Je me sens mal...

Marmota

Jeune bulbe
Inscrit
22/4/13
Messages
60
Score de réaction
0
Localité
Région Centre
Si j'étais catho j'irais à confesse, mais ce n'est pas le cas...
Alors je vais me confesser ici...
Mais je ne sais pas si je vais recevoir l'absolution...
Dans les 35 à 40 dernières années de ma vie d'omnivore j'ai cuisiné et mangé des tas et des tas de morceaux de viande, des poulets, des lapins, j'ai bu du lait et des produits laitiers, utilisé des oeufs... pas bio, pas cher...
Ado, chez ma grand-mère, j'ai même tué, dépecé, plumé, éviscéré moi-même des lapins et des volailles... En trouvant ça tout-à-fait naturel...
Même si depuis 4 ou 5 ans je me suis posé beaucoup de questions et ai ouvert une beaucoup plus large place chez moi à l'alimentation VG, le déclic définitif et irréversible n'a eu lieu qu'il y a environ 15 jours, sur le site d'Insolente Veggiee (toujours elle !) et surtout après visionnage et lecture de tous les liens possibles sur les abattoirs, Gary Y., vidéos de sang, terreur dans les yeux des bovins, etc (je ne vous apprends rien.)

J'étais déjà consciente de la problématique santé et environnement, et je subodorais bien qu'il y avait une monumentale anguille sous roche derrière toutes les contradictions que je lisais sur les très sérieux et respectables sites qui donnent des conseils en diététique et nutrition (hum...)
Mais je me voilais la face, et puis pour l'éthique, l'idée qu'on tue pour se nourrir me gênait quelque part de plus en plus mais je me disais que les lions mangent des gazelles, que les animaux entre eux ne sont pas tendres, tout ça...

Quand je vois que la plupart d'entre vous se sont "convertis" aux alentours de 20 ans, j'ai honte...
Quand je regarde derrière moi je me donne envie de vomir.
Je me sens anéantie.

et surtout, à mon âge, je vais avoir du mal à me sentir crédible auprès de tous ceux avec qui j'ai partagé et préparé des repas omnis jusqu'à présent, et parlé de gastronomie viandarde et de bons éleveurs qui aiment leurs bêtes...

Pauvre de moi...

Ah !
Je suis mal, je suis mal...
 
Ne regarde pas en arrière mais toujours devant , sa te sert à quoi de culpabiliser alors qu'il n'est jamais trop tard ?

Tu peux être un exemple pour les gens autour de toi si beaucoup se convertisse à 20 ans c'est pourquoi ? Car ils l'ont fait récemment , les nouvelle technologie nous permettent d'être mieux informé contrairement à il y à 15 ans on peut voir des documentaires " choc " on peu réapprendre l'alimentation et se défaire de tout ce que l'ont croyait savoir sur protéine , calcium exct et permettent plus de conversion .

Tu crois que j'aurais pus apprendre cela à 20 ans si j'était née 15 ans plus tôt ? Bah non , je n'ai jamais rencontré de végé, j'ai tout découvert gràce au net et je serais devenue végé bien plus tard .

A toi maintenant de parler autour de toi , de faire prendre doucement conscience au gens de ce qu'il se passe et de faire passer le message car il n'es jamais trop tard .
 
Il est plus facile de devenir végétarien maintenant qu'il y a 20 de ça.
Tu n'a pas à avoir honte, au contraire tu devrait être fière de toi et le montrer aux gens ! Leurs démontrer que oui à 40 ans ont peu changer, il n'est jamais trop tard pour ce remettre en question.

Parce que tu ne veux plus faire partie de ce massacre, tu dois te sentir bien. Tu n'a pas à t'en vouloir de t'être trompé, tout dans cette société est fait pour induire le consommateur en erreur. La publicité nous rappelle tout les jours que manger du cadavre nous rend plus fort et nous est indispensable.

J'ai beaucoup de respect pour toi, comme je te le disais, j'aimerais que ma maman réagisse elle aussi à tout ça, et elle le fait de plus en plus.

Courage, avoir des objectifs militants m'on beaucoup aidé. :kiss:
 
Ah c'est sûr que chez ma grand mère, il y a 15 ans, dans le Bordelais, au pays du foie gras et des magrets, y avait pas internet...

