Je suis triste/fière/pleine de culpabilité

VégÉmilie

Jeune bulbe
Inscrit
21/12/13
Messages
87
Score de réaction
0
Localité
Le Québec
Bonjour à tous :)

Je suis arrivée sur ce forum depuis peu, j'ai déjà trouvé beaucoup de conseils et de soutien de votre part. Vous m'aidez beaucoup à faciliter ma transition vers le végétarisme. Merci :kiss:

ATTENTION :Ce sujet sera un peu décousu et émotif, rassurez-vous, je ne suis pas toujours comme ça. J'ai juste besoin de me défouler un peu.

Est-ce normal au début d'être si découragée et de passer par tant d'émotions?

Parfois, je suis fière de réussir à cuisiner 100% végétarien à la maison depuis déjà quelques mois, avec même plusieurs repas vegan. À l'épicerie, je n'ai jamais eu envie d'en racheter, pas même des mets préparés qui en contiennent. Tous mes lunchs au travail sont végés/vegan. Au restaurant, je réussis très bien à commander des plats végétariens. C'est un très bon pas de fait. Je n'ai pas mangé de poulet depuis 3-4 mois. J'achète des oeufs de poules en "liberté"... Je pose des gestes, ce qui est déjà mieux que mes 29 premières années!

Je trouve la transition difficile parce que j'ai trop d'occasions sociales et d'amis/famille/conjoint omnivores où des gens cuisinent pour moi et ça me cause des soucis. Et le temps des Fêtes m'a fait "rechuter" à quelques occasions. Ce midi, j'ai mangé de la lasagne de ma belle-mère, avec une sauce contenant du boeuf, je n'ai pas osé m'imposer. Honnêtement, ça ne me dérangeait pas d'en manger pour cette fois-ci. Mon conjoint est sushiman et il rapporte parfois à la maison des sushis qu'il aurait jetés parce qu'ils n'ont pas été consommés à son resto et je les mange. Mais je n'en achète plus. Hier avec ma famille on mangeait de la fondue chinoise et j'ai apporté du tofu + beaucoup de légumes. Ça s'est bien passé, je n'ai pas mangé de viande mais j'ai quand même trempé mon tofu dans le même bouillon que les autres qui y trempaient leur viande. Je suis pleine de ces petites contradictions et je suis en colère contre moi. J'aimerais être forte comme vous ou comme mes amis végéta*iens.

C'est difficile également parce que le concept de la viande, sa façon d'être produite me répugne ( J'ai vu des vidéos et lu beaucoup de trucs sur le sujet...), mais pas le goût ni l'apparence ou l'odeur car ça fait près de 30 ans que j'en consomme. J'en consommais même avec plaisir. Il y a encore une certaine dichotomie entre ma pensée et mes sens. Donc, j'étais honteuse de flancher ce midi pour cette lasagne, mais ça ne m'a pas répugnée. J'aimerais en venir à ça, ce serait plus facile. Il faudrait que ça me donne envie de vomir mais ce n'est pas le cas. Je déteste les champignons et c'est facile de ne pas en manger! :mmm: Quoiqu'hier soir, en voyant les palettes de viande pleines de sang, j'ai fixé le tout en me disant que c'était dégueulasse et que je devais me déprogrammer de ça.

Parfois, je me dis que j'aimerais revenir dans un déni réconfortant, faire comme avant, faire comme mes amis qui ne se torturent pas avec ça. En même temps, je suis fière de ces prises de conscience que plusieurs n'auront jamais. J'ai envie de participer davantage à un monde moins cruel.

Dans mes réflexions, je suis parfois partagée entre l'idée de ne pas dépenser personnellement d'argent pour la viande, ne pas encourager cette industrie d'horreur, réduire le plus possible mon implication dans tout ça, mais pouvoir accepter d'en manger (le moins possible) ailleurs, parce que le "respect" des autres est plus important, je ne veux pas les froisser. Je crois que le mieux est d'être plus radical mais je n'ai jamais eu une personnalité comme ça. J'ai toujours été très nuancée. Je ne sais plus trop où me mettre. Je n'aime pas le terme "flexi" mais on dirait que je stagne à ce niveau.

