Bienvenue sur Végéweb !

Je ne veux plus être flexitarienne !

Le coin des histoires

Je ne veux plus être flexitarienne !

Messagede DateLimite » 27 Fév 2019, 22:05

Bonjour

Je me considère comme flexitarienne, mais là, je commence à me poser des question.

Je ne sais pas si vous avez vu la nouvelle campagne de Interbev (syndicat des producteurs de viande).
Pour ceux qui ont eu la chance d'y échapper, leur pub TV est ici : https://www.facebook.com/NaturellementF ... 945865052/
Avec la page facebook et le site qui vont avec. :cartonR:

Pour résumer, être flexitarien, c'est manger de légumes, des féculents et de la viande à tous les repas. Dans ces conditions, qui peut me dire ce qui les distingue d'un omnivore de base ? :anger:
La seule différence, se baser sur les recommandations du Programme Nutrition Santé pour déterminer des quantités de viande "raisonnables"

Dans leur doc, ils parlent d'une enquête IPSOS sur l'alimentation des français. (http://www.interbev.fr/wp-content/uploa ... 120219.pdf) qui indique que les français mangent :
"De la viande un peu plus de 3 fois par semaine
De la volaille un peu plus de 2 fois par semaine
Du poisson un peu moins de 2 fois par semaine
Des œufs environ 2 fois par semaine
Des fruits quasiment 1 fois par jour
Des légumes quasiment 1 fois par jour
Des féculents un peu plus de 5 fois par semaine"
Et le document conclut "Finalement, les Français ne seraient-ils pas des flexitariens qui s’ignorent ?" :mur:

Bon, visiblement INTERBEV a senti le vent tourner et cherche à rattraper les consommateurs. Ca, c'est plutôt un bonne nouvelle. :cool:

Par contre, cette campagne me met le moral à zéro :uups:
Je m'étais déjà posé des questions sur ce qu'est le flexitarisme. Il est évident que la définition d'INTERBEV n'est pas la mienne.
J'avais conclu qu'un flexi est quelqu'un qui considère que ce n'est pas "normal" ou "naturel" de consommer de la viande. Même si il lui arrive d'en manger.

A présent, je n'oserai plus me présenter comme telle. Avec ce spot à la TV, je me sentirais complètement ridicule. Je pense que je dirai plutôt : "Je mange de la viande à peu près une fois par semaine".
En vrai, je suis tellement dégoûtée que je n'ai plus du tout envie d'être flexi. Je me sens toute honteuse d'être mise dans le même sac que "Thomas". Je ne toujours pas comment faire socialement, mais j'ai très envie de passer franchement du côté "végé".
Et là, ce serait un sacré paradoxe de devenir végé à cause d'une campagne de syndicat de la viande ! :YE:
"Il se pourrait que <le végéta*isme> soit l'un des mouvements sociaux les plus responsables de la planète. Et, à la réflexion, le conditionnel n'est pas de rigueur"
Fabrice Nicolino - Bidoche
DateLimite
Mange de la salade
Mange de la salade
Rang en cours à
39.3%

Présentation
Genre: Femme

Re: Je ne veux plus être flexitarienne !

Messagede Chocogrenouille » 28 Fév 2019, 11:42

Oui j'ai vu passé cette pub aussi, j'avais halluciné :mmm: ; en plus ça tombe en plein pendant le salon de l'agriculture à Paris, histoire de bien confusionner tout le monde.

DateLimite a écrit: Je ne toujours pas comment faire socialement, mais j'ai très envie de passer franchement du côté "végé".

Est-ce qu'on peut t'aider en quelque chose ici sur le forum pour franchir ce cap ? :)
J'avais l'impression qu'en 2019 dire qu'on a une alimentation végétarienne était moins compliqué socialement "qu'avant", mais ça dépend beaucoup de l'entourage et du lieu de vie, je suppose :|.

Et là, ce serait un sacré paradoxe de devenir végé à cause d'une campagne de syndicat de la viande ! :YE:

Bah c'est bien que y'ait des effets collatéraux auxquels ils n'avaient pas pensé :D !
Chocogrenouille
WineHoumous Master
WineHoumous Master

Présentation
Genre: Homme

Messagede DateLimite » 28 Fév 2019, 15:03

Chocogrenouille a écrit:chose ici sur le forum pour franchir ce cap ? :)
J'avais l'impression qu'en 2019 dire qu'on a une alimentation végétarienne était moins compliqué socialement "qu'avant", mais ça dépend beaucoup de l'entourage et du lieu de vie, je suppose :|.

Ma difficulté est plutôt psychologique.
Si je vais au restaurant, je n'ose pas demander quelque chose qui n'est pas sur la carte.
Si je suis invitée à dîner chez ma vielle tante, je n'ose pas lui demander de préparer un plat sans viande.
Bref, j'ai peur de déranger :confused:

Et à la maison... ça, ce sont les complication de la vie en famille avec des carnistes !
C'est plus du ressort : "Comment régler les différences de vue avec son conjoint". Mais je pense que c'est une question que tout les couples se posent. :siffle:
"Il se pourrait que <le végéta*isme> soit l'un des mouvements sociaux les plus responsables de la planète. Et, à la réflexion, le conditionnel n'est pas de rigueur"
DateLimite
Mange de la salade
Mange de la salade
Rang en cours à
39.3%

