Il y a t'il des vgs travaillant en SPA sur ce forum!!!!

dans la logique :
si on est vg, et antispeciste, il faut appliquer le meme principe aux humains...
il ne devrait donc pas y avoir d adoptions d enfants, sauf en cas de déces accidentel des parents ( parcequ a pres tout ceux qui on le sida et l ont bien cherché... ironie evidemment...) et pas d asso qui fasse de l aide matériel non plus.
on expliquera aux pays "en voie de developpement" comment gerer leurs resssources dans le systeme actuel ( economie mondiale s entend), et hop , ils se débrouillent?

j ai quand meme du mal des fois a suivre certains d entre vous : le probleme est la, les animaux sont la. a ceux qui sont moins con/ egoistes et tout simplement qui ont la possibilité ( place fiance) de partciper a les aider non?
evidemment qu il eduquer les gens.
l education actuelle pasant par le pognon, on peut toujours attendre... mais attendre en se tournant les pouces, non.
alors en attendant ce miraculeux changement de l humain, on ne peut pas laisser les animaux sans rien faire, si?
pour les vg, avant tout pour les animaux, dans ce cas, attendons que tout le monde se décide, et on le deviendra a ce moment la aussi. portons du cuir et de la fourrure, quand il ne s en vendra plus, on arretera.
??? ben non, ce n est pas parceque qu on ne peut pas tout faire ( réeduquer tout le monde) qu il ne faut rien faire ( aider les animaux domestiqués abandonnés a avoir une vie assez agréable)
 
nanat":mod8zak0 a dit:
dans la logique :
si on est vg, et antispeciste, il faut appliquer le meme principe aux humains...
il ne devrait donc pas y avoir d adoptions d enfants, sauf en cas de déces accidentel (..)
??? ben non, ce n est pas parceque qu on ne peut pas tout faire ( réeduquer tout le monde) qu il ne faut rien faire ( aider les animaux domestiqués abandonnés a avoir une vie assez agréable)
Merci nanat j'osais pas le dire.
 
Houla ! J'suis pas sûre que de mélanger adoption d'enfant et adoption d'animaux domestiques soit une bonne idée Nanat. ;)

Etre antispéciste ce n'est pas mettre à égalité les espèces (sauf sur le droit de vivre en liberté), c'est respecter/accepter leur différence et c'est ne pas chercher à les posséder ni se sentir supérieur.
 
oui, mais es tu d accord pour dire que c est leur laisser le droit de vivre, et pour ceux qui ont besoin de l humain ( meme si c est a cause de lui a la base...) leur offrir ce qu on peut ?
je ne donne pas cher de la vie des chiens abandonnés : il y en a une en ce moment dans le village d a coté, personne reussi a l attrapée ( meme la spaet son matos)
c est sure, elle n est pas trop maigre pour le moment: c est principalement la nuit qu elle vient, elle arrive a renversé les poubelles pour se nourir dedans...
on voit bioen que la pauvrette, elle est perdue entre deux monde , le sien : sauvage, et celui des humains...
c est comme les rats sauvés des labos : a la base les rats, ca vis dans la nature... alors pourquoi leur cherche t on des adoptants a tout ceux la? je ne suis pas spécialementrenseignée sur la question, mais je suppose bien que ce n est pas pour le plaisir de les mettre en cage...

avec mes chiens, ben oui, je suis obligé de fixé un minimum de regles, principalement pour les proteger des dangers, et parceque par exemple, ils n ont pas le droit de me sauter a la gorge meme si je leur donne pas mon ssiette a dvorer lol.
s il n y avait pas de chiens abandonnés, je n en aurais surement pas d ailleurs.
mais pour eux, la tout de suite, on ne peut pas les laisser comme ca , si?

et apres tout, pourquoi ne pas mélanger les enfants et les chiens?
es tu plus responsable de l enfant quand au final le pere se barre et la mere se trouve trop jeune, a autre chose a faire?
que quand un humain prend un chien et le trouve encombrant pour partir en vacances?
Non...
 
le débat est certes dangereux, mais faut reconnaitre que le parallèle est justifié. la plupart des gens se sentent supérieurs par rapport à leurs enfants (et à ceux des autres), et cherchent à les posséder, les dominer (y compris quand ils sont adultes parfois). et on ne peut pas vraiment dire qu'ils les respectent et acceptent leurs différences, puisque en général ils cherchent plutôt à piétiner leurs identités pour en faire des clônes d'eux-même.
 
