Bienvenue sur Végéweb !

Il FAUT ACHETER DU MIEL

Pour tout ce qui concerne les droits des animaux non-humains...

Re: Il FAUT ACHETER DU MIEL

Messagede Rhomuald » 24 Mai 2013, 14:59

:frog: Chaque jour qui passe me rapproche un peu plus de ma mort... :caillou:

Va où tu veux, meurs où tu dois. Image
Rhomuald
Massacre des légumes
Massacre des légumes
Rang en cours à
51.9%
 
Messages: 2278
Inscription: 28 Mar 2012, 22:03
Localisation: Boisjean
Présentation
Genre: Homme

Re: Il FAUT ACHETER DU MIEL

Messagede Tigresse » 24 Mai 2013, 15:06

A partir du moment où le frelon qui pose problème est une espèce exotique introduite récement, la bondrée apivore, présente depuis longtemps en Europe, ne va pas en faire son menu exclusif. Si un autre oiseau s'en nourrit exclusivement, soit il l'a suivi, et ça va limiter les population de VVN, soit il ne l'a pas suivi, et je me demande quel peut être le prédateur du VVN
Je ne suis pas d'accord avec toi, Falcon, quand tu veux introduire des abeilles africaines : chaque introduction d'espèce exotique finit par poser plus de problème qu'elle n'en résoud.
Regarde les coccinelles : la coccinelle européenne décline parce qu'on a vendu beaucoup de coccinelles exotiques pour lutter contre les pucerons.
Par contre, je suis tout à fait d'accord : heureusement que les apiculteurs font pression pour lutter contre les pesticides. Les pollinisateurs sauvages, trop peu de monde se soucie de leur sort. :S
Tigresse
Moulin à graines
Moulin à graines
Rang en cours à
88.5%
 
Messages: 11656
Inscription: 18 Juil 2011, 22:11
Localisation: Me cherchez pas ici, je suis ailleurs
Présentation
Genre: Femme

Re: Il FAUT ACHETER DU MIEL

Messagede Picatau » 24 Mai 2013, 21:32

Y aurait pas quelqu'un qui murmure à l'oreille des bondrées ?
"Le sage taoïste ne croit nullement en une quelconque sagesse du peuple ni donc à la démocratie mais pas non plus à l'autoritarisme hiérarchique. Très profondément, il ne croit pas en la société, il n'y voit que le champ de bataille des intérêts personnels, souvent mesquins et médiocres. Il préfère en tout la solitude, loin des hommes et de leurs miasmes." Marc Halévy
Avatar de l’utilisateur
Picatau
Fait crier les carottes
Fait crier les carottes
Rang en cours à
41.7%
 
Messages: 3833
Inscription: 25 Fév 2013, 00:28
Localisation: Limousin
Présentation
Genre: Homme

Re: Il FAUT ACHETER DU MIEL

Messagede falcon » 25 Mai 2013, 00:50



Cela doit cacher des intentions moins avouables, mais c'est bien que ce soit mis sur le devant de la scène. Les conneries avec le vivant "ça commence à bien faire". :siffle:

Tigresse a écrit:A partir du moment où le frelon qui pose problème est une espèce exotique introduite récement, la bondrée apivore, présente depuis longtemps en Europe, ne va pas en faire son menu exclusif. Si un autre oiseau s'en nourrit exclusivement, soit il l'a suivi, et ça va limiter les population de VVN, soit il ne l'a pas suivi, et je me demande quel peut être le prédateur du VVN


Les prédateurs sont les mêmes que ceux des frelons européens, abeilles, mouches, etc...
Mais bon, ils ne se focalisent pas sur le VVN non plus. Ils en mangent si le VVN leur tombe "sous le bec".

Tigresse a écrit:Je ne suis pas d'accord avec toi, Falcon, quand tu veux introduire des abeilles africaines : chaque introduction d'espèce exotique finit par poser plus de problème qu'elle n'en résoud.
Regarde les coccinelles : la coccinelle européenne décline parce qu'on a vendu beaucoup de coccinelles exotiques pour lutter contre les pucerons.


