[Belgique] Friterie à Bruxelles

Luluqian

Mange de la salade
Inscrit
7/11/13
Messages
494
Score de réaction
0
Localité
Nord
Site web
lacaveaufoin.wordpress.com
Bonjour les gens

j'ai beau chercher, je ne trouve pas de topic sur le sujet, donc je me lance. Je vais à Bruxelles en mai, et j'aurais très envie de me prendre une bonne grosse portion de frites belges. Le souci, c'est que beaucoup de friteries belges (et du nord de la France) utilisent de la graisse boeuf pour cuire leurs frites.
Je voulais donc savoir si certains d'entre vous connaissiez de bonnes friteries dans le coin où vous savez que l'huile utilisée est végétale? Au pire, je ferai du porte à porte en demandant à chaque friterie, mais bon, si j'avais un bon plan ça me ferait gagner du temps.
Ah, et pour rester dans les clichés culinaires, les chocolats noirs belges sont-ils vegan? (je dis ça, parce que quand j'inspecte les ingrédients des chocolats mêmes noirs dans les supermarchés, y'a souvent du lait ou du beurre, donc je suppose qu'un chat averti en vaut deux ! ... ouais bon c'est pas le bon proverbe, mais vous avez saisi l'idée.)
 
Ce que je faisais en cas de doute, c'est dire que t'es allergique au graisse animale ou bien que tu manges halal/casher et donc pas de graisse animale qui viennent de n'importe où.

C'est bête mais je trouve que ça marche mieux que dire que t'es végane.

Je savais pas que c'était encore si répandu les friteries qui tournaient à la graisse animale (même dans le Nord tu dis?).
 
T'y vas quand ? Pour les friteries, je crois avoir vu un sujet similaire sur le forum d'eva, mais effectivement, la graisse de boeuf, c'est assez répandu.

Pour le chocolat, je viens de regarder dans mon stock de chocolat noir (min 70% de cacao, diversement arômatisés) :
Le côte d'or contient du lait en poudre, mais le galler et celui du delhaize n'en contiennent pas.
Ces marques sont disponibles en grandes surfaces. Si tu vas dans une chocolaterie, le mieux est de demander.
 
Malheureusement, dans les chocolateries (Neuhaus, Leonidas), ils utilisent souvent du lait, du beurre (j'avais été demander à la période de Noël s'ils avaient des chocolats sans rien d'animal, ils ont dit non). Il y a la chocolaterie de Laurent Gerbaud (recensée sur HappyCow: http://www.happycow.net/reviews/laurent ... sels-36021) qui propose des chocolats sans lait, sans beurre, sans soja.

En ce qui concerne les friteries, malheureusement, les plus réputées utilisent de la graisse animale (Maison Antoine, par exemple), de même que les petites friteries (qui veulent se faire une réputation). Par contre, pour celle à place Flagey, je ne sais pas du tout (mon conjoint dit qu'ils utilisent de la graisse végétale...). Si jamais tu en sais plus, j'aimerais bien savoir ^^, car les recherches sur Internet sont infructueuses :( .
 
pieris":1g9tnirg a dit:
Malheureusement, dans les chocolateries (Neuhaus, Leonidas), ils utilisent souvent du lait, du beurre (j'avais été demander à la période de Noël s'ils avaient des chocolats sans rien d'animal, ils ont dit non). Il y a la chocolaterie de Laurent Gerbaud (recensée sur HappyCow: http://www.happycow.net/reviews/laurent ... sels-36021) qui propose des chocolats sans lait, sans beurre, sans soja.

En ce qui concerne les friteries, malheureusement, les plus réputées utilisent de la graisse animale (Maison Antoine, par exemple), de même que les petites friteries (qui veulent se faire une réputation). Par contre, pour celle à place Flagey, je ne sais pas du tout (mon conjoint dit qu'ils utilisent de la graisse végétale...). Si jamais tu en sais plus, j'aimerais bien savoir ^^, car les recherches sur Internet sont infructueuses :( .

Aïe aïe aïe, c'est bien ce que je pensais pour les chocolats... Merci pour la chocolaterie de Laurent Gerbaud, je prends note !
Au final ma journée à Bruxelles est potentiellemnt annulée, mais ça reste bon à savoir puisque j'ai toujours voulu y retourner, ça sera utile à un moment ou un autre. (et comme tu dis Pieris les infos manquent à ce sujet :/)

C'est ça le souci avec les frites, on considère les "bonnes" frites comme celles à la graisse de boeuf, du coup à moins de tomber sur une friterie bof-bof, ça a l'air dur à trouver...
 
Bon ça date mais si ça intèresse quand j'avais été à Bruxelles, j'avais été à Mini-Europe et l'autre monument à coté, et à Mini Europe quand on rentre y'a une sorte de friterie(ça fait un sorte de village) juste à l'entrée, c'était des frites avec huiles végétam et des fafalafels, et des légumes(y'avais de la crème mais suffis de pas en demander :) ).
 
Luluqian":3f8qd68b a dit:
les chocolats noirs belges sont-ils vegan?
Souvent, non. Il y a une grosse majorité des chocolats noirs qui contiennent des produits laitiers. :'( Lire les étiquettes est indispensable (même quand il est écrit sur un produit "100% végétal", il est possible de trouver des œufs ou des produits laitiers dans la liste d'ingrédients. :mur: )

somadlateci":3f8qd68b a dit:
Je savais pas que c'était encore si répandu les friteries qui tournaient à la graisse animale (même dans le Nord tu dis?).
En Belgique, beaucoup de friteries tournent avec un mélange partiellement végétal, partiellement animal. (ce mélange peut être halal donc demander si c'est halal n'est pas une garantie)

C'est ça le souci avec les frites, on considère les "bonnes" frites comme celles à la graisse de boeuf
Je me souviens d'une journée à la fête d'une association. J'avais évidemment précisé être végétalienne. Au menu: hot-dog (avec pains au lait et sans choucroute "parce que les enfants n'aiment pas"), hamburger (aussi pain industriel avec poudre de lait) et frites (à la graisse de boeuf). Heureusement que j'avais prévu mon pique-nique... :sorciere:
 
Retour
Haut