Faut-il renoncer à l'huile ?

Pommier

Avale du tofu
Inscrit
1/6/18
Messages
594
Score de réaction
5
Que diable y a t-il de mal à consommer de l'huile d'olive (ou toute autres huile d'ailleurs) ? N'est-elle pas bonne pour le cœur et la santé ? Vous l'aurez compris on parle d'huile et de santé dans cette vidéo.
Un peu d'huile ici et là ne vous fera probablement pas trop de mal si vous êtes mince, en bonne santé et que votre alimentation est constituée essentiellement d'aliments végétaux entiers. Mais il est facile d'avoir la main trop lourde, c'est pourquoi je n'utilise pas d'huile dans ma cuisine y compris pour les gâteaux.

[youtube]https://www.youtube.com/watch?v=Y-oz6pu_Dno[/youtube]

Pour cuisiner sans huile : https://www.drmcdougall.com/misc/2007nl ... utoils.htm

Et vous, qu'en pensez-vous? Consommez vous de huile régulièrement ?
 
Si en plus de bouffer que des graines il fallait renoncer aux huiles, un peu de sérieux.
 
Petit résumé.

Point 1. Elle dit que l’huile d’olive est fabriquée en séparant, du fruit, tout ce qui n’est pas l’huile.

Euh… qu’est-ce que c’est censé prouver ? :hein:

Et pourquoi pas :
« Je ne consomme plus de sel parce que, pour faire le sel de mer, on sépare ce qui est sel de ce qui n’est pas sel. »

Ou :
« Je ne consomme plus de graines de sésame parce que, pour les faire, on sépare ce qui est graines de ce qui ne l’est pas. »

La séparation est un acte courant permettant, à partir d’un produit complexe, d’en isoler des composants utilisables.

(En plus, elle dit que les huiles sont raffinées et prend comme exemple l’huile d’olive, qu’on trouve généralement vierge, c’est-à-dire… non raffinée.)


Point 2. L’huile, c’est calorique.

Sans blague ?!?

Elle fait ensuite une démonstration comme quoi l’huile ne favorise pas la satiété parce que celle-ci n’occupe pas beaucoup de place dans l’estomac :
19032702353923329.png


Mais qui se nourrirait d’huile ainsi ? (À part la petite Valérie Lemercier…)


Point 3. Toutes les huiles sont mauvaises pour le cœur.

Elle parle notamment d’une étude qui montre que toutes les huiles participent de même manière au rétrécissement des artères. Une de ses sources dit, d’ailleurs :
Serial angiograms of people’s heart arteries show that all three types of fat—saturated (animal) fat, monounsaturated (olive oil), and polyunsaturated (omega-3 and -6 oils)—were associated with significant increases in new atherosclerotic lesions over one year of study.⁹ Only by decreasing the entire fat intake, including poly- and monounsaturated-oils, did the lesions stop growing.
Mais, quand on va voir l’article source, ça dit que c’est l’augmentation de la consommation de graisses qui fait ça. Pas la consommation en elle-même.
Each quartile of increased consumption of total fat and polyunsaturated fat was associated with a significant increase in risk of new lesions. Increased intake of lauric [saturé], oleic [monoinsaturé], and linoleic [polyinsaturé oméga-6] acids significantly increased risk.

Après, entièrement d’accord avec elle pour dire que l’huile d’olive ne peut pas résumer le régime crétois et que ses dits bienfaits doivent énormément au marketing.

Je n’ai pas regardé dans ses sources tous ses dires mais, par exemple, je n’ai rien trouvé sur la diminution de la fonction pulmonaire dont elle parle. Elle dit aussi que les huiles diminuent l’efficacité du système immunitaire et exposent ainsi aux cancers. Or, sa sources est moins catégorique :
Omega-3 and omega-6 oils could benefit people with autoimmune disorders. On the other hand, excessive intake of these fats may actually aggravate these disorders.
(Notez le could, le excessive, et le may.)


Oui, je suis d’accord avec elle quand elle met, dans la description de sa vidéo :
"Les aliments entiers naturels venant des végétaux (de grains entiers, de légumes verts, de noix et de graines) offrent la graisse adéquate. Si vous mangez un assortiment d'aliments naturels, vous ne serez pas déficient en matières grasses. Nous n'avons pas besoin de prendre d'huile de poisson, d'huile d'onagre, ou toute autre huile lorsque nous mangeons des aliments sains." Joel Fuhrman, MD.

"Les huiles manufacturées sont pas plus nutritives ou nécessaires que le sucre raffiné ou la farine blanche—mais sont une source de calories plus concentrées, avec environ 100 calories en seulement une cuillère à soupe." Janice Stanger, Ph.D.

Pas nécessaires, OK. Mais c’est différent de mauvaises. D’ailleurs, elle recommande les avocats, les graines, les oléagineux et les noix de coco mais pas à plus de 10 % des apports (calorique ?) journaliers. C’est donc bien la modération qui importe, pas le type de nutriment, qu’elle consomme de toute façon.

