Il y a t'il des vgs travaillant en SPA sur ce forum!!!!

mamaya

Jeune bulbe
Inscrit
26/2/08
Messages
37
Score de réaction
0
Localité
Caen et le Gard depuis 06/08
Je travaille pour une SPA depuis 1 mois et je suis très étonnée de constater qu'il y a pas de vgs dans celle ou je bosse!! Dites moi si vous avez connaissance de vgs employés en SPA !!! :confus: merci
 
j'ai été bénévole, quand j'avais 15 ans (il y a donc 25 ans !) dans le + gd refuge de france : la spa de Genevilliers. Une veritable horreur, où il ne fallait mm pas attendre la moindre compassion des employés de l'époque. Et moi je me baladais déjà avec mon autocollant "le végétarisme, pourquoi pas"....
J'y suis resté 3 ans bénévole. Depuis, je ne donne plus rien à cette assoc.
 
Moi ça ne m'étonne pas plus que ça, car pour un omnis, bosser en SPA c'est sauver des vies et à aucuns moment il percute que ce qu'il mange, ça pourrait aussi sauver des vies !
Les omnis font une différence entre un chat et une vache ! Nous pas, donc dans l'idéal, voir que des VG bosser dans les SPA semble bien logique, mais dans les faits...c'est un peu plus rare, enfin du moins peut être où tu es !

Il existe une SPA 100% Vegan où les animaux sont nourrit avec des croquettes Vegan, le top :)
 
Oui, je généralise un peu trop vite, mais pas tant que ça hein ;)
Disons que dans la grande partie des cas, c'est ainsi !
 
barbux":2mhegdj0 a dit:
Veganpower":2mhegdj0 a dit:
Les omnis font une différence entre un chat et une vache !
Faut pas généraliser, quand j'étais omnis, je ne faisais pas vraiment de différence et j'aurais mangé du chat sans plus d'état d'âme que de la vache.
idem

comme quoi même omni j'avais déjà une âme antispéciste 0:)
 
Bon donc sniffffffff , pas de vgs qui travaillent en spa??? Dis moi vegaanpower, elle est ou cette spa vegan?? ça m'interresse beaucoup!!
 
Dès que je le sais (envoie mail à la fille qui m'a donné l'info), je te le dirai :)
 
Merci veganpower!!! J'attends avec impatience l'info!
 
Ti Pim'house":1nlotwrn a dit:
Et vous, pourquoi en tant que vg vous ne travaillez pas en SPA ?
Parce que je n'apprécie pas forcément la présence des animaux.
Je n'apprécie que les animaux "gentils", c'est à dire mon chat (qui ne griffe ni ne mord jamais méchamment et même pour jouer c'est hyper rare), le chien du lavoir (je lui dis bonjour le matin et bonsoir le soir :) ), et qques autres poilus du style.. Un ami a un perroquet apprivoisé qui vole dans la maison en faisant parfois des piqués vers la tête, HORREUR!. Bref j'ai un point de vue hyper crétin je sais mais j'y peux rien ;) (et j'assume). J'ai peur des animaux en fait. Alors je ne vais pas aller les côtoyer de près. Quoique peut-être que ma peur partirait.. Mais j'ai connu trop de chiens et de chats agressifs, je supporte pas du tout.
De plus au contraire d'un tas de gens je n'"aime" pas les animaux, je réserve ces sentiments nobles pour mon amoureux et mes enfants si j'en avais. J'aime pas qu'on soit gaga d'un animal. Je trouve qu'ils sont beau (parce que la vie est belle) dans leur milieu naturel, et je les respecte.

Sinon pour revenir à ce que tu écrivais, il faut faire les deux: recueillir les animaux incapables de se débrouiller sans l'homme, ET éduquer les hommes, ET punir les gens négligeant.

