Imaginer le futur : ville, campagne et zones sauvages

Picatau

Fait crier les carottes
Inscrit
24/2/13
Messages
3 828
Score de réaction
1
Localité
Limousin
Avez-vous déjà imaginé comment pourrait s'organiser une société respectueuse de l'environnement ?

Perso, je verrais bien un recul des zones habitées pour laisser plus de place aux vraies zones sauvages, à la faune et la flore, beaucoup plus d'endroits sans habitations. Je pense que ce serait sagesse de ménager de l'espace pour les anh surtout dans nos pays. On voit bien ce que ça donne aujourd'hui lorsqu'on essaye de réintroduire des ours ou lorsque les loups reviennent dans des zones plus ou moins densément peuplées/construites à tel point que j'estime qu'il vaudrait mieux qu'on foute la paix aux pauvres ours où ils sont pour leur éviter de rencontrer un bipède avec un fusil.
Je verrais bien une ville plus verte, plus humaine, moins "automobilée", enfin rien d'extraordinaire en fait.
La campagne, je la vois sans ces affreux pavillons anonymes qui mitent le paysage et moins de petites routes secondaires goudronnées mais avec des chemins réhabilités, sans plantations en rangées de sapins, bref, une campagne en partie ré-ensauvagée parce-que aujourd'hui, on en est encore à vouloir la campagne bien ""propre"" (entendez goudronnée, plantée tout droit en diable, débarrassée de ce qu'il peut lui rester de sauvage).
J'aurais voulu connaître la campagne d'avant le fil de fer, la campagne des haies vives (je suis en Limousin et les haies vives ont été massivement arrachées), des grand bois ensauvagées. Pourtant, j'aime la campagne limousine qui n'est pas la plus mal préservée mais on l'a quand même sacrément abîmée. Je définis en fait la campagne comme un espace socio-culturel avec un substrat naturel qu'il s'agirait de retrouver en partie.
Il y a tellement de choses à réinventer. Et dire que les humains auraient largement les moyens de préserver leur environnement.
 
J'imagine des petites villes, à taille humaine, 7000-8000 habitants maxi.
De petits immeubles (2 ou 3 étages), et de grands espaces verts, de forêts et de cultures tout autour de cette ville.
Une ville de cette taille permet une petite concentration de commerces en centre-ville et permet à tous les habitants de pouvoir s'y rendre à pied ou à vélo.

Il faut relocaliser les moyens de productions et de ventes. L'idéal serait que chaque "petite ville" puisse s'auto-approvisionner, tout en ne fermant pas la possibilité de faire quelques échanges avec d'autres petites villes en cas de coup dur (mauvaise récolte par exemple).

Chaque ville doit disposer de sa propre production d'électricité (mais pas d'une centrale à charbon ou nucléaire chacune !)

Voilà en quelques mots ma vision.
 
Dans le futur (environ en 2045) je vois des grandes villes comme Paris, Lyon être déserté. Des hordes de gens arrivant, affamé, envahissant la campagne en quête de nourriture..

Je vois des gens survivre, des gens qui s'entraide d'un coté, et des gens qui s'anéantisse de l'autre.

Je vois des gens préparé a cette condition, le pessimiste d'autrefois qui compte sur l'entraide pour rester en vie, et je vois des gens qui n'y on pas penser, les fameux "optimiste" d'entant, comptant sur la loi du plus fort pour survivre.

Je vois un futur sombre, bien plus qu'on ne peut l'imaginer...
 
Moi en 2045 je vois la disparition des consoles de salon, la tv dans la salle de bain, le frigo qui te dis ce qu'il te manque et une épidémie d'obésité dans les pays émergents x)
 
En réponse à Kob27g
Je voyais bien ça aussi, des petites villes mais je n'aurais pas donné la même taille car je crains nous ne soyons trop nombreux et que cela fasse trop de toutes petites villes qui mitent la campagne, c'est pourquoi je voyais plutôt des villes de 30000 à 50000 habitants.
Pour les immeubles de petite taille, je crois qu'on s'y achemine, cela évite l'étalement pavillonaire ou la construction de tours.
Relocaliser me semble en effet la meilleure des choses, qu'on puisse devenir le plus possible autonome localement. Pour l'environnement autour de la ville, je vois bien ce que tu dis aussi et au delà de ces limites, des espaces plus sauvages, moins entretenus sans habitat.

