invention écologique mais petit problème?

  • Auteur de la discussion Doc
  • Date de début

Doc

Jeune bulbe
Inscrit
10/6/14
Messages
18
Score de réaction
0
Est-ce polluant de rejeter une grande quantité d'eau saturée en oxygène dans la nature?
(Eau qui aurait stagnée un long moment dans une grande cuve)
 
Non elle saturée,mais c'est vrai c'est pas très clair ma façon d'écrire.

Je voulais dire stagnée dans une cuve approvisionée avec plein de petite bulles en continu.

(Si tu à mis un smiley avec une auréole c'est que ça existe déjà.je m'en douter un peu.)

Mais au fait,le fait de mettre une inovation sur le net la fait t'elle tomber dans le domaine public obligatoirement?.
Car c'est ce que j'aurais voulu faire,afin que tout le monde puisse en profiter gratuitement.

Peut être que la prochaine idée sera la bonne. :caillou:
 
C'est de l'eau du jaccuzi dont tu parles ?
 
Je pense que tu peux la mettre dans la nature sans problème, les eaux de monagnes sont souvent très oxygénées et ça n'a pas d'impact néfaste sur la nature ;) .
 
J'avais pas pensé à un jaccuzi.Si c'est le cas, est - ce qu'il y a autre chose que de l'eau (chlore, savon, pH... ?)
Sinon, y a pas vraiment de problème pour l'eau bien oxygénée. Après, t'attends quand même pas la dernière minute pour arrèter les bulles, non ? Et puis, tu peux vider le réservoir doucement, pour que l'eau ait le temps de se mélanger et se faire emporter par le courant (si tu veux vider dans une rivière)
 
Clément63":3n2h7foy a dit:
Je pense que tu peux la mettre dans la nature sans problème, les eaux de monagnes sont souvent très oxygénées et ça n'a pas d'impact néfaste sur la nature ;) .

Merci,
J'avais un doute sur l'impact sur les poissons,par exemple si certains animaux aquatiques ne suporteraient pas un niveau trop élevé d'oxygene alors que d'autres le peuvent en changeant ainsi les proportions des différentes bêtes et bouleverser l"écosysteme.

Désolé du manque de connaissances en aquariophilie.

Je suis en ce moment en train de faire un modèle réduit de la machine pour pouvoir alimenter une petite radio.

zerojanvier":3n2h7foy a dit:
C'est de l'eau du jaccuzi dont tu parles ?

Non,de l'eau de pluie ou de l'eau du robinet.Pour l'entretient de la génératrice,la vider dans les toillette pour économiser l'eau de la chasse d'eau.

Tigresse":3n2h7foy a dit:
Tu peux aussi mettre un tuyau d'arrosage dans la cuve et souffler 0:)

C'est exactement la façon d'amorcer la machine.
 
L'eau trop oxygénée n'est pas bonne pour tous les poissons et tous les organismes aquatiques, mais par la chasse d'eau je ne pense pas que l'impact soit si important.
 
Merci :)
Si tout va bien,
Je ferai une vidéo de la machine en marche une fois fini et la posterai sur mon site (ou içi si le web-master est d'accord).(ainsi que quelques croquis)

Je vais me renseigner sur le domaine public
 
En général, les chasses d'eau vont directement à l'égoût. Pas vraiment un milieu naturel. Ou bien tu vis à la campagne et tu aurais un lagunage en aval.Y a pas un(e) membre récement inscrit(e) plutôt calé(e) en aquariophilie à qui tu pourrais poser tes questions ?
Il me semble que j'ai lu ça récement
Sinon, Venom s'y connait plutôt bien pour tout ce qui est impact sur les écosystèmes.
 
A mon avis, tout dépend de la quantité et de où tu rejettes cette eau.
Si tu mets 10L d'eau dans un fleuve, ça changera pas grand chose à l'écologie du fleuve.
Si c'est chasse d'eau par chasse d'eau, ça changera pas grand chose à l'écologie des égouts.
Si tu veux industrialiser le processus et rejeter des tonnes d'eau dans une mare, ça risque de modifier beaucoup de choses (mais pas que par l'oxygène : l'eau du robinet (ton eau de base si j'ai bien compris) est très différente de celle de la mare, et donc peut avoir un impact)
 
Alors, mon avis a été aimablement demandé, je vais donc essayer d'y répondre.