Non je ne connais pas de végé dans les animaleries ou centres, c'est bizarre d'ailleurs pq pas!
 
mamaya":2tw61wut a dit:
vous avez connaissance de vgs employés en SPA !!!
Non, et perso je ne pense pas qu'il y en ai beaucoup.
Cette question soulève l'incohérence, les lacunes ou les omissions conscientes ou inconscientes de la pensée des omnis bénévoles dans ces structures (comme l'a expliqué Pim par son témoignage)
Oursongabi à même lancé un sujet/débat dans le forum de la SPA sur facebook et que dire si ce n'est que la question dérange, peu de gens ont participé (en tout cas non VG*s)

Pim":2tw61wut a dit:
Et vous, pourquoi en tant que vg vous ne travaillez pas en SPA ?
Moi pour exactement les mêmes raisons que toi.
J'estime que malgré le fait que des structures telles que la SPA ont un but louable, elles sont devenues les béquilles au vrai problème qui lui ne cesse d'empirer, ça devient donc un cercle vicieux.

Pareil, je suis contre la "domestication" (frustrés, castrés, infantilisés ...), j'aime énormément les animaux et même si j'aime les caresser, je préfère le faire du regard, les voir libres et non pas "enfermés" chez les gens pour aussi gentils et bons qu'ils puissent être.

A mon avis, les gens possédant des animaux de compagnie devraient être tous "fichés" et puis qu'ils conçoivent et cautionnent l'idée de posséder un animal, c'est eux qui devraient aller obligatoirement aider ou contribuer financièrement à la SPA & consorts (Travaux d'Intérêt Animal). De cette façon ils seraient en contact direct du problème et ça pourrait "dissuader" certains sujets à d'abandonner un jour leur mascotte.

Mais mieux que ça, je préférerai qu'un jour les gens finissent par militer pour un durcissement de lois concernant la détention d'animaux dits "de compagnie" et si possible pour l'interdiction pure et simple du commerce d'animaux et par extension de leur "possession". (quoi, je peux rêver non ?)
 
J'approuve totalement Soya ! :YE: Moi aussi ça me fais rêver ce que tu dis... :simplelove:
 
SoyaBeing":1mz51e3m a dit:
mamaya":1mz51e3m a dit:
vous avez connaissance de vgs employés en SPA !!!
Non, et perso je ne pense pas qu'il y en ai beaucoup.
Cette question soulève l'incohérence, les lacunes ou les omissions conscientes ou inconscientes de la pensée des omnis bénévoles dans ces structures (comme l'a expliqué Pim par son témoignage)
Oursongabi à même lancé un sujet/débat dans le forum de la SPA sur facebook et que dire si ce n'est que la question dérange, peu de gens ont participé (en tout cas non VG*s)

Pim":1mz51e3m a dit:
Et vous, pourquoi en tant que vg vous ne travaillez pas en SPA ?
Moi pour exactement les mêmes raisons que toi.
J'estime que malgré le fait que des structures telles que la SPA ont un but louable, elles sont devenues les béquilles au vrai problème qui lui ne cesse d'empirer, ça devient donc un cercle vicieux.

Pareil, je suis contre la "domestication" (frustrés, castrés, infantilisés ...), j'aime énormément les animaux et même si j'aime les caresser, je préfère le faire du regard, les voir libres et non pas "enfermés" chez les gens pour aussi gentils et bons qu'ils puissent être.

A mon avis, les gens possédant des animaux de compagnie devraient être tous "fichés" et puis qu'ils conçoivent et cautionnent l'idée de posséder un animal, c'est eux qui devraient aller obligatoirement aider ou contribuer financièrement à la SPA & consorts (Travaux d'Intérêt Animal). De cette façon ils seraient en contact direct du problème et ça pourrait "dissuader" certains sujets à d'abandonner un jour leur mascotte.

Mais mieux que ça, je préférerai qu'un jour les gens finissent par militer pour un durcissement de lois concernant la détention d'animaux dits "de compagnie" et si possible pour l'interdiction pure et simple du commerce d'animaux et par extension de leur "possession". (quoi, je peux rêver non ?)
Je suis adhérente à la SPA (mais pas bénévole) et j'ai donc eu la possibilité de voter pour l'élection des membres du bureau ce mois-ci, et parmi les personnes qui se proposaient certaines étaient végétariennes!
Je ne suis pas bénévole car je n'ai pas le temps et je suis peut-être trop sensible pour faire ça. J'ai pas envie de pleurer tous les jours, je suis déjà assez malheureuse pour les animaux comme ça!