Mais c'est vrai que chez nous, c'est tellement dense en population que c'est pas forcément facile.

Dans des pays vastes comme les EU ou le Canada, ce serait largement faisable encore faudrait-il que le libéralisme s'atténue voire périclite. Il y a malgré tout des grands parcs sauvages au EU comme le Yellowstone ou les Everglades entre maints autres qui sont salutaires. Chez nous, à part les quelques parcs nationaux comme celui de la Vanoise, tout le reste, c'est uniquement de la campagne où les animaux sont malvenus car potentiellement destructeurs/ravageurs pour les cultures, sauf le "gibier" que l'on peut chasser et manger bah. L'homme n'a pas la sagesse de reculer et diminuer son emprise. Que l'agropastoralisme disparaisse ou quasi dans les Pyrénées, en ce qui me concerne, je trouverais pas ça grave du tout. La chasse devrait y être carrément interdite (partout en fait, mais dans ces zones là en premier lieu).
 
Yola":freusbge a dit:
Dans le futur (environ en 2045) je vois des grandes villes comme Paris, Lyon être déserté. Des hordes de gens arrivant, affamé, envahissant la campagne en quête de nourriture..

Je vois des gens survivre, des gens qui s'entraide d'un coté, et des gens qui s'anéantisse de l'autre.

Je vois des gens préparé a cette condition, le pessimiste d'autrefois qui compte sur l'entraide pour rester en vie, et je vois des gens qui n'y on pas penser, les fameux "optimiste" d'entant, comptant sur la loi du plus fort pour survivre.

Je vois un futur sombre, bien plus qu'on ne peut l'imaginer...

Yola a choisi le côté dystopique qui est celui vers lequel je penche naturellement. Mais sinon, comme utopie plus ou moins réalisable, tu verrais quoi Yola ?
 
Picatau":2t0rb5ub a dit:
Mais c'est vrai que chez nous, c'est tellement dense en population que c'est pas forcément facile.
On a 65 millions d'habitants répartis en 36 700 communes soit des communes de 1771 habitants en moyenne. De plus, la France a une densité assez faible.
Ca fait qu'environ 10 000 "petites villes" donc ça doit passer 0:)
 
Bon calcul.
 
Dans un monde parfait je vois:

Des villes bien optimisée au niveau de l'espace où chacun as assez de place pour vivre mais pas trop (finis les 200m² et plus pour une famille avec 1 seul enfant.) econome en energie voire passive avec des pieces habitée en souterains (Pas besoin de chauffage et dans mon cas par exemple, le soir, j'aime pas avoir de fenetre quand je dort...), chacun as son petit jardin personnel dans lequel il fait pousser la bouffe qu'il ne trouve pas partout.

Les magasins ne vendent QUE des produit dont on peut connaitre le contenu total avec des termes compréhensible, dont l'origine est spécifiée et avec un numéros de téléphone pour contacter le producteur. Il n'y aurais que peu d'intervenant dans la chaine de production>commerce

Aucuns produit pouvant etre produit localement n'est importer et le bio est une norme légale. Les OGM sont taxé autemps que les clopes le sont aujourd'hui.

Clope, alcool, drogues, etc ne sont pas interdit mais ne sont plus produit industriellement et le monde est sensibiliser a ce niveau.

Les villes sont de taille à ce que l'on puisse les traverser de part en part en moins d'une heure de velo et sont reliée entre elles par la voie ferrée. Les routes automobiles n'existent plus.