H.
 
Après, l'huile d'olive ou d'autres huiles, c'est pas tant pour la santé que pour le goût qu'on les consomme, si ? :hein:
Je veux dire, c'est pas un mal de regarder le côté nutrition de la nourriture, mais un des points importants dans les repas c'est que ça soit bon et que ça donne envie, non ?
Enfin je sais pas, je tombe des nues à chaque fois qu'une vidéo de ce genre est partagée :gné: ...
 
HaricotPrincesse":1m1vblv6 a dit:
Point 1. Elle dit que l’huile d’olive est fabriquée en séparant, du fruit, tout ce qui n’est pas l’huile.

Euh… qu’est-ce que c’est censé prouver ? :hein:
Tout simplement que l'huile et moins nutritive que l'oléagineux. :facepalm: Si tu prends des oléagineux à la place de l'huile tu aura plus de fibres, vitamine, minéraux dans ton alimentation.
L'huile est l'équivalent du sucre blanc en version grasse. Dans le premiers cas, on prend de la betterave et on la sépare de tout ce qui n'est pas sucre. Dans le deuxième cas, on prend un oléagineux et on le sépare de tout ce qui n'est pas graisse.


HaricotPrincesse":1m1vblv6 a dit:
Mais, quand on va voir l’article source, ça dit que c’est l’augmentation de la consommation de graisses qui fait ça. Pas la consommation en elle-même.
Sur ce point je suis d'accord. J'ajouterais juste que en consommant de l'huile on peut facilement tomber dans un excès de graisse.
 
Les olives entières pour faire revenir les ognons ou le morceau de betterave dans le chocolat chaud, c’est pas top. C’est tout l’intérêt des processus de séparation.

H.

— Le 27 Mar 2019, 19:17, fusion automatique du message précédent —

Oui mais Pommier, si le truc c'est de manger des aliments entiers pour avoir plus de nutriments. Alors, faut-il aussi ne plus boire de lait végétal (dans un lait d'amande il n'y a pas toute l'amande), plus de yahourt végétal, plus de tofu, plus de PST...

Que des pâtes, riz ... complets.

P. <br /:><:br /> — Le 27 Mar 2019, 19:18, fusion automatique du message précédent — <br /:><:br /> On ne peut plus éplucher ses fruits et légumes?
 
Tu ne peut pas comparer l'huile avec du lait d'amande ou avec du tofu.
Le tofu n'est pas raffiné, il est simplement fermenté.
Le lait végétale, même s'il ne contient pas les fibres, contient tout de même de nombreux vitamine, minéraux, lipides, protides, etc.
Une cuillère à soupe d'huile contient quand à elle 100 calories sous forme de graisse et rien d'autre. C'est ce que l'on appelle les calories vides.
 
. D’ailleurs, elle recommande les avocats, les graines, les oléagineux et les noix de coco

90% des matières grasses de la noix de coco sont des graisses saturés tandis que dans les huiles tels que l huile de noix ou lin, c est 10%, l huile de tournesol c'est 15% et d olive 20%.

Il me semble que si la viande rouge n est pas très bonne pour la santé en grande quantité, c'est justement à cause des matières grasses saturés (ce sont elles qui bouchent les artères et donc provoquent les infarctus), je crois donc qu'il ne faut pas non plus trop abusé de la coco.

L huile apporte plein de saveurs, des kalories faciles (pour moi c est positif) et les différents omegas de manière très facile, nécessaires au bon fonctionnement de notre corps.
 
Le tofu de base n'est pas fermenté, mais c'est du lait de soja caillé, puis filtré. (Tu confond peut-être avec le tempeh qui lui est à base de graines de soja entières et inoculées, donc fermentée)

De plus, l'huile contient des nutriments comme des vitamines liposolubles, des omégas,... donc pas vraiment des calories vides (même si c'est effectivement très calorique.
Enfin, cuisiner au wok, sans huile, je demande à voir...
Et puis, cuisiner dans du tefal, c'est pas ce qu'il y a de + sain non plus :s
 
Honnêtement je le trouve quand même bien pété ce concept de calories vides et mise à part diaboliser certains aliments (sucre et huile) je ne vois pas trop à quoi il sert.

Et j'ai vraiment vraiment beaucoup de mal avec les concepts de pseudo nutrition qui ne servent qu'à faire peur aux gens. J'ai plus l'impression qu'ils vont créer des troubles alimentaires plutôt que d'apprendre aux gens de manger sainement.

P.
 