Soya, je ne suis pas du même avis que toi pour les animaux domestiques. Pourquoi devrait-on être fichés? J'ai 3 chats (qui m'apportent beaucoup de bonheur!), je leur donne à manger, ils peuvent dormir dans mon lit (ils ont (presque) tous les droits :D), ils peuvent sortir dehors quand ils veulent (sauf les jours de chasse :mmm:). Jamais je les abandonnerai alors je vois pas pourquoi je devrai être obligée d'aller aider la SPA! De plus, mes chats étant castrés ils ne contribuent pas à remplir les refuges! Pour ce qui est de la castration, je trouve qu'on fait trop d'anthropomorphisme. Certes, il faut opérer et c'est plutôt lourd, mais après je pense pas que l'animal fasse une différence (même si je ne sais pas ce qui se passe dans leurs têtes :red:).

D'ailleurs ça me fait penser à une action de la SPA pour interdire les petites annonces d'animaux sur internet. C'est très bien pour les trafics d'animaux mais pour les particuliers qui se retrouvent avec une portée et qui ne savent pas quoi en faire, si en plus on leur enlève les petites annonces ils vont direct tuer les petits! Moi j'ai laissé une des mes chattes avoir une portée, s'il n'y avait pas eu internet je ne sais pas ce que j'aurai fait des bébés! (Et j'ai trouvé des personnes géniales!)
 
Juste une tite réaction...S'étonner qu'il n'y ait pas tant que ça de végé à la SPA me fait penser à moi quand je suis arrivée à la fac veterinaire. Y a pas tant de végétariens que ça...Y en a...mais y a surtout les autres.
 
Je suis d'accord sur le principe mais bémol... Mon chat par ex est incapable de vivre sans l'homme. Il a peur de sortir déjà, et si je ne le brosse pas il serait plein de noeuds. Mais contre le commerce aussi c'est clair.
 
Bon merci, vos réponses sont très intérressante. en fait c'est un peu vrai que les gens profitent de l'existente des spa pour ne pas se réponsabiliser.... Mais on ne doit pas faire payer à des animaux innocent la connerie humaine , en fait tout abandon ou acte de maltraitance envers un animal devrait étre pénalisé par l'obligation de venir travailler en refuge (genre travail d'intéret public) afin de responsabiliser les personnes sur leurs actes. De mème, il devrait exister un stage obligatoire en spa ou autre refuge de protection , stage qui permettrait à quiquonque de voir ce que deviennent les animaux abandonnés !!! Ca en ferait réfléchir plus d'un je pense.
Mon travail n'est pas facile tous les jours et je pleure souvent devant tant de cruauté, mais je me dis que au moins , ces pauvres toutous du refuge ont un peu d'amour mème s'ils sont en "prison"!!!
Je me sent utile et responsable et chaque jour j'espère que l'homme changera !!!! Avant de travailler en spa , j'y était bénévole et je consacrais mon temps à promener et donner un peu d'amour à ces toutous , il devrait y avoir plus de bénévoles, c'est pas le tout de faire des dons, à mon avis agir est plus important et agir est à la portée de tous. Pleins de personnes se disent adhérents de telle ou telle assosiation juste parce qu'elles font un chèque de cotisation, pour ma part c'est pas ça aider !!!
 
je crois qu'il n'y a pas beaucoup de vgs qui travaillent à la SPA parce que c'est une organisation ultra conventionnelle, qui d'une certaine manière cherche à rester dans la normalité, et c'est bien connu, les vgs ne sont pas normaux.

en plus, c'est pas parce qu'on est vg qu'on veut travailler avec les animaux. on est quelques-uns à avoir fait ce choix, mais c'est quand même peu de gens.

après, évidemment, ça peut paraitre bizarre qu'il n'y ait pas plus de vgs parmi les gens qui choississent de travailler à aider ou soigner les animaux. mais en effet, pour beaucoup, il y a les animaux "à aimer", et les animaux "à manger".


sinon, je pense qu'il y a un certain nombre de vgs qui veulent faire de la protection animale' bénévolement, mais souvent le milieu de la Protection Animale ne veut pas d'eux.

en ce qui me concerne, en tout cas, j'aimerai bien aider un refuge (mais pour le moment c'est pas possible car il n'y en a pas près de chez moi, et j'ai pas de moyen de transport !), mais je pense que ça ne sera pas la SPA ! leur mode de fonctionnement m'horripile, et je préfère une structure à taille plus humaine. enfin, bon, je verrai bien en temps voulu !
 