lol pim, ca parait radical, mais pourtant : es(t) tu(on) plus responsable des abandons d enfants que de ceux des animaux? les chiens ( par exemple) ont ils plus de chances de s en sortir seuls dans le monde actuel que les enfants?
ce que je veux dire par la c est que ces animaux domestiqués ont du fait besoin de l humain.
parceque je ne vois pas comment les chiens qui sont en refuges, si on les lachait dans la nature, comme ca pourrait survivre... peut etre chasseraient ils un peu plus ou moins bien , ils mangeraient un peu d herbes etc. et feraient les poubelles des humains... iraient vers les humains... se feraient ecrasés sur les routes des humains par les voitures des humains... quelques part ils sont "modifiés", ce ne sont plus des animaux suffisamment sauvages. c est dans ce sens la que je trouve que c est a tout le monde ( du moment qu on est sensible a la cause) de les aider.
du coup, je fais le rapprochement avec les enfants. meme si on est pas plus responsable de ces abandons la que de ceux des chiens.
cela dit, apres, on a le droit d etre egoiste ( en l occurence, je ne dis pas que l es), mais je ne vois pas de raisons tangibles pour lesquelles je devrais me préoccupé des humains et pas des animaux qui ne peuvent plus vivre seuls. meme si les refuges and co ne resolvent pas tout ( loin s en faut) .
qu est ce que medecin sans frontiere résout? que resolvent les aides alimentaires? et les adoptions d enfants? ben rien... ca en soulage quelques un c est tout. mais une fois de plus , pour moi ce n est pas une raison suffisante.
ce serait dire sois parfait ou ne sois pas. fais parfait ou ne fais pas... moi je ne peux pas... et je trouve ca atroce .
 
Adoptes-tu des enfants Nanat ? Que fais-tu pour ces gosses ? Verse-tu de l'argent pour eux ? Vas-tu leur rendre visite et leur donner un peu de ton temps, de ta chaleur humaine ? Te bas-tu pour que l'adoption soit plus facile d'accès ?

Non franchement ce n'est pas sérieux de mêler ces deux problèmes ! Créez un topic spécial sur "l'abandon d'enfant" et là ok, je viendrais débattre, mais pas si c'est en comparaison des abandons d'animaux.
je suis antispéciste mais je préviligie quand même mon espèce. Je trouve que vous poussez le bouchon trop loin. Comparer un enfant à un chien... :rolleyes:

C'est comme vouloir faire un parallèle entre le cri de la carotte et le cri du boeuf. ça n'a pas de sens. Donc sans commentaire pour moi.

Quand aux animaux domestiques, je trouve qu'on tourne en rond. Les réponses ont déjà été données.
 
Ti Pim'house":wcot05fb a dit:
Adoptes-tu des enfants Nanat ?

peut etre un jour, si j ai beaucoup d argent , et beaucoup de temps ou de vacances... pour le peu de personne que je connais, et dont je connais le périple de l adoption de leur enfant, eh bien , je n aurais pas eu le moyen de me le payer... car quand on voit les pot de vins et tout ce qu il faut payer de tout les bout, eh bien , au final, la vie du gamin , elle vaut pas chere du tout en soit. ce qui lui donne sa valeur en dehors de celle qu elle a aux yeux des futurs parents, c est surtout le portefeuille des adoptants!!

Que fais-tu pour ces gosses ? Verse-tu de l'argent pour eux ?

a certaines asso, quand je peux, ou des achats solidaires. pas que pour les orphelins, mais pour l enfance en danger en general

Vas-tu leur rendre visite et leur donner un peu de ton temps, de ta chaleur humaine ?
a peu pres la meme chose que la un : pas les moyens et pas assez de temps libre, d autant plus que je privilégie ma famille ( dont ma fille mais pas seulement)

Te bas-tu pour que l'adoption soit plus facile d'accès ?
la, quand on grate, on s appercois que ( comme c est curieux) rentre en compte d avantage d histoire de politiques et de fric que de bien etre de l enfant... c est pas mon rayon... je ne vois pas bien ce que je pourrais faire.