On produit l'electricité uniquement de facon verte (Hormis photovoltaique qui ne sont pas réelement vert) et utilisons le petrole algale quand la ou l'eletricité n'est pas possible (S'il reste quelques voitures/camions par exemple, vu que le stoquage est limité par le lithium lui même...)

Il n'y as plus de notions de pays, etc dailleurs à l'école c'est un des coté sombre de l'histoire de l'homme.
Le metissage est total et les homosexuels, bisexuels, etc ne sont même plus considerer comme sujet de conversation où autre (Autemps integrer dans les moeurs que de bouffer de la viande aujourd'hui)

La pratique de la religion est réglementée dans la mesure où il est strictement interdit de vouloir en appliquer les lois religieuse à l'exterieur du cercle des pratiquants.

L'argent n'existe plus mais tous le monde doit participer a "l'effort populaire" qui consiste à participer à la production de tout ce qui est necessaire en fonction de ses capacités et preferences.

Internet existe toujours et as le même rôle qu'aujourd'hui mais ne coute rien, il est considerer comme un droit constitutionel, tout comme la telephonie.

Les endroits les plus peauvres du monde sont aider par les plus riche, dailleurs c'est plus a celui qui aidera le plus à maintenir l'équilibre que la fierté reviendra.

Le mariage n'existe plus, toute personne donnant la vie à un enfant peut l'elever en compagnie de qui elle veut sans jugement de valeurs.

Le recyclage est maximiser au maximum de ce que l'on peut faire sans utiliser le recyclage de toute matiere animale.

Les zoos ne sont plus accessible au publique et servent d'hopitaux géants pour les animaux malade. On y met les animaux blessé par la presence de l'humain, le temps que des vétérinaires les soignes puis les liberes de suite.

Plus personne n'as d'animaux de compagnie.

Les dechets non recyclables sont envoyé dans l'espace (sur un satellite artificiel de la terre, pour ne plus jamais rien polluer)

Les gens se rassemble 2 à 3x par semaines dans le centre de chaque ville pour ce sociabiliser.

Les lois sont votées par internet par l'ensemble des gens, c'est un devoir et un droit, tout le monde as accés a l'information (Sous des termes qu'il comprend) pour se faire un avis et peut aussi ne pas voter s'il le souhaite. Les politicard ne sont jamais décisionaire, ils font office de secraitaire de chaque ville et sont obliger de préciser l'avis general de leurs ville sous forme graphique, sans le tourner selon leurs envie, pour prendre des décisions generales.

Il n'y as plus aucun tabous pour personne et on ne puni jamais personnes sans avoir d'abord jugé de ce qui est préferable pour la société et pour la victime. Les gens ayant des pulsions qu'ils reconnaissent comme mauvaise peuvent consulter des psys et avoir un suivi medical (Tueur, violeur, etc pourraient peut-être etre soigner avant de faire des conneries)

Les armes à feu sont prohibée pour tous (police compris) et aucune pratique volontairement létale n'est autorisée. Par contre, tout le monde peut disposer de bombe au poivre, de flashball, ... s'il se sent en danger(A sa majorité)

La majorité n'est plus désignée par un age mais par un examen psychologique et responsable comme un test d'école que tout le monde peut passer à tout age, les questions pausées concernent le niveau de responsabilité potentiel de la personne et ca conscience du monde qui l'entoure. La majorité est divisée en plusieurs grade: 1 droit de vote, 2 droit au travail, 3 majorité totale (Droit de posseder une arme de defense non létale par exemple.)

Les lois concernant les hommes concernent aussi les animaux, bien qu'eux ne peuvent être puni. Tuer un animal, en abuser, l'exploiter est identique au niveau penal que s'il s'agissais d'un humain.

Plus personne ne s'occupe de la foret (A l'ecception de replanter ce qu'il as ceuillis par exemple.) La nature peut reprendre ses droits elle même.
 
Picatau":2lmsx9ih a dit:
Yola a choisi le côté dystopique qui est celui vers lequel je penche naturellement. Mais sinon, comme utopie plus ou moins réalisable, tu verrais quoi Yola ?