Disons que l'idée des "africanisées", ce serait vraiment si les européennes se font décimer. Mais c'est clair que c'est à risque. Les africanisées occupent peu ou prou la même niche écologique, mais rien ne garantit que cela ne puisse pas mal se passer.

L'idéal restant de conserver nos abeilles noires, dans des proportions raisonnables.

Tigresse a écrit:Par contre, je suis tout à fait d'accord : heureusement que les apiculteurs font pression pour lutter contre les pesticides. Les pollinisateurs sauvages, trop peu de monde se soucie de leur sort. :S


Oui, on peut reconnaître aux apiculteurs cet état de fait. Mais je pense qu'il ne faut pas les laisser se battre seuls. Cela les aide aussi à légitimer leurs pratiques.
Et surtout, les industriels/apiculteurs se renvoient la balle : pour les uns c'est la faute des mauvaises pratiques des apiculteurs (ce qui est vrai), pour les autres c'est la faute des pesticides (ce qui est tout aussi vrai).
Il serait plus simple que les consommateurs se révoltent contre l'usage des pesticides en obligeant le gouvernement national et/ou européen à légiférer en conséquence.

Quand aux pollinisateurs sauvages, les végés qui ont un potager pourraient s'en occuper ;) (les "autres" aussi mais comme on est sur un fofo végé...).
Ça ne demande apparemment pas beaucoup de boulot : il s'agit surtout de favoriser leur installation. Après, il suffit de les laisser vivre leur vie.

Je sors d'une longue discussion avec mon père sur le sujet, et je vais avoir pas mal de choses à vous faire partager. Autre pavé en vue, sorry. ;)
Ah, et merci Nicocas pour les liens. J'ai transmis le document de Guillaume Lemoine à mes parents, ils l'ont trouvé très intéressant. Ils participent à une étude du MNHN sur les pollinisateurs, ils vont essayer d'avoir plus d'infos.
Cela ouvre aussi d'autres horizons.

Picatau a écrit:Y aurait pas quelqu'un qui murmure à l'oreille des bondrées ?

J'peux changer mon avatar pour une brondée. Ça suffira ? 0:)
"L'optimisme et le pessimisme expriment sous des formes différentes la même capitulation face au futur ; car tous deux le traitent comme une fatalité et non comme un choix." David Brower
Avatar de l’utilisateur
falcon
Massacre des légumes
Massacre des légumes
Rang en cours à
12%
 
Messages: 1680
Inscription: 02 Fév 2012, 19:56
Localisation: Indre-et-Loire
Présentation
Genre: Homme

Re: Il FAUT ACHETER DU MIEL

Messagede petitarbrevert » 26 Mai 2013, 13:36

kob27g a écrit:Mon miel préféré est celui de Chine, il a un petit arrière-goût sympa, mais un goût de quoi ? :hein:


C'est drôle, mais tu me fais penser à une réflexion que j'ai faite à mon chéri "le riz complet, je sais pas si tu vas aimer, ça a un arrière-gout de riz complet... :uups:
Moi aussi j'ai faim !
Avatar de l’utilisateur
petitarbrevert
Avale du tofu
Avale du tofu
Rang en cours à
51.8%
 
Messages: 507
Inscription: 02 Mai 2013, 19:25
Localisation: dans ma cabane
Présentation
Genre: Femme

Re: Il FAUT ACHETER DU MIEL

Messagede Lukah » 29 Mai 2013, 08:19

D'ailleurs, c'est l'un des points où je bloque. On fait comment ? On laisse les VVN faire des dégâts ou on les éradique ? Ni l'un ni l'autre n'est vegan a mes yeux. Il aurait pas fallu faire la connerie au départ, mais voilà, elle est faite


Les combattre à l'aide d'un moyen naturel (prédateur, plante, etc...)

Sinon les laisser faire.

Faut que l'Humain commence à apprendre à assumer les conséquences de ses conneries.

