" Il faut manger de la viande ... " ou comment contrer les affirmations vides de sens ...

Chrysalide

Broute de l'herbe
Inscrit
6/8/12
Messages
271
Score de réaction
0
Depuis le début de ma conversion, j'ai du faire face comme chacun d'entre vous à des affirmations dont le degrés de bêtise est tellement élevé que plus le temps passe plus je baisse les bras face aux autres ... Je ne développe que très peu le sujet, voir même j'évite les repas en famille, entre amis ... l'impression que petit à petit je tombe dans un système où chaque jour, à chaque repas, je vais préférer rester seule au bout de ma table .... :mmm:

En fait, comment dire ... ? les voyant persuadés, convaincus de leurs propos, et de me dire que rien de ce que je pourrais exprimer arrivera à les toucher, à les faire réfléchir, ca me démunit un peu en ce moment ^^

Et sur le coup, je ne trouve jamais la réplique qui tue XD
Mais je crois que c'est ce dont j'ai le plus besoin, pour l'instant je ne peux pas passer 20 minutes à expliquer quelque chose que les gens ne comprendront pas et m'en mettront plein la tête, pour l'instant ......

Mais la bonne réplique qui casse, à chaque idiotie que j'entends, ce serait tellement bon :YE:

Je propose qu'ici nous rassemblions un flot de phrases qui tuent, le truc qui casse XD
Je sens que ca va devenir mon plus grand plaisir ...

J'ai pas à me sentir mal face à leur bêtise, j'en ai marre de me sentir mal face à leur bêtise ....

J'ai envie que ce soit eux qui se sentent mal et démunis face à mes propos :p

Je veux exceller dans l'art du tacle bien placé :p

La dernière affirmation en date ... " il faut manger de la viande ... " et ce, 2 fois en 24heures ... et pour la première fois pour seule réponse le silence et la fuite, tellement j'en ai marre ...
 
Bah, hier, une collègue m'a demandé ce que je mangeais, puisque je mangeais pas de viande.
Pour la guider et qu'elle réfléchisse à la question elle-même, plutôt que de lui dire, je lui ai donc demandé ce qu'elle mangeait à côté de la viande. Elle a eu du mal à trouver, y a fallu que je lui demande si elle mangeait du riz, des légumes, etc., puis j'ai finis par prendre un peu un air paniqué et à lui dire "mais, tu manges pas que de la viande quand mm ? Je me fais du souci pour toi si c'est le cas !".
Bref, inverser le truc et faire comme ils nous font "Quoi ? Que des légumes ? Ohlala, bjr les carences, tu vas pas survivre, tu m'inquiètes, etc."
Je pense que le ton que j'ai employé était un peu sec, pas vraiment adéquat, pê un peu trop professoral quand je lui ai demandé ce qu'elle bouffait à part la viande, mais une fois ce retournement passé, on a pu discuter plus sereinement, elle m'a posé des questions sur mes raisons d'être vegan, etc. J'ai plus eu droit à des questions connes. :)
 
Chrysalide, le premier geste militant n'est pas d'aller à la veggie pride, mais d'être PEDAGOGIQUE. Il faut être indulgent, les gens ne savent rien et il faut tout leur expliquer. Si on te dit qu'il faut absolument manger de la viande demande pourquoi. 9 fois sur 10 ils t'expliquent que c'est pour les protéines, donc c'est le moment d'expliquer l'association céréales-légumineuses pour avoir tous les acides aminés ; si c'est pour le fer, explique que le fer non-hémitique s'absorbe très bien en association avec de la vitamine C. Il faut le plus vite possible te positionner comme la spécialiste du sujet, ce qui est sûrement le cas, vu qu'un omni de base ne s'y est généralement jamais intéressé. La plupart du temps si tu cites la B12, dont l'omni n'a sans doutes jamais entendu parlé, ça calme très vite tout le monde.

Si jamais on te dis je connais bidule qui a très mal supporté le végétarisme, tu dis que oui en effet lorsqu'on devient végétarien il faut réapprendre les bases d'un nouvel équilibre alimentaire, ce que tu as bien entendu fait parce que tu es une végétarienne mature et soucieuse de sa santé, mais que ceux qui ne le font pas risquent des carences parfois grave.

Bref il faut profiter des remarques débiles pour élever un peu le niveau, et faire passer le message que si, c'est tout à fait possible, et je vais vous expliquer pourquoi.
 