Merci Raphale et Marion.

"Les produits laitiers sont nos amis pour la vie" !

Quand j'entends cette petite chanson et que je pense aux vaches laitières maintenant (au fait j'ai vu ton blog et ton histoire Marion et je t'admire aussi)

J'ai envie de prendre les mecs de chez Danone et Cie et le leur mettre la trayeuse où je pense, tiens.
 
On a chacun notre parcours, on est tous différent et sans oublier que les raisons qui nous ont amené à être végé sont différentes aussi.

Tu deviens végé à 40 ans, c'est toujours mieux que celui qui ne le sera jamais !

N'oublie pas que ce n'est pas un concours, ce n'est pas le jeu "je suis plus végé que toi" ou "je suis végé depuis plus longtemps que toi". L'important est de vivre le moment présent selon ses valeurs.
 
Marmota":n7akm6eg a dit:
Merci Raphale et Marion.

"Les produits laitiers sont nos amis pour la vie" !

Quand j'entends cette petite chanson et que je pense aux vaches laitières maintenant (au fait j'ai vu ton blog et ton histoire Marion et je t'admire aussi)

J'ai envie de prendre les mecs de chez Danone et Cie et le leur mettre la trayeuse où je pense, tiens.

Merci ;)
 
Je ressens parfois un sentiment similaire, parce que j'ai été végétarienne pendant quelques années, puis je suis redevenue omnivore, puis je redeviens végétarienne (ça fait un peu plus de 2 mois). Je me dis que c'est très regrettable de ne pas l'être restée. Mais comme l'ont dit les autres, chacun à son histoire et les circonstances d'avant ne t'ont pas permis de t'ouvrir plus au végétarisme. Ces circonstances passées, on ne peut pas les changer, c'est le passé, alors à quoi bon s'en vouloir ? L'important c'est maintenant et demain !
 
Merci Kobe27g et Karoube.

Culpabiliser est une tendance naturelle chez moi.

ça revient tout le temps.

Dès que je me pardonne un truc, hop ! Je m'en veux pour un autre, et c'est reparti pour des mois d'autoflagellation.

Alors là... 40 ans de crimes en série à expier, c'est pas rien...

Mais c'est vrai, je ne dois plus me retourner.

Début de l'action.
Pour commencer, je concocterai d'office des petits plats VG à tous ceux qui mangeront à ma table désormais.
 
40 ans de crimes en série à expier, c'est pas rien...

Il n'y a rien que tu puisses ou doives expier. Ce qui est fait est fait.
Personne ne te juge (ni les omni qui s'en tamponnent, ni les végé qui sont tous passés par là) alors ne te juges pas toi-même trop durement. Ce qui importe c'est maintenant. :)
 
c'est vrai qu'il est plutôt "facile" de culpabiliser mais il ne faut pas et il faut plutôt penser à tout ce que tu vas pouvoir accomplir à présent que tu as fait ce choix.
 
Marmota":21iz53xm a dit:
Pour commencer, je concocterai d'office des petits plats VG à tous ceux qui mangeront à ma table désormais.

Voilà qui est bien dit !! Etre en paix avec soi-même, ça se voit, ça inspire, et montrer qu'on peut être super gourmand et faire des bons petits plats est le meilleur moyen d'engager la discussion sur un aspect positif.

Et puis d'abord, y'a que les imbéciles... toussa toussa.
 
On fait ce que l'on peut dans la vie, on commet des erreurs car on ne savait pas.
Tu as évolué c'est le plus important. Tu peux te féliciter d'avoir pris le bon chemin et t'encourager à continuer ainsi. :)
 
Tu peux te dire aussi que c'est encore plus méritant de ta part de passer au végétarisme après tout ce que tu as connu. Bravo à toi, c'est tout à ton honneur.
 
Bravo Marmota, c'est vraiment bien que tu changes ton mode de vie, même si c'est après tant d'années nous avons -presque- tous été amenés à manger des produits animaux...

C'est une belle prise de conscience, donc je te souhaite beaucoup de courage. Si la vie devient un peu moins joyeuse, pense à rencontrer des gens qui partagent ta philosophie car ça fait beaucoup de bien de se sentir accepté et compris. :)
 
Bonjour Luisao, BettieRose, Alter, Mandy, Picatau, Plantte, Picatau,
merci pour le baume au coeur...