La nature s'occupe très bien de rétablir les choses elle même : oui ça prend du temps, oui ça fait souvent du collatéral, mais rien n'est gratuit.
"En devenant végétalien je me suis libéré de la chair animale, mais pas des cons" Michael K.
Lukah
Mange de la salade
Mange de la salade
Rang en cours à
52.7%
 
Messages: 229
Inscription: 22 Jan 2013, 13:15
Présentation
Genre: Homme

Re: Il FAUT ACHETER DU MIEL

Messagede aryoutalkingtoumie? » 30 Mai 2013, 04:12

Personnellement j'admire ceux qui ne mangent pas de miel par ce qu'il ne veulent pas exploiter les abeilles .Je n'en suis pas encore arrivé à ce niveau d'altruisme.Pourquoi me direz vous?

Parce que j'ai une maladie psychique et que probablement mon état s'est nettement amélioré en parti gra^ce au produit de la ruche (miel et gelée royale)et que j'ai trop peur que ces horribles sympto^mes réapparaissent.

Saviez vous que dans certains pays de l'est de l'Europe les malades psychiques sont soignés sans médicaments psychotropes ,trop chers, mais avec des produits de la ruche (pollen, gelée royale ,miel).

Une autre raison c'est que m^eme si elles sont exploitées ,il ne me semble pas qu'elles soient maltraitées gravement ni tuées .J'achète uniquement du miel bio car il n'est pas chauffé mais je viens d'apprendre que le miel bio est issu de ruches ou' les abeilles ne sont pas aspergés de produits chimiques pour leur prendre leur miel.Je crois que pour le miel bio que les reines ne sont pas mutilées (là je parle sous votre contro^le car je n'en suis pas su^r)

Et aussi ce débat me semble un peu trop compliqué pour moi j'ai du mal à tout saisir , je vois que ce fil est tenu par des spécialistes de la question.

Une dernière raison c'est que de manger du miel ne met pas gravement l'ensemble des espèces en danger comme pourrait l'e^tre les produits carnées .

Mais je n'adhère pas pour autant à la thèse se cet apiculteur qui dit que les abeilles marcheraient en symbiose avec les apiculteurs :cela reste de l'exploitation et l'idéal est de pas en manger .

En fait cela montre que la plupart des végétaliens /végans ont un conscience aigue¨ de la condition animale car ils préfèrent ne pas exploiter les animaux me^me si ils en retireraient de grands bienfaits pour la santé . Ce qui est confirmé par ce sondage qui montre que les raisons premières des végebiens à e^tre végéta*iens sont altruistes puisque plus des deux tiers le sont pour des raisons altruistes .Chapeaux bas messieurs et mesdames les végéta*iens et les végans :respekt:

http://vegeweb.org/sondage-sur-la-raison-premiere-pour-laquelle-vous-etes-vege-t7756.html
aryoutalkingtoumie?
Broute de l'herbe
Broute de l'herbe
Rang en cours à
33%
 
Messages: 83
Inscription: 28 Avr 2010, 01:01
Présentation
Genre: Homme

Re: Il FAUT ACHETER DU MIEL

Messagede V3nom » 23 Juin 2013, 18:50

Ptite remontée de topic pour vous exposer ceci.

http://ecologie.blog.lemonde.fr/2013/06 ... -abeilles/

Image réductrice et un brin mensogère.

Suivit du texte l'accompagnant :

Dans une communication efficace, la chaîne de supermarchés américaine Whole Foods, spécialisée dans le bio et l’équitable, a imaginé à quoi ressembleraient nos étals si les abeilles venaient à s’éteindre. L'un de ses magasins, situé à Providence (Rhode Island), a temporairement enlevé tous les produits venant de plantes pollinisées par des abeilles et autres insectes pollinisateurs. Résultat : 237 des 453 produits proposés à l'accoutumée, soit 52 % des récoltes, ont disparu. Parmi eux : les pommes, oignons, carottes, citrons, brocolis, avocats ou encore concombres.


Le texte est juste ("a temporairement enlevé tous les produits venant de plantes pollinisées par des abeilles et autres insectes pollinisateurs"), mais le reste et en particulier la légende que l'image, dont les auteurs savent pertinemment que c'est tout ce que lira la pluspart des gens qui la verront, ce n'est pas plus pertinent qu'une publicité commerciale mensongère.

