Féminisme et masculinisme

yuyu":1ck44v5o a dit:
Un sujet intéressant à lire mais électrique.

Je rappel que le forum Végéweb est un forum vég* où il est normal que tout vég* se sente libre de participer à n'importe lequel des sujets. Un parfait ignorant ou une parfaite ignorante peut participer à ce sujet, comme un maternel en cour de physique, ça fout le bordel, les connaissances sont insuffisantes pour débattre avec des spécialistes.

Pour résoudre le problème on peut imaginer de faire deux sujets, l'un "initiation à la notion de féminisme et à la question du sexisme" ouvert à tous avec une FAQ/un wiki/des liens. Et un autre "débat entre personne maîtrisant le sujet du féminisme".
Par contre je ne pense pas qu'un sujet où seules les femmes puissent participer est son intérêt ici sachant qu'il y a des forums pour.

Je fais remarquer à celles et ceux qui maîtrisent le sujet(principalement celles du coup) qu'il faut s'attendre à trouver ici les ignorants dont j'ai parlé plus haut, avec leur dose de sexisme sociétal, mettant les pieds dans le plats de la même façon que les milles précédents, mais si vous leurs rentrez dans le lard ils vont se braquer. Au lieu de 10 minutes de discutions il y aura 30 minutes de bagarres puis 5 minutes de discutions si les participants ne sont pas partis avant.

Vous avez les connaissances, l'expérience et le vécu, vous vous dîtes féministes et vous voulez que les choses changent, faut pas s'étonner que les gens viennent vous causer, c'est une chance, mais ça nécessite de la patience et du calme.

Voilà mon message porte plus sur la forme que sur le fond et est sûrement un peu abrupte, je ne souhaite pas blesser mais je trouve que ce sujet part trop souvent de travers.

Heu, je comprends pas bien ton message Yuyu. Enfin, j'espère l'avoir mal compris.
Selon toi, parce qu'on est pas sur un forum spécialisé, on doit laisser dire horreurs et conneries sans moufter ?

C'est un petit peu l'impression que tu donnes avec ton message. "Ils sont pas renseignés, si vous vouliez un débat intelligent fallait aller ailleurs". C'est presque vexant. Moi je ne suis pas d'accord avec ce principe : qu'il y ai des gens pas renseignés sur un sujet, je le respecte tout à fait. C'est normal.

Que des gens fassent semblant de savoir alors qu'ils ne sont pas renseignés et fassent preuve de mauvaise foi voire même mentent pour avoir raison, je trouve ça intolérable. Je ne vois donc pas en quoi je ne devrais pas réagir et souligner le problème.

En outre, je trouve qu'on a toutes été très patientes. Je ne vois donc pas bien ce qu'on a à se reprocher. Faut faire quoi ? Cirer les chaussures en plus ? Dire "mais si t'es un gentil garçon" ? Ne pas souligner le problème que quand on parle de féminisme, il faut systématiquement rassurer un mec qui passe par là et tout lui expliquer en essayant de préserver son égo ?

EDIT
Je vois également que beaucoup comparent la cause végane à la cause féministe. Pourtant, vous semblez oublier une très très grosse différence : végane, vous l'êtes par choix. Vous l'êtes par conviction. Qu'on se foute de vous parce que vous êtes végane est donc moins insultant parce que vous avez des ressources, des savoirs qui font que vous êtes sûrs de vous et de vos choix.
Nous, femmes féministes on est féministes plus par nécessité que par choix. Parce qu'on en a marre de se faire marcher sur la gueule sous prétexte qu'on est nées avec un sexe (qu'on a PAS choisi) qui serait moins bien que le vôtre.

Quand une personne se moque de la cause végane, si vous êtes un peu renseignés, vous vous rendez vite compte que c'est pas vous l'objet de la moquerie. C'est juste le refus de l'omnivore de prendre en considération les animaux (donc pas vous, en l'occurence). Et ça permet de prendre de la distance. En revanche quand on rit la cause féministe, on rit la cause des femmes, donc nous en fait. M'excuserez mais c'est pas tout à fait le même degré d'insulte.

De toute façon, excusez moi hin, mais c'est pas à vous de nous dire comment on doit réagir et comment on doit se sentir quand on se fout du féminisme et/ou des femmes. C'est pas vous qui êtes visés, que je sache.