Et Picatau, j'avais particulièrement apprécié le conte des Sages de l'Inde (Miroirs),
et été émue de relire, à l'occasion de mon arrivée sur ce forum, le Crapaud de ce cher Totor.

Oui, l'homme est responsable et rendra compte un jour.
Sur cette terre où l'ombre et l'aurore ont leur tour,
Sois l'intendant de Dieu, mais l'intendant honnête.
Tremble de tout abus de pouvoir sur la bête.
Te figures-tu donc être un tel but final
Que tu puisses sans peur devenir infernal,
Vorace, sensuel, voluptueux, féroce,
Échiner le baudet, exténuer la rosse,
En lui crevant les yeux engraisser l'ortolan,
Et massacrer les bois trois ou quatre fois l'an ?
Ce gai chasseur, armant son fusil ou son piège,
Confine à l'assassin et touche au sacrilège.
Penser, voilà ton but ; vivre, voilà ton droit.
Tuer pour jouir, non. Crois-tu donc que ce soit
Pour donner meilleur goût à la caille rôtie
Que le soleil ajoute une aigrette à l'ortie,
Peint la mûre, ou rougit la graine du sorbier ?
Dieu qui fait les oiseaux ne fait pas le gibier.

Victor Hugo
Dernière Gerbe (posthume)
 
Marmota, le fait de passé végé tardivement n'est pas le problème, car il faut comprendre pourquoi on ne l'était pas avant, qu'elle raison on fait que nous ne sommes pas devenue végé avant ? Est ce vraiment de ta faute ? Et tu seul responsable de ce que tu as fais avant ?

Surement qu'il y avait des contraintes "négative" qui empêchait la réflexion sur le sujet ou le changement.

-Tes parents qui ton inculqué ce qui pensais être "bon", inculqué "leur" moral personnel.
-La publicité, télévisions,l'école, les médecins qui ne promue pas le végétarisme.
-Ton entourage (jamais de végé par exemple, remarque éventuelle sur la réflexion de la souffrance animal).

Tout ces contraintes négative ton conditionné, et ce dès ton plus jeune age, et donc il est dur, par la suite, de remettre en question ce que l'on nous a appris tout petit.

Mais pourtant tu viens de remettre en question ta façon de manger, depuis peut, suite a un visionnage d'un blog, puis de vidéo, et cela ta semble t'il convaincue au vue de ton choix, et franchement bravo, car réussir a s'arracher de l'habitude qu'est de manger de la viande et très dur, c'est une habitude qui remet en question tellement de chose, de notion.

Si certaines personnes de ce forum passe végé plus tôt, c'est que ces contrainte négative sont moins fortes.
-Famille acceptant le végétarisme, famille urbaine, autorité des parents moindre etc...
-Disponibilité d’information sur internet (vidéo,blog,forum,association)
-Livre sur le sujet.
-La nutrition qui a beaucoup évoluer au sujet du végétarisme.

et encore plein d'autre raison qui font qu'aujourd'hui il est peut être plus facile de devenir végé.

Marmota":1916t434 a dit:
Ado, chez ma grand-mère, j'ai même tué, dépecé, plumé, éviscéré moi-même des lapins et des volailles... En trouvant ça tout-à-fait naturel...

La famille...Tu trouvait sa naturel car il ton convaincue (famille) que sa l'était.

Marmota":1916t434 a dit:
le déclic définitif et irréversible n'a eu lieu qu'il y a environ 15 jours

Je vois que ta déscision et très récente, il est normal que cela soit dur, que tu culpabilise, néanmoins, plus tu "comprendras" ce qui ta pousser a manger de la viande pendant toutes ces années et moins tu culpabiliseras.

Marmota":1916t434 a dit:
Je suis mal, je suis mal...

Je te comprend, je vais te dire, moi aussi c'était très dur quand j'ai eu ce fameux "déclic", ouvrir les yeux sur la souffrance animal et horrible.

Ce déclic cette prise de conscience, c'est le fais d'enlever les ouillères qui nous empêchait de voir la réalité, d'affronter cette dur réalité, en être pleinement conscient car nos croyances, nos idéologies, nos opinions non fondées,nos habitudes ne nous empêches plus de voir la vérité.

