Köfte de lentilles corail

Yasi

Jeune bulbe
Inscrit
17/3/12
Messages
44
Score de réaction
0
Localité
France
Site web
cuisineyasi.blogspot.fr
J'aimerais partager avec vous une recette d'origine turque, c'est un plat très courant là-bas surtout en été, on peut manger ça comme une entrée ou bien en accompagnement! On les mange froid et on aime les servir avec des feuilles de laitues, les convives prennent une feuille de laitue, placent un köfte à l'intérieur, ajoutent un peu de jus de citron par-dessus et c'est prêt!! :)

En général, on en prépare de grandes quantités car c'est un plat facile à réaliser lorsque l'on reçoit beaucoup d'invités! Du coup les mesures que je donnent permettent d'obtenir vraiment beaucoup de köfte, il faut donc bien adapter les quantités des ingrédients!


hgjg.JPG


2 verres de lentilles corail,
1 verre de boulghour fin,
4 verres d'eau,
1 demi verre d'huile d'olive,
2 oignons,
1 poignée de persil frais,
2 gousses d'ail,
2 cuillères à soupe de concentré de tomates, 1 càs de concentré de poivrons,
sel,poivre,piment en poudre, le jus d'un citron


* bien laver les lentilles et les mettre dans une casserole avec l'eau, laisser bouillir puis baisser le feu, laisser cuire une dizaine de minutes, il faut que les la consistance soit assez épaisse avec peu de liquide

* ajouter le boulghour préalablement passé rapidement à l'eau et laisser à feu doux pendant 15 minutes puis laisser refroidir

*pendant ce temps, hacher finement les oignons, les faire revenir à la poêle avec l'huile puis ajouter les concentrés de tomates et poivrons

*dans un très grand bol, ajouter les lentilles et le boulghour (la consistance doit maintenant être celle d'une purée épaisse) et les oignons en sauce

*hacher finemenet le persil et l'ail, ajouter dans le bol

*ajouter également à votre convenance le sel, le poivre, le piment en poudre et le jus de citron

*bien attendre que le mélange ne soit plus trop chaud et mélanger à la main, pendant environ 10 minutes afin d'obtenir un mélange homogène, rectifier l'assaisonnement si nécéssaire

*à la main, façonner des boulettes allongées

* déguster avec du jus de citron et des feuilles de laitues
 
On ne fait pas cuire les köftes une fois façonnés ?
Ca se mange tel quel, froid ?
 
Ca a l'air carrément délicieux... mais passé à la poele pour moi !!
J'avais déjà vu une recette de kofte à base de tofu, vraiment très bonne.
 
Non on ne les cuit pas une fois façonnés...vu que les lentilles/boulghour et la sauce sont cuits auparavant, pas la peine, mais effectivement ça peut faire bizarre de ne pas les cuire par la suite, en fait il faut voir ça comme une salade mais façonnée en köftes, ça se mange donc froid, arrosé de jus de citron, en été c'est parfait! Après je ne sais pas ce que ça rendrait cuit!!


Edit: j'ai jeté un coup d'oeil sur youtube et voilà une vidéo de la recette pour vous donner une idée de la préparation! C'est en turc mais les images suffisent :) [youtube]https://www.youtube.com/watch?v=qlbL8h3nYkQ[/youtube]
 
Recette testée deux fois pour des soirées, tout part très vite !
Par contre avec quelques modifications : du couscous complet à la place du boulghour (j'en avais pas), pas d'ail, un peu de piment, et des olives en ptis bouts à la place du concentré de poivron (Ca se trouve où ? Jamais pu en trouver, je ne savais même pas que ça existait !)
Et ma foi, je recommencerai !!
 
Oh flûte je croyais avoir répondu ! Lol je me réveille deux ans après, j'espère que tu as testé cette recette entre deux ;)
De mémoire, tu fais une quarantaine de quenelles d'environ 5cm de long. Je les ai toujours faites pour des soirées façon buffet auberge espagnole avec plein de monde et donc plein de plats, du coup je n'ai pas d'idée de combien de personnes tu nourris avec juste ça en plat :p mais c'est bien nourrissant !
 
Je fais souvent cette recette l'été, c'est top car bien frais !
 
Retour
Haut