Un peu en relation avec le sujet initial (vg bénévoles dans les associations pour la défense de animaux)
Voilà un site (lien donné par Hervé sur ce fil) qui me hérisse au plus haut point et qui à mon avis reflète le degré de conscience (compréhension / considération) du vivant d'une large majorité de personnes ... ça expliquerait (peut être ?) un peu pourquoi bon nombre de vg*s ont du mal ou pas envie de "donner" un coup de main dans ces associations (??)

"ProNaturA-France : un site pour apprendre à aimer, connaître et respecter la biodiversité"
Ils ont tout de même une drôle de conception de l'amour ces gens là. :tongue:
"Notre philosophie : l'Humanisme"
(mort de rire) encore une drôle de conception de l'Humanisme, le leur mérite un h minuscule ou ils devraient plutôt se considérer comme des simples anthropocentristes (mais ça fait moins "bien")
Ahh, et leur texte fondateur vaut bien le coup d'œil, on peut y lire que pour eux le fait de donner des droits aux animaux relève plusieurs incohérences dont celle ci :
"si les animaux ont les mêmes droits que les hommes, ils possèdent aussi un droit à la vie : en conséquence, tous les hommes devraient devenir végétariens;"
En d'autres termes pour eux c'est l'homme qui a le droit de vie et de mort sur les animaux.

Dans "La question du statut juridique des animaux" : Danger : L'animal "être sensible" = triomphe des thèses des ultra végétariens
Là il sortent un argument un peu plus sophistiqué que le fameux "cri de la carotte" :
"Les plantes aussi sont des êtres sensibles et certaines personnes leur parlent. Dès qu'il existera une société protectrice des plantes, représentée par des vedettes du showbiz, sortiront-elles, elles aussi, de la catégorie des biens meubles pour entrer dans celle des biens protégés ?"
Et 2 rubriques supplémentaires sur nous VG*s (parce que nous le valons bien ?)
"Les théories et actions violentes des extrémistes de la protection des animaux et de la nature menacent la démocratie"
"Attention, sous le terme de "protection animale" se cachent parfois le véganisme ou le végétarisme idéologique"

C'est plus que clair que ces gens là voient d'un mauvais œil la conception du bien être animal par les vg*s mais aussi du végétarisme en général (même s'ils s'en défendent) car trouvent ça "sectaire", "extrémiste".

Mais comment est-ce possible de ne pas vouloir comprendre l'idée du respect des animaux qu'ont les vg*s ?!
Comme je l'ai dit au début, cette "vision" reflète le degré de conscience (compréhension / considération) du vivant d'une large majorité de personnes et la plus part des structures d'aide aux animaux s'inscrit dans cette "logique" et comme le dit Jess pour beaucoup, il y a les animaux "à aimer", et les animaux "à manger", du coup je comprendrai que des vg*s aient du mal ou pas envie d'aller "donner" un coup de main dans ces associations (en tout cas je m'y vois mal)

