Féminisme et masculinisme

kelouhé":jd31z6cj a dit:
Honnêtement comme femme aujourd'hui je me porte plutôt bien :)
Cool, tout va bien dans le meilleur des mondes alors :rolleyes:

Tu as pu faire les études de math que tu voulais, tant mieux tu as eu de la chance. Mais tu as parlé de stages à l'université n'est-ce pas ? C'est donc bien parce qu'on t'y as encouragée aussi...
Si tu es étudiante je suppose qu'il n'y a pas si longtemps que ça tu devais être encore au lycée. Si comme je le pense tu as fait un bac S, quel était le pourcentage de garçons dans ta classe ? Et quelle était celui de la classe de L ?
De manière générale les filles sont poussées à faire des études littéraires (ou économique parfois), les sciences étant traditionnellement dévouées aux hommes. Et même s'il y du mieux maintenant, je serais curieuse de savoir les pourcentages d'hommes et de femmes enseignant à la fac...

Personne n'a jamais dit qu'un enfant n'a pas besoin de ses parents, juste qu'il n'est pas normal que la plupart du temps ce sont les femmes qui s'occupe presque exclusivement.

Quand au christianisme c'est bien à cause de ça qu'on vit dans une société patriarcale, et il semblerait que tu en ais bien intégré tous les mécanismes.
 
Oui un enfant a besoin de ses parents. Je pense que le meilleur cadre qu'on puisse lui donner c'est une famille stable et aimante. Quand on décide de faire un enfant, ça implique des responsabilités. Et le laisser à la crèche toute la journée n'est pas la meilleure option qu'on peut lui offrir. D'un autre côté je suis bien consciente que certains n'ont pas le choix pour des questions d'argent, mais c'est une autre question. (et pas la majorité des cas vu le prix des crèches...)

En fait je suis suisse. Pas de bac s donc, mais une option physique-math au collège (=lycée chez vous)avec effectivement peu de filles dans cette option, par contre celle de bio-chimie avait majoritairement des filles. et dans mon auditoire actuel je dirais à peu près 25%. Comme professeurs, aucune idée, mais sûrement pas beaucoup. (c'est grave ? )
Et je n'ai pas choisi maths à cause de ces stages. J'avais déjà pris ma décision avant.
Finalement je vois pas le problème qu'il y ait moins de filles en sciences : si les autres files n'aiment pas ça je vois pas l'intérêt de les pousser pour rien. Je le fais parce que ça me plait.

ça doit être ça, j'ai subit un lavage de cerveau...
Le christianisme, source de tous nos maux, évidemment. Et en plus le pape, il mange de la viande, le méchant !
Je ne vais pas me lancer dans un débat sur la religion, ce n'est pas le sujet de la conversation (ça pourrait se faire dans un nouveau topic)
 
kelouhé":22wxn336 a dit:
Finalement je vois pas le problème qu'il y ait moins de filles en sciences : si les autres files n'aiment pas ça je vois pas l'intérêt de les pousser pour rien. Je le fais parce que ça me plait.

Et ça ne t"interpelle pas que comme par hasard, si peu de filles s'y intéressent, ou alors c'est inné, c'est que les filles n'ont pas le cerveau pour? (on te l'a fait remarquer plus haut, pourtant).
Les garçons sont poussés vers les filières scientifiques, pourquoi pas les filles?

En Chine, beaucoup d'enfants sont élevés par leur grand-parents, ça n'a pas l'air de poser des problèmes particuliers. Il faut arrêter avec la sacralisation de la relation parents-enfants (surtout quand on voit comment se comportent la plupart des parents envers leurs enfants, au final).

En ce qi concerne le "lavage de cerveau", ça s'appelle du conditionnement social, tout le monde y passe, reste à vouloir s'en affranchir. Ou pas.
 
Picatau":3rvzh3ba a dit:
Bé oui, on parle aussi de force d'âme, d'une bonne âme, d'une âme soeur, d'une grande âme, d'avoir de l'âme... etc. L'âme, ça peut aussi être simplement la conscience...

