Bienvenue sur Végéweb !

L'agriculture végétalienne

L'écologie, le bio, etc.

Messagede Vari » 05 Oct 2009, 12:53

Ils restent tout de meme un faible pourcentage de l'ordre du quoi 3%...
Vari
Broute de l'herbe
Broute de l'herbe
Rang en cours à
51%

Présentation
Genre: Homme

Messagede nasha » 05 Oct 2009, 12:58

Ce n'est pas parce que l'on n'en parle peut être pas beaucoup que cela n'est pas une des raisons du végétarisme de pas mal de monde.
J'irais même jusqu'à dire que si l'on ne parle pas des bienfaits du végétarisme sur l'environnement, c'est parce que c'est quand même assez clair, et qu'il y a peu de polémique là dessus.
Je t'ai donné des liens qui prouvent l'influence très néfaste de la production de viande sur l'environnement.
Donnes moi donc des liens qui prouvent qu'il n'y en a pas.

Ce n'est pas de la provocation, je veux sincèrement entendre tes arguments, basés sur des faits.
;-)
Dernière édition par nasha le 05 Oct 2009, 12:58, édité 1 fois.
Heureux les fêlés, ils laissent passer la lumière !
Blog Photo-Ecriture
Toutes les photos
nasha
Élève des carottes
Élève des carottes
Rang en cours à
32.5%

Présentation
Genre: Femme

Messagede kerloen » 05 Oct 2009, 13:32

Au cas où tu ne serais pas au courant, l'élévage est la première cause de pollution dans le monde, et compte tenu que la consommation ne cesse d'augmenter, ce n'est pas prêt de changer, donc ce n'est pas la seule chose, mais la première, oui, et c'est un forum sur le vgtarisme, donc on parle d'autre chose que d'environnement. C'est quoi des histoire d'argument de moins à chaque post ?
"Vous devez incarner le changement que vous voulez voir dans ce monde."
Bapu
kerloen
Massacre des légumes
Massacre des légumes
Rang en cours à
97.7%

Présentation

Messagede Vari » 05 Oct 2009, 13:44

Je n'ai pas dit l'élevage est une solution, je n'ai pas dit non plus qu'etre végé c'est une solution si vous croyez que c'est une solution faites donc mais jusqu'a ce qu'on m'annonce officielement que le végé est la solution je campe sur mes positions.
Vari
Broute de l'herbe
Broute de l'herbe
Rang en cours à
51%

Présentation

Messagede nasha » 05 Oct 2009, 13:54

Je pense que le végétarisme est UNE solution, parmi beaucoup d'autres.
Ce n'est pas la solution ultime (il y a d'autres soucis qui ne peuvent être réglés par le végétarisme), mais c'est une solution très efficace à l'exploitation animale, au gaspillage des ressources, à nos émissions de gaz à effet de serre (et donc au réchauffement climatique), à la faim dans le monde, à la souffrance animale... etc...

Il est inconcevable, dans la société dans laquelle on vit, et vu le nombre qu'on est sur cette planète, de trouver une production de viande raisonnable. Peu d'omnis peuvent chasser leur viande (et pas des animaux élevés puis relachés pour se faire canarder) ou l'élever eux-même (et je ne prends donc même pas en compte les raisons éthiques et philosophiques).

Donc oui, il faudra bien que la consommation de viande diminue.
Je préfère la supprimer.

Le végétarisme, c'est MA solution, et c'est celle de beaucoup de gens ici.
Mais cela ne veut pas dire que je ne fais que ça. ;-)
Blog Photo-Ecriture
Toutes les photos
nasha
Élève des carottes
Élève des carottes
Rang en cours à
32.5%

Présentation

Messagede kerloen » 05 Oct 2009, 13:58

Mais campe, campe, et ne t'inquiète pas, je pense que personne ne viendra te dire que devenir vg est la solution aux problèmes de l'humanité. Si c'était le cas, je pense qu'une dictature aurait été instaurée.
Chacun son chemin, je n'ai pas toujours été végétarien, mon grand père téait charcutier, j'ai manipulé du cadavre, appris à fabriquer du jambon, mon père et mon grand père sont chasseurs... chacun se supporte. Ma mère est devenue quasi vgtarienne. Je pense que les femmes, en règles générales, sont plus sensible à la souffrance animale, plus aptes à se remettre en question.
Il y a tellement de bonnes raisons de devenirs végétariens, égalité nord sud, déforestation, pollution, raréfaction de l'eau, empathie évidemment. Après, on peut s'arcbouter sur son steak, peut être que ça viendra plus tard, peut être pas. Il y a toujours des précurseurs, des suiveurs, et des conservateurs (pas péjoratif, je pourrais dire résistants), peut etre que la planete ou d'autres être humains viendront nous rappeler qu'onT c'est trop foutu de leur gueule...
Bapu
kerloen
Massacre des légumes
Massacre des légumes
Rang en cours à
97.7%

