Jeu vidéo végéta*ien

Saegor

Jeune bulbe
Inscrit
29/10/12
Messages
32
Score de réaction
0
Bonjour à tous et toutes !

Voilà, je ne savais pas trop où poster cela mais je viens de finir par conclure qu'il s'agissait d'un projet d'action à plus ou moins long terme donc je le mets ici.

J'ai remarqué que très peu de jeux vidéos, même ceux indépendants, évitaient la facilité d'utiliser la violence banalisée pour racoler le joueur. En gros, il existe peu de jeux qui offrent une alternative à la violence au joueur. En plus de cela, peu de jeux défendent la conviction végéta*ienne (en vérité il en existe peut-être un ou deux mais ils sont atrocement mal faits).

Ma proposition est la suivante : pourquoi ne pas lancer un appel au développement d'un jeu vidéo indépendant faits par des végés ?

Le but de ce jeu serait de présenter le végéta*isme au non-initié, d'en faire la promotion au travers d'une histoire ultra pertinente et d'une bonne qualité technique. Il existe maintenant de nombreuses manières de faire ses jeux soi-même mais un moteur en particulier a retenu mon attention, c'est löve2d. Il s'agit d'un moteur open-source qui permet d'écrire ses jeux en lua, un langage assez sympa qui se prête (il me semble) assez bien à la programmation à plusieurs.

Avant de vous noyer dans tous ces détails techniques, il faut tout d'abord avoir une réserve suffisante d'idées. Résumons : que penseriez-vous d'un jeu végé libre et gratuit qui ferait la promotion de nos convictions ? Comment imagineriez-vous ce jeu ? Il est à peu près possible de faire tout ce que notre imagination nous permet, donc n'hésitez pas à proposer les trucs les plus farfelus possibles !
 
Vite fait : J'imaginerais ça comme un hybride Sim's / RPG "dans la peau d'un apprenti VG", avec des compétences très axées sur le côté socio, psycho, relationnel, philo, empathie, et même écologie et diététique, tiens. Les défis seraient évidemment les mêmes que ceux d'un végé IRL, à savoir affronter la végéphobie ambiante, et opposer un argumentaire solide. On pourrait éventuellement ajouter un côté militantisme pour la cause animale/impacter la société. Ou un truc genre gestion à la Sim City, pour développer les commerces/restos/exploitations agricoles Véganes.

Bon, en fait, j'ai peut-être les yeux un peu plus gros que le ventre... On n'a qu'à se contenter d'un jeu de plateforme avec Gary Yourofsky en Mario qui tue les carnistes en leur lançant des boules de feu...
 
Pers0nne":2jvotut5 a dit:
Ou un truc genre gestion à la Sim City, pour développer les commerces/restos/exploitations agricoles Véganes.
J'aime bien cette idée, c'est simple de prise en main et abordable pour tous.
Devenez dirigeant d'Unmondevegan virtuel et allez déloger les grandes multinationales du secteur et devenez maître du monde !! >:)
Oula je m'emballe :bink:
 
Cette idée me plait bien :)
 
Ouaip.

Bon, sinon, pour mon RPG, je pense à des classes (et multiclasses) :
- animaliste (ou éthique)
- santé
- écolo
- spirituel
- dégoût inexpliqué
- exégète (celle-là, c'est pour l'extension uniquement)

Et des niveaux (ou branches) d'expertise : Carniste, omni dans le doute, viandard bio, flexi, pesco (et pour l'extension, pollo, voire "pas de cheval", "pas de bébés", "que ce que je tue"), ovo, lacto, végétalien, végane et finalement militant abolitionniste antispé.

Le végéborn ne pourrait pas être joué, puisque le challenge serait bien moindre. (A moins qu'on puisse jouer les enfants du joueur initial.) Mais ça ferait une excellente aide PNJ.

Edit : J'ai oublié crudivore, fruitarien, respirianiste, etc. Peut-être des défis à débloquer, ou des trames scénaristiques cachées. On devrait pouvoir ajouter vampire et cannibale quelque part, aussi.

