Insecte à domicile

L'huile essentielle de menthe pouliot marche super bien aussi.

Sinon, tu mets des capucines dans un coin du jardin pour faire diversion qui vont attirer les pucerons qui vont attirer les fourmis.

Tu peux aussi divertir les fourmis en mettant un truc miam miam qu'elles vont repérer mais attention à ne pas donner de sucre aux fourmis, elles savent pas s'arrêter d'en manger et ça les tue.
 
Apparemment, elles n'aiment pas trop la lavande non plus: j'en avais dans mes toilettes (dans mon appart au deuxième étage, oui oui :rolleyes: ), elles ne viennent plus (ou très rarement) depuis que j'ai mis des fleurs de lavande séchées près de ce que je suppose être leur entrée.
 
En réponse à la personne qui demande ce qu'on fait pour les rats, taupes, souris.
Premièrement pourquoi les taupes? Comme les araignées elles sont insectivores alors je vois pas pourquoi elles emmerdent.

Pour les rongeurs, je mets des pièges vivants et je vais les mettre ailleurs. Ok, j'habite à la cambrouse.
C'est plus de boulot, mais les pièges mortels sont pas garantis sans agonie lente (les tapettes à souris les prennent des fois au milieu du dos, etc).

Pour les rongeurs souterrains je n'ai pas de solution. La pince mortelle tue des belettes.
Le poison? Lequel? Les anticoagulants utilisés en agriculture contre les rongeurs tuent ensuite des rapaces, nous privant de bouffeurs de rongeurs. Comme les anti-limaces tuent les hérissons. Merci les lobby de l'agrochimique.
 
C'est pas la taupe elle-même qui dérange, mais les taupinières. Dans certains cas (par exemple : une personne âgée qui se prend le pied dedans et tombe), ça peut être vraiment problématique.
J'ai entendu dire que le purin de sureau les faisait fuir. A tester.
A savoir cependant que la taupe est un animal solitaire. La faire fuir, c'est risquer qu'une autre vienne prendre sa place, voire des mulots qui profitent des galeries abandonnées (et les mulots, eux, ne se gèneront pas pour bouffer les racines de vos plantes et légumes). Mieux vaut apprendre à composer avec la taupe et râtisser doucement les taupinières les + embêtantes.
 
Premièrement les taupes font plutôt peu de taupinières tu confonds avec le campagnol terrestre.

Une personne âgée se prend dans la taupinière... Quel argument. On peut tout bétonner avec ce genre de réflexions. Les personnes âgées ont vécu sans ascenseur avant notre génération il me semble, et malgré la sélection naturelle ils ont même survécu aux taupinières!
 
Mdr
J'ai dis "dans certains cas" ! En fait, je pensais à ma propre grand-mère. Qu'elle fasse une chute serait assez problématique. Mais elle n'accepterait jamais qu'on bétonne son jardin.
Et je ne confond pas. C'est bien pour ça que je dis : mieux vaut apprendre à vivre avec UNE taupe, pour ne pas risquer que d'autres bestioles prennent sa place.
 
Favoriser les prédateurs, ça reste la meilleure chose à faire si vous êtes à la cambrouse! Gros tas d'épierrement dans un trou pour l'hermine et la belette, muret en pierre sèche pour cette dernière.

Nichoir à effraie et à crécerelle. Mais pour le campagnol terrestre, la plus efficace c'est la belette. Le grand duc aussi en période de pullulation, mais il va pas trop dans les nichoirs ;-)
 
Bon, ça tombe bien que ce sujet remonte : j'ai des cafards dans mon clapier ; j'ai tenté de les repousser avec un machin à ultrasons, mais ça fonctionne pas super bien.
Si possible, j'aimerais les repousser sans les décimer, donc si vous avez des méthodes non létales qui fonctionnent...

Point "rigolo" : mon magnifique appart a été conçu par un génie, j'ai donc 1 ou 2 cm d'écart entre le coin évier + cuisine et le mur, et une partie de cet espace n'est pas accessible, le "meuble cuisine" étant fixé au mur. Donc impossible de nettoyer intégralement l'appart.
Côté humidité, le fait que la douche ne soit pas dans une pièce séparée n'aide pas non plus : l'appart étant au rez-de-chaussée, je ferme les volets pour me laver, histoire d'éviter les relous et de ne traumatiser personne, et ne peux donc aérer qu'après la douche.
Bref, même en faisant des efforts, il y aura toujours un minimum d'humidité et un coin non récuré.

Quelqu'un(e) sait comment faire un miracle ?
 