:genoux: :genoux: :genoux:

Picatau":3rvzh3ba a dit:
Edith Piaf chantait aussi Pasdâme Pasdâme... c'est fou cette religiosophobie... lol
:)


kelouhé":3rvzh3ba a dit:
Honnêtement comme femme aujourd'hui je me porte plutôt bien :)
Ben moi je suis pas pauvre, ça doit vouloir dire qu'il n'y a pas de problème de pauvreté en France.

kelouhé":3rvzh3ba a dit:
Finalement, concernant les maths : J'ai franchement jamais eu l'impression qu'on m'aie retenue ou dissuadée d'en faire...
Ben tu vois, avec un peu plus de parité, y'en aura peut-être d'autres épanouies comme toi.
 
Ils ont lu les 3 millions de pages du sujet ceux qui viennent expliquer qu'ils sont pour l'égalité mais contre le féminisme, que les hommes et les femmes sont siiii différents et qu'il ne sont pas conditionnés, eux? Non parce que je sais que Jezebel a une patience a infinie mais je crois qu'on en arrive quand même au bout.
 
kelouhé":3tuxfkxu a dit:
Le christianisme, source de tous nos maux, évidemment. Et en plus le pape, il mange de la viande, le méchant !
Je ne vais pas me lancer dans un débat sur la religion, ce n'est pas le sujet de la conversation (ça pourrait se faire dans un nouveau topic)
Source de tous les maux, pour le sexisme au moins en grande partie... Ceci dit je ne te reproche pas d'être chrétienne, juste de nier le mal là où il est :)
 
Bon, je risque de me faire huer, tant pis, d'autant plus que j'ai dit ne plus souhaité participer à ce débat étant donné ma condition de mâ-mâle ignorant-rant, mais comme je suis pour un minimum de justice, je voudrais juste dire que vous avez peut-être, un peu, un tout petit peu, mais c'est pas grave, c'est rien du tout, je dis ça comme ça, tendance à utiliser sur Kelouhé un argumentum ad hominem circumstantiae parce-qu'elle serait de religion chrétienne.
Aïe, aïe, ouille, j'ai mal d'avance.

Bon, tant j'y suis, je crois savoir à travers mes connaissances ethnolinguistiques que le patriarcat a été importé par les Indo-Européens (IE) (donc la civilisation des kourganes) bien avant le Christianisme. J'avais lu des trucs comme quoi les peuples présents en Europe avant les IE étaient plutôt organisés en un matriarcat. Bon, j'ai plus les références en tête comme ça.
 
C'est se foutre de la gueule de ceux qui ont répondu de dire ça je trouve... Tout à été dit sur le conditionnement social et personne n'a simplement balayé les "arguments" de Kelouhé parce qu'elle est chrétienne.
Je ne sais pas si tu as lu le pavé de cliché qu'elle a pu balancer quand même... Et je n'ai pas vu de décrédibilisation sur le seul fait de la religion pour autant ( ou alors j'ai de la crotte dans les yeuz :p )
 
Bon, je risque de me faire huer, tant pis, d'autant plus que j'ai dit ne plus souhaité participer à ce débat étant donné ma condition de mâ-mâle ignorant-rant, mais comme je suis pour un minimum de justice, je voudrais juste dire que vous avez peut-être, un peu, un tout petit peu, mais c'est pas grave, c'est rien du tout, je dis ça comme ça, tendance à utiliser sur Kelouhé un argumentum ad hominem circumstantiae parce-qu'elle serait de religion chrétienne.
Aïe, aïe, ouille, j'ai mal d'avance.
Ben elle sort le discours dominant classique, avec intégration des normes, clichés habituels, donc non.
 