Des fois il faut pas non plus forcément chercher à avoir une répartie de fou pour dire ce qu'on pense.
-Il faut manger de la viande!
-Non.
à ton service :kiss:
 
louise_attaque":1bd2g396 a dit:
Tiens lis ;) : http://insolente0veggie.over-blog.com/a ... 74814.html

Sinon je sais plus qui a dit : L'homme vint avant la hâche et le feu, il ne pouvait donc pas être omnivore.

Excellent ce lien :)

@Assia, je ne me considère pas encore comme une spécialiste du sujet, mais je suis en passe de le devenir ... je dois faire partie des personnes pour lesquelles l'adaption fut longue, et pas encore terminée ... mais il paraît que c'est normal ...

@lelfe, "Non", c'est effectivement ce que je réponds souvent, mais je crois que " non " tout court c'est pas suffisant pour qu'ils comprennent lol

Ce qui me déstabilise le plus dans ces situations, c'est la force avec laquelle ces personnes sont persuadées de ce qu'elles disent ... tellement ancrées dans leurs certitudes, qu'elles te considèrent presque comme membre d'une secte ...

Et l'ignorance me gonfle à un point ^^ après c'est normal ... il y a énormément de choses que je ne savais pas non plus ... mais faut savoir s'ouvrir
 
Je ne pense pas qu'il y ait de phrase toute faite pour répondre.
Pour savoir quoi répondre, il faut accumuler les expériences, donc se faire emmerder, puis se faire emmerder, et se faire encore emmerder... Il faut aussi accumuler les informations et les réflexions, donc lire, lire, lire, lire, lire et encore lire. Au final, les arguments jaillissent d'eux-mêmes, ça devient automatique, et l'autre n'a plus rien à ajouter.
Lire la position de l'ADA : http://www.alimentation-responsable.com ... n-ADA-2009
Lire tous les arguments de l'AVF : http://www.vegetarisme.fr/vegetarien.php
Ceux de viande.info : http://www.viande.info/
Lire la conversation stérétotypée d'IV : http://insolente0veggie.over-blog.com/a ... 94004.html
Lire les Cahiers Antispécistes (Je mets un article "au hasard", mais il est très bon : http://www.cahiers-antispecistes.org/sp ... article417 La façon des Cahiers de déconstruire la "Nature", dans un certain nombre de textes, est très intéressante aussi.)
Pis le blog de l'elfe ici présente, évidemment : http://lesquestionscomposent.fr/tag/veganisme/

Et puis on trouve assez facilement des FAQ qui répondent aux sophismes carnistes qu'on connaît. (Les réponses ne sont pas toujours celles que je préfère, d'ailleurs. On peut déconstruire un sophisme de tas de manières, mais certaines manquent de rigueur... Même si c'est généralement suffisant vu que le sophisme est déjà con à la base, et que le carniste n'y croit même pas vraiment.)
 
Merci pour tous ces liens, je ne les connaissais pas tous
Je vais en avoir de la lecture :D
Avec mes parents j'étais allée voir sur internet " 400 raisons de devenir végétarien " ... sans succès
Chez mon père, le fatalisme et sa façon de me prendre pour une illuminée
Chez ma mère, la crainte
Mais je perds pas espoir de me faire comprendre, et surtout celui de reveiller mes propres parents, leur faire prendre conscience des enjeux ... c'est pas dans l'autre sens que c'est censé se passer normalement ? :rolleyes:
Très interessant ce forum en tout cas, très prenant, il me reste 3h à dormir avant que le reveil ne sonne pour aller au boulot, je vais être fraîche ^^
 
eux: "il faut manger de la viande"
toi: "40 % de la population de l'Inde est VGR, ca fait donc... (tu fais style que tu reflechis :rolleyes: et tu dis:) 500 millions de personnes ? c'est vrai, qu'est ce que c'est que 500 millions de gens qui prouvent chaque jour de leur vie que les proteines animales ne sont pas indispensables, c'est rien du tout, une broutille..."
 