Avez-vous déjà été dans des états comme ça? Est-ce que c'est un signe d'échec ? Est-ce que c'est tout ou rien et si je flanche de temps en temps, aussi bien rester omni et l'assumer?
 
:oops:
Parfois, je suis même fâchée contre mes proches. J'aurais envie de leur crier que je suis déçue de leur réaction, qu'ils se réveillent un peu, eux aussi. Mais en fait, c'est plus de la colère envers moi.
 
Nous baignons tous.tes dans un cadre de références personnel depuis des années et en sortir consciemment parce que l'on a décidé de modifier certaines valeurs n'est pas si simple; Je pense qu'il faut essayer de ne pas culpabiliser car cela génère trop de pensées négatives qui nous bloquent en fin de compte; Personnellement je me considère végane car j'approuve complètement cette façon de voir les choses mais il m'arrive aussi de faire des écarts dans la pratique (par exemple, accepter de manger un gâteau contenant des oeufs ou du miel lorsque je suis invitée). Il est important de se donner du temps et d'avancer à son rythme.^^
 
VégEmilie,

VégÉmilie":35ths6vl a dit:
Parfois, je me dis que j'aimerais revenir dans un déni réconfortant, faire comme avant, faire comme mes amis qui ne se torturent pas avec ça. En même temps, je suis fière de ces prises de conscience que plusieurs n'auront jamais. J'ai envie de participer davantage à un monde moins cruel.

Cette pensé me trotte, le confort de la norme, sa manque...

Sinon, tu as enclenché un nouveau mouvement en toi, celui de la souffrance animale, ce mouvement, va faire que tu vas avancé petit à petit vers ce que tu souhaite, la non souffrance animale. Donc garde ce mouvement, ressent cette envie, et tu finiras par ne plus faire d'écart, de rechute, tes rechutes ne sont pas grave... Tu n'as pas osé dire que la sauce avec du bœuf te gênais, c’est pas grave, c'était un événement qui avait ces circonstance, qui on fait que tu a mangé du bœuf, ton un écart.

En fait c'est pas grave si tes pas végé, nous nous en foutons, l’important ces que tu ressentes ce mouvement aux quelles tu pense, cette pensé de faire changé les choses, de ne plus faire souffrir. Consciemment ou inconsciemment tu évolueras et passeras des cap, et ainsi de suite, tu évolue en permanence, alors ne te décourage pas et croit en ce mouvement. Tu évolueras comme tu dois évoluer...

Pour la famille, fait comme tu le sent. En famille ce n'est plus seulement TOI qui est en jeux, mais le NOUS. Le NOUS familiale, et dans ce nous y'a 1 végé et 4 omnivores, alors si tu mange un peu de viande, c'est pas grave, tes dans ce NOUS, un NOUS, ou avant tu mangeais de la viande, et donc il faudra plus de temps pour changer ce NOUS, que tu as mis de temps pour changer le TOI. Car ce NOUS, faut échangé avec, et c'est plus difficile d'échanger des idée végé dans le NOUS, que dans le TOI.

Si ta pas compris redis le moi, j'essayerais de l'expliquer différemment.

En sommes ta un nouveau mouvement, on va l’appelé mouvement végé, mais ta encore l'ancien mouvement carnivores qui traîne de temps en temps (notamment dans le NOUS), alors au fil du temps ce mouvement disparaîtra a force d’échange avec le NOUS.

En tout cas je suis certain que tu es sur la bonne voix. (Et ceci n'est pas une fautes d’orthographe par contre :D !)
 
La remise en question fait toujours mal, surtout quand ça prend une telle proportion (on mange quand même 2 à 3 fois par jour, voire plus).