Non franchement ce n'est pas sérieux de mêler ces deux problèmes ! Créez un topic spécial sur "l'abandon d'enfant" et là ok, je viendrais débattre, mais pas si c'est en comparaison des abandons d'animaux.
je suis antispéciste mais je préviligie quand même mon espèce. Je trouve que vous poussez le bouchon trop loin. Comparer un enfant à un chien... :rolleyes:

je passerai peut etre pour un monstre : moi pas. tant que l affecte ne rentre pas en compte ( apres c est faussé bien sure)
si je peux sauver mon chien OU un enfant inconnu, je pense vraiment que je sauverai mon chien.
donc tu places le prix de l etre humain au dessus des autres animaux? :rolleyes:
en pratique, les "deux problemes " bien sure ne peuvent se regler de la meme facon , ( les besoins des uns et des autres ne sont pas les memes) , mais le raisonnement sur le fond? ??


C'est comme vouloir faire un parallèle entre le cri de la carotte et le cri du boeuf. ça n'a pas de sens. Donc sans commentaire pour moi.

je ne trouve pas, on a d ailleurs tous deja assez debatu de cette histoire!! :p

Quand aux animaux domestiques, je trouve qu'on tourne en rond. Les réponses ont déjà été données.
donc , en résumé, c est pas moi qu ai casé, c est pas moi qui répare...
on ne sera jamais d accord....
c est pas un post sur l adoption d enfants qui me faudrais pim! c est un post avec toi lol :)
parcequ j aurais envie d y meler des choses dont on a dial dans la présentation de fred.
tu te retrouves en situation extreme : tu as devant toi un enfant, un animal. l enfant a faim, il est chetif/ ou petit/ ou malade, en tous cas , toi tu n as pas de vetement, vous ne supporterez pas la basse température, et lui a besoin de toi.tu ne disposes d aucun moyen de vous nourrir toi et lui.
1; tu tues l animal, tu nourris l enfant et le rechauffe. tu marches sur ton intransigeance pour la peau de bete, et tu privilegies ton espece.
2; tu laisses l enfant ainsi, tu attends et tu espere ardamment du secours ( tu sais que de toute facons , la mort de l animal ne sauvera pas l enfant éternellement...) , ainsi tu places les 2 vies sur la meme echelle de valeurs. donc tu ne privilégie plus ton espece.

(perso, je ne sais pas... s il s agit de mon enfant, je lui donne une chance de survie supplémentaire, et pour moi, cela va de soi, s il s agit d un enfant que je ne connais pas... il faudrait que l animal ou l enfant "me séduise" pour que je fasse un choix. je ne pense a priori pas en sauver un plutot qu un autre. dans le sens ou je sauverais surement plus facilement l enfant gentil que l animal méchant, mais l inverse est vrai aussi. )
tu crées une hierarchie entre les especes ou pas? ou juste avec la tienne? :rolleyes:
 
j ai repris ton dernier message sur le post de fred ( le pauvre il va nous prendre pour des furies... lol)

Contrairement au cuir, on trouve de sous-produits animaux partout dans l'alimentation. Tout du moins, dans celle où j'ai accès. Manger est vital, porter du cuir est superflu. Pour moi le choix est fait.

T'inquiète pas pour le ton que tu emplois Nanat, j'ai bien compris que ce n'était pas agressif. (même si c'est toujours bien de le préciser) Tu te pose des questions et c'est bien normal.
bisou ma belle


meme si des fois j ai un ton emporté ou disons dynamique lol , c est pas agressif, en tous cas ici avec les veg de tout style, car je considere qu on a quand meme un fond/ une cause commune.mais on a bien le droit de pas etre d accord sur tout ! ( apres, a l exterieur... je peux m enervé vraiment et etre mechante lol!!