Non, j'ai pas lu tout ce qu'a écrit Kelouhé, seulement les derniers posts et d'un oeil extérieur, mal avisé si je te suis (bon, c'est possible puisque je n'ai pas lu), il m'avait semblé que Kelouhé était discréditée a priori, en raison de sa religiosité.
Ok ok, je savais que j'allais me faire renvoyer barrer, je vais lire ce qu'elle a écrit. Je suis un peu maso de toutes façons.
 
Lis la page précédente, il est beaucoup moins question de sa religion, don't worry ^^.

edit: ça s’étale sur les 2 pages précédentes en fait
 
Bon, j'ai lu rapido. Ouais, OK, on voit clairement que Kelouhé n'est pas au fait des "études sociales" concernant la condition féminine comme vous l'êtes.
Bon, si j'ai repris un tout petit peu la parole, c'est parce-que je supporte mal les conflits non résolus. Je suis un maudit idéaliste en somme. Je sais que je ferais mieux de mettre une croix sur mes illusions car on peut pas tout résoudre mais bon, c'est comme ça... Je veux que tout le monde s'aime. Je vous aime moi (oui, je sais, moi moi moi) et je respecte votre combat mais j'aime pas voir les gens se battre entre eux au fond.

Bon, Kelouhé exprime des peurs légitimes de son point de vue malgré tout : notamment devoir être semblables/tendre à l'uniformité pour accéder à l'égalité entre individus entre autres, ça doit la troubler comme ça m'a aussi troublé. Enfin, je l'ai déjà exprimé assez clairement j'espère sans psychoter et sans oublier d'intégrer les éléments que vous avez apportés. Toutefois, cette position d'égalitarisme par le semblable existe bel et bien dans la société (je ne parle pas du féminisme puisque non qualifié) et je trouve ça arbitraire, absolutiste car par quels moyens on imposerait aux gens d'être semblables sinon par des moyens coercitifs ?

Je finirais sur une question qui au moins mettra les points sur les i : comment imaginez-vous une société égalitaire ?
 
Pour une fois que justement je ne m'en prenais pas à la religion... :'(
 
Picatau":106ivp6f a dit:
Non, j'ai pas lu tout ce qu'a écrit Kelouhé, seulement les derniers posts et d'un oeil extérieur, mal avisé si je te suis (bon, c'est possible puisque je n'ai pas lu), il m'avait semblé que Kelouhé était discréditée a priori, en raison de sa religiosité.
Ok ok, je savais que j'allais me faire renvoyer barrer, je vais lire ce qu'elle a écrit. Je suis un peu maso de toutes façons.
Non non je ne la discrédite pas sur ses croyances, inutile, la France et la Suisse (et le reste de l'Europe) étant totalement imprégnée de christianisme, le sexisme quotidien des non-croyant est exactement le même que celui des croyants !
Effectivement les sociétés indo-européennes étaient déjà plus ou moins patriarcales (à des degrés variables selon les peuples), mais le christianisme en a largement rajouté une couche et fait perdre aux femmes des droits qu'elles possédaient.
 
Jezebel":1tomd4dh a dit:
Pour une fois que justement je ne m'en prenais pas à la religion... :'(

Jezebel, je ne te visais pas, je visais personne en particulier, enfin, je sais plus ce qui m'a fait penser ça.
Bisous Jezebel, je t'aime.

@ Angellore

Oui, le Christianisme en a rajouté une couche mais c'était ni plus ni moins que dans la suite logique, non ? Bref, le patriarcat s'est juste accru. Ça me gêne un peu de parler du Christianisme en mettant tout dans le même panier parce-qu'on peut pas savoir exactement ce qu'était le Christianisme des premiers Chrétiens, que le Christianisme a à l'évidence connu des influences majeures par la suite, que le clergé s'est institué comme LE Christianisme, que des groupes qui se disaient Chrétiens comme les Gnostiques ou les Cathares se sont fait persécutés par l'Eglise, que les hommes ont vite fait de pervertir toute doctrine. Bref, je ne sais pas si le Christianisme des origines, le message du Christ en somme, était si patriarcal que ça mais en tout cas, le clergé, l'Eglise l'a largement été par la suite, y a pas de doute.
 