Tu n'as pas à avoir honte. Je pense que pas mal de gens ont du faire des compromis (moi c'est la vitamine D dont j'avais absolument besoin vu la carence que je me suis créée (par le manque de soleil, pas à cause de mon alimentation)).

De toute manière, si vraiment tu crois en ce que tu fais, ça devrait finir par devenir naturel. Après, ce genre de choses, je ne peux pas te le certifier à 100% vu que ça ne fait que 8 mois que je suis végétarienne.
 
Merci à vous! Votre non-jugement m'apaise beaucoup! C'est vrai qu'on mange 2-3-4 fois par jour et que cela demande un ajustement constant et qui peut prendre du temps. Ce cadre de référence pro-viande est PARTOUT, je le remarque de plus en plus depuis que j'ai tous ces questionnements.

@Yola : Je comprends parfaitement ce que tu dis par rapport au "nous", c'est EXACTEMENT ça! :) Pour MA famille, ce "nous" est déjà très ouvert. Ma belle-famille c'est autre chose mais je pense qu'un moment donné, je viendrai qu'à m'assumer davantage auprès d'eux. Je crois que pour m'aider, je vais laisser tomber l'étiquette "Je suis végé", car les incohérences qui surviennent par rapport à ce titre me mettent trop de pression. Je vais simplement dire que je suis PRO-végé et que je fais le plus d'actions en ce sens :). PLus je vais ajouter des comportements pro-végé, moins je vais adopter de pratiques omni. Un jour, tout se fera naturellement car dans ma tête, c'est très clair que toute cette souffrance doit cesser.
 
VégEmilie, si tu veux devenir végétarienne car tu es sensible à la souffrance des animaux, je pense que tu devrais essayer d'associer la viande à toutes ces images et informations de torture d'animaux que tu as pu récolter. Moi aussi, la viande ne me dégoute pas encore (humm l'odeur du barbecue... :/ ). Par contre maintenant, je pense systématiquement à quel animal il y a derrière, sa triste vie, et l'abomination qu'est l'abattoir. Voilà... Concernant tes proches, je pense que tu devrais leur dire franchement qu'à présent, tu refuses de consommer toute chaire animale (oui et pas "viande", car sinon les gens pensent que tu manges du poisson), et éventuellement le pourquoi. Je pense également qu'être végétarien dans notre société, passe largement mieux qu'être végétalien, car beaucoup de gens sont végétariens. Par contre c'est difficile de refuser un gateau par exemple car il contient lait et oeuf, là les gens comprennent beaucoup moins. Pour ma part, en société, il est certain que je ne consommerai plus jamais de viande...
 
Bienvenue!
Je pense qu'il est important de ne pas se forcer et de prendre son temps sinon on risque de partir complètement dans l'autre direction!

Pour ma part j'ai préféré poser des limites, quand j'ai commencé à arrêter de manger de la viande chez moi je n'en ai pas parlé puisque je continuai d'en manger à l'extérieur, par contre quand je suis devenue végétarienne je l'ai annoncé pour ne pas tomber dans des cas tels que "prends en y a juste un peu de viande dans la soupe" qui se termine par "puisque tu as mangé cette soupe la dernière fois, tu peux bien manger du poulet". J'ai préféré rester cohérente, c'est plus facile (enfin moins difficile) pour l'entourage.

Dans tous les cas, bon courage, c'est déjà très bien d'être consciente de ce qu'il y a derrière la "viande", alors chacun à sa vitesse :)
 
VégÉmilie":2s4tukne a dit:
je viendrai qu'à m'assumer davantage auprès d'eux. Je crois que pour m'aider, je vais laisser tomber l'étiquette "Je suis végé

Tu viens de me faire pensé à deux choses.

1/ S'assumer = Insuffler plus d'énergie dans le NOUS. Donc potentiellement en crée plus que les autres, et ainsi comblé le déficits du nombre et donc de crée des échanges autour du végétalisme.