Marine":1jkbtowj a dit:
Soya, je ne suis pas du même avis que toi pour les animaux domestiques. Pourquoi devrait-on être fichés?
J'ai 3 chats (qui m'apportent beaucoup de bonheur!), je leur donne à manger, ils peuvent dormir dans mon lit (ils ont (presque) tous les droits), ils peuvent sortir dehors quand ils veulent (sauf les jours de chasse mmm). Jamais je les abandonnerai alors je vois pas pourquoi je devrai être obligée d'aller aider la SPA! De plus, mes chats étant castrés ils ne contribuent pas à remplir les refuges! Pour ce qui est de la castration, je trouve qu'on fait trop d'anthropomorphisme.
Dans tes remarques il y a la réponse à ta question en plus je l'ai dit dans mon post, je me cite :
Moi":1jkbtowj a dit:
Les gens possédant des animaux de compagnie [...] puis qu'ils conçoivent et cautionnent l'idée de posséder un animal, c'est eux qui devraient aller obligatoirement aider ou contribuer financièrement à la SPA & consorts.
De cette façon ils seraient en contact direct du problème et ça pourrait "dissuader" certains sujets à d'abandonner un jour leur mascotte.
Donc "qui s'y frotte s'y pique", le fichage servirait à répertorier simplement les gens ayant un animal, autrement comment faire pour savoir qui doit aller aider ?
D'ailleurs Mamaya "relève" le problème indirectement en disant :
Mamaya":1jkbtowj a dit:
en fait tout abandon ou acte de maltraitance envers un animal devrait étre pénalisé par l'obligation de venir travailler en refuge (genre travail d'intéret public) afin de responsabiliser les personnes sur leurs actes.
Je pense qu'on est tous du même avis, mais comment faire pour savoir qui a abandonné ou maltraité un animal ? par la simple délation ? (ça ne marcherait pas)
Donc pour faire payer celui qui commet une infraction, il faut pouvoir l'identifier, donc => fichage (puce ID pour l'animal & carte pour le propriétaire)
Je ne sais pas vous mais moi je trouve qu'en "puçant" l'animal on le relègue d'avantage au rang d'objet :confus:
L'idée de stage obligatoire avancé par Mamaya me semble être aussi une très bonne idée, surtout pour tout "primo accédant" d'un animal.
Je reviens sur ma citation, pour m'arrêter sur cette phrase qui me paraît être la clé de voûte du problème :
ceux qui conçoivent et cautionnent l'idée de posséder un animal
Comme je l'ai aussi précisé avant, pour plus gentils et bons que puissent être les gens, posséder un animal c'est le priver de sa véritable liberté.
Tout animal de compagnie non "indépendant" dès sa naissance, à par nature besoin d'une vie ou un contact affectif (?) avec leur géniteur et d'une vie ou apprentissage social avec leurs congénères. Ors la plupart d'entre eux est vendu, donné, adopté trop tôt : "aussi tôt sevrés aussi tôt fourgués" (dans le meilleur des cas). Ils grandissent en taille mais restent à un stade "infantilisé", dépendants de l'humain (leur maître).
Pourtant, la plus part de ces animaux, grâce à leurs instincts, peuvent se reconstruire une vie "normale" de façon sauvage.
Alors Soleil, je ne suis pas du tout convaincu que ton chat soit si inapte à la vie sauvage mais supposons qu'il y ait des cas désespérés, ou des cas d'animaux ayant des problèmes physiques (handicaps moteurs ou maladie) à ce moment là ok, si les gens veulent s'en occuper qu'il le fassent mais ce serait aussi inutile et contre nature de les garder, dans une nature équilibrée, les faibles sont la nourriture des prédateurs, c'est comme ça que la nature se régule.
Mais voilà l'humain a du mal à accepter, à imaginer que les animaux (leurs animaux) puissent vivre "à la dure", sans LEUR confort, dans le froid, le vent, la tempête, exposés à un prédateur, à la maladie, sans nourriture 24h/24, sans LEUR affection ... voilà ce qu'est l'amour et le comportement anthropomorphique de l'humain envers SES animaux de compagnie.
Ça vous semble sain tout ça ? naturel ?
Pourquoi l'humain est il le seul animal a s'approprier de la compagnie d'un autre animal d'une espèce différente pour lui donner plus d'affection, d'amour et confort qu'à son prochain humain ?
En espagnol on dit : regarder sans toucher, c'est respecter.
C'est ce que j'applique et les rares fois que j'ai "touché" un animal ça a été pour l'aider pour ensuite le relâcher, après s'il vit ou s'il meurt c'est la nature qui en décide.
 
Retour
Haut