Falafels aux épices

Cheshire K.

Broute de l'herbe
Inscrit
26/5/12
Messages
129
Score de réaction
0
Falafels aux épices

  • Ingrédients pour une douzaine de boules (2 personnes ou 1 affamée):
  • 400 grammes de pois chiches en conserve
  • 1 poignée de persil frais
  • 1 poignée de coriandre fraiche
  • 1/2 oignon
  • 1 gousse d'ail (ou une petite cuillère à café d'ail en poudre)
  • 1 cuillère à café de cumin
  • 1 cuillère à café de piment (doux ou fort)
  • 1 filet d'huile d'olive
  • 1/2 citron
  • 2 cuillère à soupe de farine

Coupez la coriandre, le persil et l'oignon puis écrasez la gousse d'ail. Mettez le tout dans un mixeur avec les pois chiches égouttés, les épices, l'huile, le jus du demi-citron et la fariné. Mixez juste assez pour mélanger et avoir une pâte constructible.
A la main (trempez-les dans de l'eau froide pour que la pâte accroche moins), faites des boules avec la mixture, de la taille d'une balle de ping pong à peu près.
Faites cuire les boules de pâte dans une poêle bien huilée en retournant souvent, jusqu'à ce que les côtés brunissent légèrement.

A servir en entrée dans une salade (3 boules suffisent alors) ou comme plat de résistance (6 boules environ par plat) !

    • falafe10.jpg
 
nicart":67immrjq a dit:
Sinon on fait tremper 6 heures les pois chiches je suppose? car des pois chiches bio en conserve je ne connais pas. miam miam

ça existe les pois-chiches bio en bocaux, je crois que c'est Danival qui fait ça.

Sinon des pois-chiches trempés c'est bien aussi (et moins cher).
 
Oui sinon tu laisses tremper tes pois chiches ^^ Dans ce cas tu mets un peu moins que 400 grammes de pois chiches secs vu que ça va prendre du volume et du poids avec l'eau !
 
Je saurais pas te dire s'il est possible de le faire sans les cuire... Etant donné qu'ils sont cuits/pré-cuits en bocaux.
 
si tu essaies de mixer des pois chiches non cuits, tu risques de faire bobo au mixeur.... Sinon on peut aussi utiliser de la farine de pois chiches, car à la base c'est du pois chiches en poudre!! ++
 
Non cuits j'imagine bien, mais s'ils sont hydratés ?

Sinon la farine de pois chiches ça doit pas être génial pour la consistance étant donné que tu dois avoir une pâte proche du haché, pas une purée ^^
 
Je me souviens d'un(e) végéwebien(ne) qui faisait son houmous avec des pois chiches trempés non cuits donc ça doit aller pour le mixer.
 
Bin j'ai le souvenir de falafels (je crois) faits avec des pois chiches germés, donc pas cuits.
 
J'ai une question un peu culinarotechnique : existe-t-il une recette "traditionnelle" un peu du genre des falafels, mais plus gros, et farcis (de légumes ou de farce plus cuisinée) ?

Un peu comme des falafels géants, pas forcément fais avec les mêmes ingrédients habituels (pois chiches, fêves, etc), bourrés de ptits légumes, et frit pour que ça se tienne. (mais pas avec de la pâte comme des tortillas)
 
Merci pour la recette, c'est tout à fait le genre de truc que j'adore faire....et manger ;)
 
Perso je vous conseille quand même de les cuire.

V3nom > Et si tu inventais cette recette ? :D

Trinity > Bon appétit alors ;)
 
Alors effectivement j'inventerais sans problème (on expérimente toutes les semaines chez moi ^^)

Mais j'aime bien connaitre la "vraie recette" avant de la transformer à ma guise :)

arton60.gif
 
Je ne connais aps de recette comme ça mais si tu l'inventes ça m'intéresse !

Moi les falafels, j'avoue que je les fait avec le mix tout prêt qu'on trouve à la biocoop. Mais il me semble que la seule fois que j'en ai fait des maisons, c'était avec des pois chiches juste trempés pendant 24 heures, et pas précuits.
 
super bon! on a fait la recette avec des pois chiches cuits (on en a toujours un stock au congel comme ça on peut faire du houmous ou autre vite fait). On a mangé ça dans des pitas maison avec sauce ail et fines herbes au soja, de l'alfalfa germée et des tomates. Par contre, on a cuit que la moitié de la préparation (une dizaine de petites boulettes), demain on remet ça miaamm!
 
Retour
Haut