Edit de mon edit : On peut même trouver des variations de classes de militants dans ce livre (pour varier les niveaux de maîtrise finaux possibles).
En fait, je crois que je suis en train de fantasmer sur un MMORPG végé qui exploserait tout...
 
il y a bien un jeu où un plombier italo-américain devait manger des champignons pour prendre des forces, ramasser des légumes pour les jeter sur ces ennemis. Mais les ennemis sont des tortues :confus:

Sinon, je verrais bien un jeu un peu sur le principe de Counter Strike, où il faut intégrer un labo de recherche, un abattoir, un zoo, un cirque, dans lequel il faut libérer les animaux et poser des bombes. :)
(Mes références vidéo ludiques datent un peu, il est vrai)
 
Brigande":pk8hla1e a dit:
il y a bien un jeu où un plombier italo-américain devait manger des champignons pour prendre des forces, ramasser des légumes pour les jeter sur ces ennemis. Mais les ennemis sont des tortues :confus:
Il tuait aussi des calamars, des poissons, ainsi que des champis et fleurs doués de sentience tel un beau cri de la carotte. C'était plutôt carniste... Sans compter que Peta s'est insurgée parce qu'il s'habille en fourrure de râton-laveur.

Brigande":pk8hla1e a dit:
Sinon, je verrais bien un jeu un peu sur le principe de Counter Strike, où il faut intégrer un labo de recherche, un abattoir, un zoo, un cirque, dans lequel il faut libérer les animaux et poser des bombes. :)
(Mes références vidéo ludiques datent un peu, il est vrai)
On a dit sans violence et "végétarien", pas direct, vlan, ALF... (Quoique la visite d'abattoir, j'aime bien... Je la mettrais bien dans mon MMORPG...)
 
C'est vrai que depuis que je suis végé, je culpabilise de jouer à Age of Empire et de dépecer les moutons. (Alors que j'ai toujours aucun problème à exterminer l'ennemi.)

Les jeux de gestion sont souvent sans violence. Ou bien les jeux de plateforme à énigme. Bref je suis pas programmeur.
 
(Accessoirement, je SUIS programmeur. C'est mon travail. Mais pas de jeux. Et en règle générale, je suis plutôt incompétent.)
 
Guanac0":suk0bd0q a dit:
C'est vrai que depuis que je suis végé, je culpabilise de jouer à Age of Empire et de dépecer les moutons. (Alors que j'ai toujours aucun problème à exterminer l'ennemi.)

Sa me fait pareil avec 2 jeux, en plus conseiller par le vendeur.
 
Super bonne idée ça.
Bon ya de plus en plus de jeux indés qui visent vraiment les joueurs, font appel à leurs émotions, sensations etc. Jpense à Flowers ou Journey de je ne sais plus quel studio mais ce genre de jeu existe aussi je le rappelle ^^

Bon là j'ai pas trop le temps de développer des idées, mais pour moi ce serait plus sous forme de RPG effectivement
 
Guanac0":3862orea a dit:
C'est vrai que depuis que je suis végé, je culpabilise de jouer à Age of Empire et de dépecer les moutons. (Alors que j'ai toujours aucun problème à exterminer l'ennemi.)

Haha moi aussi ça m'a fait le même effet récemment sur Guild Wars 2, je me sentais mal à l'aise de basher de pauvres petits mobs innocents (d'ailleurs j'ai remarqué que les quêtes faisaient bien attention à toujours justifier le meurtre en masse des loups, cochons et tous les autres, histoire de bien préserver notre délicate sensibilité : si on les défonce, c'est parce qu'ils polluent/sont devenus fous/attaquent les gens etc.). Mais bon le plus horrible, c'est quand même l'acte barbare et totalement injustifié de Xehl sur une pauvre petite créature innocente.

Sinon pour un jeu végé je vois pas exactement comment on pourrait faire sans violence du tout étant donné que le végéta*isme naît du refus d'une certaine violence. Si on n'en parle/ne le montre jamais dans le jeu ça fait un peu faiblard niveau militantisme... Moi j'aurais vu un truc très psychologisant avec ambiance qui met mal à l'aise (comme ) et beaucoup de dialogues qui emmèneraient le joueur dans une histoire où il devra faire face à un tas de dilemmes moraux bien complexes, un peu style thriller avec visions sanguinolentes (style In Memoriam), bien dérangeant tout en restant subtil (un peu genre Farhenheit que j'ai beaucoup aimé). Avec des passages où on se retrouverait dans la peau d'un animal libre, puis dans la peau d'un animal de batterie, comme là. (Oui, c'est suprêmement vague tout ça, et alors... :D.) Je sais que la demande était un jeu sans violence mais la "violence morale, psychique" c'est un peu différent non ? Parce qu'un jeu gentillet comme Flowers, Journey, Botanicula ou autre Lapin Nain Courant Dans La Prairie, c'est super agréable, c'est sûr, mais c'est pas ça qui va déclencher des vocations... Enfin je pense.
 