Merci pour la réponse !
MA vie en
Pour la fente, il faut que je m'y mette et fasse ça proprement, mais ça nécessite des travaux et mon proprio ne veut même pas que je visse des trucs aux murs, donc je "crains" un peu. Et ça va être très difficile de fermer l'arrière du placard sous l'évier, qui ne comporte pas de cloison : les canalisations sont au milieu, il ne faut pas bloquer la possibilité de les démonter, et en même temps difficile de faire un truc "étanche" sans ça. Si je fais une cloison mobile devant les canalisations, je perds pas mal de place, ce qui a son importance dans 11m2-et-peu-de-placards. Idem pour derrière le frigo, faudrait que je mette une cloison mais ça sera galère de faire passer la prise par devant.
De toute façon, je pense que les cafards pourront sans doute passer par les trous dans les plaques chauffantes intégrées au plan de travail(je les soupçonne d'avoir fait leur nid dedans, ça expliquerait qu'elles aient fait sauter les plombs à l'époque où je voulais les utiliser). Et ils peuvent peut-être passer par les trous dans les murs, qui sont creux pour ce que j'en ai vu, et si je dois m'atteler à boucher les endroits où il y a des trous, qui sont surtout près du plafond... Ca fera beaucoup de travaux à mes frais pour une location que je quitterai vers novembre (je pense pas pouvoir m'arranger avec le proprio pour qu'il me dédommage).
Je laisse la fenêtre ouverte, même l'hiver, quand je me lave, mais le volet est bien hermétique, du coup ça n'évacue presque rien.

Tain, j'ai trop raconté ma vie, j'arrête !
 
Aah, c'est de ton appart que tu parlais, quand tu parlais de clapier ! Je croyais que t'avais recueilli des lapins dans ton jardin comme Marion.

Le problème des cafards, c'est que ça se reproduit vite et c'est quasi indélogeable. Cloisoner davantage n'est pas une solution parce qu'ils seront encore + inatteignables (ils vont faire leurs nids derrière). Ils aiment les endroits sombres et humides. Peut-être mette une lampe près de la fente pour l'éclairer de temps en temps ?
Sinon, à ce que j'ai lu, tu peux les piéger avec des bocaux. Tu fais une rampe d'accès au bocal (bois, papier) et quelques miettes de nourriture dedans. Ils tombent, mais ne savent plus remonter (verre trop lisse). Le problème, si tu ne veux pas les tuer, va être : où les relâcher ensuite où ils ne constitueront pas une nuisance :s
Wiki peut te donner des idées pour limiter l'invasion http://fr.wikipedia.org/wiki/Cafard
Vu que tu déménages bientôt, je dirais : ptet pas la peine de faire des travaux, par contre, fais bien attention à tout nettoyer tes affaires quand tu déménageras, pour ne pas en transporter (ni d'oeufs).
 
Faire des boulettes à l'acide borique, c'est le moins toxique que j'aie trouvé qui soit efficace. L'acide borique est même utilisé contre les xylophages de charpente à des endroits où il y a des chauves-souris (bon, pas quand elles sont là mais quand même) pour ne pas empoisonner ces locataires.

C'est une recette qui fait la promotion du lait hyper industriel ;-) mais je l'ai suivie bêtement alors que d'autres pâtes sucrées iraient peut-être: acheter un tube de lait condensé et de l'acide borique (j'ai appelé toutes les pharmacies/drogueries jusqu'à ce qu'on me dise "oui on en a"), mettre des gants et mélanger des deux ingrédients jusqu'à en faire des boulettes qui tiennent sans se liquéfier, laisser sécher. Ensuite les placer sur le chemin des cafards (ils longent les bords, inutile de mettre des boulettes au milieu d'une pièce), et ensuite tu pourras faire comme moi la charmante expérience de trouver des cafards morts et mourants partout. Ca vous fait une belle jambe mais si j'en croisais un mourant je l'achevais.

Je ne connais aucune solution pour ne pas les tuer, désolée. Mais ces boulettes ont l'avantage de pas partir en vapeur toxique dans l'air et de pas soutenir l'industrie chimique! Déjà un bon point.
 
Vu que je n'ai rien trouvé qui ne les tue pas, je me doutais que j'allais devoir me transformer en mass-murderer sur ce coup-là... Parce qu'en soit, ça reste supportable pour l'instant, mais ça risque de s'aggraver et je ne trouverais pas ça correct de laisser un appart infesté à mon successeur. Et effectivement, je ne vois vraiment pas où les relâcher, si je parvenais à les capturer.
Sinon, j'ai peur qu'ils sortent en masse si j'éclaire derrière le coin cuisine, mais j'ai la place d'accrocher une lampe à la canalisation de l'évier, et d'en poser une autre sous les plaques, donc de faire un éclairage pas trop moche.

Désolée pour le quiproquo : j'appelle souvent mon appart "clapier", vu sa taille mirifique, et je n'ai pas réalisé que j'aurais pu être une bienheureuse campagnarde élevant des lapins dans l'air pur...