2/L'étiquette végé, si tes pas végé t'assume, si tu as craqué accepte, je crois qu'au fond il faut faire sentir son mouvement, son envie de devenir végé, de ce questionner, et de demander des question aux autre, ce qu'il en pense de la viande, comme s'il le savait mieux que nous, en sommes confronté ses idées à la réalité, confronté le SOI au NOUS, crée de l'échange, pour que le nous comme le soi, évolue ensemble, que aussi bien le nous que le soi évolue, et que chacune de deux entité sente l'évolution de l'autre... En fait l'idée n'est pas de résisté au carnivores, mais de sentir la pensé des carnivores, de l'intégrer et de la questionner.

:blblbl: ouaiz ze zui fou deula communication en Nousémoisoi.
 
Petite mise à jour :

Hier soir, je recevais des amis à souper! On a mangé des hot-dogs. J'ai acheté des saucisses végés pour moi et les autres ont apporté leurs propres saucisses ( une amie a mangé 2 végés, yeah!) . Une autre amie m'a donné un livre de recettes végées pour Noël, c'est la 2ème qui m'offre ça alors j'étais contente de l'ouverture.

Ça s'est un peu corsé lorsque son conjoint m'a dit un peu sèchement : " En tout cas, je respecte ton choix, tant que tu n'essaies pas de me convertir, moi je mange du steak 3 fois par semaine et je refuse de goûter à ton pâté chinois aux lentilles". J'ai expliqué qu'il fait ce qu'il veut, pour ma part je ne suis plus capable de faire du déni comme avant, je vois de plus en plus l'animal mort, j'ai de la peine, etc. Il m'a dit " Alors laisse-moi dans mon déni".

Une autre amie présente m'a demandé si j'allais imposer ça à mes enfants (lorsque j'en aurai, s'il y a lieu). J'ai indiqué que si je deviens végétarienne, ce que je souhaite, je ne cuisinerai pas de viande à mes enfants. Mon chum en fera ( quoique depuis que je cuisine 100% végé, il a diminué forcément sa consommation personnelle de viande et ne s'en plaint pas). L'enfant pourra peut-être en manger ailleurs mais moi je ne lui en ferai pas, puisque je n'en ferais pas pour moi-même. Et si il me demande pourquoi, je vais lui expliquer mes raisons et il adhèrera ou non à ça éventuellement.

Elle trouvait ça horrible, disait qu'elle n'aime pas le navet mais en cuisine quand même pour ses filles, elle ne veut pas qu'elles se privent et deviennent fines bouches, elle trouverait ça dommage d'inviter mon enfant à souper et qu'il refuse la viande blabla. Et là, j'ai un peu figé. Je suis devenue en colère en dedans de moi. J'aurais eu envie de lui dire que ça va bien au-delà du goût, c'est une question de valeurs et non pas d'inculquer un caprice... Mais j'ai bloqué car je sentais encore une fois les gens sur la défensive. Mon amie qui m'a donné le livre et son chum bouillaient de colère en raison de ce que je disais, c'était palpable. Je ne voulais pas empirer.

J'ai eu de la difficulté à dormir parce que je n'arrêtais pas de penser à ce que j'aurais voulu leur dire.

Je pense tout de même que dans ma tête, ça se précise :) Je suis de plus en plus positionnée
 
Ah, la traditionnelle question des enfants et de l'éducation... Il y a déjà tellement de point de désaccord sur l'éducation que celui-ci n'en est qu'un parmi tant d'autres. Malheureusement, il créé plus de tension que d'autres, je trouve.