Contrairement au cuir, on trouve de sous-produits animaux partout dans l'alimentation
a moins que tu sois coffré ( en prison? dans une secte? lol) , tu sais que c est faut. c est bien avant tout une raison de pratique et donc de confort qui nous pousse a acheter un truc tout pret, un sandvich, manger dans un self etc
le meme confort qui m a poussé a acheté cette fameuse paire de godasse, appropriée a toutes les situations sans attendre la prochaine foire a 1 euro, et sans jongler entre une paire de basket et une de claquette lol
 
nanat":32dkb26h a dit:
Contrairement au cuir, on trouve de sous-produits animaux partout dans l'alimentation
a moins que tu sois coffré ( en prison? dans une secte? lol) , tu sais que c est faut. c est bien avant tout une raison de pratique et donc de confort qui nous pousse a acheter un truc tout pret, un sandvich, manger dans un self etc

le meme confort qui m a poussé a acheté cette fameuse paire de godasse, appropriée a toutes les situations sans attendre la prochaine foire a 1 euro, et sans jongler entre une paire de basket et une de claquette lol
je répète ce que j'ai dit :

"Contrairement au cuir, on trouve de sous-produits animaux partout dans l'alimentation. Tout du moins, dans celle où j'ai accès. Manger est vital, porter du cuir est superflu. Pour moi le choix est fait."

bon je file voir la cuisson de mes haricot verts (de jardin qu'on m'a donné, miam) et je reviens :)
 
barbux":2v5nb1ec a dit:
:confus: je n ai pas compris.

bon, pim, je fais un gros gros effort, mais je t assure que j ai du mal a m imaginer que tu n aies pas acces grosso modo aux memes aliments que moi... ceci dit, ok, je l admets.
mais il y a une chose que je ne comprends pas chez certains vg, qui le sont aussi pour les animaux, c est cette facon de voir les choses ( vis a vis des refuges, des animaux domestiqués etc).
pour arrivé a la conclusion que (meme si ce qui est fait par les refuges est bien peu), c est au final inutil car ce n est pas LA solution...
je t assure que j ai autant de mal qu avec les omni qui me disent que cela ne sert a rien que je ne mange pas de viande puisqu on tuera toujours des animaux pour la boucherie.
je reponds que le peu que je sauve par ma non consomation, c est toujours quelques vie d epargnées.
mon raisonnement est le meme pour les refuges.
quand tu vois qu il faut "réabiliter" a la vie sauvage des animaux meme comme des éléphants, que dire des chiens qui sont depuis des generations les compagnons de l homme? et ou les faire vivre si tenté qu on y arrive?? (ce dont je plus que doute!!)
le moins que l on peut faire pour eux, c est de leur offrir un foyer autant que possible, et les soins, la nourriture qui vont avec etc. apres que l on ne veuille pas de chien parceque l on considere cela comme une contrainte ( comme les enfants lol. rrrrr je sais faut que je mélange les 2! :p), je comprends que certains le voie de cet oeil, meme si ce n est pas mon cas.
conversation stérile , donc, mais bon , nous en avons probablement tous eu , notament avec des omnis!
non que je te compare aux omnis les plus bouchés ( faut pas pousser :D ;) ) , mais j ai vraiment du mal a suivre ... la conclusion finale... tout en comprenant le fond!



a soya :

Pourtant, la plus part de ces animaux, grâce à leurs instincts, peuvent se reconstruire une vie "normale" de façon sauvage.
je ne connais que peu les chats... mais qu en est il des chiens dans ce cas??
franchement, je ne crois pas que l on puisse raisonnablement penser de lacher les chiens abandonnés comme ca.


Je ne sais pas vous mais moi je trouve qu'en "puçant" l'animal on le relègue d'avantage au rang d'objet
une fois de plus, sur le fond oui, mais a nouveau, tant qu on a pas de solution idéale, pourquoi rester sans rien faire du tout?
t inquiete est tous plus ou moins fichés nous humains egalement ( comment ca, ca nous rassure pas? lol)


en fait tout abandon ou acte de maltraitance envers un animal devrait étre pénalisé par l'obligation de venir travailler en refuge (genre travail d'intéret public) afin de responsabiliser les personnes sur leurs actes.
ce n est deja pas évident que les animaux soient "abandonnés proprement" ( !!!!!!!), alors imagine ce qui se passera en cas de "punition" suivant l abandon?
combien de chiens abandonnés sur le bas coté d une route, attachés a un arbre, "perdu", piqués par un véto complaiant? un abandon en refuge ne coute rien, c est rapide et gratuit...
regarde pas loin du tout les galgos martyres d espagne : c est plus simple? ou surtout plus "marrant"? "excitant"??? de couper les pattes du pauvres chiens au sabre, de le pendre a un arbre pour une lente agonie etc. des refuges il y en a pourtant. ceux la pas plus qu ici ne reclame quoi que soit ( je ne parle pas des mourroirs ou l on peut echanger de chien comme on veut, mais ce ceux qui essaie de les soigner et de les replacer dans des foyers)
une fois de plus, on voit bien que ce n est pas la solution idéale, mais pourquoi devrait on rester sans rien faire???


