Et le poisson...

Kaede

Jeune bulbe
Inscrit
17/1/10
Messages
55
Score de réaction
0
Localité
Suisse
Site web
damekaede.blogspot.com
Voilà en fait ces derniers temps (et aussi comme vous l'avez remarqué dans ma présentation) je suis une VGborn ou presque, vu que je mange encore du poisson.

J'en viens à me demander aujourd'hui si je devrais arrêter complètement le poisson bien que j'aime beaucoup ça et que je ne le consomme pas de façon excessive.

D'une façon j'ai de grandes convictions par rapport au végétarisme, mais où est-ce que je trouverais des arguments pour me convaincre d'arrêter le poisson?

Je suis d'une certaine façon dans une situation où je ne sais plus trop quoi faire...

Si vous avez des conseils, j'adorerais les lire.

:)
 
bonsoir

et bien pour le poisson , je pense qu'il serait plus cohérent de l'arrêter ... en effet , c'est comme la viande : ça pollue , il y a de la souffrance derrière et ce n'est pas super bon pour l'organisme .
je trouve les poissons sont les oubliés de la défense animale ...

après , fais comme tu le sens
 
je dirais que tu peux envisager la question sous plusieurs angles:

le plus évident : les poissons qui sont des êtres vivants forts sympathiques, n'ont rien demandé à personne et on les tue en masse. Le fait qu'ils n'aient pas les grands yeux doux d'un veau pour nous regarder ne rends pas leur mort moins injuste,(quoi que je pense fort à saranel et à ses petite sèches 0:) et j'ai moi même joué avec un petit poisson farceur dans un lac cet été et c'est pas si inexpressif que ça!) de plus j'ai lu récemment que des chercheurs ont prouvé qu'outre un stress énorme la mort -par asphyxie- des poissons leur était très douloureuse!

le ratissage des fonds marins qui embarque tout sur son passage, la surpêche qui décime les populations de poissons,
les élevages aux farines animales et aux antibiotiques... le poisson n'est pas moins problématique que la viande en terme d'écologie et de santé!

puisque que tu ne manges pas beaucoup de poisson, pourquoi ne pas franchir le cap et ne plus en manger du tout?

avant de devenir végé j'ai commencé par ne manger plus que du poisson et des crustacés, mais au bout de quelques mois je me suis rendue compte que c'était la même chose, même si ça a l'air moins trash que l'élevage des animaux de ferme, c'est juste une excuse que l'on se donne pour fermer les yeux sur une autre forme de massacre, sur le droit que l'on se donne de disposer de la vie d'un animal pour notre plaisir...
 
Kaede":3ekhu4o9 a dit:
D'une façon j'ai de grandes convictions par rapport au végétarisme, mais où est-ce que je trouverais des arguments pour me convaincre d'arrêter le poisson?
Je crois que ce sujet a déjà été abordé sur le forum, mais je ne retrouve plus où...
Par contre il y a ce sujet-là qui fait que je suis contente de ne plus cautionner cette pêche...
 
Wow, impressionnant. Je crois que je vais voir comment ça marche pendant 1 mois et après annoncer ma décision à ma famille et proches. Ca va pas être simple, mais ça vaut la peine d'essayer :)
 
Oui, il y a le problème de la surpêche, avec un dossier effarant dans Géo de décembre (entre autres infos qu'on peut trouver sur ce thème). Certaines espèces courantes sont paraît-il très menacées : thon rouge, anguille, dorade...

Et puis le poisson, c'est pollué, vu que la mer l'est : plomb, mercure, résidus de plastiques etc. Quant au poisson d'élevage, il est "forcé" par des farines animales, donc trop gras, élevé aux antibiotiques s'il n'est pas bio. Déjà, avant d'être végé, j'avais quasiment cessé d'en manger, instinctivement je m'en méfiais.

Côté équilibre alimentaire, on peut trouver ailleurs l'iode et les omegas, et bien sûr les protéines. Aucun souci à se faire.
 
c'est dégueu pour eux, un poisson hors de l'eau, c'est pas joli à voir, il vaut mieux se faire croquer par un requin...
on vide la mer de son contenu. on bouffe les gros et on donne les petits à bouffer à des poissons d'élevage. bref, on peut faire autrement, alors laissons les en paix.
 
merci Greeny Bunny pour ton explication, je me pose les mêmes questions que Kaede.
 
Cicerolle":14d0jtbk a dit:
Côté équilibre alimentaire, on peut trouver ailleurs l'iode et les omegas, et bien sûr les protéines. Aucun souci à se faire.
Ca pour les protéines et tout le reste je sais... On est quand même une famille de végés avancés si je puis dire... Mais merci.
 
kerloen":mrwvmxv2 a dit:
c'est dégueu pour eux, un poisson hors de l'eau, c'est pas joli à voir, il vaut mieux se faire croquer par un requin...
on vide la mer de son contenu. on bouffe les gros et on donne les petits à bouffer à des poissons d'élevage. bref, on peut faire autrement, alors laissons les en paix.
oui je suis d'accord
j'ai cru lire quelque part , que , lorsqu'on les pêche et qu'on les remonte hors de l'eau , les poissons ont les vessies et les yeux qui explosent presque a cause de la pression ( je trouve cela horrible )
 
Et ben à vrai dire je ne m'attendais pas à ça.