Non les abeilles ne sont pas les seules pollinisatrices, mais elles le sont si on s'en tient à la seule image et sa légende, et même la première partie du texte. C'est dommage...
Avatar de l’utilisateur
V3nom
Moulin à graines
Moulin à graines
Rang en cours à
39.1%
 
Messages: 10174
Inscription: 17 Fév 2012, 20:46
Localisation: Tours (37)
Présentation
Genre: Non spécifié (par défaut)

Re: Il FAUT ACHETER DU MIEL

Messagede kindy » 17 Juil 2013, 13:56

Oui enfin c'est déjà bien si les gens prennent conscience du fait que les abeilles sont nécessaires à notre écosystème.
"C'est si petit, insignifiant comme bête et puis ça pique. Allez hop on s'en fout des abeilles !" Non c'est pas comme ça que ça marche (sans même parler de penser à leur bien à elles...!)
Donc je trouve que l'image a un intérêt malgré tout.
Action Dimanche sans CHASSE Haute-Loire (43)
https://www.facebook.com/events/384059389010509/
Avatar de l’utilisateur
kindy
Massacre des légumes
Massacre des légumes
Rang en cours à
79.7%
 
Messages: 2696
Inscription: 05 Jan 2013, 20:12
Présentation
Genre: Femme

Re: Il FAUT ACHETER DU MIEL

Messagede falcon » 17 Juil 2013, 22:07

Dans cette optique, tu peux rappeler que les abeilles sont protégées.

Il est "toléré" d'en tuer une (justement "parce que ça pique" :roll:). Mais interdit de tuer un essaim.
Bon, une abeille ne va piquer que dans certains cas très précis : si elle estime que la ruche est menacée (il faut encore se trouver près de la ruche/du nid, ça arrive pas souvent), si on l'agresse de manière caractérisée (à son appréciation à elle, of course, donc pas de grands gestes autour d'elle, on ne cherche pas à l'écraser. On lui facilite la sortie (si elle rentre dans une maison par exemple) et pas de problème), et dernier cas très particulier : si elle s'emmêle dans vos cheveux. Là, elle va tellement s'énerver qu'elle pique à tout les coups. Comme l'abeille meure quand elle pique, autant se donner une bonne claque sur la tête à l'endroit où se trouve l'abeille. Tout le monde souffrira moins. :S
Le b.a.ba pour éviter ça : ne pas prendre de shampooing au miel ou autre dérivé "de la ruche".

Ceci est valable pour tout se "pique" finalement.

Mais déjà, rappeler que tuer un essaim est interdit, ça fait pas de mal. Et si vous voulez leur faire gober qu'il est aussi interdit de tuer une seule abeille, enjoy it ! ;)
"L'optimisme et le pessimisme expriment sous des formes différentes la même capitulation face au futur ; car tous deux le traitent comme une fatalité et non comme un choix." David Brower
Avatar de l’utilisateur
falcon
Massacre des légumes
Massacre des légumes
Rang en cours à
12%
 
Messages: 1680
Inscription: 02 Fév 2012, 19:56
Localisation: Indre-et-Loire
Présentation
Genre: Homme

Re: Il FAUT ACHETER DU MIEL

Messagede Raphale » 18 Juil 2013, 09:49

Elles piquent aussi quand elle rentre dans votre pantalon :'(
Avatar de l’utilisateur
Raphale
Avale du tofu
Avale du tofu
Rang en cours à
15.3%
 
Messages: 361
Inscription: 22 Mar 2013, 14:47
Localisation: Aix en provence
Présentation
Genre: Femme

Re: Il FAUT ACHETER DU MIEL

Messagede falcon » 18 Juil 2013, 19:47

Nan mais quelle idée de porter un pantalon aussi... :siffle:

Je suis déjà sorti...
"L'optimisme et le pessimisme expriment sous des formes différentes la même capitulation face au futur ; car tous deux le traitent comme une fatalité et non comme un choix." David Brower
Avatar de l’utilisateur
falcon
Massacre des légumes
Massacre des légumes
Rang en cours à
12%
 
Messages: 1680
Inscription: 02 Fév 2012, 19:56
Localisation: Indre-et-Loire
Présentation
Genre: Homme

PrécédenteSuivante

Retourner vers Droits des animaux non-humains

cron