Une utopie plus réalisable, euh, comment te dire, pour moi c’est réalisable. Pour moi ce sont les pessimistes qui s’engagent a faire changer les choses qui seront le plus aptes a faire face a ce qui nous attend, comme la fin des énergies.

Je crois que ces personnes ce seront déjà installer dans des endroits stratégiques, là ou il y a de l'eau, là ou il y a de la nourriture, un climat avantageux. Ces personnes là aurons des connaissances utile a leur survie, comme l'agriculture, la connaissance de la nature...

Ces personnes là pencherons naturellement pour la campagne, la forêt, et non dans des grandes villes qui seront certainement les endroit les plus dangereux en cas de disparition des "énergie" car dépende entièrement d'elle.

Pour moi, les villes disparaîtrais, serais déserté, des micro tribus ce créerais, défendant chacune leur intérêt, leur survie.

Je crois vraiment a ce scénario, car quand je vois dans qu'elle état d'ignorance est la population, on fonce droit vers la catastrophe, je prend l'exemple des animaux, ce que fais l'humain a l'encontre des autres animaux est une CATASTROPHE et pourtant on continue, pourquoi, l'ignorance, une sorte anesthésie global du peuple, c’est terrifiant.

Les techniques de manipulation de masse sont la pour maintenir la population sous anesthésie, on nous fais croire a de nouvelle technologie pour le pétrole, mais aucune de parviendra a remplacer le pétrole, c'est vraie qu'il y aurais de nouvelle technologie qui pourrait peut être sauver l'humain, mais sont elle au point ? NON, on peut croire, que quand ce seras vraiment impératif, tout les scientifiques travaillerons dur pour sauver l'humanité (comme la bombe nucléaire), mais sa casse ou sa passe, personnellement je trouve cela trop risqué de croire en notre technologie, nos sciences, je préfère me préparé au pire.

J'ai une Utopie assez négative... Enfin pour l'homme...
 
Yola":1dtnv4ei a dit:
Picatau":1dtnv4ei a dit:
Pour moi ce sont les pessimistes qui s’engagent a faire changer les choses qui seront le plus aptes a faire face a ce qui nous attend, comme la fin des énergies.

Le pessimiste loupe la joie qu'il regrette, et l'optimiste loupe aussi la joie qu'il espère. Pour moi, ce sont les personnes les plus joyeuses, engagées ou non, qui changent le plus le monde. Car les joyeux ne sont ni optimiste ni pessimiste !


------

Alors, voilà, moi, je travaille dans l'aménagement des territoires, pour mon humble avis, il serait tellement plus productif de créer des synergies en permettant à tous de travailler ensemble simultanément et de mobiliser tous les idées au service du projet. Parce qu'à l'heure actuelle, un projet se construit de la façon suivante: la société d'aménagement établit son programme, l’architecte conçoit son œuvre architecturale, puis les entreprises exécutent et après basta ; Maintenant, il serait temps qu'il y ait plus de convergence et de ne pas toujours vouloir tout segmenter, sectoriser, dissocier par métier et de de pas travailler les uns après les autres, bref, à la chaine.

Voilà, maintenant pour le futur de nos villes:

- J'imagine la fin des espaces et des bâtiments mono-fonctionnels, comme le quartier d'affaires de Défense par exemple, et l’étalement urbain. Ce sont des projets urbains aberrants.

Pour la petite histoire, nos villes deviennent proches des villes romaines (des mégalopoles) qui d'ailleurs se sont terminées par un effondrement. En fin de compte, un petit retour aux sources des cités médiévales seraient une bonne chose avec toutefois une ouverture de la ville.

- Des constructions et villes intégrés à la nature. L'architecte Frank Lloyd Wright, en est un bon exemple pour l'intégration de ses constructions dans la nature, en suivant l'exemple des maisons japonaises.
 
