End ecocide

  • Auteur de la discussion Anonymous
  • Date de début
A

Anonymous

Guest
Le post sur le revenu inconditionnel de base me fait penser à une autre initiative citoyenne européenne. J'ai cherché sur le forum, ça n'a pas l'air d'avoir été posté :

Nous voulons que l'Écocide devienne un crime pour lequel des sociétés et des personnes peuvent être jugées responsables selon le droit pénal et le principe de la responsabilité supérieure. Nous souhaitons à travers L’Initiative Citoyenne Européenne obtenir que l’Écocide soit reconnu comme crime dans trois cas :

quand l’Écocide se produit sur le territoire européen (territoires maritimes y compris),
quand des entreprises européennes sont impliquées,
quand des citoyens européens (qui pourraient travailler pour des sociétés non-européennes) sont impliqués.

En outre, l'accès au marché européen de produits issus d'un Écocide ne sera plus toléré car toute personne important de tels produits sera accusée de complicité d’Écocide.

http://www.endecocide.eu/?lang=fr
 
J'ai signé, mais ce sont des guignols qui ont écrit sur le site. "Quand des citoyens européens (qui pourraient travailler pour des sociétés non-européennes) sont impliqués" --> Un crime n'a jamais dépendu de la nationalité du criminel. Il s'applique sur toute la juridiction point barre. Ce serait une nouveauté bien curieuse de faire ça.
 
Guignol c'est peut-être un peu fort non ? La volonté derrière, c'est trouver un dispositif qui permette de poursuivre des sociétés/citoyens européens ayant commis un écocide en dehors de la juridiction de l'Europe.
Et l'initiative ne se limite pas qu'à cela.
 
Un peu trop contraignant le vote, il faut entrer son numéro d'ID Card / Passport >.<
 
Oui, c'est ce qui garantit son sérieux. Ce n'est pas une "simple" pétition, mais un document qui a valeur juridique auprès de la Commission européenne.
Si le nombre suffisant de signatures est recueilli, la procédure d'examen est obligatoire.
 
Je suis parfaitement d'accord avec le fait que ça soit sérieux, mais cette lourdeur risque d'en décourager plus d'un :-/
 
Coloris":18bblajx a dit:
Je suis parfaitement d'accord avec le fait que ça soit sérieux, mais cette lourdeur risque d'en décourager plus d'un :-/

Il s'agit juste de donner son numéro de passeport, ça prend pas non plus 3 jours ni une énergie de coureur de marathon.
Pour donner régulièrement son numéro de carte bleue sur internet, il y a pas mal de volontaires je crois.
Je rejoins Kindy : à un moment donner faut se sortir les doigts des fesses. Pas forcément avec l'initiative citoyenne d'ailleurs. Il y a plein d'autres façons d'agir. Qu'on ne participe pas parce qu'on n'est pas d'accord sur le fond ou la forme c'est une chose, mais ne pas participer parce que c'est trop "compliqué"... non.
 
Je suis parfaitement d'accord avec ce que vous dites, à un moment il faut se sortir le doigts des fesses, oui, mais le lambda qui ne se sent pas plus concerné que cela par cette initiative n'ira pas forcement au bout de la démarche si il doit passer par x et y formulaires.

Je ne dis pas que c'est bien, c'est un constat que j'ai déjà pu faire par le passé :confus:

Puis saisir un code de CB même si cela se fait en moins de 20 secondes, ça reste pour le coup un acte personnel... alors que signer une pétition de ce type, en plus d'être volontaire il faut le vouloir et pas juste signer pour se donner bonne conscience.

Tout ça pour dire que je reste persuadé que beaucoup de gens doivent fermer la fenêtre en voyant la tronche du formulaire :) J'espère néanmoins qu'ils parviendront rapidement à atteindre l'objectif !
 
Alors avant d'avoir l'explication de Fabicha quant à la valeur juridique, j'avoue que je ne signais pas ce genre de pétition. Pas par flemme mais aprce que personnellement je ne tiens pas à ce que les références de mon passeport se baladent sur internet.
Je ne sais pas à quel point le site est sécurisé et même si je ne suis pas très sûre de ce qu'on peut faire avec un numéro de passport, j'avoue que c'est un risque que je ne suis pas tout à fait prête à prendre...
 
C'est quand même le site de la commission européenne, tu peux pas faire plus "officiel". Et c'est en https. Donc relativement plus sécurisé que la moyenne.
Mais bon dans ce cas, on fait plus rien, aucun achat en ligne non plus. Et le numéro de passeport c'est quand même une caution supplémentaire. Parce que des pétitions classiques où on te demande juste une adresse mail, c'est un peu léger. Le truc c'est que si les gens informés / concernés par ces questions ne se font pas entendre, qui va le faire ? Je vois pas trop d'alternative à part le porte à porte pour recueillir des signatures.
 
@ Luisao:

Ben j'évite aussi fortement d'acheter en ligne.
Le seul endroit où je le fais avec à peu près un sentiment de confiance, c'est Steam. Si eux ils se font hacker, c'est la fin de leur business (dans le sens où tous les geeks qui s'y connaissent en info ne leur feront plus jamais confiance). Enfinje le vois comme ça (à tort sans doute).
Pour le reste, malgré ce qu'on croit la plupart des entreprises qui sont sur internet ont pas forcément une sécurité très élevée. Il y a régulièrement des sites qui se font hacker et des gros trucs parce qu'ils avaient des failles de sécurité énormes et qui même une fois signalée ils n'avaient jamais pris la peine de faire quoique ce soit pour y remédier.
A ce niveau là, je fais pas plus confiance au site de l'union européenne (et en fait, encore moins).
 
ça semble tout de même beaucoup de méfiance pour un numéro de passeport dont je ne suis pas certaine qu'on puisse en faire grand chose.
D'autant qu'il est de toute façon déjà dans les bases de données administratives françaises et des pays où on a fait des demandes de visa et qui peuvent se faire hacker.
 
@ Fabicha:

C'est possible, oui, même si je pense que la sécurité n'est probablement pas la même.
Par contre j'aimerais bien ne pas me faire "taper" dessus parce que je prends la protection de certaines de mes données au sérieux, ou en tout cas parce que j'essaie. ;)
 
Désolée j'avais pas l'impression de taper, mais d'exprimer un avis.
mais je sors donc.
 
Retour
Haut