C'est un sujet intéressant. Je caresse le rêve d'avoir un site référence qui répondrait aux questions et objections les plus courantes au végétarisme / véganisme/ antispécisme. J'avais moi-même entrepris à une époque ce travail de compilation qui est quand même énorme mais le document en question a malencontreusement était effacé de mon ordi. :confus:

Il y a, c'est vrai, des FAQ et tout un tas de réflexions sur ces sujets, sur divers blogs et sites d'associations, mais aucune FAQ n'est vraiment complète ou alors les éléments de réponses sont parfois pas forcément super audibles. Les cahiers antispécistes par exemple sont ce qui se fait se mieux, mais leur lecture est ardue et confidentielle; il faut vraiment s'intéresser à la question pour s'y attaquer. Or, ils sont une mine de réflexions pointues sur le sujet, mais qu'il faudrait vulgariser, mettre à la portée du grand public.

Franchement, il y a sur ce forum une quantité et une qualité de connaissances considérables sur les divers aspects du végétarisme, et une qualité de réflexion qui permettraient un tel projet (je pense au blog de l'elfe, à celui de Pers0nne, aux interventions de V3nom, Fushichô, Synae et plein d'autres que j'oublie).

Je pense à une FAQ assez exhaustive (autant que faire se peut). En une centaine de questions / réponses, on pourrait faire un peu le tour de la question. Il faudrait à la fois être complet et synthétique, avoir sur chaque question un argumentaire serré, qui anticiperait la plupart des objections courantes. Présenté de manière relativement neutre, pas trop de chiffres (qui pourront toujours être contestés).
Cela s'adresserait à la fois à ceux qui sont tentés par le végétarisme mais qui ont encore des objections qui les empêchent de sauter le pas; aux nouveaux végétariens (et aux autres) ça donnerait des munitions pour les débats, que ce soit sur le net ou dans la vraie vie; ça pourrait être envoyé facilement à l'omni de base pour désamorcer les questions habituelles... Il faudrait sur chaque sujet, sélectionner les arguments les plus solides, les exemples les plus parlants, les plus faciles à articuler devant quelqu'un qui ignore tout de végétarisme...
C'est un gros boulot, mais ça pourrait vraiment être intéressant pour beaucoup de monde je crois (même si personne ne peut faire l'économie d'une réflexion personnelle sur le sujet, ça permettrait de baliser un peu le terrain) :)
 
Luisão":zdv4tj2a a dit:
Franchement, il y a sur ce forum une quantité et une qualité de connaissances considérables sur les divers aspects du végétarisme, et une qualité de réflexion qui permettraient un tel projet (je pense au blog de l'elfe, à celui de Pers0nne, aux interventions de V3nom, Fushichô, Synae et plein d'autres que j'oublie).

C'est gentil de me mettre dans le lot de tous ces grands penseurs et ces grandes penseuses, mais bon, mes interventions, c'est quand mm rarement constructif. Une grande qualité humoristique, bien sûr, mais de réflexion...

Mais bon, sinon, c'est clair que le projet dont tu parles serait excellent. Et l'idée de vulgariser les CA, ça serait pas mal, parce que c'est pas tjs hyper clair pour le commun des mortels. Et tous les aspirants végé, tous les omnis auxquels on s'adresse n'ont pas forcément Bac + 5 DDA pour être capable de bien les comprendre, les analyser, et en tirer des conclusions utiles.
 
vera72":2mzwzkp5 a dit:
Bonjour,

J'aime bien les arguments de Mélanie Joy, dommage que ce ne soit pas traduit en français (à ma connaisance) :

http://www.carnism.com/index.php/re...nd-challenges-to-veganism?view=category&id=73

J'aime bien aussi. ("Sauf les animaux sont élevés pour être tués, donc on peut les tuer." Je pense qu'elle y a mal répondu, puisque la question était plutôt à interpréter, je crois, comme : "Si on ne les avait pas élevés pour être mangés, ils ne seraient même pas nés.")

Si quelque veut que je traduise, je peux. (Si quelqu'un.e d'autre dont c'est le métier veut le faire, iel peut aussi.)
 
Je connaissais pas la faq de M. Joy. Vraiment bien fichu (ainsi que la version facebook). C'est tout à fait à quelque chose de ce genre mais en plus complet et en français que je pensais plus haut. :)
 
Luisão":3fkgvfdq a dit:
C'est un sujet intéressant. Je caresse le rêve d'avoir un site référence qui répondrait aux questions et objections les plus courantes au végétarisme / véganisme/ antispécisme.

Luisão":3fkgvfdq a dit:
C'est un gros boulot, mais ça pourrait vraiment être intéressant pour beaucoup de monde je crois (même si personne ne peut faire l'économie d'une réflexion personnelle sur le sujet, ça permettrait de baliser un peu le terrain) :)

Je pense effectivement que çà pourrait être très interessants ...
Il y a tellement d'élèments à développer. J'ai encore énormément de choses à apprendre, mais si je peux t'aider d'une manière ou d'une autre ...
 