Pour finir, encore une fois, je trouve qu'on a été très courtoises et patientes, je vois pas en quoi on peut l'être davantage, surtout en lisant certains messages parfaitement odieux. Faut qu'on fasse quoi pour que vous ailliez l'impression qu'on est gentilles ? Qu'on cesse de vous contredire peut-être ?
C'est un peu pénible quand-même, des mecs viennent nous dire les pires horreurs, on leur répond de manière parfaitement calme (oui oui, calme) et hop des mecs viennent nous repprocher d'être trop agressives alors que 1- non, on n'était pas agressives et 2- on vient s'essuyer sur notre gueule ouvertement.
Sinon, dire que ouais quand même, les mecs qui y connaissent rien et qui viennent poster comme s'ils avaient la sainte parole abusent, ça vous viendrait pas à l'esprit ? Vous préférez prendre un ton moralisateur en nous expliquant comment mener notre combat. Sympa. Je me demande comment vous réagiriez vous, si un mec vous mettait un pain, que vous vous mettiez en colère (légitimement) parce que ça fait mal et que tout un coup un groupe de personnes viennent vous expliquer que vous réagissez de manière excessive.
 
Myroie, tu as sans conteste raison, ce que tu dis es juste, clair et argumenté, et si tu le ressens ainsi, c'est qu'il y a une raison.
Si les hommes se plaignent, hé bien, c'est qu'en effet ils ne comprennent pas votre point de vue légitime. Nous ne devrions pas prendre la parole à votre place et argumenter sur ce que nous ne vivons pas. Nous n'avons aucune raison de remettre en cause votre combat.
Continuez ce combat et excusez-nous si nos paroles vous ont heurté. Je prends la parole pour mes confrères, j'espère qu'ils ne m'en voudront pas.
Par politesse, je n'interfèrerais plus dans ce débat car je reconnais être trop ignorant du sujet même si j'ai lu beaucoup des fils que vous avez proposés que j'ai trouvé pour la plupart éloquents.
 
Je ne demande pas non plus à ce que vous ne participiez plus. Mais peut-être qu'accepter que sur ce sujet vous êtes pas spécialiste, ce serait pas mal. Dans ce cas, je sais pas moi, posez des questions. Si vous avez participé, c'est sans doute que ça vous intéresse, non ?

Sinon, rien à voir, mais vous avez entendu parler de cette histoire ?
http://www.rue89.com/rue69/2013/05/07/t ... eme-242139

Perso ça me rend dingue. On analyse le corps d'une femme comme si c'était un objet et ça pose problème à personne. Qu'elle soit nue ou pas m'importe peu, perso, c'est la manière : on dirait deux dresseurs devant un chien de race. -_-
 
Un intérêt que je vois au fait que des féministes se mettent en colère c'est l'effet que ça a, non pas sur les personnes avec qui elles argumentent mais sur les autres femmes, surtout si elles sont déjà un peu engagées dans le questionnement féministe. Ça pourrait n'être que l'effet que ça a eu sur moi, remarquez, je n'en sais rien.

Les femmes ont, plus que les hommes, tendance à se sentir illégitime pour parler, ça a déjà été dit, et ce même si elles connaissent un peu le sujet. Les hommes au contraire ont tendance à avoir le sentiment qu'il est légitime pour eux de s'exprimer sur tout sujet, même s'ils le connaissent mal. Ça se voit même sur les espaces de discussions féministes ou des mecs se ramènent comme Aredros et affirment des choses dont ils ne savent rien, sortent tous les clichés qui leur passent par la tête sans avoir rien vérifié. En tant que nouvelle féministe pas encore suffisamment informée à mon goût je me disais qu'il faudrait leur répondre de manière posée, argumentée et avec des sources. C'est bien souvent ce qui me retient de répondre d'ailleurs, parce que je voudrais faire une réponse parfaite et, comme c'est impossible, je ne répond rien. Et au cours de discussion qui me décourageais comme ça, j'ai parfois vue des féministes venir simplement envoyer bouler le bonhomme. Du coup ma réaction était un mélange de "quand même, elle exagère" et de "ah, ouais… on peut faire ça aussi". Le fait que d'autres que moi osent refuser les règles du jeu imposées par le dominant m'a donné confiance dans le fait que je pouvais le faire aussi. Ça ne veut pas dire qu'on ne peut pas discuter mais qu'on a confiance dans son droit à ne pas accepter de le faire dans n'importe quelles conditions.

C'est la différence entre l'oppression de catégories d'êtres humains et l'oppression des animaux. Les êtres humains sont capables de se défendre, encore faut-il leur donner les bons outils. Quand ce sont des êtres humains qui sont oppressés ils doivent se défendre psychologiquement contre l'idée, instillée par leurs oppresseurs, que l'oppression qu'ils subissent est légitime. Dans ce cadre la colère peut être particulièrement salutaire.
 