Que de bonnes idées là-dedans ! Je sens que ça vous emballe ! :)

en fait je ne suis pas du tout pour l'option de censurer la violence dans ce jeu, je pense simplement qu'il ne faut pas la banaliser comme dans d'autres jeux et que tout ne doit pas être directement montré au joueur, il vaut mieux commencer en douceur. le jeu ne doit pas s'adresser non plus qu'aux végéta*iens, sinon le rôle de porte-parole de la cause animale tombe carrément à l'eau... je crois qu'il est important d'essayer d'extraire et d'évacuer la composante "violence gratuite" des jeux qui nous ont plu sans éliminer davantage que ce qui est désespérément mauvais (en terme de tuage de bestioles, j'ai joué longtemps à dungeon crawl : stone soup. une nécessité pour sa survie étant souvent de tuer des animaux (ainsi que quelques humains), comme la majorité des RPG d'ailleurs :'( il est temps que le fantasy devienne militant !

aussi, j'adore la remarque sur la release uniquement linux, ça serait une première ! on pourrait aussi restreindre à ceux qui n'ont qu'un OS certifié par la FSF, sans blobs ajoutés par après et installé sur une machine à trous compatible i386 fabriqué en carton recyclable. bon ok je :cartonR:

EDIT - voilà l'article qui m'a fait penser à rendre utile un jeu vidéo : une rencontre entre une association qui milite contre la violence et des étudiants en programmation de jeu vidéo

- le côté RPG m'emballe parce que j'aime ce style :) maintenant c'est sûrement plus l'habitude d'y jouer depuis longtemps qui me le fait autant aimer. un jeu de gestion comme celui -ci m'a super motivé sans être un rpg!

- incarner un animal à l'époque actuelle est loin d'être le plus réjouissant, il sera peut-être trop difficile d'aiguiller les gens sur une réflexion avec un contenu directement choquant (un jeu vidéo laisse le choix d'être joué, il ne seront jamais obligés de le faire. il faut prendre en compte le côté "librement proposé à l'omnivore" de l'action sinon il n'y jouera que quand... il sera convaincu, donc ça ne sert plus à rien)
 
Non, mais Synae, je pense que le jeu peut contenir de la violence, mais ça n'est pas de l'incitation au plaisir de provoquer la violence (virtuelle). Dans n'importe quel jeu (ou du moins la majorité), le joueur utilise la violence, et doit même se rendre de plus en plus efficace dans l'utilisation de la violence. Alors que là, ben, non. Le but, c'est de l'éviter au maximum, de l'empêcher. Mais sans se cacher son existence.

Mais sinon, oui, un jeu à scénario, plus linéaire qu'un RPG dans les options de jeu, s'il y a une bonne ambiance, une vraie immersion, c'est sûr que ça peut être très efficace. Le coup de se retrouver dans le peau d'un animal, ça pourrait être via des rêves, une expérience chamanique, ou une technologie de transmigration virtuelle. Ça s'est vu dans d'autres jeux (mais avec des animaux plus trippants, des loups, des panthères, tout ça... Forcément, faut pas frustrer le joueur.). D'ailleurs, pourquoi pas un lien mental entre un humain et un animal d'élevage industriel, et le but du jeu serait de retrouver cet animal et le sauver avant sa mise à mort ? (Au choix du scénariste de rendre la libération effectivement possible ou non... En fait, j'imagine même le truc... Au dernier moment, le héros assiste à la mise à mort, mais il parvient quand même à en sauver d'autres et finalement, s'implique dans la cause animale...)
 
