Fourrure, corrida, et après?

Kizukaï

Mange de la salade
Inscrit
22/6/10
Messages
387
Score de réaction
0
Localité
Aix en Provence
J'ai toujours pensé que les gents aimaient les animaux, qu'ils trouvaient cruel de les tuer etc... mais que la viande ils n'y faisaient simplement pas attention car pour eux c'est naturel d'en manger et on se pose pas plus de questions.

Sauf que maintenant je découvre que les gents s'en fichent pas mal des animaux, si ce n'est la fourrure (pour à peu près tout le monde) puis la corrida (avec un peu moins d'opposants). Les deux activités dont on parle justement le plus.
J'ai vu pas mal de messages (de jeunes) avec des "C'est horrible de tuer des animaux!!!" et ou on comprend à la fin que la personne parle de la fourrure, parce que pour lui il n'y a que ça, donc même pas besoin de dire de quoi on parle.

Et le reste?

_La viande: "On en a besoin."
_la pèche: "C'est que des poissons."
_le cuir: "Bof, c'est pas parce que j'en achète plus que ça va changer grand chose."
_les expérimentations animales: "On guérit des maladies, ça sauve des vies!" (existe aussi en version "bof... pour une poignée de rats!")
_Les cirques et les zoos: "Ça permet aux enfants de voir des animaux sauvages."


Puis je ne sais pas si ça vous est déjà arrivé. La conversation qui tourne autour du "comment j'ai décapité le serpent à la fenêtre!" ou "comment j'ai balancé le crapaud dans la piscine des voisins!"
Moi oui, et je suis étonné que personne ne trouve ça choquant.



(Bon, après je dis pas qu'il ne faut pas s'occuper de la fourrure ou de la corrida, c'est déjà pas mal.)
 
Je ne comprends pas exactement ta question. Ici les végés s'occupent de pleins d'autres choses que la fourrure , la corrida, il y a les animaux maltraités, les animaux en voie de disparition, les baleines, les animaux de boucheries en souffrances, les rescapés dont il faut s'occuper etc.
Après des débiles qui détestent la vie il y a malheureusement partout,je dirais que la plupart n'aime pas les humains non plus. Les maltraitants le font surtout sur les plus faibles.

En espérant avoir compris la question ...
 
Kahte":76762xjr a dit:
Je ne comprends pas exactement ta question. Ici les végés s'occupent de pleins d'autres choses que la fourrure , la corrida, il y a les animaux maltraités, les animaux en voie de disparition, les baleines, les animaux de boucheries en souffrances, les rescapés dont il faut s'occuper etc.
C'est pour ça que je post dans la rubrique "omnivore".
 
Disons que tu n'étais pas claire ^^ Il y a peu d'omnivore parmi nous, mais il y en a, en espérant qu'ils te répondent ^^
 
Kahte":vteuu8f3 a dit:
Disons que tu n'étais pas claire ^^ Il y a peu d'omnivore parmi nous, mais il y en a, en espérant qu'ils te répondent ^^
Je cherche pas spécialement à que ce soit eux qui me répondent, d'ailleurs il n'y a pas de question c'est juste un constat.

Pour faire simple: la plupart des omnivores prétendent êtres sensibles à la question animale, alors qu'ils ne sont sensibles qu'aux causes dont tout le monde parle (à savoir fourrure et corrida).
 
Et oui... "aaah au secours de la fourrure, maaaaaaaaaaaaaaaaaaaaal" ... "bon je vais m'acheter un enième sac en cuir" :confus:

Constat qui fait mal bien sûr.
 
Ils pensent à l'assiette avant tout , et ceux qui font mine d'etre sensibilisé essaye de se donner bonne conscience en défendant une horreur parmi tant d'autres . Manger de la viande est égoiste envers les animaux , puisque nous en avons pas besoin pour vivre . Si la plupart des omnivores étaient vraiment sensible , y aura pas toutes ces abominations , surtout que la viande est nocive pour la santé humaine , d'ou l'absurdité des abattoirs et de l'humain OMNIVORE .
 