Voici une courte vidéo mais très intéressante. Sa t'aideras a comprendre.

https://www.youtube.com/watch?v=Tc1zYBULvqI (Interview de Melanie Joy)

kob27g":1916t434 a dit:
On a chacun notre parcours, on est tous différent et sans oublier que les raisons qui nous ont amené à être végé sont différentes aussi.

Sa résume bien ce que j'ai écris

kob27g":1916t434 a dit:
L'important est de vivre le moment présent selon ses valeurs.

;)
 
Bravo Marmota ! C'est ce premier pas qui va conditionner tous les suivants : c'est de prendre conscience des conséquences de tes actes passés qui t'amène à changer et à savoir pourquoi.

L'avantage aussi, c'est que tu ne vas pas oublier "d'où tu viens", et cette capacité à te mettre à la place des personnes avec qui tu discuteras te permettras sans doute de trouver des arguments très très convaincants ! Je suis devenue vg à 29 ans et j'essaie toujours de me souvenir, quand je parle avec des omnis de tous ces sujets, que j'ai moi aussi été une (petite, mais quand même) mangeuse de viande par le passé...
 
Marmota, quand j'ai lu ton témoignage plus haut, j'ai eu des étoiles dans les yeux, je me suis dit "C'est formidable, il faut que je copie ce message, que je le montre ailleurs !" (Je ne l'ai pas fait, j'ai appris à me retenir, maintenant...).
Ton témoignage, comme le dit Shambalah, transporte un énorme espoir pour tous les végétariens : Malgré ta situation, malgré ce que tu as été (parce qu'on t'a enseigné à agir comme ça), malgré ce qui pourrait sembler une absence totale d'empathie pour les animaux (comme croient l'éprouver tous les carnistes), tu t'es rendue compte, tu as eu une prise de conscience... tu as prouvé qu'il n'y avait pas une "nature" pour manger de la viande sans aucun cas de conscience, et une "nature" pour être végétarien... tu as prouvé que tout le monde peut l'être, tout le monde peut comprendre, tout le monde peut dépasser le formatage que lui a imposé la société... Tu as un atout gigantesque pour parler aux zoophages, pour les faire réfléchir. Tu pourrais faire plus de bien que n'importe quel végé qui l'est devenu tôt, parce que tu es "proche" des zoophages, donc tu peux les faire réfléchir, les questionner, avec beaucoup plus de force. Tu es la preuve que les arguments pour le végétarisme sont plus que convaincants, puisqu'ils t'ont convaincue alors que rien ne t'y destinait.

Alors comme l'ont dit les autres, au lieu de regarder en arrière, avec la culpabilité d'une personne qui a évolué, qui a pris conscience, et qui a commis des maux sans savoir qu'elle en commettait, regarde en avant. Tu peux sauver/épargner bien plus de vies que tu en as prises. (Si un seul de tes proches devient végé grâce à toi, indirectement, tu épargnes des animaux sur toutes les années qui lui restent à vivre.)

(D'ailleurs, est-ce que je peux copier ton témoignage sur mon statut FB par exemple ?)
 
Yola":2tza1o48 a dit:
kob27g":2tza1o48 a dit:
On a chacun notre parcours, on est tous différent et sans oublier que les raisons qui nous ont amené à être végé sont différentes aussi.

Sa résume bien ce que j'ai écris

kob27g":2tza1o48 a dit:
L'important est de vivre le moment présent selon ses valeurs.

;)
Je suis un peu ton 2eme mentor (je laisse la 1ere place à Pierre Rabhi)
 
Yola, Shambalah, PersOnne,Kobe27g,
Je vais bientôt pouvoir rebaptiser mon sujet "Je me sens de mieux en mieux..."

PersOnne,
Je suis pas trop au top en terminologie des forums & internet et je ne sais pas encore ce que c'est un statut FB, mais tu peux copier mon témoignage où tu veux !

Bon.
Hier j'avais le forum ouvert sur mon ordi au bureau et j'ai passé pas mal de temps à lire discrètement en diagonale des tas de sujets... Résultat, j'en ai presque pas ramé une de la journée. Aujourd'hui il faut que je sois un peu sérieuse, d'autant que ma chef est là.
Excellente journée à tous ceux qui seront de passage !
 
Retour
Haut