D'accord Yola, je vois que tu es à peu près aussi optimiste que moi, ça m'a bien fait rire même si c'est pas drôle. Malheureusement ce que tu racontes est en effet de l'ordre du probable.
Bien mais changeons de paradigme, comment imaginerais-tu une vie plus harmonieuse entre l'homme et la nature sur Terre ?
 
Picatau":3fxzqq9r a dit:
Mais sinon, comme utopie plus ou moins réalisable, tu verrais quoi

Perso une bonne maladie, genre peste qui tue 1 humain sur 2 (comme ca s'est passé au siecle dernier) serait un bon debut :whistle:
 
Picatau":lz48d4g8 a dit:
comment imaginerais-tu une vie plus harmonieuse entre l'homme et la nature sur Terre ?

Ben la réponse et dans la question.Je m'explique Picatau.

Le problème c’est que l'homme n'est plus liée a la nature, il en est séparé, nous avons des termes abjecte, immonde, d'une total débilité comme "déchet" ou "mauvaise herbe" ou "animaux nuisible", nous ne comprenons plus cette nature, nous en sommes totalement séparé. Nous ne faisons plus partie du cycle naturel, nous sommes a part et nous déréglons ce dernier, et les conséquence sont la pollution, l'utilisation a outrance de ressource, nouvelle maladie etc...

C’est le fruit d'année et d'année de séparation graduelle entre l'homme et la nature(je sais pas si y'en a qui on lue ce livre, mais le livre de Laurent Gounelle "Le philosophe qui n'était pas sage" explique très bien cela).

Donc je pense que l'objectif et de renouer ce lien avec la nature, de la comprendre la nature, les plantes, les animaux (d'ou l'importance de l'agriculture qui donne des connaissances dans ce domaine) et de vivre en harmonie avec cette nature, quand on ce sentira en harmonie avec la nature, je crois que c’est un signe fort, celui du lien retrouver avec la nature, il n'y auras plus de problème on referas partie du cycle naturel.

Je pense que pour retrouver ce lien, cette harmonie le mieux serais la pratique "d'éco-lieux", ou encore de la permaculture et retrouver un mode de vie issue du "néolithique", d’ailleurs ce système devait bien marcher car on a vécue 16 000 ans avec... Etre dans une politique de comprendre la nature comme avec l'agro-écologie qui consiste a reconstituer ce fameux cycle naturel.

En gros vivre comme les indigènes qui eux, on finalement tout compris, sont bien plus intelligents que nous, ils sont rester naturel, en harmonie avec la nature. Je pense que c'est eux finalement les mieux préparé a l'avenir, il n'ont que le savoir "nécessaire" en fin de compte et ne sont pas bourré de savoir "inutile" qui fait tant Default a notre génération.

Bon après y'auras les autres comme j'ai expliquer avant.

Après une épidémie comme ninatatoo le dit, pour moi c’est une des possibilité, mais je pense que y'en a d'autre comme la guerre, ou encore les pays riches qui anéantisse définitivement les pauvres... tellement de scénario ce présente.

Voila une réponse un peu plus positive :whistle:
 
Merci Yola.
Je note ta référence du philosophe pas sage, ça m'intéresse.
Assez d'accord sur les écovillages etc. par contre, tu vas un peu vers le mythe du bon sauvage même s'il est vrai que le mode de vie des "peuples premiers" (j'aime pas trop l'expression mais j'ai rien d'autre en tête là) c'est plus respectueux de la nature, sans aucun doute, toutefois, ces peuples peuvent aussi nuire à l'environnement (de manière moindre d'accord) et aussi tuer sans que cela soit fondamentalement nécessaire (sauf pour les peuples comme les Nenets qui vivent où rien ne pousse, même si bon, on pourrait estimer qu'ils pourraient aussi abandonner leur mode de vie mais bon, disons que c'est pas à nous d'en juger).

Avez-vous lu "L'humanité disparaîtra, bon débarras" de Paccalet ? J'ai adoré, un vrai défouloir, j'ai ri comme pas permis devant tant de cynisme, génial.
 