Présentation

Messagede Vari » 05 Oct 2009, 14:44

Je crois bien qu'elle est instauré cette dictature non? (ici meme et en plus on va essayé de la placer ailleurs)

égalité nord sud, déforestation, pollution, raréfaction de l'eau,

égalitée à je savais pas...
deforestation le probleme sera le meme...
Pollution moindre certes mais tout de meme encore présente en grand quantité avec les plantes...
Raréfaction de l'eau, réduit mais tjrs présent le pire c'est que l'eau n'est pas à la porté de tout le monde...
Pour le reste je suis assez d'accords par empathie ca me convient.
Vari
Broute de l'herbe
Broute de l'herbe
Rang en cours à
51%

Présentation

Messagede nasha » 05 Oct 2009, 14:56

Tu as raison, de toute façon, on ne fera jamais assez, hein. Alors autant tout faire péter. :P
Blog Photo-Ecriture
Toutes les photos
nasha
Élève des carottes
Élève des carottes
Rang en cours à
32.5%

Présentation

Messagede Annaïg » 05 Oct 2009, 15:10

Vari a écrit:Je crois bien qu'elle est instauré cette dictature non? (ici meme et en plus on va essayé de la placer ailleurs)

Quelqu'un te force-t-il à devenir végétarien ?

Vari a écrit:égalité nord sud, déforestation, pollution, raréfaction de l'eau,
égalitée à je savais pas...

Il est grand temps que tu l'apprennes car c'est connu de longue date
(mais il faut sortir de l'époque des dinosaures).

Vari a écrit:deforestation le probleme sera le meme...
Pollution moindre certes mais tout de meme encore présente en grand quantité avec les plantes...
Raréfaction de l'eau, réduit mais tjrs présent le pire c'est que l'eau n'est pas à la porté de tout le monde...

Tu nous reproches de ne pas bien argumenter scientifiquement (plusieurs t'ont envoyé de bons articles, si tu cherches un peu tu en trouveras des tonnes) mais de ton bord, rien, tu te contentes de dire que tu n'es pas d'accord, que c'est faux, ou partiellement faux.
Alors explique-nous, développe ! Pour un scientifique c'est facile, n'est-ce pas ?

Vari a écrit:Pour le reste je suis assez d'accords par empathie ca me convient.

Ah quand même... Sur l'autre forum toi et tes acolytes aviez répondu que cette réponse ne vous convenait pas...
Or, pour certains, elle peut être la seule motivation.
Annaïg

Messagede Vari » 05 Oct 2009, 15:10

Je n'ai pas dis cela voyons mais ne me dites pas qu'il n'y a pas de meilleur moyen que le végétarisme, il n'est pas la meilleur solution, si votre motivation premiere est la protection de l'environement...

Anaig toi pas savoir lire francais? je n'ai jamais dis que l'empathie n'était pas une raison valable j'ai scientifiquement valable hors la c'est philosophiquement valable grosse nuance pour quelqu'un qui se prétends tout connaitre et n'accepte pas les compléments d'informations...
je me demande comment trouvé des faits futurs... pour l'instant il ne s'agit que d'hypothese, la rarefaction de l'eau certe mais je vois pas en quoi les plantes qui demandent énormément d'eau contrairement au poisson serait une solution pour ce probleme...
De meme pour les autres probleme énoncer ce ne fera que réduire et comme a priori vous ne souhaitez pas seulement réduire mais completement aboliser la chose, cela ne suis pas votre idée premiere...
Dernière édition par Vari le 05 Oct 2009, 15:15, édité 1 fois.
Vari
Broute de l'herbe
Broute de l'herbe
Rang en cours à
51%

Présentation

Messagede kerloen » 05 Oct 2009, 16:04

Vari a écrit:Je n'ai pas dis cela voyons mais ne me dites pas qu'il n'y a pas de meilleur moyen que le végétarisme, il n'est pas la meilleur solution, si votre motivation premiere est la protection de l'environement...

Anaig toi pas savoir lire francais? je n'ai jamais dis que l'empathie n'était pas une raison valable j'ai scientifiquement valable hors la c'est philosophiquement valable grosse nuance pour quelqu'un qui se prétends tout connaitre et n'accepte pas les compléments d'informations...
je me demande comment trouvé des faits futurs... pour l'instant il ne s'agit que d'hypothese, la rarefaction de l'eau certe mais je vois pas en quoi les plantes qui demandent énormément d'eau contrairement au poisson serait une solution pour ce probleme...
De meme pour les autres probleme énoncer ce ne fera que réduire et comme a priori vous ne souhaitez pas seulement réduire mais completement aboliser la chose, cela ne suis pas votre idée premiere...

