Fondant au chocolat tip top

aëlys

Massacre des légumes
Inscrit
29/3/09
Messages
1 693
Score de réaction
1
POur 6 à 8 ramequins, il faut :
- 200 g de chocolat noir
- 60 g d'huile neutre (tournesol pour moi)
- 60 g de purée de noisette
- 100 g de crème d'avoine
- 200 g de lait d'avoine
- 50 g de sucre roux
- 60 g de farine T65
- 20 g d'arrow root
- 1 pincée de sel


Faire fondre le chocolat au bain marie avec l'huile.
Y ajouter la purée de noisette, le sucre et la farine et la pincée de sel.
A part, diluer l'arrow root dans le lait d'avoine, ajouter la crème, et faire tiédier en remuant au fouet.
Verser dans le chocolat.

Graisser soigneusement les ramequins, verser le mélange, et disposer les ramequins au congélateur.


Juste avant le dessert : préchauffer le four à 200°C, et faire cuire les gateaux 15 minutes pas plus !


J'ai en fait végétalisé cette recette : http://chefsimon.com/fondant-chocolat.htm. LE résultat est juste parfait, plus jamais je ne mettrai d'oeuf dans un fondant !
Par contre on sent très peu finalement la saveur de la noisette, si on veut vraiment un fondant noisette/choco, il faudra modifier le ratio purée de noisette/huile.
La prochaine fois, j'essaierai avec du lait de coco à la place du lait d'avoine.
 
Classe! Justement je voulais essayer un fondant choco vegan (après les cupcakes et leurs petits succès^^)
Avec la crème d'avoine, ça doit être terrible! :YE:
 
Je confirme: ce fondant au chocolat est délicieux.
J'ai divisé les quantités par deux parce qu'on n'était que deux, et c'était extra. Coulant au coeur, moelleux sur les côtés, avec un bon goût de chocolat...raaaaaaaaaaah...
Merci Aëlys pour la recette!
 
crème d'avoine fraîche ou farine précuite?
 
Crème d'avoine, celle vendue en brique. Depuis j'ai aussi essayé avec de la crème de coco, le résultat est exactement le même. Alors à mon avis, une simple crème de soja fera l'affaire aussi.
 
Retour
Haut