Une société où ce genre de débat n'aurait plus lieu puisque la construction sociale des genres serait admises et remises en question depuis un bon moment par la majorité ^^'.
Une plus grande liberté de choix sans avoir à se confronté à la volonté de "normalisation" de l'entourage et la société dans son ensemble.
Plus de discrimination à l'embauche ( ma cousine a été recalé pour un emploi d'ingé parce que les ouvriers ne voulaient pas être sous l'autorité d'une femme... J'espère vraiment que c'est un cas isolé ).

La galanterie ne serait pas fantasmée comme étant le fait de féministes misandres mais bien du patriarcat x).

Ne plus JAMAIS avoir à entendre "mais enfin, tu es une fille[variante "c'est parce que c'est un garçon"]" pour tout et n'importe quoi ( à la limite je pourrais l'accepter pour le fait de pisser debout, même si l'idée me traverse rarement l'esprit x) ).

Les individus de cette société n'auraient pas le sexisme intégré ( jusqu'il y a quelques fils sur ce fofo je me demandais encore ce qui faisait qu'un homme en colere était plus crédible qu'une femme... Je n'avais même pas envisagé que c'était simplement mon sexisme qui me faisait voir ça de cette maniere ).

J'oublie surement pleins de choses ( ou n'en ai pas encore connaissance ) mais ce serait déjà un bon début ^^.
 
Picatau":34a8cyl0 a dit:
Je finirais sur une question qui au moins mettra les points sur les i : comment imaginez-vous une société égalitaire ?

Chouette question :) Espérons que ça fasse tourner l'ambiance de ce fil maudit.
A imaginer, je ne sais pas, mais ce qu'il se passe dans la réalité en Islande est très intéressant :
http://www.liberation.fr/vous/2012/05/1 ... nre_818684

Je n'en connais pas les limites par contre, et il y en a forcément.
 
Pour l'instant, mes chevaux de batailles sont les attentes genrées et l'essentialisme. Une fois que ces choses là auront disparues, je pense qu'on aura déjà les coudées franches pour autre chose (puisqu'on arrêtera de mettre des carcans sur les gens).
 
J'ai créé un autre fil pour ma question finalement.

Excalibur":1ew0v8cc a dit:
Une société où ce genre de débat n'aurait plus lieu puisque la construction sociale des genres serait admises et remises en question depuis un bon moment par la majorité ^^'.
Une plus grande liberté de choix sans avoir à se confronté à la volonté de "normalisation" de l'entourage et la société dans son ensemble.
Plus de discrimination à l'embauche ( ma cousine a été recalé pour un emploi d'ingé parce que les ouvriers ne voulaient pas être sous l'autorité d'une femme... J'espère vraiment que c'est un cas isolé ).

La galanterie ne serait pas fantasmée comme étant le fait de féministes misandres mais bien du patriarcat x).

Ne plus JAMAIS avoir à entendre "mais enfin, tu es une fille[variante "c'est parce que c'est un garçon"]" pour tout et n'importe quoi ( à la limite je pourrais l'accepter pour le fait de pisser debout, même si l'idée me traverse rarement l'esprit x) ).

Les individus de cette société n'auraient pas le sexisme intégré ( jusqu'il y a quelques fils sur ce fofo je me demandais encore ce qui faisait qu'un homme en colere était plus crédible qu'une femme... Je n'avais même pas envisagé que c'était simplement mon sexisme qui me faisait voir ça de cette maniere ).

J'oublie surement pleins de choses ( ou n'en ai pas encore connaissance ) mais ce serait déjà un bon début ^^.

Excalibur, certaines de mes arrière-grand-mères et grandes tantes, voire grand-mères pissaient debout, tu sais. Elles soulevaient leurs jupons, et hop. En tous cas, en Limousin, c'était comme ça, Las pissavan dempés en occitan limousin, "elles pissaient debout" en français.
 
Retour
Haut