(Sinon, c'est peut-être la déesse des souris qui me punit d'avoir repoussé mon adorable ex-colocataire, une souris qui s'était incrustée, avec de l'huile essentielle d'eucalyptus. Je trouve les cafards mignons aussi, mais ils sont clairement beaucoup, beaucoup plus gênants et crades... Et je pense que la souris aurait tué pas mal de cafards et les aurait incité à aller voir ailleurs)

(re sinon : ne louez JAMAIS un appart mal isolé juste au dessus d'un cave laissée à l'abandon... C'est moins cher mais ça a un charme limité, je m'en aperçois :p )
 
Je ne tue pas les araignées : en général je les laisse vivre leur vie tranquille (il y en a 2 qui cohabitent avec moi dans ma chambre) même si leur apparence me dégoûte (je considère que ça ne justifie aucunement le fait de les blesser/terroriser/écrabouiller)
Du coup, lorsque mon frère (qui a horreur des araignées) en voit une, c'est moi qu'il appelle pour l'en débarrasser. Dans ces cas là je les prends pour les mettre dans le jardin.

Ma limite se pose aux moustiques : ils m'attaquent, je réplique.
(Ceci dit, s'ils ne faisaient que piquer, à la limite je m'en moquerais, ce qui m'est insupportable, c'est le bruit qu'ils font et qui m'empêche de fermer l'oeil de la nuit... :anger: )
 
J'ai trouvé un super truc contre les moustiques qui viennent te réveiller la nuit : les Boules Quiès.
Bon alors oui, ils piquent. Mais au moins, je dors.
(j'ai la chance d'avoir peu de moustiques et de bien supporter la démangeaison - ma copine est aux anges, en plus, parce que en ma présence elle ne se fait jamais piquer !)
 
Ma limite se pose aux moustiques : ils m'attaquent, je réplique.
(Ceci dit, s'ils ne faisaient que piquer, à la limite je m'en moquerais, ce qui m'est insupportable, c'est le bruit qu'ils font et qui m'empêche de fermer l’œil de la nuit.

Je ne dirais pas qu'ils attaquent, c'est leur façon de se nourrir. Il est aussi possible de mettre les moustiques dehors si leur bruit est gênant (c'est ce que je fais, je crois que j'en avais parlé sur un autre topic) sous nos latitudes c'est largement possible. Je ne considère pas le fait de faire du bruit et de m'empêcher de dormir comme une raison suffisante pour tuer un moustique (dans ce cas là je pourrais aussi tuer mes voisins) donc riposte graduée. :)
 
Luisão":3vqonxpg a dit:
Je ne considère pas le fait de faire du bruit et de m'empêcher de dormir comme une raison suffisante pour tuer un moustique (dans ce cas là je pourrais aussi tuer mes voisins) donc riposte graduée. :)

+1
 
Luisão":1hxx9zj7 a dit:
Je ne dirais pas qu'ils attaquent, c'est leur façon de se nourrir. Il est aussi possible de mettre les moustiques dehors si leur bruit est gênant (c'est ce que je fais, je crois que j'en avais parlé sur un autre topic) sous nos latitudes c'est largement possible. Je ne considère pas le fait de faire du bruit et de m'empêcher de dormir comme une raison suffisante pour tuer un moustique (dans ce cas là je pourrais aussi tuer mes voisins) donc riposte graduée. :)

Ah mais qui dit que je n'applique pas le même principe à mes voisins... D'ailleurs j'en ai encore un à enterrer dans le jardin, c'est fou le boulot que ça me donne...

Comment tu fais pour les remettre dehors, justement ? Personnellement, j'ai déjà beaucoup de mal à les repérer, alors pour les capturer...
C'est une solution qui me plairait bien, du coup.
 
Comme je l'avais expliqué, si j'entends des bruits pénibles, je rallume la lumière et j'attends qu'ils se posent. En général si tu bouges pas trop, ils finissent par se poser assez rapidement sur un mur. Avec l'habitude tu repères plus facilement où ils se posent. Je prend un verre que je plaque sur le mur et je passe une feuille de papier entre le verre et le mur et le tour est joué, plus qu'à mettre la bestiole dehors. Après, ça peut prendre du temps, au pire 10-15 minutes si vraiment il y en a beaucoup. ça m'est arrivé d'en sortir une dizaine comme ça. Après évidemment vaut mieux fermer les fenêtres etc pour prévenir. C'est sûrement pas faisable sous les tropiques, mais sous nos latitudes c'est largement gérable. :)
 
J'adore les araignées, je trouve ça magnifique surtout les grandes avec de longues pattes, les petites j'aime moins alors je les mets dehors mais chez moi on ne les écrase pas nonmého. Par contre pour les moustiques je n'ai pas de pitié parce qu'ils me tournent autour la nuit et ça m'empêche de dormir, quoique dernièrement j'ai trouvé une autre solution, je me mets sur le côté et un coussin sur l'oreille pour ne plus les entendre. Les abeilles/guêpes et autres je les mets dans une boite/ un verre et hop dehors. Les mouches... mes rats les adorent :whistle:
 
Retour
Haut