ceux qui conçoivent et cautionnent l'idée de posséder un animal
j ai deux chiens. ils sont "mes" chiens, au meme titre pour moi que j ai "ma" fille et "mon" homme.
c est effectivement pour moi un terme plus affectueux que pour marquer ma possecion.
il me semble que j adorerais "avoir" un dauphin ( nager avec lui le regarder etc) .
admettons que j aie les moyens d avoir un tres grand bassin, d aller "l attraper en mer" , de le nourrir ensuite.
aussi riche que je serai(s), cela ne me vient pas a l idée : le dauphin est bien mieux dans son milieu naturel, il mène sa vie de dauphin, avec ses amis les dauphins, etc ( quand il peut, et que l humain n a pas trop detruit son milieu naturel, et ne le peche pas avec les thons... bref)
les chiens qui vivent avec moi, que leur reste t il de milieu naturel? ils ont effectivment grandi avec l homme, été habitué a etre nourri par lui etc ( en tout cas pour patchina , puisuqe tango, on ne connait pas son passé en dehors de la spa)
tout ca pour dire qu en soi, je ne cautionne pas l idée en soi de "possèder" un animal , mais je me retrouve pourtant a vivre avec deux , car il n y a pas de solution idéale entre temps.

a propos de la "domestication", je reflechissais du coup ( oui, je sais on dérive encore) , a des domestications plus lointaines.
que pensez vous des boeufs et des chevaux qui ont été utilisé dans l agriculture? ( je ne parle pas de nos grand parents... mais disons depuis le début)
je me pose la question de ce que serait devenue l humanité sans l elan que la domestication a donné a la culture des terres.
a votre avis est ce que ca a été une erreure ou non?
 
nanat":z1qzsxmg a dit:
barbux":z1qzsxmg a dit:
:confus: je n ai pas compris.
nanat":z1qzsxmg a dit:
1; tu tues l animal, tu nourris l enfant et le rechauffe. tu marches sur ton intransigeance pour la peau de bete, et tu privilegies ton espece.
2; tu laisses l enfant ainsi, tu attends et tu espere ardamment du secours ( tu sais que de toute facons , la mort de l animal ne sauvera pas l enfant éternellement...) , ainsi tu places les 2 vies sur la meme echelle de valeurs. donc tu ne privilégie plus ton espece.
Réponse 1; je tue l'animal, je nourris l'enfant et le rechauffe...
 
nanat":3ikknpim a dit:
bon, pim, je fais un gros gros effort, mais je t assure que j ai du mal a m imaginer que tu n aies pas acces grosso modo aux memes aliments que moi... ceci dit, ok, je l admets.
Tu n'as peut-être pas mes problèmes psychique vis-à-vis de la nourriture, tu n'as peut-être pas même la même éducation alimentaire, tu n'as peut-être pas le même budget alimentaire...etc... ;)

nanat":3ikknpim a dit:
mais il y a une chose que je ne comprends pas chez certains vg, qui le sont aussi pour les animaux, c est cette facon de voir les choses ( vis a vis des refuges, des animaux domestiqués etc).
pour arrivé a la conclusion que (meme si ce qui est fait par les refuges est bien peu), c est au final inutil car ce n est pas LA solution...
On a déjà expliqué le pourquoi du comment Nanat. Ce qu'il faudrait c'est que tu relisent nos réponses structurées et détaillées, je pense. Ce que dis "un vétérinaire en colère" est tout aussi très bien argumenté, je t'invite donc à lire (ou relire), ses reflexions à lui aussi. :)

