Galette des rois à la frangipane "allégée"

aza

Élève des carottes
Inscrit
16/8/10
Messages
1 423
Score de réaction
0
Pour fêter l'épiphanie sans frustration^!
48031402.jpg


Pour 8 personnes

Les ingrédients

*2 pâtes feuilletées végétales(TOP budget par exemple)
*80g d'amandes en poudre
*quelques gouttes d'arôme d'amande amère
*200g de tofu soyeux
*1 yaourt nature de soja
*10g de Poudre Custard ou fécule de pomme de terre(à ce compte-là ajoutez 1cc de curcuma pour la couleur)+ 40g de lait de soja nature(Sojasun normal fera parfaitement l'affaire)
*40g de sirop d'agave
*1 fève
*un peu de lait végétal pour dorer

La préparation

-Foncez un plat à tarte d'une pâte feuilletée(laissez bien le papier sulfurisé fourni). Piquer le fond de la pâte à la fourchette et saupoudrez de 2 cuillères à soupe de poudre d'amandes. Réservez.
-Préchauffez le four à 200°C.
-Préparez la garniture:diluez la poudre Custard dans les 40g de lait végétal, incorporez-y le yaourt ainsi que le tofu soyeux préalablement mixé. Sucrez, arômatisez et incorporez délicatement la poudre d'amandes restante.
-Versez la garniture frangipane sur toute la surface de la pâte, déposez la fève si elle ne craint pas la cuisson puis recouvrez avec la seconde pâte feuilletée, pincez les bords et dessinez des croisillons au couteau ou à la fourchette.
-Enfournez votre galette pendant 15 minutes à 250 °C (thermostat 8).

Finition : sortez votre galette du four, badigeonnez à nouveau le dessus de la pâte feuilletée de lait végétal et laissez cuire encore 30 minutes à 200 °C (thermostat 6).
Laissez tiédir la galette et dégustez-la avec vos invités !
 
miam miam je la ferai pour mes 2 bambins
 
Elle fait envie... :red:
 
ma foi elle n'est peut-être pas divine mais je suis contente car je recherchais quelque chose de moins gras qu'à la base, quand même bien garni(tofu soyeux), vegan et pas dénaturé(pas chiante la fille)voilà donc j'ai fait comme ça!on la goûte ce soir si ya encore la place(après les toasts à toutes les tapenades imaginables, les mille-feuilles de toasts, la salade, les aubergines, les petits-pois carottes et le fruit du dragon)
 
Tu nous feras un retour alors.
Bon réveillon, attention à la fève :p
 
oui, j'ai mis le petit jésus car ma mamie est croyante, mais je ferai attention de pas me casser le dentier^lol
 
Bon, eh bien mon père a dit texto qu'il était délicieux, et que c'était digne d'un grand pâtissier(moi je trouvais qu'il exagérait)mais ce matin j'en ai remangé et miam!EN plus la garniture est généreuse, elle cale grâce au tofu sans être trop grasse tout ça, et l'arôme d'amande amère fait ressortit l'arôme...miam un régal digeste!!même qu'hier mon père qui avait déjà bien mangé s'est servi deux fois.
 
elle a vraiment l'air délicieuse!!!
ben c'est l'occasion pour moi de te féliciter et de te dire que je t'envie car tu es vraiment très douée en cuisine... c'est à mon sens même souvent un art ( moi je n'arrive à rien ^^ sauf les patisseries... là je me défends.)
je vais voir pour tester ta recette^^
 
oui. et u sais mon prof de guitare m'a dit qu'avir plusieurs passions c'était la meilleure façon de n'en réussir aucune; mais moi je ne me suis pas démontée; je me suis dit que je n'avais qu'à les concilier:alors maintenant ma créativité en dessin, je l'applique en cuisine, en écoutant de la musique. et quand j'écris c'est pareil^na!je sais qu'on m'admire mis pour moi c'est une passion et un argument puissant pour promouvoir la cuisine vegan, qui reflète un certain respect de la vie etc...
 
oui mais je n'aime pas trop els fruits confits, moi.Je préfère drôlement la galette.Et puis, mon aussi, je suis du Sud-Ouest!!!lol
 
Je vais essayer ta recette demain, l'amande amer est necéssaire? je ferais sans pour voir. vous redit demain et merci pour la recette
 
l'amande amère donne du go^ut et compense comme on met moins d'amandes moulues(bonnes mais grasses...)il existe de l'arôme amande amère en bio pour ceux que ça intéresse, j'ai aps encore testé mais le prochain flacon que j'achète le sera!
 
Retour
Haut