Pour la fourrure, je comprends d'une certaine façon.
La fourrure, franchement, tu peux t'en passer. Perso, j'ai jamais eu des milliers d'euros à mettre dans un manteau. Et puis bon, ça fait vite vioque hein.
Donc, tu te donnes bonne conscience sans beaucoup de sacrifices (oh quel dommage, je ne vais pas pouvoir acheter ce vison à 45 000 euros)
Par contre, le cuir, c'est plus dur à éviter, et puis c'est moins cher. ET puis on joue sur l'argument qualité: oh les chaussures en cuir,ça durera longtemps, miam :p
Pour les trucs non testés, pareil: oh mais vas-y, je vais pas renoncer à mon mascara Dior heing! Et puis tout est testé, alors que faire? Faut bien vivre normalement!
 
Nina":2s9wko9d a dit:
Donc, tu te donnes bonne conscience sans beaucoup de sacrifices (oh quel dommage, je ne vais pas pouvoir acheter ce vison à 45 000 euros)
Mdr c'est sur que la fourrure, c'est pas trop dur à éviter :p
Trouver de bonnes chaussures pas en cuir, pas en truc dégueu non plus, et pas fabriquées par des humains réduits en esclavage, qui te plaisent et qui ne soient pas hors de prix: :rolleyes:
Quand aux tests de médicaments, je ne vois pas comment on pourrait s'en passer si on continue la recherche: les tests de descendance, par exemple, où l'on cherche à voir si en administrant la molécule on déclenche des malformations ou des effets secondaires sur les générations suivantes, ça n'est réalisable que sur des espèces qui se reproduisent rapidement, comme les souris. C'est un exemple parmi d'autres.
 
La fourrure c'est, culturellement, faire étalage de sa richesse. C'est un étalage de richesse particulièrement cynique: "je peux me payer un manteau en vison" = "je peux me payer la mort de 200 visons". Un gaspillage de vies ostentatoire. c'est donc normal que les gens soient révoltés par ce genre d'attitudes. Et est-ce que je paraitrais amere et désabusée si j'ajoutais que les gens qui peuvent pas se payer de fourrure sont beaucoup plus virulents pour la condamner?
Pour ce qui est de la corrida, soyons clairs, elle n'intéresse personne. Les aficionados sont encore plus rares que les végétariens. Et il s'agit tout de même de torturer un animal en public.
Donc les gens s'arrangent avec leur morale quand ils trouvent leur compte dans le meurtre d'un animal: j'aime la viande = la viande c'est bien, j'ai peu des araignées = je les tue = tuer les araignées c'est bien... Mais quand ça ne les concerne pas, quand ils n'ont rien à en tirer, ils se rappellent tout soudain que les animaux sont des êtres sensibles.
 
Les ominvores sont capables de s'engager pour les animaux quand il s'agit de maltraitances considérées comme inutiles (corrida / fourrure / chasse). (Pour l'instant ils ne considèrent pas que la production de viande soit inutile.)

C'est un point positif, on ne gagnera probablement pas le combat pour les animaux avec les seuls végétariens. Il faut des combats qui puissent être portés par des omnivores. (cf. militants pour l'abolition de l'esclavage qu'on jugerait racistes aujourd'hui.)

Hors quelle devrait être la priorité ? La corrida, la chasse, la fourrure, c'est immonde et absurde. Mais là où les victimes se comptent par milliards, c'est dans l'élevage industriel.
Quand on aura aboli les pratiques ridicules comme la chasse à courre et autres, on aura fait qu'un minuscule pas en avant. Peut-être même pas mesurable en rapport des animaux d'élevage. Il faut peut-être viser plus loin directement.

Je pense qu'en se focalisant sur les conditions de vie des animaux dans l'agriculture intensive on peut amener tout le monde, omnivores y compris, à se mobiliser.
La stratégie (vicieuse) serait d'amener les omnivores à lutter contre les maltraitances, ce qui, en plus d'aller dans le bon sens, provoquerait surement des conversions spontanées.

Il faut donc montrer en quoi les maltraitances dans l'élevage sont inutiles, y compris dans le cadre d'un régime viande, et amener des omnivores à lutter contre ces maltraitances sans qu'ils aient la sensation de devoir faire un sacrifice quelconque (Ils diminueront leur consommation d'eux même au fur et à mesure >:)).
 
ceratops":21bbuhbg a dit:
Les ominvores sont capables de s'engager pour les animaux quand il s'agit de maltraitances considérées comme inutiles (corrida / fourrure / chasse). (Pour l'instant ils ne considèrent pas que la production de viande soit inutile.)

C'est un point positif, on ne gagnera probablement pas le combat pour les animaux avec les seuls végétariens. Il faut des combats qui puissent être portés par des omnivores. (cf. militants pour l'abolition de l'esclavage qu'on jugerait racistes aujourd'hui.)