nanat":3ikknpim a dit:
je t assure que j ai autant de mal qu avec les omni qui me disent que cela ne sert a rien que je ne mange pas de viande puisqu on tuera toujours des animaux pour la boucherie.
je reponds que le peu que je sauve par ma non consomation, c est toujours quelques vie d epargnées.
mon raisonnement est le meme pour les refuges.
Je ne suis pas antispéciste parce que je suis végétarienne, mais l'inverse : Je suis végétarienne parceque je suis avant tout antispé. Ne pas manger d'animaux est, pour moi, naturel chez l'espèce humaine. Ce n'est pas par compassion envers les animaux que je suis Vg, mais parceque je pense que ça ne se mange pas par un humain.
Ce qui veut dire, que même si les animaux étaient super bien traités, s'ils n'avaient pas de souffrance et tout ce qu'on sait des animaux dits de "boucherie", je ne mangerais pas le steack posé dans mon assiette pour autant. Je ne mangerais pas non plus un animal mort naturellement. Parcequ'un animal ne se mange pas, au même titre qu'il ne me viendrait pas à l'idée de manger des excrements et les faire revenir à la poêle avec des échalottes !
Pour moi, un être humain est végétarien. Il nait végétarien (ne boit que le lait de sa mère pendant les 1ers mois) et continue de l'être malgré son sevrage de lait, car il mange de temps en temps des oeufs. Puis son évolution l'emmène logiquement à être végétalien.

Malheureusement comme notre espèce est omnivore (qui peut, et non pas doit, manger de tout), nous avont dérivés de notre alimentation naturelle, le végétarisme, pour y inclure du sang, car comme un shoot, cela nous a stimulés mentalement pour être des gros c*ns (je simplifie). Comme nous pouvons le constater aujourd'hui, manger des animaux ne nous a pas arrangés, mais au contraire, nous a completement détraqués !
Les vaches ayant été les 1eres à montrer que manger du sang quand cela ne fait pas parti de notre alimentation, fait dégénérer (maladie de la "vache folle").
D'où le fait que manger du sang de la part d'un humain, rend de mon avis : sadique/pervers et entretient le vice, le désir de destruction, la méchanceté, l'égoïsme, la non réflexion, la non remise en question, etc... (côté carnassier non naturel et alimenté par l'ingestion de "viandes")

nanat":3ikknpim a dit:
le moins que l on peut faire pour eux, c est de leur offrir un foyer autant que possible, et les soins, la nourriture qui vont avec etc. apres que l on ne veuille pas de chien parceque l on considere cela comme une contrainte, je comprends que certains le voie de cet oeil, meme si ce n est pas mon cas.
Pour arreter les abandons, pour moi il n'y a qu'une chose à faire : Instaurer une Loi. Non pas une simple amende, mais une peine de prison pour abandon d'animal de compagnie, car interdiction d'abandonner son animal, au même titre qu'on n'abandonne pas un enfant.
Un animal doit être considéré comme un être, qu'on a choisi de mettre sous notre protection. Si on en veut plus, c'est comme pour les gosses : Fallait reflechir avant ! Et même si on a réflechi, tempis : On a signé, on assume ! Celui qui maltraite son animal, devrait avoir interdiction d'en avoir d'autres à vie, payer une amende, se faire retirer l'animal et avoir un suivi psychiatrique.
Le commerce d'animaux domestiques devrait être aboli ! Ou alors vendons aussi nos enfants pendant qu'on y est.

Adopter un animal de refuge, c'est cautionner l'acte d'abandon de tous ces conn*rds et conn*sses. Tant qu'ils sauront qu'il y a des "pigeons" pour ça, ils ne se remettrons pas en question et pendant ce temps, pendant qu'on récupère/adopte 30% (ou je sais pas trop combien d'animaux. Faudrait qu'on cherhce le chiffre, tiens !) d'animaux abandonnés, c'est 70% d'autres qui restent sur le banc de touche.

