Jeu linguistique : de quelle langue s'agit-il ?

Picatau

Fait crier les carottes
Inscrit
24/2/13
Messages
3 828
Score de réaction
1
Localité
Limousin
Je vous propose un petit jeu. Je vous donne un extrait dans une langue d'Europe et vous me dites de laquelle il peut bien s'agir. Attention, je vais pas trop piocher dans les langues les plus répandues, ce serait trop facile.

Premier extrait :

Ij concors a son ancora viv ancheuj për la pròsa e la poesìa e a rapresento na manera dë stabilì un contat diret con diversi dij letor e abonà; belavans për la mùsica e ’l teatro a l’é nen bel fé ’l trové d’autor ch’a partessipo a costa sòrt ëd concors

Pas le droit de copier-coller dans un moteur de recherche, ce serait trop facile !
 
Picatau":m2y13hxu a dit:
Je vous donne un extrait dans une langue d'Europe

Yola":m2y13hxu a dit:
C'est du costaricien

Facepalm.png
 
Oui, une langue en Italie.

Yola, le Costa-Rica, es-tu sûr que ce soit en Europe ?
 
Du sicilien (parce que je sais qu'illes ont une variété d'italient bien a elleux)?
 
Nan, c'est pas du sicilien.
 
Du vénitien ? (J'essaie de trouver une région d'Italie. Et comme j'y connais que dalle en géographie, c'est pas gagné.)
 
Hihi, pas du vénitien mais t'es dans le bon sous-domaine linguistique (nord-italien).
 
De l'abbruzien? :hein: Mais tout comme Fushichô je confesse mon ignorance de la géographie italienne et encore plusd es langues qui y sont parlées (après, j'avoue aussi que les langues latines ne m'intéressent pas vraiment en général).
 
Du lombardien ? (Ça ne se dit peut-être pas mais je connais la Lombardie alors je tente... :oops: )
 
Picatau":kir29gno a dit:
Yola, le Costa-Rica, es-tu sûr que ce soit en Europe ?

Intéresse toi un peu à l'histoire du costa rica ;) et ouais pour une fois je vais vous étonné de part ma culture général sur ce pays. 0:)
 
Ah ouais, le Piémont, tiens? Les Abbruzes c'est collé aux Alpes je crois, donc plutôt nord(ouest que est en fait.
 
Tu peux développer Yola ? Le Costa Rica a changé de continent au cours de son histoire ?
 
Fabicha":15po2i1s a dit:
Tu peux développer Yola ? Le Costa Rica a changé de continent au cours de son histoire ?
C'est le continental drift.
 
Oui, c'est bien du piémontais, cet idiome roman qui fait partie du groupe de dialectes nord-italiens appelé aussi gallo-italique (dont l'émilien-romagnol, le ligure, le lombard et le vénète, quelque peu atypique dans cet ensemble). La ligne La Spezia-Rimini ( http://fr.wikipedia.org/wiki/Ligne_La_Spezia-Rimini ), faisceau d'isoglosses linguistiques sert généralement de repère pour distinguer les dialectes sud-italiens de ceux du nord.

Une petite carte des langues d'Italie :

53459103.jpg


Cette autre carte de Wikipédia est peut-être plus précise encore :

463px-Dialetti_parlati_in_Italia.png


L'originale est là en meilleure définition : http://upload.wikimedia.org/wikipedia/c ... Italia.png
 
Bravo à celleux qui avaient trouvé! Je ne savais aps qu'il y avait une telle diversité linguistique en Italie (j'ai l'habitude d'imaginer que tous les autres pays sont comme le France :rolleyes: )
 
Retour
Haut