Ben disons que ces "sauvages" eux au moins ne sont pas dépendant du pétrole, du gaz, de l'économie, de l'argent etc.... donc pour moi il sont mieux armée contre l'avenir sauf si on vient les faire chier, les emmerdée ce qui risque d'arrivée....

Paccalet je connais mais je n'est pas lue ce livre, Picatau et tu seras pas déçu du philosophe qui n'était pas sage, j'ai trouver ce livre sublime, il remet en question la société de façon très maline. :)

Vais voir si ma mère a pas lue des livre de Paccalet...
 
Sacha":3s6y3hrr a dit:
Le pessimiste loupe la joie qu'il regrette, et l'optimiste loupe aussi la joie qu'il espère. Pour moi, ce sont les personnes les plus joyeuses, engagées ou non, qui changent le plus le monde. Car les joyeux ne sont ni optimiste ni pessimiste !


------

Alors, voilà, moi, je travaille dans l'aménagement des territoires, pour mon humble avis, il serait tellement plus productif de créer des synergies en permettant à tous de travailler ensemble simultanément et de mobiliser tous les idées au service du projet. Parce qu'à l'heure actuelle, un projet se construit de la façon suivante: la société d'aménagement établit son programme, l’architecte conçoit son œuvre architecturale, puis les entreprises exécutent et après basta ; Maintenant, il serait temps qu'il y ait plus de convergence et de ne pas toujours vouloir tout segmenter, sectoriser, dissocier par métier et de de pas travailler les uns après les autres, bref, à la chaine.

Voilà, maintenant pour le futur de nos villes:

- J'imagine la fin des espaces et des bâtiments mono-fonctionnels, comme le quartier d'affaires de Défense par exemple, et l’étalement urbain. Ce sont des projets urbains aberrants.

Pour la petite histoire, nos villes deviennent proches des villes romaines (des mégalopoles) qui d'ailleurs se sont terminées par un effondrement. En fin de compte, un petit retour aux sources des cités médiévales seraient une bonne chose avec toutefois une ouverture de la ville.

- Des constructions et villes intégrés à la nature. L'architecte Frank Lloyd Wright, en est un bon exemple pour l'intégration de ses constructions dans la nature, en suivant l'exemple des maisons japonaises.

Oh toi mon maître Sacha, pour tout le respect que dois, je vais répondre a cette magnifique réflexion. Ma réponse et un peu tardive, je m'en excuse, mais cela ma demandé du temps et de la réflexion pour analyser ce que tu a écris. J'écris ce texte particulièrement pour Sacha, pour les autres, ce que j'ai écris et intéressant mais horriblement long...même si j'ai essayer de faire court pour répondre a une question complexe. Je m'excuse pour les faute d'orthographes d'avances, j'en suis désolé.

Tu a bien raison de parler de la "joyeuseté" car c'est très important, il n'y aura pas de changement collectif, au contraire si l'image véhiculer par ce changement et positif, et amusant,et qu'on dit au gens de faire attention a leur consommation, de baisser leur consommation, de réduire leur achat,d'aller vers la simplicité de vie, peut être 1% des gens vont changées, mais 99% ne feront rien si la contrainte du changement et trop importante, de plus il n'est pas joyeux de réduire ces achat qui peuvent nous procurer du plaisir, ou encore il est désagréable de changer d'habitude.

Donc ce qu'il faut, c’est quelque chose de POSITIF

Un changement par communauté, dans des villages, ou on écoute l'avis de chacun sur les mesures a prendre pour changer, tout le monde ce sens Concerné, on nous écoute, c’est POSITIF, c’est ce que tu propose Sacha, et cela me semble être une bonne idée, c’est un peu l'esprit des "ville en transition" qui instaure des solutions écologiques pour faire face a l'avenir.

Les villes que tu propose, avec un retour en arrière semble bien, mais que faire d'une grande ville comme PARIS ? Peut on vraiment la rendre "bien armée" face a l'avenir ?
Je ne pense pas... ces villes existent parce qu'il y a du pétrole, elle ont grandi en même temps que la disponibilité en pétrole augmentait. Mais on voit des initiative intéressante comme le fait de transformer les villes en immense potager.