Laisser les choses comme ça, c'est continuer comme ça. Pourtant il suffirait juste d'une Loi à ce propos, une Loi bien sévère, pour que tous ces c*ns n'abandonnent plus leur animaux comme ça, et n'en reprennent pas d'autres avec autant de légèreté.

nanat":3ikknpim a dit:
Soya":3ikknpim a dit:
Je ne sais pas vous mais moi je trouve qu'en "puçant" l'animal on le relègue d'avantage au rang d'objet
une fois de plus, sur le fond oui, mais a nouveau, tant qu on a pas de solution idéale, pourquoi rester sans rien faire du tout?
t inquiete est tous plus ou moins fichés nous humains egalement ( comment ca, ca nous rassure pas? lol)
Peu importe qu'on soit fichés, ce n'est pas une raison pour en faire autant aux autres espèces. Et là encore, on voit bien que la domestication n'est pas normale, puisqu'il faut castré, pucé, attaché en laisse, etc... les animaux tout ça parcequ'on se les ai appropriés !

nanat":3ikknpim a dit:
ce n est deja pas évident que les animaux soient "abandonnés proprement" ( !!!!!!!), alors imagine ce qui se passera en cas de "punition" suivant l abandon?
combien de chiens abandonnés sur le bas coté d une route, attachés a un arbre, "perdu", piqués par un véto complaiant? un abandon en refuge ne coute rien, c est rapide et gratuit...
regarde pas loin du tout les galgos martyres d espagne : c est plus simple? ou surtout plus "marrant"? "excitant"??? de couper les pattes du pauvres chiens au sabre, de le pendre a un arbre pour une lente agonie etc. des refuges il y en a pourtant. ceux la pas plus qu ici ne reclame quoi que soit.
Une Loi interdisant l'abandon, avec obligation de bons traitements envers l'animal sous peine de prison, les calmerait tous. Mais cela ne se fera peut-être jamais car le gouvernement en a rien à fo*tre des animaux domestiques. Alors que faire ? Dans un premier temps, tenter de faire prendre conscience aux gens de ce qu'est un animal (pas un jouet)...

nanat":3ikknpim a dit:
je ne cautionne pas l idée en soi de "possèder" un animal , mais je me retrouve pourtant a vivre avec deux , car il n y a pas de solution idéale entre temps.
Ce n'est pas tant pour les animaux actuels qu'il faut penser, mais aux animaux futurs. Ceux qui ne sont pas encore nés ou tout du moins pas encore abandonnés. ;)

nanat":3ikknpim a dit:
que pensez vous des boeufs et des chevaux qui ont été utilisé dans l agriculture? ( je ne parle pas de nos grand parents... mais disons depuis le début)
je me pose la question de ce que serait devenue l humanité sans l elan que la domestication a donné a la culture des terres.
a votre avis est ce que ca a été une erreure ou non?
Oui ! Une grosse erreur ! Et certainement que si l'Humain avait utilisé son cerveau autrement que par ce profit lâche, simpliste et égoïste, on n'en serait pas là, c'est évident !

En conclusion : C'est la facilité d'accès qui mène à tous les vices.
 
mamaya":ckivtkby a dit:
Je travaille pour une SPA depuis 1 mois et je suis très étonnée de constater qu'il y a pas de vgs dans celle ou je bosse!! Dites moi si vous avez connaissance de vgs employés en SPA !!! :confus: merci
coucou!!
justement je viens de faire un post sur ce sujet, je suis en SPA depuis 3mois et aucun végé!!
je comprends pas.... (rubrique société sur le forum)
 
mamaya":2e11puuz a dit:
Bon merci, vos réponses sont très intérressante. en fait c'est un peu vrai que les gens profitent de l'existente des spa pour ne pas se réponsabiliser.... Mais on ne doit pas faire payer à des animaux innocent la connerie humaine , en fait tout abandon ou acte de maltraitance envers un animal devrait étre pénalisé par l'obligation de venir travailler en refuge (genre travail d'intéret public) afin de responsabiliser les personnes sur leurs actes. De mème, il devrait exister un stage obligatoire en spa ou autre refuge de protection , stage qui permettrait à quiquonque de voir ce que deviennent les animaux abandonnés !!! Ca en ferait réfléchir plus d'un je pense.
Mon travail n'est pas facile tous les jours et je pleure souvent devant tant de cruauté, mais je me dis que au moins , ces pauvres toutous du refuge ont un peu d'amour mème s'ils sont en "prison"!!!
Je me sent utile et responsable et chaque jour j'espère que l'homme changera !!!! Avant de travailler en spa , j'y était bénévole et je consacrais mon temps à promener et donner un peu d'amour à ces toutous , il devrait y avoir plus de bénévoles, c'est pas le tout de faire des dons, à mon avis agir est plus important et agir est à la portée de tous. Pleins de personnes se disent adhérents de telle ou telle assosiation juste parce qu'elles font un chèque de cotisation, pour ma part c'est pas ça aider !!!
SOya je ne suis pas d'accord nn plus avec ta vision de l'adoption des animaux... Moi j'ai 5 chiens et 1 chats (ainsi qu'un lapin et 1 cochon d'inde) tous stérilisés et castrés.
De plus, je travaille en spa (je suis déléguée bénévole) et crois moi les abandons, donc, j'en ai vu plus d'un (et plus d'une connerie aussi).