On m'a déjà posé la question alors que je n'ai que 23 ans et personne partageant ma vie. Le point sur lequel les personnes titillent le plus c'est de "laisser le choix à l'enfant de s'exclure de lui-même ou non de la société." et d'autres parce que c'est "un choix personnel et moral et que ça se décide". Ce sont des paroles blessantes sur le moment car elles sous-entendent que je m'exclue de la société volontairement. Alors que c'est plutôt la société qui m'exclue. Je corrige d'ailleurs assez souvent les personnes sur ce point. Concernant le choix moral, j'arrive à les diriger avec un peu d'expérience (et beaucoup de frustration les moments où je n'ai pas su quoi répondre) vers l'éducation en générale et parfois j'utilise la transition de la morale judéo-chrétienne très présente et qu'on reproduit parce que c'est une habitude... Que finalement, nous n'avons pas eu le choix, enfant, sur les valeurs qu'on voulait nous inculquer et qu'adulte ont a été capable de faire un choix,de faire le tri. Enfin, bref, tout ça pour dire que le sujet des enfants, c'est normal que tu n'oses pas y aller de suite parce qu'il est très sensible mais comme n'importe quel sujet les touchant, je trouve.


Pour le reste, il m'est arrivé de remanger du poisson et du fromage à un moment, juste une fois de chaque, parce que j'ai salivé en passant devant. Je me suis dit "si tu salives, même en sachant ce qu'il y a derrière c'est peut être que ta conviction n'est pas assez forte, alors teste et tu verras". J'ai avalé deux bouchées du poisson et un morceau de fromage complet et j'ai eu un mouvement de dégoût. J'ai demandé à quelqu'un de finir mon plat (je me serais forcé à le terminer si personne n'avait accepté de le reprendre, mais bon.).
Ton mouvement de dégoût, tu l'as eu. tu l'as eu dans le NOUS qui est décrit très joliment par Yola. Il était donc difficile de refuser, repasser le plat à quelqu'un, manifester son dégoût physiquement... Alors rassure toi et continue ton chemin comme tu l'entends et à ton rythme ! :)
 
VégÉmilie":1622kfk8 a dit:
Je pense tout de même que dans ma tête, ça se précise Je suis de plus en plus positionnée

Un repas normal, c'c’est bien que tes amené des saucisses végé, en plus elle ont été manger par quelqu'un d'autre :)

Pour l'histoire des enfants, c'est sacré :D , dans leur question "est ce qu'il mangerons de la viande" cela pourrait ce traduire "Tu va leur INTERDIRE de manger de la viande !", "leur imposer ta façon de penser" donc là faut dire que tu les laisseras faire ce qu'il leur parait bon, et que tu leur expliqueras juste pourquoi tu ne mange pas de viande. Et puis tu n'est pas seul à décidé, y'a ton marie, alors sa fait un mixe d'idée entre toi et ton marie, l'enfant prend un peu des deux et choisie, fais son choix, ce qui lui parait bon :)

Pour ton conjoint laisse le mangé autant de viande qu'il a besoins, dont il ressent l'envie, déjà s'il en mange moins, c’est le signe qu'il changeras, il évolueras progressivement, et c'est le plus important, patience, patience...

Si jamais sa s'énerve, un truc que j'ai essayer et qui marche bien et de ce "déconnecté" et d'aller à fond dans le sens de la personne qui à en face de toi.

"ouais ta raison, je laisserais mon gosse libre de choisir, il seras libre de choisir de manger de la viande"

"bon vais voir si je devient vévé, je suis pas sur ..."

VégÉmilie":1622kfk8 a dit:
En tout cas, je respecte ton choix, tant que tu n'essaies pas de me convertir, moi je mange du steak 3 fois par semaine et je refuse de goûter à ton pâté chinois aux lentilles"

"Oui, c’est pas grave que tu mange de la viande, je te comprend, tu ne pourrais pas manger de patté de lentille et moi un steak, on est pareille en fait, mais ouais te laisse manger ce que tu veux, c'est bon un steak (mega blague d'un végé !)"

A force de faire sa, il passerons de :mad: à :mmm:

Après... bon, dans l'action, le dîner, c'est pas toujours évidant, moi j'essaye au plus près d'être dans le NOUS, de ne finalement pas être MOI (bon y'a les fondamentaux, genre je mangerais jamais de viande).

D'ailleur
VégÉmilie":1622kfk8 a dit:
je ne suis plus capable de faire du déni comme avant, je vois de plus en plus l'animal mort, j'ai de la peine, etc

C'est en parlant de TOI, que tu tes exclus du NOUS, et le NOUS c'est empresser de t'isoler... (bon je me plante peut être totalement dans mon analyse).

