Faut-il boycotter Noël ?

Pommier

Avale du tofu
Inscrit
1/6/18
Messages
594
Score de réaction
5
Noël est un beau moment : on se retrouve en famille, on s'offre des cadeaux, on célèbre la naissance de Jésus. Pourtant c'est aussi un moment qui est désastreux pour l'écologie et la cause animal. Jean Laval a fait une vidéo où il explique pourquoi il boycotte Noël.

[youtube]https://www.youtube.com/watch?v=9Pma2nxTb3g[/youtube]

Qu'en pensez-vous ? Faut-il boycotter Noël ?
 
Je me suis arrêtée à la première raison. En fait c'est une énième invitation à consommer moins, il parle de noël parce que c'est la période j'imagine mais ce serait plus précis de nommer ça "pourquoi je boycotte toutes les fêtes, je vis dans 20m², je n'offre jamais de cadeaux manufacturés, je ne voyage pas et je poste d'un cyber café pour vous le dire".
 
Je me suis arrêtée aussi à la première raison. Tu peux très bien fêter noël en offrant des cadeaux que tu as fabriqué toi-même. Pas besoin d'acheter des jouets fabriqués par des gamins exploités à l'autre bout du monde. Si les autres arguments sont du même acabit....
 
La troisième raison : si t'es pas en accord avec la société faut boycotter noël. Il n'y a que moi qui ne voit pas le lien de cause à effet? Ou faut-il boycotter tout ce que constitue notre société si on est pas en accord avec elle? Bonne chance.

Pas non plus eu le courage de tout regarder, même juste pour de rire. J'suis direct passé à la raison 3, vu que Excalibur et Tigresse avaient déjà résumé la une.

P.
 
Je boycotte pas, mais j'ai pris la décision l'an dernier de ne plus faire de cadeaux. Après avoir vu une vidéo de "Solange te parle" sur le sujet.

À la place, je vais préparer des repas, payer des cafés ou juste échanger des moments. Bref des petites choses que j'estime plus intéressante que quelque chose de matériel qui finira dans un coin et qui n'est pas nécessairement utile et souhaité.

Par contre, je connais quelques véganes qui ne le font plus en famille. Parce qu'ils ne supportent plus de voir toute leur famille se goinfrer d'animaux en cette période.

Envoyé de mon FRD-L09 en utilisant Tapatalk
 
Je trouve ça intéressant ce que tu dit. Les choses matérielles ne sont pas forcément ce avec quoi on fait le plus plaisir à quelqu'un. Pour la famille moi je vais fêter cette années avec la famille entière. Le simple fait de savoir qu'il vont manger du foie gras, du fromage et autres cochonneries devant moi me dégoûte à l'avance. En plus l'odeur de la viande et du fromage, ça pue… :tongue: Vous trouvez pas ?
 
Je te rejoins Pommier. Je trouve que ça pue la mort !

J'ai décidé de ne plus fêter Noël en famille la même année que suis passé à une consommation sans POA. Je découvrais les vidéo de Yourofsky à l'époque (sans avoir assez de recul sur ses propos) et étais furax de l'indifférence face à la gloutonnerie de Noël : animaux marins, oiseaux, fromages, foie gras, crème glacée, etc. Je ne supporte plus de voir mon entourage manger des POA depuis, ça me répugne.

Faut-il boycotter Noël ?

Il n'y a pas d'obligation. Plutôt que de plomber l'ambiance avec des remarques, il vaut peut-être mieux expliquer pourquoi ça nous gène au moment de l'invitation et refuser si on ne le sent pas. #antastesia ;)
 
Après à ce point refuser de fêter Noël en famille, je ne sais pas... ça renforce l'idée que les véganes sont des gens qui ne savent pas vivre en société. Et puis le moment des fêtes est aussi le bon moment pour faire goûter des plats et des desserts véganes à ça famille.
Après tout je comprends, c'est pas toujours faciles à gérer surtout si on est le seul VG entouré de viandars...
 
Pommier, il n'y a pas vraiment de bonne réponse à refuser ou pas les noëls en famille. Si des véganes ne supportent pas la vue de la bidoche..., qu'ils savent qu'ils se feront moqué, ... S'ils n'ont pas l'envies, les nerfs... à supporter ça ben ne pas les fêter en famille est une solution pour elleux.

D'autres ont des familles moins cassebonbon, ou sont moins "sensible" à la vue de la viande, ou sont particulièrement motivés (et/ ou particulièrement doué en cuisine) pour faire goûté des plats vgl aux autres... Ben veganiser au maximum le repas des fêtes ou du moins être sur d'avoir aussi un repas de fête vgl et faire découvrir cette cuisine aux autres est une autre solution.

Voilà ça dépend des gens et de leur famille quoi.

P.
 
Moi je suis obligée de rester sinon j'ai le courroux de ma soeur. Pour elle c'est un truc en famille. Malgré que la vue des repas me dégoûte. Mais aussi une des ré-sont qu'il énonce dans sa vidéo (les enfants vont intégrer l'idée que pour faire plaisir à ce qu'on aime ou qu'on veut passer un bon moment avec des gens ce sont les objets matérielles). Et je pense que la plupart des gens veulent acheter des choses neufs sinon c'est mal vue. Mais la vidéo est bien, il parle de surconsommation, d'écologie et de spécisme. La le thème c'est noel mais sa réflexion c'est tous les évènements de ce style.
 
je n'ai aucune hésitation à préparer quelques petits cadeaux pour des amis proches.
... j'ai d'ailleurs essayé de commander des exemplaires du calendriers_L214_2019, mais malheureusement ils ne sont pas encore disponibles.
Pour le moment il faut laisser une adresse email pour être prévenu quand ils seront dispo.
J'espère que ça sera avant Noël
 
Lapislaz, je l'ai eu il y a bien 3 semaines il doit être épuisé maintenant, mais il a déjà été dispo. :)
 
malheureusement, le message du moment dit "Article épuisé pour cette année ".
 