Et pour cette dernière initiative sa semble un pas vers le fais d'intégrer la nature dans les villes, a vouloir réimplanter les ressources vitales pour l'homme dans les villes, a faire revivre un peu de végétation si utile a l'homme, dans ces villes.

Réinstauré une sorte de lien avec la nature mais je pense que l'idée a des limites car les villes sont beaucoup trop éloigner de la nature de part leur fonctionnement et logique d'équilibre. En faite je doute de la possibilité de crée une sorte de cycle naturel dans ces villes.

Mais le problème de ce que tu propose, est ce que c’est assez radical pour changer les choses, pour faire face a l'avenir, n'y auras t'il pas des barrière trop importante au niveau politique mais aussi économique ?

Je pense que pour l'instant on teste un peu plein de méthode pour changer, et faire face a ce monde mais aucune ne semble pouvoir faire changer les choses, pourtant nombre d'initiative sont en train de faire irruption, comme les Colibris, ou encore les "ville en transition" ou encore plein d'autre mouvement qui sensibilise les gens au problèmes du futur. Mais le soucie majeur, c’est qu'on a pas le pouvoir, le pouvoir de faire changer les choses.

Le pouvoir politique on ne l'a pas, et sa c'est un handicape majeur, et la je rejoint ce que dit Etienne Chouard, ce qu'il faut c'est ce battre pour pouvoir écrire la constitution car c'est "sa", cette CONSTITUTION qui limite le pouvoir de ce qui nous gouverne mais le problème actuellement c'est que c'est ceux qui on le pouvoir qui on écrit la constitution, donc il écrive leur propre limite au pouvoir alors forcement il y a de l'abus. Nous ne vivons pas dans une démocratie, le monde et gouverner par les riches, ce qui nous gouverne sont dirigées par les banques, les banques sont dirigées par l'argent. Les riches et ceux qui on le pouvoir, agisse pour leur propre intérêt et non pour le peuple, il ce foute du peuple de leur avis, mais alors on est pas en démocratie ? EXACTEMENT, nous le peuples sont en quelques sorte les pauvres, nous on ce soucie de l'environnement car nos vie en dépende, c’est nous qui seront le plus touché, eux il s'en foute, il assurez leur arrière avec l'argent, eux pourront survivre s'il le faut.

D’ailleurs quelque part nous faisons la même chose, est ce que l'on se soucie des pauvres, les pauvres de l’Afrique, des pays emmargeant que l'on exploite ? Je ne pense pas.

Ces pays seront les premiers toucher par la guerre, la famine, les épidémies. Nous irons chercher les ressources cruciales pour notre survie au dépend de leur survie. Les riches contre les pauvres, c’est la loi qui dirige notre monde actuellement.

Donc revenons au pouvoir politique.

Combattre pour l'écologie, c’est peine perdue, les gens ne change pas, entre les optimistes, les pessimistes, rien ne change, ou du moins même si le changement a lieux, je ne suis pas sûr qu'il soit assez rapide...

Comme pour la cause animal, on ce bat depuis des années pour la libération animal mais sans résultat, on ce heurte au gens. Les gens ne change pas, car anesthésier par des techniques de manipulation de masse comme la télévision mais aussi le divertissement a outrance, la consommation et plein d'autre. Les gens ne sont plus que dans l'illusion, car les messages que veulent faire passer les "gens qui ont le pouvoir" il ont réussis a le faire passer via ses techniques de manipulation de masse. Les médias leur rabâche la même chose tout les jours, toute les heures, nous ne pouvons lutter contre sa...

Tu parlais de la "joyeuseté" mais essaye de convaincre une personne d'être végétarienne tout en étant joyeux, aller sur 100 personnes combien vont être convaincue et vont réellement changer ? Peut être une et encore. Tu va les convaincre avec la bouffe ? Et ... La santé peut être.