Hors quelle devrait être la priorité ? La corrida, la chasse, la fourrure, c'est immonde et absurde. Mais là où les victimes se comptent par milliards, c'est dans l'élevage industriel.
Quand on aura aboli les pratiques ridicules comme la chasse à courre et autres, on aura fait qu'un minuscule pas en avant. Peut-être même pas mesurable en rapport des animaux d'élevage. Il faut peut-être viser plus loin directement.

Je pense qu'en se focalisant sur les conditions de vie des animaux dans l'agriculture intensive on peut amener tout le monde, omnivores y compris, à se mobiliser.
La stratégie (vicieuse) serait d'amener les omnivores à lutter contre les maltraitances, ce qui, en plus d'aller dans le bon sens, provoquerait surement des conversions spontanées.

Il faut donc montrer en quoi les maltraitances dans l'élevage sont inutiles, y compris dans le cadre d'un régime viande, et amener des omnivores à lutter contre ces maltraitances sans qu'ils aient la sensation de devoir faire un sacrifice quelconque (Ils diminueront leur consommation d'eux même au fur et à mesure >:)).
Si la production de viande n'est pas considérée comme inutile, c'est peut-être justement parce que tout le monde en mange? Parce que si on réfléchit bien, c'est immonde et absurde aussi de tuer tous ces animaux pour produire un aliment non-nécessaire dont on abuse à s'en rendre malades. Mais le fait que la viande fasse partie de ses habitudes alimentaires empêche chaque personne de voir ça sous cet angle.
 
Les omnivores sont également responsable de la mort des chiens et chats en Chine pour de la viande .
En France se sont des veaux et agneaux , c'est pareil , mais pourtant il voudrait pas voir un chien se faire égorger pour de la viande , les chinois le font , et un animal est un animal , je continue à croire que la viande rend idiot et agressif .
 
Dis donc, Veggio, faudrait pas non plus mettre tous les omnis dans le meme sac. Dire que la viande rend "idiot et aggressif" me laisse penser que tu croies que tous les omnis sont ainsi. La plupart sont simplement ignorants et/ou inconscients.

Ce qui ne signifie pas qu'ils soient mauvais. Certains agissent positivement dans d'autres domaines.

Tres franchement, c'est toi qui me parait aggressif sur ce coup-la. Bon, je mets ca sur le compte de l'emotivite, ca peut m'arriver aussi dans mes mauvais jours.

Sache par contre que ce genre de discours decridibilise totalement la cause vegetarienne. Essaie, si tu rencontres des omnis d'exposer calmement ton point de vue. Gueuler "bande de cons cruels egoistes" ne risque pas de changer un seul d'entre eux en Vg.

Le seul cas dans lequel je pourrais m'autoriser ce genre de debordements verbaux, c'est lorsque tu as des gens qui considerent les animaux comme des objets, aiment la corrida, etc.

Mais ce n'est pas le cas de tous.
 
Veggio j'ai beau être végétarienne de naissance heureusement que je n'ai pas ton point de vue, car je ne pourrais jamais vivre avec les autres. C'est comme pour les végés il n'y a pas qu'une sorte pour les omnivore c'est pareil, il y a des gens qui se posent des questions, qui sont en bonne voie de changer, d'autre qui n'en ont pas la force (le poids du regard des autres) et ceux qui font tout pour changer mais qui ne peuvent pas (jeune, personne âgées bloquées, malade dans les hôpitaux etc). Tout n'est pas tout blanc ou tout noir, le monde est remplie de nuance de gris.
 
+1
Dire que manger de la viande rend idiot et aggressif est juste faux et contre productif (en plus d'être méchant dans la partie du forum où les omnis sont invités).
C'est aussi tout à fait illogique : l'immense majorité des végétariens sont d'anciens omnis, donc le régime carné ne peut pas être la cause de tous les maux :p

Pour rester dans le topic du "Et après ?", perso je suis persuadé qu'il est possible d'amener une grande partie des omnivores à s'intéresser aux maltraitances dans l'élevage industriel (là où il y a le plus de victimes animales). Le prérequis est effectivement de ne pas considérer les animaux comme des objets, mais cela parait faisable. Personne n'aime voir les images des élevages et des abattoirs, donc il y a de l'espoir :)

Pour l'instant l'industrie fait du super boulot pour masquer ce que le Dieu rentabilité la pousse à faire.
 