Oui, Myroie, la question m'intéresse énormément, c'est pour ça que j'ai participé et que j'ai appris plein de choses. Je suis très curieux de tout. J'aime apprendre. J'adore échanger. C'est pour ça que je pose plein de questions. Je ne me satisfait jamais de ne pas parvenir à une juste compréhension.
 
sous pretexte qu'ils disposent de pénis... (...) mais faut savoir que derriere un pénis
Pourquoi quand un mec vient faire son macho de base et expliquer aux féministes qu'elles se gourrent, il se sent toujours obligé de parler de son pénis? Curieuse obsession. On s'en fout de ta bite mon grand. Personne t'a demandé si t'en avais une. Nous n'avons pas spécialement à parler de nos organes génitaux. Et je te signale au passage que pour beaucoup de féministes être un homme ou une femme n'a rien à avoir avec la présence ou l'absence d'un pénis, puisque le genre est une construction sociale et se distingue donc de la biologie. Il existe donc des hommes sans et des femmes avec pénis. Mais apparemment pour toi ce petit bout de chair est d'une importance capitale, je te suggère de t'entretenir à ce sujet avec ton psy.


Aredros":qzhaiktx a dit:
HS avec le conflict, je débarque, vous pensez pas que parfois la frontière entre féminisme et mysandrie est très fine?
:mmm:
Et toi tu penses tout court, ou tu te contentes de bouger tes doigts sur ton clavier via des impulsions envoyées par ta moelle épinière?
 
Je ne destinais pas mes messages pour oppresser ou pour demander d'aller voir ailleurs, je n'ai pas forcement réussit à m'exprimer comme je le pensais.

Je prends la sortie offerte par Picatau pour en revenir à la lecture.

Ma proposition d'excuse tien toujours si elle à lieu d'être.
 
Et bien Yuyu, je te suggères (vraiment hein) de réfléchir à ce que tu écris avant de poster. Parce que c'était peut-être pas ton but, mais en attendant, c'est comme ça que ça se comprenait.

Watermelon : c'est marrant ce que tu soulignes, parce que je l'ai beaucoup remarqué sur mon blog, notamment avec mes articles "le vol de la parole" et "l'humour est une arme". En général, j'ai deux types de réaction possibles : soit j'ai des nanas qui viennent me remercier en me disant "punaise, j'ai jamais osé dire ça, merci, maintenant je vais le faire lire à ceux qui veulent pas m'écouter etc", soit j'ai des hommes qui viennent me dire, en gros "non mais t'exagères, on peut quand même faire si et ça" et qui se justifient ensuite. Ne pas se laisser marcher sur les pieds, ça permet de montrer aux autres opprimés que c'est possible de pas se laisser faire. Et je pense que c'est super important.
Après, effectivement, je suis toujours plus pour la pédagogie. Mais seulement si on s'en sent le courage. Parce que ça peut être très usant psychologiquement. D'autant que des fois, tu peux faire tout ce que tu veux, ça ne prend pas : la personne n'a pas envie d'écouter. Dans ce genre de cas, me concernant, je laisse tomber.
 
Du coup me revoilà, la sortie était aussi une entrée.

La partie où j'ai souhaité calmer le jeu en ciblant particulièrement les féministes pour les raisons citées plus haut et aussi du fait que l'autre partie n'est plus là, peut effectivement avoir été mal comprise. Après rerelecture je vous met effectivement la pression veuillez bien vouloir accepter mes excuses.

Par contre je ne vois pas spécialement en quoi je voudrais vous mettre dehors, j'ai parler pour qu'il y ai deux sujets et j'ai limité mon idée en disant qu'un sujet réservé au femmes n'aurai pas selon moi sa place ici sachant que ce n'est pas le sujet du forum, qu'on veut faire une modocratie où il ne serai pas logique d'avoir un sujet réservé à certain et de plus il y a déjà des forums spécialisés sur cela et exclusivement cela, où il n'y a pas de population autour qui pourrait venir casser les pieds. Et là encore je ne parlais que de la limite dans laquelle j'étais d'accord avec ma propre proposition.

Selon toi, parce qu'on est pas sur un forum spécialisé, on doit laisser dire horreurs et conneries sans moufter ?
Selon moi la solution à ce genre de cas est de contacter l'équipe de modération.

Je te suggères (vraiment hein) de réfléchir à ce que tu écris avant de poster.

Je n'apprécie pas cette phrase. Je ne suis pas un grand écrivain, mes qualités d'expressions sont assez médiocres. Mais j'ai fait un effort pour rédiger mes messages, j'y ai passé du temps, j'ai même dû retaper le premier car le forum m'avait déconnecté, je me suis relu plusieurs fois pour vérifier le sens de ce que je disais.

Je te suggère d'accorder un peu de bonne fois à ce que dise les gens.

Parce que c'était peut-être pas ton but, mais en attendant, c'est comme ça que ça se comprenait.