Mais la négativité semble être tout aussi impuissante aussi malheureusement....

Mais justement ces techniques de manipulation de masse, le pouvoir, tout ce qui nous empêche de crée le changement qu'elle est la solution.

Et puis comment être joyeux avec des sujets t'elle que la cause animal, ou encore l'écologie ? Si on veux faire comprendre au gens l'enjeux du changement il faut leur dire la vérité, une vérité ni malheureusement n'est ni joyeuse ni heureuse.

De toute les solutions j'en retient une et UNE SEULE.

Lutter pour avoir le pouvoir politique, on doit s'unir tous sur un seul objectif, faire plier les gens qui on le pouvoir, faire une RÉVOLUTION !

(Je sais déjà ce que vous penser rien qu'a l'entente de ce mot "révolution", vous le trouvé ringard, ancien, ou peut être utopiste, alors ceux qui on le pouvoir on gagner, il essaye a tout pris que la population ne pense plus au mot "révolution" comme tout mot qui pourrait faire PENSER au gens certaine forme de lutte ou de critique a l'égard du pouvoir. Le mot lutter remplacer par le mot manifester qui est bien moins fort que "lutter" plus raisonnable que "lutter". Nous n'avons plus les mots pour critiquer le pouvoir cela et du a l'éducation, au médias...)

revenons donc, il faut faire une RÉVOLUTION, une révolution ou nous lutterons pour avoir le pouvoir, le pouvoir d'écrire la constitution pour limiter le pouvoir des riches"

Mais il faut construire une révolution intelligente, et faire attention a ne pas mettre des gens néfaste au pouvoir, ne pas recrée les même erreur que notre système.

Ensuite nous pourrons réfléchir au changement et au mesure a prendre pour lutter contre notre avenir, et ce changement ce feras plus rapidement, car on auras le fameux pouvoir.

Alors que la nous ne l'avons pas, alors rien ne change...

Voila, ce n'est que mon point de vue, mon analyse, influencer par différente personne comme Etienne Chouard, je ne sais pas si je vise vraie, mais cela me semble être un résonnement assez plausible.

Et puis je pense que l’instant de changer de voie et important car avant nous 33 civilisations on déjà disparue alors pourquoi pas nous ?

et puis je pense pas être alarmiste car Wangari déclarais quelque chose de très significatif "Vu la direction que nous avons prise, au rythme ou nous allons il y a de forte chances qu'un jour cette planète ne soit plus habité"

Et enfin je finirais par l'avis d'Edgar Morin ' nous sommes arrivées à une époque tellement critique ou l'humanité n'arrive pas en naître qu'humanité et dans cette effort agonique pour naître, elle risque de mourrir"

Ce n'est pas n'importe qui, ces mots viennes d'une personnes qui connait très bien le sujet.

Sacha j'espère avoir répondue clairement et de façon complète a tas question et essayer de te faire comprendre en quoi je crois plus ou moins en ce que tu déclare, et d'ou vient mon pessimisme.
 
Yola, pourrais-tu réécrire la citation d'Edgar Morin car je n'arrive pas à la comprendre comme ça ?

Tu as écrit : "nous sommes arrivées à une époque tellement critique ou l'humanité n'arrive pas en naître qu'humanité et dans cette effort agogique pour naître elle risque de mourrir"

C'est le "en naître qu'humanité" que je comprends pas ; "à naître en tant qu'humanité" peut-être ?
Que veut dire agogique également ?
 
Picatau, effectivement elle est mal écrite.

"Et nous sommes arrivées à une époque extrêmement critique... ou l'humanité n'arrive pas a naître en tant qu'humanité et... dans cette effort agonique pour naître, elle risque de mourir"

Désole de l'avoir mal écrit.

Une autre citation du même auteur.

"L'avenir nous diras si nous sommes capables, d'être a la fois conscient et capable d'agir dans le sens qui nous sauveras"

Ces citations viennent du documentaire "nous resterons sur terre" disponible sur youtube.
 
OK, merci.
 
Retour
Haut