Là Vari tu défailles :
7 kg de protéines végétales sont nécessaires pour produire 1 kg de prtéines animales
Déforestation pour le pâturage (pâtures et cultures fourragères) : 80 % des 13 millions d’hectares annuels
il faut 10 à 15000 litres d'eau pour produire un kilo de viande. sans compter la pollution de l'eau qui s'en suit.
j'habite en Bretagne, si tu veux, je peux aussi te parler des algues vertes.

Nous, on est là pour montrer que c'est possible, maintenant, si les gens peuvent déjà réduire leur consommation, c'est déjà ça.

On peut également rappeler en passant que la ressource halieutique est au plus mal. Que contrairement aux humains, le poisson n'atteint plus le seuil de renouvellement démographique et disparait pour cause de surpêche...
Bapu
kerloen
Massacre des légumes
Massacre des légumes
Rang en cours à
97.7%

Présentation

Messagede Vari » 05 Oct 2009, 18:59

Je parlais de poisson ;) et non de viande...
"7 kg de protéines végétales sont nécessaires pour produire 1 kg de protéines animales" Que signifie exactement ceci? 7KG de protéines végétales ca correspond à quel volume ou masse de végétal cultivé? de meme pour la viande car ta phrase ne représente rien vu sous cette angle, car si il me faut 10 kg de soja pour obtenir l'équivalent de 7KG de protéine cela ne signifie pas qu'il faut une masse plus importante de viande pour obtenir 1KG. Si tu as la référence ou l'article je suis preneur.
Vari
Broute de l'herbe
Broute de l'herbe
Rang en cours à
51%

Présentation

Messagede Saranel » 18 Oct 2009, 13:26

Je ne sais pas si on a déjà parlé de l'agriculture pacifique pratiquée par Les Produits de la Vie : http://www.produits-de-la-vie.com/
J'achète leurs produits dans des salons bio. Ils ne sont pas donnés, mais ils sont bons et de bonne qualité. Je vous engage à lire les pages qui parlent de leur agriculture.
De plus, ils sauvent des animaux : http://www.fondation-gabriele.org/fr/
Je précise au cas où qu'il s'agit d'une communauté religieuse.
Saranel

Messagede tamh » 19 Oct 2009, 08:05

@teiki
Je suppose que tu connais le semi direct. Tu en penses quoi? J'ai entendu parler de cette technique dans une conférence de Caude Bourguignon (ici), ou il dit que le labour systématique détruit les sols et que une grosse partie du Co2 de l'atmosphère pourrait être absorbée par le sol sans labour.
tamh

Messagede kerloen » 19 Oct 2009, 15:14

En effet, une agriculture durable et réduisant drastiquement le cheptel est vue d'un très mauvais oeil par toute l'industrie agro-alimentaire, et les gouvernements :
celui de france, chargé de l'agri, organisait un "grand débat" internautique sur l'avenir de l'agriculture, j'ai été participer un peu à la rubrique alimentation, voici un extrait de la synthèse de cette partie, où la proposition "Trop de protéines animales dans notre alimentation" a été la plus votée...
http://www.parlonsagriculture.com/le-grand-debat/alimentation
"De nombreux internautes proposent de but en blanc une réduction des productions animales. Mais peu se pose la question du devenir des éleveurs bovins. Un seul y répond de façon un peu naïve selon nous : « que faire des éleveurs si la consommation baisse ? des maraîchers, bio de préférence ». Il est quand même important de rappeler que la part de notre budget consacrée à l’agriculture était d’environ 20% il y a 20 ans et n’est plus que de 8% chez les jeunes aujourd’hui. Un internaute compare cette part de budget à celle consacrée à la téléphonie…"
c'est moi le naif...

CC: c'est très joli tout ça, mais le consommateur n'est pas prêt à acheter vos bons produits trop chers. Lui, il veut de la merde pas chère pour pouvoir s'acheter un portable...et oui, dans le marché fait dieu, la demande créée l'offre, c'est bien connu... la preuve, on ne peut pas répondre à la demande croissante des AMAP en france en légume bio !!

Pour le semi direct, l'agriculture conventionnelle c'est jetée sur le concept. J'étais éberlué il n'y a pas si longtemps de voir des stages en semi direct dans les magasines agricoles, admettant que la charrue, finallement, c'était peut etre une erreur, car ne pas passer la charrue gagne un temps précieux, et pour enlever les "mauvaises herbes", on passe... du round up :) !!
Dernière édition par kerloen le 19 Oct 2009, 15:15, édité 1 fois.
Bapu
kerloen
Massacre des légumes
Massacre des légumes
Rang en cours à
97.7%

Présentation

PrécédenteSuivante

Retourner vers Environnement