Je pense que c'est un concept qui un sens globalement, dans une société ou les gens arrivent à consommer trop de calories tout en ayant quand même des carences en certains nutriments. C'est comme l'idée que les aliments transformés sont mauvais. C'est une règle générale pour guider les gens vers une meilleure alimentation parce que, dans les magasins, les aliments transformés sont généralement trop gras, salés ou sucrés. Mais quand Pommier a partagé ce documentaire j'avais trouvé que c'était un gros gloubi-boulga ou sont évoqués en vracs un grand nombre d'aliments sans que soit faite la démonstration de leur nocivité pour chacun séparément. Notamment, le documentaire évoque les protéines de soja texturées avec le sous-entendu qu'elles sont mauvaises mais si vous cherchez pourquoi, ça n'est pas là que vous allez trouver la réponse.

Les règles générales quand on commence à les appliquer trop en détail, ça devient absurde.
 
Le problème avec les calories vide concernant les graisse reste tout de même particuliers. Etant donné que l'on a séparer l'oléagineux de quasi tous ces nutriment il s'oxyde beaucoup plus facilement. C'est pour cela que l'huile d'olive, contrairement au olives entières, sont toujours vendue dans des bouteilles noirs.
 
Et c'est problématique côté nutrition ?
Côté goût effectivement c'est pas top une huile qui est devenue un peu rance ...

Pour les nutriments, les graisses en elles-mêmes sont utiles, notamment les différentes sortes d'insaturées ; plus les oméga 3, 6 9 ou encore la vitamine E.
 
Non, il y a des marques qui en vendent dans des bouteilles transparentes.

Pommier, t'arrives à faire une tarte aux légumes sans huiler le moule à tarte ?

HaricotPrincesse":3spuripc a dit:
D’ailleurs, elle recommande les avocats, les graines, les oléagineux et les noix de coco mais pas à plus de 10 % des apports (calorique ?) journaliers.
H.
En fait, les recommandations nutritionnelles officielles, les lipides sont censés constituer environ 30% des apports. A première vue, ça paraît tranquillement bien gras sans se priver. Mais le truc, c'est que c'est 30% des calories de la ration journalière. Et non pas 30% en grammes de graisse. La subtilité, c'est que 1gr de protide ou glucide = 4kcal. Or, 1gr de lipide = 9kcal, soit + du double !
A partir de là, on n'est plus très loin des 10% (en poids) qu'elle préconise :D
Après, c'est vrai que si 1 cuillère à soupe d'huile = 100kcal, on est très vite aux (30% de 2000kcal, ration moyenne arrondie par facilité) 600kcal recommandés par jour (d'énergie provenant des lipides) :s

(Princesse : mes pâtes et mon riz, je les mange toujours complets, je trouve ça meilleur)
Choco, les graisses sont utiles pour tout ce que tu cites, mais c'est pas nécessaire de presser ces malheureuses olives pour les obtenir. Y a qu'a grignoter des noix.
 
Oué, mais,... je voulais dire sans huile ni tefal, quoi ! c'est pas très sain non plus, les matières anti-adhésives ! Et il est fait en quoi, le papier cuisson ?
Et l'autre problème, c'est qu'avec un moule anti-adhésif, tu ne peux pas couper la tarte directement dans le moule
 
Et puis aussi comment faire une pâte à tarte sans huile? Si tu mets juste farine et eau, c'est pas de la pâte à tarte c'est de la pâte à pizza.

P.
 
HaricotPrincesse":3pij481m a dit:
Et puis aussi comment faire une pâte à tarte sans huile? Si tu mets juste farine et eau, c'est pas de la pâte à tarte c'est de la pâte à pizza.

P.
Tu trouves assez facilement des recettes sur le net, en cherchant avec des mots-clés comme "wfpb" (= whole food plant based), comme cette recette par exemple : https://www.forksoverknives.com/recipes/festive-vegetable-pot-pie/#gs.2wff5k

Par contre, dans la pâte à pizza il y a généralement de l'huile, farine + eau c'est plutôt de la pâte à pain.
 
HaricotPrincesse":2d7obstf a dit:
Et puis aussi comment faire une pâte à tarte sans huile? Si tu mets juste farine et eau, c'est pas de la pâte à tarte c'est de la pâte à pizza.

P.

BAKING WITHOUT OIL
Eliminating oil in baking is a real challenge because oil keeps the baked goods moist and soft. Replace the oil called for in the recipe with half the amount of another moist food, such as applesauce, mashed bananas, mashed potatoes, mashed pumpkin, tomato sauce, soft silken tofu, or soy yogurt (keep in mind that: tofu and soy yogurt are high-fat foods). There are several new fat replacers in the market, for example, Wonderslim Fat and Egg Replacer and Sunsweet Lighter Bake.
Cakes and muffins made without oil usually come out a little heavier. For a lighter texture use carbonated water instead of tap water in baking recipes. Be sure to test cakes and muffins at the end of the baking time by inserting a toothpick or cake tester in the center to see if it comes out clean. Sometimes oil-less cakes and muffins may need to be baked longer than the directions advise, depending on the weather or the altitude at which you live.
source : https://www.drmcdougall.com/misc/2007nl ... utoils.htm
 
Retour
Haut