En même temps ça m'étonnerai que ça soit le but de quelqu'un de se dire "tiens si j'allais sur mon forum préféré casser les membres" ou "tiens si je leur disais d'aller voir ailleurs"

Non mais sincèrement, vous voulez pas prendre quelques minutes pour réfléchir voir si l'idée n'apporterai pas un certain confort dans le débat ?
 
Je ne suis pas non plus dans ta tête, j'ai plus mal senti ta suggestion que nécessaire.
C'est plutôt ennuyant que je ne vois pas ma propre maladresse, je relierai tous ça dans un temps, à froid pour voir ce qu'il en ai.

Si c'est vraiment bien expliquer dans le titre ça devrait repousser la quasi totalité des gens concernés.

Pour savoir si les modérateurs sont d'accord on leur demandera, mais pour ça il faut que la question soit discutée un peu avant histoire de montrer qu'il y a une vrai demande.
 
yuyu tu crois vraiment que c'est à toi de décider s'il doit y avoir ou non un sujet réservé aux femmes?
en quoi ça te dérange?
 
Je n'ai pas le pouvoir de décider plus que d'autre. J'ai déjà expliquer pourquoi je disais ça, si la question est "d'où tu sors ça", c'est qu'il y a quelques pages il était question d'un sujet ou d'un endroit réservé aux femmes, comme je parlais de séparation j'ai simplement limité ce que je pense de l'idée que j'apportais , ça me dérange pas en tant que tel mais ça risque très fortement de partir encore en vrille, pas sur le sujet en lui-même mais en général, c'est comme ça que je l'ai senti.
La première partie où on sépare les néophytes et les autres peu déjà être limite.

Après une idée, une fois qu'elle est partagée, elle appartient à tout le monde, chacun la modifie à son grès.
 
Watermelon":1f9vnrjk a dit:
Les femmes ont, plus que les hommes, tendance à se sentir illégitime pour parler, ça a déjà été dit, et ce même si elles connaissent un peu le sujet. Les hommes au contraire ont tendance à avoir le sentiment qu'il est légitime pour eux de s'exprimer sur tout sujet, même s'ils le connaissent mal. Ça se voit même sur les espaces de discussions féministes ou des mecs se ramènent comme Aredros et affirment des choses dont ils ne savent rien, sortent tous les clichés qui leur passent par la tête sans avoir rien vérifié.

C'est clair, je suis féministe, j'ai lu des livres sur la construction des genres, l'histoire du féminisme, je vis plein de choses négatives au quotidien en raison de mon genre, et pourtant j'ose à peine m'exprimer sur le sujet. Je ne me vois pas du tout faire comme Aredros, arriver sur un sujet dont je ne connais rien, dont je ne vis rien, et balancer toutes les conneries qui me passent par la tête.

edit: je sais ce que certains d'entre vous vont dire: et NON, je ne balance pas TOUTES les conneries qui me passent par la tête (je fais une sélection), et c'est uniquement sur les sujets que je maîtrise parfaitement.
 
Juste par curiosité (sans me réimpliquer dans le dialogue sur le sujet) je voudrais vous montrer 2 vidéos humouristiques parlant du femminisme par un podcasteur bien connu.

[youtube]https://www.youtube.com/watch?v=HuqIlqybHSc[/youtube]
Vidéo 1.

[youtube]https://www.youtube.com/watch?v=h2NrkcHOOZ4[/youtube]
Vidéo 2.

Ceci n'est en rien une ataque mais je viens juste voire ce qu'en pense les femministes et détracteurs au sujet de cette vidéo (Tournée de facon humouristique mais avec des idées assez sérieuses.)

---

Encore une fois, je m'excuse d'avoir foutu la merde sur le topic.
 
Ses vidéos ont déjà été postés quelque part sur le fofo... J'ai la flemme de le revisionner mais tout ce dont je me souviens c'est qu'il à les mêmes "idées" préconçues sur le féminisme que beaucoup.
Je n'ai pas le souvenir qu'il ait eu des réflexions pouvant être prises au serieux... ( je vais quand même revisionner et je commenterais peut être après, même si je suis pas une experte dans la réflexion féministe )
 
Ce n'as rien de drôle, il débite tout un tas de connerie en 4min, et vlam préjugés débiles, sur préjugés stupide. Et encore je passe sur les grognasses hystériques, mal-baisées, en manque d'amour, qui n'ont rien à foutre dans leurs vies... Et aucune reflexion du tout...

Où il est l'humour? Si quelqu'un réussit à me le dire, je veux bien qu'on m'explique...

Tu veux de l'humour féministe?

Ok:
"Quelques mots pour calmer les machos"
[youtube]https://www.youtube.com/watch?v=pqj77AUsQuc[/youtube]

Christine Delphy (le partage des tâches domestiques):
[youtube]https://www.youtube.com/watch?v=rqOGC-VgAzg[/youtube]
 
Retour
Haut