Tout d'abord, et quand bien même tout organisme dit "vivant" sur cette planète a un besoin impérieux d'oxygène pour vivre, il faut se rappeler que c'est en même temps un fantastique poison qui détruit et tue. (la fameuse "oxidation", aussi bien dans nos cellules, que sur les métaux, c'est à cause de lui)

Du coup, je ne sais pas de quelle proportion ni taux d'ox tu parles dans ton eau, mais si elle est effectivement "saturée" (en gros, qu'il y en a tellement qu'il est techniquement impossible d'en rajouter), et quand bien même ça n'aurait pas autant d'effet néfaste que de la javel ou de la soude, il est certain que ça ne sera pas bon du tout pour quelques dizaines de mètres en aval de l'embouchure de déversement. Au delà il est probable que les effets s'estompent vite, par évaporation, diffusion de cet oxygène "surnuméraire", accentué par les remous.

Du coup il est pertinent comme demandé plus haut de savoir dans quel environnement urbain ou campagnard tu te situe. Si c'est en ville, ça ira en effet au tout à l'égout, et (normalement...) sera mélangé avec toutes les eaux usées puis traitées. Là on peut donc raisonnablement estimer que l'impact sera très réduit (mais pas nul, il y a de la vie dans les égout aussi, même si elle y est ni souhaitée ni idéale)

En campagne, c'est beaucoup moins drastique niveau normes et traitements (toutes les communes ne sont que depuis récemment équipées, et encore, c'est généralement limité au bourg, la loi se fixant sur un taux d'habitations au kilomètre carré), et s'il s'agit d'une maison isolée, surtout si elle a plus de 40 ans, il y a de fortes chances que ça parte directement dans le cours d'eau le plus proche pour tout ce qui est évacuation des eau courantes (évier, lavabo, douche, baignoire, etc), et dans ta fosse sceptique pour les toilettes.

Et la fosse sceptique, à mon avis elle survivra pas à une forte proportion d'oxygène soudaine. C'est un équilibre très délicat entre le taux de bactéries "coprophages" et, soyons honnêtes, le "flux de merde" qui arrive. Et comme cet équilibre peut facilement se rompre juste par un changement de température ou une soudaines invasion d'invités utilisant les toilettes dans un lapse de temps court, un apport d'oxygène trop brutal pourrait avoir le même genre d'effet.

Au final, la solution idéale serait de dilluer cette eau saturée avant tout rejet dans un circuit potentiellement en lien direct avec un environnement habité.

PS tatillon : techniquement, un égout, même si ça n'est pas "naturel", c'est tout de même un environnement de vie aussi... En fait partout où on peut trouver un équilibre d'espèces se nourrissant d'un flux de ce qui peut leur servir d'aliments... Même vos aisselles ou vos trous de balle. ^^

PS 2 (sans lien avec Sony) : Il peut être important de connaitre les composés contenu dans cette eau autre que l'oxygène, car même s'ils sont "naturellement" présents avant son usage, leurs effets ou réactions peuventt être modifiés à cause de cette teneur importante d'O². Et finalement il est possible que le "danger" (s'il y a, et selon le point de vue adopté pour le considérer) provienne d'eux.
 
Petit ajout qui peut intéresser du monde : Dans mon exemple d'une maison isolée trop ancienne pour avoir été mise aux normes (disons qu'elles sont souvent "oubliées", ou c'est trop couteux, complexe, tout ça...), l'évacuation en eau "naturelle" (rivière la plus proche) venant des éviers et tout ça, c'est aussi ce qui sort de vos lave-linges et lave-vaisselles.
 