Je pense que Veggio voulait plutôt dire que la pensée populaire que la viande est nécessaire rend les omnis agressifs ou avec des réflexions idiotes envers les végétariens.

J'ai constaté également une assez surprenante agressivité ou moquerie quand on parle de végétarisme (plutôt sur Internet car dans la vraie vie ça ne m'est pas encore arrivé. Quand on est pas en face même de la personne il est beaucoup plus facile de lui balancer ses opinions, alors que devant on est plutôt modéré... enfin en général).


Quelques omnis aiment les animaux mais la viande, ils ne se rendent pas compte etc...
Beaucoup se fichent des animaux quand ils s'agit de "petits" ou de "bas" (insectes, poissons, souris, voir serpents etc...)
D'autres savent très bien ce que vivent les animaux ou en on une idée très proche. Mais vu que ça ne se passe pas directement, sous leurs yeux, ça ne les stimule pas.
Enfin d'autres refusent le cheval ou refusent les "bébés animaux".
Le tout alimenté par l'idée de la "nécessité absolue" de manger de la viande

Donc oui, très nuancé tout ça.
 
Ne soyez pas si dur, il a dit, je continue à croire, pas j'affirme... Et pourtant... Croire que la viande rend idiot peut paraitre second degré, mais personnellement, le jour ou je suis devenu vg, j'ai ressenti un grand soulagement... j'ai enfin compris pourquoi je n'égorgeais pas mon chien... et là, ce n'est pas du second degrés, j'ai vraiment ressenti un soulagement.

être idiot et agressif ne veut pas dire être nécessairement mauvais. On est souvent agressif par peur, et toujours idiot par ignorance.
Accepter la viande comme aliment nécessaire est bien une soumission à un conditionnement. Manger de la viande c'est être agressif, pas à tergiverser, on prend une vie quand même... après, on peut sous traiter l'acte, mais c'est un fait. On peut l'accepter comme nécessaire, par peur de manquer, ou par réelle nécessité (conditions extrèmes... dans ce cas on sort du sujet).
Ignorer la souffrance d'autrui est aussi une protection, une façon de survivre dans un monde tellement dur et aggressif. Toute notre enfance n'est qu'endurcissement... Et la société dans laquelle on vit nous incite à nous endurcir encore plus, à être meilleur et contre l'autre.

Et oui, certainement que la consommation de viande participe, et pas pour rien, très loin de là, à l'agressivité et l'ignorance, par toute une mise en place de mécanisme, un conditionnement. Et ce que dit Vaggio ne me choque nullement et ne revient pas à mettre les gens dans un panier, mais à ouvrir les consciences.
 
Sur l'affiche nutritionniste collée dans le cabinet de mon masseur on voit marqué qu'il faut de la viande ou du poisson 2 fois par jours!!!
Alors que lui même m'a dit qu'il ne fallait pas excéder une fois ou deux fois par semaine, et il n'est pas végétarien.
C'est dire la valeur de l'info!
 
Je dis omnivore , mais omnivore est différent de charognard .

La viande rend agressif les animaux , l'humain n'y échappe pas , je pense que la viande rend idiot , pas forcément intellectuellement mais idiot dans le sens " pas pacifique " , des mangeurs de viandes intelligent y en a je sais , mais la viande rouge excite , meme les médecins le disent et conseil parfois de pas en manger le soir , pour mieux dormir , c'est pas moi qui l'invente ça .

Se que je veux dire c'est que beaucoup de mangeur de viandes se moque du végétarisme alors qu'ils sont incapable de tuer éventrer un animal , ça seul les omnivores savent le faire , mais pourtant ils jouent les grands et font de l'humour sur la viande , qui fait souffrir des milliards et milliards d'animaux . Et donc , sa peut choquer certain omni la viande de chien , mais un petit veau ou agneau , ou est la différence ? et CELA ils l'acceptent bien dans leur pays les agneaux , veaux en viandes en viandes ou bien le foie gras , c'est ça que je voulais dire .

J'ai discuter avec des mangeurs de viandes .
Je discute souvent calmement , à par quand c'est pas possible , mais on voit bien qu'ils s'en foutent dans le fond .
Oui je reconnais etre agressif et révolté , mais se qui me révolte c'est les morts par je sais pas combien de milliards d'animaux pour rien de nécessaire , sa serait des humains à la place des animaux les gens comprendraient , c'est ça qui n' est pas normal .
 
Retour
Haut