Du point de vue du contenu, je pense qu'il serait super important d'apporter des éléments de connaissance qui ne sont pas toujours bien illustrés dans ce que recherche un humain en transition : présentation des céréales et des légumineuses, le fait que les mauvaises herbes sont comestibles et sont très nourrissante (un autre exemple de ce qu'il ne faut pas avancer de manière trop maladroite sans vite passer pour un extrémiste), bref tout ce qu'un omnivore ignore puisque bien souvent c'est plus par ignorance, facilité et lâcheté que par haine crasse des animaux qu'il refuse d'envisager de changer.

Pers0nne : Tu peux déjà nous donner des conseils sur la manière de faire ce jeu. Est-ce que programmer à plusieurs de manière égale est quelque chose de réalisable ? Celui qui ne sait pas programmer le lua peut peut-être dessiner ou trouver de bons groupes musicaux végés qui ont fait des chansons libres de droit (ça doit se trouver) et qui pourrait coller à l'ambiance qu'on choisirait !

Synae : pas mal le jeu interactif ! mais ça va peut-être être rude pour coder l'intelligence artificielle des personnages environnants :dur dur:

EDIT se retrouver dans la peau d'un animal est une idée qui a l'air de séduire pas mal de monde mais j'ai peur que ça fasse trop antropomorphiste de coller des capacités humaines de jugement sur le corps d'un animal sans être obligé d'installer un scénario chamanique/transhumance etc qui retirerait le côté réel du scénario. je sais pas comment bien expliquer la façon dont je le ressens mais je pense que c'est un problème qui nous concerne principalement nous puisque les animaux, eux, ne peuvent rien y faire. c'est parce que nous sommes sensibles à leur souffrance que nous avons le devoir moral de changer la situation d'être vivants salement exploités dans laquelle nous les avons foutu (merci aux lobbys du massacre de masse de nous avoir bien encouragé dans la connerie, au passage)
 
Tu m'as mal comprise. Je n'ai pas dit que le jeu ne devait fonctionner que sous linux. J'ai dit que ça serait sympa que ce jeu fonctionne chez ceux qui ont uniquement linux. (parce que beaucoup de joueurs restent en dual boot uniquement pour les jeux, pour le reste (internet, lecteur mp3,....), linux suffit)
J'ai pas dit qu'il fallait exclure du jeu tous ceux qui ont un autre OS, (comme ceux qui n'ont que windows, par exemple)
 
Tigresse":2k0dawdn a dit:
Tu m'as mal comprise. Je n'ai pas dit que le jeu ne devait fonctionner que sous linux. J'ai dit que ça serait sympa que ce jeu fonctionne chez ceux qui ont uniquement linux. (parce que beaucoup de joueurs restent en dual boot uniquement pour les jeux, pour le reste (internet, lecteur mp3,....), linux suffit)
J'ai pas dit qu'il fallait exclure du jeu tous ceux qui ont un autre OS, (comme ceux qui n'ont que windows, par exemple)

olaah, effectivement je t'ai mal comprise, excuse-moi je suis vraiment désolé ! j'avais effectivement compris que le jeu devrait être "que pour les personnes qui ont linux" :mmm: le changement d'heure peut-être

dans le cas du moteur löve il est fait pour tourner facilement sous windows, mac et ubuntu(ou dérivé, pour supporter les PPA. sous les autres OS il faut le compiler soi-même donc d'abord installer sdl, opengl et d'autres trucs mais bon ceux qui ont une gentoo ont pas d'excuses hein ;) )

EDIT pour les archiens : archlinux a un script d'install de la dernière version dans ses dépots community
 
Un jeu on incarne des animaux : http://www.jeuxvideo.com/jeux/playstati ... jungle.htm :-°

BOn je suis développeur, mais je ne pourrais pas développer ce jeu, étant très occupé par mon projet perso déjà ^^ Par contre aider il y a pas de soucis :)
Déjà les non techniques peuvent poser les specs, le scénar, la description du monde, le gameplay etc ...
Trouver un bon moteur, soit 2d soit 3d (http://unity3d.com/), apprendre le SDK du moteur, apprendre les bases du dev d'un jeu, surtout qui se veut multiplate-forme (Linux, Windows, Mac OS).

Après développer un jeu prend du temps et beaucoup de ressources, ou alors un seul homme avec beaucoup de temps et ultra motivé en mettant le graphisme de coté (oui je parle de Notch). :D
 
Retour
Haut