Galette des rois traditionnelle

Oceanwave

Broute de l'herbe
Inscrit
25/8/07
Messages
121
Score de réaction
0
+ variante.
je vous poste les R7 de galettes mises en ligne au début de l'année 2007.

Galette des rois traditionnelle mode vgl


Préparation : 15 mn

Cuisson : 30 à 40 mn

Ingrédients (pour 4 à 6 personnes) :

- 2 pâtes feuilletées (1er prix, c'est presque tjrs végan)
- 150 g d'amande passées finement au mixer
- 100 g de sucre roux
- 15 gr de poudre Impérial (ou maïzena + sucre vanillé) + 60 ml de lait végétal.
- quelques gouttes d'extrait d'amande amère
- 75 g de margarine ramollie
- un peu de lait ou de crème de soja à passer au pinceau pour dorer
- 1 fève

Préparation :

Préchauffez votre four th°6.

Foncer un moule à tarte avec 1 pâte en laissant le papier sulfurisé avec. Laisser les rebords extérieurs dépasser. Piquer la pâte feuilletée avec 1 fourchette (Sinistra aurait adoré !!).

Mélanger dans 1 saladier tous les ingrédients de la farce.

Etaler la garniture sur la pâte en laissant 1,5 cm de libre sur le pourtour que vous mouillerez légèrement d'eau pour que la seconde pâte adhère mieux.

Déposer la seconde pâte sur la garniture, pincer les bords des deux pâtes ensemble et les rouler pour faire une bordure sur la galette.
Avec les dents d'une fourchette, presser légèrement sur la dite-bordure pour agrémenter un peu la décoration.
Dessiner au couteau dessus et passer le dessus au lait de soja avec un pinceau pour dorer.
Percer le dessus de petits trous pour laisser l'air s'échapper, sinon le risque de gonfler et de ressembler à une mongolfière, expérience vécue en live.

Découper aux ciseaux le papier sulfurisé qui dépasse.

Mettre au four à thermostat 6 pendant 30/35 minutes environ à surveiller.


Pour donner du brillant à votre galette toute chaude, dès la sortie du four badigeonnez de confiture d'orange ou d'abricot.

Variante : remplacer les amandes par des noix, c'est un pur bonheur.

Ca c'est la galette végane aux noix :

galettevegannoix001qe1.jpg


galettevegannoix003xn0.jpg
 
J'ai testé cette recette ce WE, c'était une double première pour moi : première fois que je faisais une galette à la frangipane, et donc forcément première fois en version végétale aussi.

Ça a donné ça :

Elle n'est pas très jolie (c'est ça, pas très jolie, Titesieste :tongue: ;) ) et pas présentée, mais bon, j'ai une super marge de progression, comme ça :D !

Pour le goût en revanche elle a été appréciée :bave: !

Après comparaison avec ce qu'a réussi à faire ma sœur avec la sienne au même moment mais dans un autre endroit (bon, ok, en version omni), je conseille, pour que la déco reste, de d'abord passer le dessus à la crème et de faire la déco ensuite.
Enfin, pour le côté brillant, passer un peu de sirop de sucre (sucre+eau) ou de sirop d'agave ; je ne l'ai pas fait cette fois, je retente en fin de semaine et je vous dis/montre si jamais c'est mieux :cuistot: !
 
J'ai tenté un mélange de cette recette, de celle envoyée par mail par L214 et d'une autre qui conseillait de mettre du curcuma dans l'espèce de glaçage sur la pâte pour que ça soit plus doré.
Eh bien :
- Je pense que j'ai mis un peu trop de curcuma. Ca flashe.
- Je n'avais plus aucune idée de ce à quoi ressemblait une galette, alors j'ai fait n'importe quoi.
- Ma galette s'est transformée en montgolfière dans le four malgré les trous.

Photo avant le passage dans le four :

Du coup, j'hésite à la ramener au boulot demain, ça risque de faire de la mauvaise pub au véganisme...
 
Elles sont belles vos galettes ! Manth ah oui ça flashe . Mais si elle est bonne ça fera une excellente pub ! (Sinon après cuisson elle ressemble à quoi ?)
Je voulais en faire une pour concurrencer ma moitié non VG mais dimanche plus aucune pâte feuilletée ni de poudre d'amande :gné: m'y suis prise un peu tard... :D
 
Milou":3oomoirz a dit:
(Sinon après cuisson elle ressemble à quoi ?)

Elle ressemble à ça (mais avec le flash, ça brille autant qu'avant la cuisson !) :


Je ne sais pas si elle sera bonne. Je n'avais pas assez de poudre d'amandes et pas d'arôme d'amande... Et je n'ai trouvé que des amandes grillées parce que rayon de poudre d'amandes était dévalisé, comme chez toi.
Bon, je vais l'amener quand même au boulot, au moins je pourrai en manger une part pendant que mes collègues se jetteront sur celle du supermarché.
 
