action du mouvement.
Les auteurs de la video ont un peu une obsession (une nostalgie peut-être, d'autant plus marquée qu'ils fantasment la période des années 60-70 qu'ils n'ont pas vécue), celle du marxisme comme vocabulaire militant, à la fois commun et structurant. Même en 68, il y a mille marxismes, et une critique qui s'élabore en dehors du marxisme. Quant au communisme du PC, il est marginalisé par le mouvement et contesté à sa gauche. Paradoxalement, les auteurs ne semblent pas au courant qu'il y a aujourd'hui un marxisme postcolonial, écologiste, etc. J'ai beaucoup de sympathie pour ces étudiant-e-s qui prennent la parole dans cette video, qui ne se mobilisent pas pour leur pomme (illes sont déjà sélection-né-e-s...), et pour leur vision du monde fondée sur le partage, l'ouverture, la douceur même, le refus de l'exaltation concurrentielle et de la performance à tous les niveaux. Leur discours montre aussi que le militantisme s'apprend et que l'apprentissage est en cours. Même si c'est une évidence, vu de l'intérieur, c'est peut-être ça qui déconcerte le plus.
 
Parcours sup, en plus d'être un joli enrobage-enfumage merdouille grave. On a des gamins qui étaient en liste d'attente, qui le lendemain se retrouvent avec ... rien. Le vœu en attente a disparu, il n'existe plus. A pu. Des mômes qui n'ont eu que des réponses négatives, des gamins qui ont 16 de moyenne et qui sont 3000ème sur la liste d'attente de 4000 personnes pour 170 places. Tu peux paniquer, jeune Padawan.

De toutes façons je conchie tout ce qui se rapproche d'une idéologie méritocratique. Encore plus quand elle est érigée en valeur démocratique. (Quel est le rapport ?)

Un des gros problème en France, c'est l'inadéquation totale de l'école et du monde économique. Les employeurs veulent des bac+2 pour faire des boulots de niveau BEP. (voir "BTS MUC" dans votre moteur de rechercher préféré)

Les boulots ne sont pas reconnus à leur véritable valeur : en quoi une personne qui fait le ménage serait moins méritante que le DRH de la grosse boite du coin ? En quoi leur écart de salaire est-il justifiable ? Parce qu'il y en a qui sont nés avec une cuillère d'argent dans la bouche ou avec des facilités pour apprendre ou qui ont de "l'ambition", ça signifie que tous les autres n'ont aucune valeur ? Il faut bien quelqu'un pour ramasser les poubelles pourtant. On va jouer à kicéki mérite : alors on disait que ceux qui font le ménage, c'était des gros nazes et ceux qui brassent de l'air avec des éléments de langage c'étaient des gagnants :mur:

Désolée, je suis en mode dépression en ce moment. Mon grand gnou passe son bac avec 2 ans de retard et n'a rien sur Parcours sup, bien sur, avec un dossier pareil....
Mon petit gnou est déficient intellectuel donc il n'aura droit qu'à un boulot pour lequel il n'aura aucune reconnaissance sociale.
Ma gnoute veut être interprète. Le seul moyen de parler couramment une langue, c'est d'aller à l'étranger. Heureusement que mon mari et moi gagnons bien notre vie (enfin surtout lui), on peut se permettre de payer le(s) voyage(s) à ma fille. C'est franchement pas le cas de tout le monde.
Et le mien, de boulot, me gonfle. Je viens de m'apercevoir que je ne peux pas rester au même poste plus d'un an et demi sinon je pète un boulon).

Xav, je n'ai pas lu tes pavés donc je pense avoir répondu à côté, je les lirai plus tard car ils me semblent très intéressants.
A lire, passionant
 
Et si j'ai bien compris aussi vous avez également votre code du logement qui va être modifiée avec après les flexi jobs les flexi beaux locatifs. Et de donner la possibilité aux collectivités locales de revendre leur logements sociaux sans que ceux-ci ne sortent pas des quota de logements sociaux. À croire que Jupiter cherche vraiment à ce que l'ensemble de la population sorte dans les rues...

P.
 
En même temps, les APL, c'est le truc que j'ai toujours trouvé absurde.
Pourquoi les loyers sont-ils si chers en France qu'il faut aider la moitié de la population à les payer ? Probablement que bon nombre de propriétaires comptent aussi sur ces APL
 
Tigresse":9gwg2atw a dit:
En même temps, les APL, c'est le truc que j'ai toujours trouvé absurde.
Pourquoi les loyers sont-ils si chers en France qu'il faut aider la moitié de la population à les payer ? Probablement que bon nombre de propriétaires comptent aussi sur ces APL

C’est moins cher en Belgique les loyers? Parce que quand je vois ce que je paie en Irlande (moitié de mon salaire pour un 3 pieces ou je suis tte seule) je me dis que la France c’est la paradis des loyers bas (ça dépend d’où quand même).
Du coup c’est intéressant comme perspective, que toi tu les trouves élevés en France.
 
ça dépend de ou en Belgique, c'est vrai que Bruxelles c'est moins cher que Paris mais ça reste les loyers de grandes villes. Et tu trouveras quand même difficilement un truc convenable pour 1 personne ou un couple (on compte pas comme vous le nombre de pièces : pour 1 personne à un couple c'est 1 salle à manger/ salon, une cuisine, une salle de bain et une chambre à coucher) sous les 700 - 800 EUR (et pour ce prix là tu n'as pas intérêt à être exigeant.e niveau quartier).

P.
 
Ok, ca reste assez approchant de ce q’on trouverait dans une capitale disons (enfin j’imagine). Dans mon cas il n’y a que 80,000 habitants et en fait pas assez de logements dans tous le pays donc c’est plus que moyennement justifié.
D’ailleurs le gouvernement est tellement libéral qu’il refuse de s’attaquer au problème en disant que le marché va se reguler tout seul... (en oubliant de mentionner au passage que les 2/3 des membres du parlement sont propriétaires et rentiers).

Du coup l’Irlande est en train de perdre en attractivité pour ça, les gens ne peuvent plus vivre décemment en ville et je n cracherais pas sur des APL de mon côté ma foi...
 
Retour
Haut