Après c'est un dilemme, parler de SOI, ou resté dans le NOUS, et ne plus parler vraiment de SOI...

En tout cas, la prochaine fois tu géreras mieux, c'et en ayant des regret qu'on progresse !

D'accord avec ce qu'a dit Silenus sur les enfants, je trouve intéressant le fait que tes craqués, ta ressentie le besoins de manger, puis le dégoût tes arriver, ta arrêté, et puis grâce à ce dégoût, peut être que la fois prochaine tune craqueras pas, et te rappelleras de ce dégoût.

Déconstruire sont végétarisme pour le reconstruire, de façon plus solide !


VégÉmilie":1622kfk8 a dit:
Mais j'ai bloqué car je sentais encore une fois les gens sur la défensive.

Faut ressentir les échanges, et adapté les échanges en fonctions de ce que l'on ressent, ta fait le bon choix :)

Silenus":1622kfk8 a dit:
on mouvement de dégoût, tu l'as eu. tu l'as eu dans le NOUS qui est décrit très joliment par Yola. Il était donc difficile de refuser, repasser le plat à quelqu'un, manifester son dégoût physiquement... Alors rassure toi et continue ton chemin comme tu l'entends et à ton rythme !

:kiss: :kiss: :kiss: :kiss: :kiss: :kiss:

:blblbl: [déconnexion]
 
Végémilie":25q7bick a dit:
parfois, je me dis que j'aimerais revenir dans un déni réconfortant, faire comme avant, faire comme mes amis qui ne se torturent pas avec ça.
Alors toi dans Matrix t'aurais pris la pilule rouge et le film n'aurait duré que 20 minutes ! Ah bah merci !

De manière générale on n'apporte pas du crédit à son discours si on parait énervé, sous l'emprise de la colère. Mais rien n'empêche d'être ferme ET d'avoir un ton apaisé, sereine, sur de soi et de ses réflexions.

Je n'ai jamais vu un seul argument tenable contre le végétarisme, pas un seul ! Et pourtant je pense être honnête avec moi même et combattre les idées reçues. La consommation de viande est indéfendable, si ce n'est qu'elle peut être utile pour ne pas avoir à subir de pression sociales, c'est tout.

Tu cherches un terme, un mot a mettre sur ton régime alimentaire ? C'est pas très important, tu es toi avec tes réflexions éthiques que tu cherches à mettre en pratique avec toutes les difficultés que cela suggère et toutes les embûches que l'entourage mettra juste par "méchanceté".

Comme toi j'aime le gout du foie gras, la viande, le beurre est un délice, le lait de vache et les oeufs sont très onctueux. D'ailleurs je n'hésite jamais à dire à quel point j'aime ça tout en prenant soin que mon interlocuteurs saches que je n'en mange pas. Dans l'espoir qu'il découvre que notre commune humanité grandirait si on épargnait les souffrances/tortures/morts en "sacrifiant" un partie de notre confort gustatif (tout le monde est OK sur le principe, c'est dans l'action que concrète qu'il n'y a plus personne).
 
N1C0LAS":3bnumlo3 a dit:
Végémilie":3bnumlo3 a dit:
parfois, je me dis que j'aimerais revenir dans un déni réconfortant, faire comme avant, faire comme mes amis qui ne se torturent pas avec ça.
Alors toi dans Matrix t'aurais pris la pilule rouge et le film n'aurait duré que 20 minutes ! Ah bah merci !
Ca nous aurait évité aussi une trilogie (ce qui n'aurait été peut-être pas plus mal :whistle: )
 
Petite mise à jour post Jour de l'an! :)