L'année dernière j'avais offert à une personne qui s'intéresse un peu aux alimentations alternatives un livres de cuisine végane. Il y en a t-il d'autre parmi vous qui offrent des cadeaux en liens avec le véganisme à leurs famille ?
 
A mon fils, pour son anniversaire, mais il est déjà convaincu et militant, du coup ça ne répond peut-être pas à ta question !
 
— Le 26 Déc 2018, 21:09, fusion automatique du message précédent —

Si je fête vaguement Noel, chez nous c'est Hannukah avec des plats uniquement à base d'huile (gras et succulent)
J'ai l'air de vous narguer, mais je vous souhaite bon courage.
Pommier j'ai failli offrir Singer à un carniste mais je me suis dit que ce serait de la provoc' (surtout que c'est un simple camarade de classe...)
Sinon, tous mes cadeaux (offerts ou reçus) sont végans.
Au sujet du véganisme, je n'ai rien donné mais j'échange beaucoup.

Sinon, je reste au repas (à part du beurre et des tranches de saumons, et mes parents savent que mieux vaut ne pas en parler, je sens un net effort dans la famille. Même en dessert on a des sorbets alors...) mais JE BOYCOTTE LE FOIE GRAS.
Si il y a foie gras dans une salle, alors je n'y suis pas et vice versa. Le foie gras et moi jamais dans la même pièce. ;)
Il y en avait un peu dans le "pain surprise", mes parents ont été énervés de l'apprendre et ont dit qu'iels vérifiraient mieux.

Les cadeaux : des livres, éventuellement CDs ou DVD, très peu de vêtements,et surtout des bons pour des expos, des "pestacles"...
Enfin on essaie.

Encore une fois, bonnne chance!
(Au pire venez avec votre fal afel ou un plat que vous aimez, la dinde c'est beaucoup plus fade et vos familles vous envieront xD )
 
Zigzag":2our9q54 a dit:
[…] des plats uniquement à base d'huile (gras et succulent)
C’est quoi, comme plats ?
Parce que, dit comme ça, c’est intrigant (et fait même plutôt penser au sketch des Nuls avec Valérie Lemercier :)).

H. <br /:><:br /> — Le 29 Déc 2018, 17:50, fusion automatique du message précédent — <br /:><:br />
Pommier":2our9q54 a dit:
L'année dernière j'avais offert à une personne qui s'intéresse un peu aux alimentations alternatives un livres de cuisine végane. Il y en a t-il d'autre parmi vous qui offrent des cadeaux en liens avec le véganisme à leurs famille ?
L'année dernière il y a bien la moitié des végéwebien.ne.s qui ont offert Végane débutant à leur maman.

P.
 
J'arrive "après la guerre" haha.
Personnellement Noël ne m'intéresse pas du tout, mais ça c'est pareil pour Pâques, le Nouvel An, etc etc. Je ne suis pas DU TOUT réceptive aux fêtes, mais je (me) gâte au fil des envies. Si j'étais seule avec mon conjoint, clairement, on ne fêterait rien. Mais on a tous deux une famille - heureusement ! - et bien sûr on est conviés aux festivités chez ses parents, chez ma mère, puis chez mon père, donc de leur vivant on va continuer à partager ce repas avec eux.

Alors, qu'on soit pour fêter ces fêtes traditionnelles ou non, je pense qu'on peut - qu'on doit ? - tous repenser nos façons de pratiquer. Sinon de toutes manières y aura plus rien ni personne pour fêter quoi que ce soit, mais ça vaut pour tout et je prêche dans une paroisse qui est déjà au courant. Offrir d'occasion, ou alors plutôt des invitations, réutiliser des détritus pour emballer - mais si, vous savez, ce livreur qui mets des pubs dans votre boîte aux lettres malgré le STOP PUB collé dessus ! -, ou offrir des cadeaux "stratégiques" (livre de recettes véganes, lingettes démaquillantes lavables, etc.), ça peut être des options.
Au niveau de la nourriture, on a été parfaitement accueillis puisque, soit on a eu quelque chose à manger de végane pour nous - chez mes beaux-parents -, soit le repas était végane y compris pour les omnis - chez ma mère et chez mon père. Ce n'est pas le cas pour tout le monde malheureusement, mais si on est entouré de gens qui nous aiment, on peut toujours discuter ensemble du menu. Sinon, c'est peut-être qu'on ne passe pas le réveillon là où il faudrait.

Je dirais donc : si vous aimez l'esprit de Noël mais pas ses conséquences, c'est que vous êtes le/la mieux placé.e pour le réinventer !
 
Haricot je pense surtout aux beignets et aux latkes (galettes de pomme de terre). Par uniquement à base d'huile j'entends cuisinés à l'huile, pas à l'huile pure ;)
 
Retour
Haut