Je l'ai annoncé à ma mère et mon père et ils ont trouvé ça très bien. Par contre mon copain, c'était un fiasco total. Je fais un résumé:
Il me sort, oui, mais les poissons sont pas des animaux. Selon le film Avatar, les plantes sont des êtres vivants, donc tu ne devrais pas les manger. Ensuite, j'ai mangé des champignons aujourd'hui et apparemment ceux-ci seraient également des êtres vivants capables de se déplacer.

Je suis complètement désespérée quant à ce cas omnivore. Mais ça ne changera pas mes convictions. Et j'ai regardé la carte de la cafétéria à midi: Rösti au jambon, pâtes au saumon, brochettes de crevettes, soupe.
Le problème c'est que la soupe à du bouillon de boeuf ou de poulet (Baaaaah) et je me suis donc rabattue sur la pizza. Ce n'était pas plus mal d'ailleurs. J'ai eu ma salade :)
 
Kaede":2rk19863 a dit:
Selon le film Avatar, les plantes sont des êtres vivants, donc tu ne devrais pas les manger.
Il avait besoin de voir ce film pour savoir que les plantes étaient des êtres vivants ?... :p
(s'il voulait dire "des êtres vivants capables de communiquer entre eux" ça marche aussi).
 
Ben il me semble qu'une plante est un organisme, certes vivants, mais il n'est pas dôté d'organes à proprement parler. Enfin bref, si j'arrête de manger des plantes, je dois également arrêter de marcher, car ça écraserait le brin d'herbe de ma cour de l'école. Je trouve ça ridicule comme critique ;)
 
C'est ce que je voulais dire, ton chéri a eu besoin de voir avatar pour savoir que les plantes étaient vivantes, certes, mais dans ce cas là on a qu'à tous se laisser mourir, ou manger des cailloux :p Et puis on ne vit pas sur Pandora.
 
les plantes naissent, grandissent et meurent. Ceci dit, elles n'ont pas de nerfs et ne ressentent probablement pas la douleur.
Pourquoi faisons-nous autant de différences entre la manière dont nous traitons un chien et celle dont nous traitons un cochon par exemple ?
 
saranel":2e72nioz a dit:
Pourquoi faisons-nous autant de différences entre la manière dont nous traitons un chien et celle dont nous traitons un cochon par exemple ?
C'est ancré dans notre culture malheureusement. Pourtant un cochon est plus intelligent qu'un chien...

Pour les plantes Kaede, tu peux répondre par le coup classique du "si manger des plantes c'est aussi grave que manger des animaux, alors je préfère encore ne manger que ça, parce que pour nourrir un animal pour mon repas il faudra sauvagement assassiner dix fois plus de végétaux, autant choisir le moindre mal."

Classique, mais ça cloue le bec généralement quand on a expliqué le coup de la souffrance et que ça n'a pas fait taire. (Avant qu'autre chose ne revienne à la charge bien sûr)
 
Ma question était rhétorique et relevait plutôt de l'argument ! ;) Cette distinction entre animaux de compagnie et animaux à viande n'a aucun fondement rationnel.
 
Exactement, et quand j'ai sorti ça à des omnivores, ils m'ont répondu qu'ils étaient tout à fait d'accord, mais qu'ils s'en fichaient totalement, c'est comme ça un point c'est tout. Ou j'ai eu droit à "mon chien est plus intelligent qu'une vache c'est mon bébé !"... C'est comme tous ceux qui s'insurgent contre l'hippophagie devant leur gigot d'agneau.
 
Marion":6218qujb a dit:
Exactement, et quand j'ai sorti ça à des omnivores, ils m'ont répondu qu'ils étaient tout à fait d'accord, mais qu'ils s'en fichaient totalement, c'est comme ça un point c'est tout. Ou j'ai eu droit à "mon chien est plus intelligent qu'une vache c'est mon bébé !"... C'est comme tous ceux qui s'insurgent contre l'hippophagie devant leur gigot d'agneau.
Reste à prouver que ce choupinet de chien bébé est réellement plus intelligent qu'une vache. Parce que si on prend l'intelligence moyenne de caniches, c'est la débandade...

Sinon, merci pour ton idée de répartie, je pense l'utiliser, au moins un truc de fun.

Et l'animal de compagnie, c'est de la viande. Mon voisin pourrait manger ses poissons rouges, il va pas le faire, simplement parce qu'il est attachés à ces derniers. En soit c'est de la distinction discriminatoire...
 
Retour
Haut