Tu nous diras ;)
 
J'avais vu celle de L214/vegan-pratique aussi, de même que celle au curcuma, mais j'aurais peur que ça prenne le goût.
Je n'ai pas mis d'extrait d'amandes amères non plus.

À tester peut-être aussi avec des amandes en vrac mixées maison, parce que la poudre d'amandes, bio de surcroît, ça coûte un bras :confus: ...
 
Chocogrenouille":2hpduhbz a dit:
Elle n'est pas très jolie (c'est ça, pas très jolie, Titesieste :tongue: ;) )

Ben moi je la trouve plutôt jolie ! :D

Chocogrenouille":2hpduhbz a dit:
À tester peut-être aussi avec des amandes en vrac mixées maison, parce que la poudre d'amandes, bio de surcroît, ça coûte un bras

Mais pas peut être ! C'est bien mieux de mixer ses amandes (si on peut en avoir bien sur) juste au moment de la faire ! Pour le goût d'abord qui est bien meilleur et aussi pour avoir une granulométrie plus sympa !

Nous aussi on l'a faite aux amandes grillées, pas parce qu'on en a pas trouvé des fraiches, juste qu'on est des boulets et qu'on avait oublié d'en acheter. (Mais chips valide totalement avec des amandes grillées)
 
Manth":1d13d9x6 a dit:
J'ai tenté un mélange de cette recette, de celle envoyée par mail par L214 et d'une autre qui conseillait de mettre du curcuma dans l'espèce de glaçage sur la pâte pour que ça soit plus doré.

Argh désolé j'ai du mal m'exprimer, le curcuma c'est *dans* la frangipane, mes excuses. L'idée étant de feinter les gens qui pensent que la frangipane c'est jaune car il y a des œufs dedans (et je trouve que ça donne un petit goût très sympa).

Le glaçage c'est un chouilla de crème de soja+agave fait le job. En effet, ta galette flashe un peu, mais c'est rigolo.

Manth":1d13d9x6 a dit:
- Ma galette s'est transformée en montgolfière dans le four malgré les trous.

Elle est plutôt jolie une fois sortie du four ! Pas de souci.
Si ça gonfle c'est le glaçage qui est peut-être trop garni et qui les bouche ?

Sinon au pire tu la mange ta galette et tu en refais une pour les collègues. C'est en forgeant qu'on prend 10kg. :cuistot:
 
Ah oui, ça aurait rendu bien, dans la frangipane (là, ma frangipane était toute marron). Je tâcherai de m'en souvenir l'année prochaine.
La galette a eu un certain succès en salle des profs malgré son aspect bizarre. Par là, je veux dire que trois ou quatre personnes sur douze ont pris une part et que j'ai eu droit à un compliment.
Une collège m'a demandé : "sans lait, sans oeufs ? mais il reste quoi ?" (alors que bon, la galette était là, physiquement présente sous ses yeux, ce n'était pas un blob d'antimatière). Elle m'a écouté répondre avec un sourire en coin mais n'a pas poussé la curiosité jusqu'à goûter une demi-part.

Donc voilà, merci à celleux qui ont partagé des recettes, je garde les idées sous le coude pour une autre occasion.
 
Je vous présente ma galette des rois végane :)




J'ai suivie cette recette car elle contient plus de poudre d'amande : http://auvertaveclili.fr/ma-galette-des ... nne-vegan/
J'ai remplacé 50g de sucre par du sirop d'agave. C'était pas trop sucré avec un bon gout d'amande comme je les aime :)
Et pour le glaçage, j'ai mis du lait avec du sirop d'agave.
 
Elle est super belle ! Félicitations !
 
C'est à mon tour de m'y coller cette semaine, tout le monde me met déjà la pression au boulot !
Merci pour les recettes et les astuces, je viendrai poster une photo...
 
Y a Cajoulet qui a posté une vidéo youtube de recette et en la lançant j'ai vu qu'en fait youtube regorge de vidéos de galettes frangipane veganes
https://www.youtube.com/watch?v=PqypMNI ... e=youtu.be

Moi je suis partie de la recette de Conticini que j'ai végétalisé. Bien gourmande avec de la crème pâtissière.

Par contre si vous aimez pas trop les trottoirs il faut pas replier la pâte mais plutôt coller avec de l'eau et couper.
 
Si vous n'aimez pas les trottoirs, faut faire une très grande galette !! ;)

Ou alors m'inviter, moi j'aime bien les trottoirs de galette (de pizza, un peu moins).
 
Suffit d'avoir du houmous à porter de main pour tremper le trottoir dedans. (C'est une drole de phrase...)
 
Retour
Haut