Je suis allée à un party de famille cet PM avec la famille de ma mère que je vois une fois par année. J'ai un cousin qui travaille depuis 20 ans dans un abattoir de porcs et il m'a raconté que lui-même n'en mange plus (il est tout de même omni), tellement il a été écoeuré. Il a vu des porcs malades et dit que lorsqu'il a commencé à travailler là-bas, le porc était dirigé vers la mort à 3 mois et maintenant, 1,5 mois, tellement il est injecté aux hormones. J'étais au courant de ça mais d'entendre ça de la bouche de quelqu'un qui le VOIT et voir que cette personne refuse d'en consommer, ça m'a donné un choc... Alors depuis cette conversation, c'est maintenant CLAIR que le porc, c'est terminé. Fini. Adieu bacon, tu ne me manqueras pas!

Ce soir, j'avais un souper dans la famille de mon père et là, SUPER ouverture végé. Tout le monde cuisinait un plat et même si la famille est omni, j'ai calculé et 75% des plats étaient végé ou vegan! J'ai discuté de mon défi personnel avec beaucoup d'autres membres de ma famille et ma cousine dont je suis proche a dit qu'elle a réfléchi à ce que je disais sur le sujet depuis quelques temps et a décidé de faire le saut avec moi et on a déterminé qu'on allait s'aider et se faire des bouffes communes! Je suis ravie! Mon oncle également qui vient de se sortir d'un cancer a reçu en cadeau un livre végé et était content. Il a dit que son cancer l'a convaincu de mieux manger et il va se tourner vers davantage de plats végé.

Mais avec tout ça, je suis contente que la période des Fêtes soit terminée. Je vais pouvoir mieux gérer le côté nourriture pour un petit moment. Il y aura moins de tentations !
 
VégÉmilie":148q3ezz a dit:
J'ai un cousin qui travaille depuis 20 ans dans un abattoir de porcs et il m'a raconté que lui-même n'en mange plus (il est tout de même omni)[...]
Ce qui est étonnant, c'est qu'il n'ai pas étendu sa reflexion genre "si ça se passe comme ça dans mon abattoir, avec les cochons, ça doit être pareil dans les autres abattoirs avec les boeufs, poules, moutons...

VégÉmilie":148q3ezz a dit:
Ce soir, j'avais un souper dans la famille de mon père et là, SUPER ouverture végé. Tout le monde cuisinait un plat et même si la famille est omni, j'ai calculé et 75% des plats étaient végé ou vegan!
Quand on regarde bien beaucoup de plat sont végétarien, la plupart des desserts le sont, beaucoup d'entrées.
Végan c'est plus dur, mais les salades de fruits, de crudité, de pates, de riz, sont généralement pas loin de l'être.


Bon courage pour la suite.
 
Courage à toi, va à ton rythme, l'important c'est que tu aies eu une prise de conscience à ce sujet. Tu finiras par refuser de manger de la viande ou du poisson à un moment ou un autre quel que soit la circonstance, même si tu n'aimes pas t'imposer, à un moment tu ne supporteras tout simplement plus d'en manger, même si c'est pour ne pas froisser un ami ou un repas d'omni. Ne culpabilise pas trop si tu fais des écarts, tu as déjà bien réduit ta conso et c'est déjà super positif, sans compter que tu ne veux pas t'en arrêter là :)
 
EnderTrevize":2do7e7b1 a dit:
VégÉmilie":2do7e7b1 a dit:
J'ai un cousin qui travaille depuis 20 ans dans un abattoir de porcs et il m'a raconté que lui-même n'en mange plus (il est tout de même omni)[...]
Ce qui est étonnant, c'est qu'il n'ai pas étendu sa reflexion genre "si ça se passe comme ça dans mon abattoir, avec les cochons, ça doit être pareil dans les autres abattoirs avec les boeufs, poules, moutons...

Dans le même genre, j'ai une amie qui durant son cursus d'étudiante vétérinaire a du visiter un abattoir de veaux. Depuis elle ne mange plus de veaux.
Et aussi, elle a adopté un lapin donc elle ne mange plus de lapin.

Mais les autres animaux, pas de soucis... :><:
 
Retour
Haut