Je connais mes arguments personnels au fait de ne pas consommer de viande etc. Mais c'est vrai que la plupart du temps, quand les gens me demandent, je n'arrive pas à faire comprendre comme je le voudrais.

L'argument de "regarde en Inde" me plait beaucoup ! :)

Au mois d'avril je vais être recruté dans une boîte, et j'ai un peu peur d'être confrontée aux collègues.
La gamelle du midi... tout ça...
Je n'y suis pas encore, mais ça m'agace un peu d'avance.

Et surtout : le patron m'a dit lors de l'entretien qu'une fois par mois c'était réunion collective et que tout le monde mangeait au resto ensemble.
Alors là.. je sais pas trop comment ça va se passer (?). A priori les restos végé ne courent pas trop les rues.
 
Salut,

Pour le resto pas de panique à avoir. Je suis souvent en déplacement pour le boulot et mange régulièrement avec des clients le temps de midi ou le soir. Et que ce soit dans le resto ouvrier à côté du chantier, l'asiat buffet parce que c'est rapide, ou le gastronomique parce qu'on faite de bon résultat j'ai toujours trouvé mon bonheur. Si cela semble compliqué de demander au moment ou le serveur prend commande, rien ne t'empêche d'aller le voir avant le début du repas pour lui dire ce que tu manges. C'est en général pas compliqué et assez souvent accepté. Bon après il y a toujours les lourds qui vont dire "ah bon vous voulez pas le gigot? C'est dommage"... Dans ce cas là, en fonction de mon humeur je remballe ou je réponds pas.

Bon après en fonction de comment toi tu sens il faut savoir comment tu veux te sortir de LA question qui viendra surement : "t'es végétarien? pourquoi faire?" que tes collègues, clients, patrons te poseront surement. Perso connaissant la passion que déchaîne le débat sur l'éthique je "fuis" vers la raison écologique, de santé, ou même parfois de régime... C'est lâche, je sais, mais cela facilite ma digestion :D

Pour le repas de midi, si c'est chacun amène sa gamelle c'est nickel pour toi. Faudra juste résister à la horde de pique assiette qui voudra goûter à ta nourriture bizarre et les envoyer bouler :D Et toujours pareil, à toi de voir si tu souhaites lancer les hostilités. De toute façon le schéma est toujours identique. On te demande pourquoi tu vg, tu réponds pour raison éthique et là plusieurs possibilités :
-Les "écoutez Thérèse, je n'aime pas dire du mal des gens, mais effectivement ils sont gentils" : on les décrit plus, le crie de la carotte, si tu étais dans le désert avec un tranche de jambon tu ferais quoi, de toute façon tu as déjà écrasé une fourmi alors me donne pas de leçon... C'est fun à démonter, mais un peu décourageant.
-La Suisse : Ah bah oui c'est bien moi aussi j'aime bien les animaux, mais chacun fait ce qu'il veut, faut être tolérant.
-Les nostalgiques : on en mange depuis cromagnon, pourquoi ca changerait?
-Les biologistes, agriculteur, médecins, scientifiques... : les animaux souffrent pas, protéines?, et tu les trouves ou tes vitamines? :mmm: :mmm: :mmm: :mmm:

D'ou le fait que j'utilise la technique Saotomé assez régulièrement 'courage fuyons!" et j'élude...

Bref j'étais partie juste pour te dire que fallait pas paniqué pour les repas pro, puis finalement je me suis un peu étendu...

Bref, have fun dans ta future société, et joue avec moi au jeu : Atteindre Godwin le plus rapidement possible, et crois moi ca va vite, très vite :D

Bonne journée,

Flo
 
Floppy":epeb0pof a dit:
Bref, have fun dans ta future société, et joue avec moi au jeu : Atteindre Godwin le plus rapidement possible, et crois moi ca va vite, très vite :D
Je ne connaissais pas ce concept mais ça à l'air intéressant.
 
Floppy":20zkmrvc a dit:
Bref, have fun dans ta future société, et joue avec moi au jeu : Atteindre Godwin le plus rapidement possible, et crois moi ca va vite, très vite :D

C'est une idée...
- Pourquoi t'es végétarien ?
- Pour faire comme Hitler.
 
Retour
Haut