Présentation

Messagede Kahte » 28 Fév 2019, 18:34

Je déteste les endives, la betterave et d'autres trucs, mes frères vont pas m'en faire quand je vais chez eux, ça les déranges pas, ça fait partie de qui je suis.
Genre tu détestes une chose, ils vont pas te force à en manger ? En famille ça doit aller dans les deux sens, je suis sure que quand tu les invites à diner tu fais attention à faire ce qu'ils aiment manger ? Bah, ils peuvent faire ça pour toi, c'est exactement pareil.
Raper une carotte, faire sauter des patates et sortir un yaourt, c'est pas plus compliquer qu'autres chose non ?
Et au restaurant, penses qu'il y a des gens bien plus chiant que les veggies, pour avoir une amie au régime tout le temps, elle rends chèvre les serveurs, elle commande sans beurre, sans huile, sans crème, sans gras, voir sans sucre .... Donc tu n'as rien à craindre il y a toujours pire ^^

Pour le couple, là, c'est autre chose, c'est plus une discussion à double sens.

courage et bisous
L'erreur n'annule pas la valeur de l'effort accompli. proverbe africain.
Végéneutre
Image
Le retour des fraisdoudoux, Lutine et ses chaudoudoux.
Kahte
Bisounours végéneutre
Bisounours végéneutre

Présentation

Messagede DateLimite » 02 Mar 2019, 00:05

Kahte a écrit:Je déteste les endives, la betterave et d'autres trucs, mes frères vont pas m'en faire quand je vais chez eux, ça les déranges pas, ça fait partie de qui je suis.
Genre tu détestes une chose, ils vont pas te force à en manger ? En famille ça doit aller dans les deux sens, je suis sure que quand tu les invites à diner tu fais attention à faire ce qu'ils aiment manger ? Bah, ils peuvent faire ça pour toi, c'est exactement pareil.
Raper une carotte, faire sauter des patates et sortir un yaourt, c'est pas plus compliquer qu'autres chose non ?

Le problème c'est que j'ai été éduquée sur le mode : "mange ce qu'il y a dans ton assiette". Donc, même si on me sert un avocat (le plat qui m'écœure le plus) j'en mange quand même sans rien dire. :snif:
Et, dans ma famille, les gens sont fiers de faire un plat de viande quand ils reçoivent. Donc ça me mettra vraiment mal à l'aise de dire : "Pas de viande, ni de poisson". Parce que la personne en face va se dire : "Mais comment je vais pouvoir faire un bon repas dans ces conditions ?"

Pour le resto, je pense que ce sera plus facile, parce que, mes seules sorties au resto, c'est avec mon groupe de copines. Et, si je commence à faire "ma difficile", elles seront mortes de rire. Mais je serai super gênée pour le personnel du restaurant. Même si je me dis que c'est leur métier et qu'ils ont vu pire.
DateLimite
Mange de la salade
Mange de la salade
Rang en cours à
39.3%

Présentation

Messagede DateLimite » 08 Mai 2019, 18:14

2 mois plus tard... Je suis toujours flexitarienne. Mais j'en suis à manger de la viande une fois toutes les 2 semaines. Le plus souvent en quantité très faibles (par exemple, quelques lardons égarés dans une choucroute)
A Pâques, chez ma soeur, je lui avais demandé à ne pas manger de viande. En fait, j'en ai mangé quand même une fois : un "pâté de Pâques" en plat principal. Si j'enlevais le pâté, il ne restait plus grand chose. Je n'avais pas envie de me passer du plat principal. La prochaine fois, je pense que je pourrais le faire.

Encore mieux, j'ai mangé de la viande aujourd'hui... je ne la digère pas !
En y réfléchissant, le "pâté de Pâques", il n'était pas très bien passé non plus. Mais j'avais imputé ça à l'excès de chocolat.
J'ai maintenant un prétexte tout trouvé ! "Ah non, la viande, je ne a digère pas bien".
Je pense que je vais bientôt pouvoir écrire à Interbev pour les remercier de m'avoir rendu végétarienne !
DateLimite
Mange de la salade
Mange de la salade
Rang en cours à
39.3%

Présentation

Messagede Balika » 11 Mai 2019, 11:05

Courage DateLimite, ça n'est pas toujours facile de mettre ses actes en accord radical avec ses convictions et d'imposer ses choix aux autres, de s'affirmer. Tu trouveras la posture idéale progressivement.

En ce qui concerne les industriels et leurs lobbies, je trouve qu'ils se ridiculisent de plus en plus en caricaturant les végé, en mentant sciemment sur la réalité de leurs activités, en cherchant à manipuler les gamins pour leur faire manger un max de POA, etc.

Par exemple, les sites "https://www.naturellement-flexitariens.fr/" et "https://www.la-viande.fr/communication-actions/communication/bienvenue-jolipre" sont une grosse blague !

Si tu écris à InterBev, je veux bien ton modèle de courrier pour leur envoyer aussi ! :D
“L’élevage est la première cause de destruction des écosystèmes”
- Science of the Total Environment
Balika
Élève des carottes
Élève des carottes
Rang en cours à
48.4%

Présentation
Genre: Homme

Messagede Ange » 13 Mai 2019, 18:38

Pour moi être flexitarienne c'est pas manger de la viande à tous les repas.

Moi je me considère comme flexi et je mange pas de viande ou très très peu.

Va y à ton rythme c'est ce que moi j'avais fait. Moi je suis devenue sans m'en rendre compte en fait, et tu remplaceras toute seule. ça doit se faire sans se prendre la tête, en tout cas moi ça a été le cas

Des bisous
Ange
Jeune bulbe
Jeune bulbe
Rang en cours à
12%

Présentation
Genre: Non spécifié (par défaut)

Retourner vers Le comptoir