Mamaya, la spa dans laquelle je bosse est celle d'angers, tu en a peut etre entendu parler sur des forums (sinon, recherche sur google tu m'en dira des nouvelles)...
Chez nous, c'est le guetto... Depuis 3 moi que je me bats avec une copine pr faire changer les choses, attends tu sais quoi??? chez nous les chiens sont meme pas sortis!! ya pas d'herbe! Ils sont dans 4m² toute l'année, 7j/7 et 24/24 (un chien depuis 3ans comme ca)
la bas ce sont des fous...
franchement c'est le parcours du combattant, si tu veux discuter par mp avec plaisir!!!
 
J'arrive un peu tard, mais je suis totalement d'accord avec toi Soya. Et pourtant j'ai un animal de compagnie, comme quoi il ne faut pas toujours tout prendre pour soi. :) Je préfère largement les animaux en liberté, qu'on les laisse vivre. Malgré cela j'ai un petit lapin, trouvé abandonné sur mon lieu de travail, et bien que je sois pour la sélection naturelle, il a un problème dentaire et je le fais soigner tous les mois, une fois qu'on y est attaché on ne peut pas les laisser crever de faim... :oops:

Par contre je pense que beaucoup d'animaux de compagnie ne sont pas aptes à la vie sauvage, tout simplement parce que ce sont des animaux fabriqués pour être dépendants de l'homme, comme le chat de j'ai-oublié-qui (lol) qui a les poils trop longs, à l'état naturel les félins ont les poils courts.

Sinon, pour répondre au post, j'ai déjà voulu être bénévole à la SPA (j'étais pas encore VG à l'époque) mais j'ai été virée avec un bon coup de pied au c**, bref, pas sympa du tout !!
Mais je suis aussi d'avis que l'existence de ces refuges permet malheureusement à l'Etat de fermer les yeux sur le problème plutôt que de le prendre en charge, comme la recherche pour certaines maladies qui n'est financée que par des dons, je trouve cela assez scandaleux.
 
Hop, je déterre un premier topic... ;)
Alors j'ai été moi-même bénévole dans une SPA pendant plus d'un an car mon emploi du temps me le permettait. Pas de végé à part moi en effet mais bon...
Je pense que, quoi qu'il en soit, la SPA fait un travail social important qui a certes beaucoup de défauts mais qui, si elle n'était pas là, laisserait traîner encore plus de misère qu'il n'en existe déjà.
Moi aussi j'ai été choquée de voir que les employés ne sont pas tous des adorateurs des animaux, ils aiment certains types de chiens ou de chats et trouvent stupides certains autres voire..., bref, loin d'une quelconque théorie que pourrait soutenir un végé.
Néanmoins, c'est un fait, les gens qui nous entourent ont quand même le réflexe d'apporter un animal abandonné à la SPA, et non pas de le buter ou de le laisser crever la dalle. Je pense que le travail de la SPA au plus près de la population est ingrat mais nécessaire. C'est pour cela que je donne de l'argent à cette assoce (entre autres), elle fait on travail de proximité, laissons aux autres assoces ou fondations célèbres plus glamour faire leur évangélisation. ;)
 
Perso, et plus actuel, j'ai fiat du bénévolat cet été à la SPA de Marennes près de Lyon, et sur le peu d'employés que j'ai vu y travailler, on était déjà 2 à être végétariens.

Le personnel était en tout cas très proche des animaux recueillis avec des soins complets et il n'y avait vraiment rien à redire... Pas d'euthanasie dans cette SPA là.
Pour la SPA de Brignais en revanche je suis plus nuancée... Elle affirme ne pas pratiquer l'euthanasie mais c'est totalement faux... Donc si déjà ils mentent sur ça, il peuvent mentir sur tout.
 
Retour
Haut