Bonjour V3nom,

J'habite en ville (de taille moyenne)
Tout partira dans les égouts donc c'est bon.
Pour la composition
C'est comme une eau de robinet qui serait utilisée dans un aquarium,peut-être la purifiée par des algues qui "bulles" par photosynthèse ou par filtration (désolé si je dit des bétises)
et ne dérange en rien le fonctionnement (même l'améliore peut être un peu)

Merci pour ta réponse détaillée

newmissmilly":1nbnxz4w a dit:
A mon avis, tout dépend de la quantité et de où tu rejettes cette eau.
Si tu mets 10L d'eau dans un fleuve, ça changera pas grand chose à l'écologie du fleuve.
Si c'est chasse d'eau par chasse d'eau, ça changera pas grand chose à l'écologie des égouts.
Si tu veux industrialiser le processus et rejeter des tonnes d'eau dans une mare, ça risque de modifier beaucoup de choses (mais pas que par l'oxygène : l'eau du robinet (ton eau de base si j'ai bien compris) est très différente de celle de la mare, et donc peut avoir un impact)

La quantité d'eau dépend de l'energie que l'on souhaite obtenir,mais la purge se fait rarement car l'eau même sale n'a pas trop d'importance sur le rendement en energie.A moins d'un accident qui perce la cuve.

On pourait même utiliser une piscine très profonde.avec une bonne autonomie,dans mes essais j'ai souffler dans le tuyau 3/4 secondes pour une autonomie de 1.45minutes environ pour un grand sceau d'eau.le reservoir de pression est de le taille d'un pot de tabac en plastique (acheté en belgique).
 
Alors tout phénomène de filtrage par des plantes quelles qu'elles soient n'est possible que par un seul processus qui peut se réduire à un seul terme explicitant très bien la chose : bioaccumulation.

Une plante qui "filtre" un produit délétère en fait le "fixe", elle l'assimile puis le stock, à plus ou moins long terme, mais ne le fait disparaitre en rien, et va donc l'accumuler jusqu'à sa capacité de stockage maximale, pour cette espèce donnée, concernant un élément donné. (donc très variable d'une plante et d'un produit à l'autre)
Du coup, à moins d'une installation d'épuration végétale pérenne, et qui se développe de préférence, tu risque d'avoir des déchêts végétaux pollués... à évacuer et te débarrasser. Le problème reste le même mais est juste déplacé (toujours dans l'hypothèse de présence d'agents non désirables dans ton eau j'entends hein)

Ensuite un petit détail qui peut être important selon la taille de la structure/mécanisme/appareil/banane en vue, c'est qu'on peut appliquer le schéma Paracelsien (tout est poison, rien n'est poison, c'est la dose qui fait le poison), à l'eau du robinet. En faible quantité ou dite "normale", ça ne fait rien (toujours cette notion d'équilibre), mais en cas d'apport de cette même eau, en plus grandes quantité tout d'un coup, cela peut avoir un effet modificateur sur un milieu. (bon en l'occurrence, dans un égout, je me doute que la considération est 'achement moins prononcée)

On peut tuer quelqu'un en lui faisant boire trop d'eau, ou respirer un trop fort taux d'oxygène (l'air respirable moyen étant situé entre 19% et 21% d'O², ce qui finalement n'est pas beaucoup)
 
Pareil que Tigresse. C'est une étude intéressante (je considère que ça l'est toujours), mais entre l'inertie de l'eau sur tes godets, les frottements et poids sir tes roulements et la contre-force électromégnétique des dynamos, il y a peut de chances pour que ça fonctionne, mais je salue la recherche et la mise en schéma. :)
Il te faut du couople non seulement pour parer à ce que je cite plus haut, mais encore plus pour fournir de l'électricité avec une dynamo qui a besoin de monter dans les tours.

Tu connais ce projet-là ? Hoax ou pas, j'aime bien voir ce genre d'étude.

[youtube]https://www.youtube.com/watch?v=oJv58SXx2V8[/youtube]

Le mouvement perpétuel (donc avec production-perte d'énergie = à zéro) est déjà un graal, alors un mouvement qui produit plus d'énergie qu'il n'en pert, même si j'aimerais aussi trouver l'astuce, c'est disons plus complexe que ceci... ^^ (mais je t'encourage à continuer de te creuser la tête, car je considère que c'est juste nécessaire)

Tiens d'ailleurs sur ton schéma, petit détail technique : tes clapets anti-retour, j'imagine que c'est au cas où le flux d'eau repartirait dans l'autre sens. Or si ça repart dans l'autre sens, c'est que ça ne fonctionne pas. (et en plus ça créé plus de frottements et de remous dans ton tube)
Quand tu siphone un bidon, pas besoin de clapet. :)
 
Retour
Haut