installer un poele à bois dans un appart en copropriété

yuya

Mange de la salade
Inscrit
29/7/09
Messages
353
Score de réaction
1
Localité
strasbourg
j'en ai brièvement parlé dans un autre post, mais le sujet en mérite un à part entière...
nous sommes propriétaires d'un appart au 4e et dernier étage d'une petite copropriété (3 apparts, un par étage, et une banque sur 2 niveaux)
il n'est pas très bien isolé, il date des années 60. le chauffage se fait avec des supers radiateurs qu'on a pas voulu remplacer en fonte et au fioul... :oops:
ça pourra pas durer longtemps comme ça...
alors on se demande s'il y a moyen d'installer légalement un chauffage au bois, sachant qu'il y a 2 cheminées inoccupées... dont une dans le bureau (pièce principale de mon mari qui travaille à domicile)
en plus dès l'an prochain, le syndic, c'est nous... ^^
 
bah, il faut regarder le règlement de copropriété. Si il y a des cheminées, et que leur usage n'set aps interdit... par contre, si c'est autorisé, il doit y avoir des trucs très précis concernant le ramonage.
le plus dur, ça va être de se taper la corvée de bois :)
 
kerloen":5n5pbb2x a dit:
le plus dur, ça va être de se taper la corvée de bois :)
c'est clair!!
en plus on le stockerait au grenier...
5e étage donc...
sans ascenseur...
:'(
 
l'énergie fossile n'est pas éternelle, elle est polluante, et le chauffage à l'électricité chui pas trop pour... c'est cher, les déchets nucléaires, panne de courant = pas de chauffage...

maintenant je me doute bien que la planete entière ne peut se chauffer au bois...
 
l'avantage du bois c'est que le carbone qui est rejeté dans l'air est un carbone que l'arbre a récupérer pendant sa croissance donc qui fait parti du cycle du carbone actuel alors que les énergies fossiles porte très bien leur nom puisque leur combustion libère du carbone qui a été mis en stand-by depuis des millénaires.
Le feu de bois est en quelque sorte du recyclage.
 
soleil":3od87drg a dit:
yuya":3od87drg a dit:
l'énergie fossile n'est pas éternelle, elle est polluante, et le chauffage à l'électricité chui pas trop pour... c'est cher, les déchets nucléaires, panne de courant = pas de chauffage...

maintenant je me doute bien que la planete entière ne peut se chauffer au bois...
Connais-tu ce système? C'est une sorte de chauffage au bois amélioré.
http://fr.wikipedia.org/wiki/Granul%C3% ... aditionnel
oui, on connait le systeme... (je vends "la brioche avant de l'avoir fabriquée - annule et remplace le trop celebre dicton qui parle de peau et d'ours - je n'ai pas encore eu ma voisine au téléphone, actuelle syndic) on regarde un peu tous ces systemes, il y a même des crédits d'impots selon les poeles.
mais ce qui me dérange avec celui ci, c'est qu'il est mécanique : les copeaux sont amenés par une vis sans fin...
alors c'est peut etre retro de ma part : oui mais en cas de panne de courant, pareil on se chauffe pas... (marre que tout soit mécanisé!!!)
c'est comme les ménages qui font la cuisine à l'induction, en cas de panne de courant...

mais ça c'est mon coté "catastrophe" qui ressort : j'ai lu il y a peu "ravage" de barjavel.
ce livre a été édité en 1943, il imaginait un monde mécanisé à outrance.
 
les poelles à bois sont aujourd'hui beaucoup plus rentables.
l'idéal pour chauffer beaucoup de monde au bois est évidemment la chaudière collective.
 
Retour
Haut