Bienvenue sur Végéweb !

L'agriculture végétalienne

L'écologie, le bio, etc.

Messagede Herve » 31 Aoû 2009, 13:11

Je ne savais pas qu'il était encore possible d'utiliser du fumier provenant de l'élevage non bio, j'ai du mal à comprendre là :S

"Nombre de fermes biologiques utilisent des fumiers provenant d’entreprises conventionnelles. Bien que généralement compostés, des traces d’hormones, d’antibiotiques, d’OGM ou autres pourraient encore être présents. Du côté des fertilisants issus des abattoirs, il est clair que ces intrants ne sont pas biologiques et certains scientifiques émettent même des réserves quant à la transmission possible du prion par leur utilisation (i.e. par inhalation)."

http://blogdemalika.bloguez.com/blogdem ... ns-fumier-
Herve

Messagede Annaïg » 31 Aoû 2009, 17:49

Herve a écrit:Je ne savais pas qu'il était encore possible d'utiliser du fumier provenant de l'élevage non bio, j'ai du mal à comprendre là :S

Remarque, Hervé que, bio ou non, si le fumier est utilisé comme engrais, il provient toujours d'un élevage, d'animaux exploités qui passent un jour à l'abattoir.
Il y a la solution d'utiliser les excréments humains, ce qui se fait aussi, avec les risques de résidus de diverses saloperies (rappel "la fabuleuse histoire des excréments", émissions passées sur Arte en 3 volets l'année dernière).
Ou alors il faudrait aller ramasser les crottes de lapins etc dans la nature (se serait un nouveau métier, par les temps qui courent...).

Et le guano ?
Tout dépend comment il est récolté...

http://www.gmb.asso.fr/svp_chss.html

http://www.manchots.com/fr/manchots/exploitation.php

http://inkacola.wordpress.com/tag/islas-ballestas/
Annaïg

Messagede Saranel » 31 Aoû 2009, 19:02

Et l'agriculture non bio n'est pas plus vegan, je dirais même encore moins (très largement) sur le long terme.
Saranel

Messagede Herve » 31 Aoû 2009, 19:14

Annaïg a écrit:
Herve a écrit:Je ne savais pas qu'il était encore possible d'utiliser du fumier provenant de l'élevage non bio, j'ai du mal à comprendre là :S

Remarque, Hervé que, bio ou non, si le fumier est utilisé comme engrais, il provient toujours d'un élevage, d'animaux exploités qui passent un jour à l'abattoir.

Bien sûr, j'en suis conscient, mais bio ne veut pas dire vegan malheureusement comme nous tous le savons ici, c'est pour ça que je pense qu'être véritablement vegan est difficile, mais si en plus on vend du bio en utilisant de l'engrais non bio, on trompe encore le consommateur, bizarre que le cahier des charges de l'agriculture bio autorise cela, je suis perplexe !
Herve

Messagede gypsum » 31 Aoû 2009, 23:50

Annaïg a écrit:Il y a la solution d'utiliser les excréments humains, ce qui se fait aussi, avec les risques de résidus de diverses saloperies

Euh ... je suis désolé mais entre les excréments d'humains gavés de médicaments, pesticides et autres "saloperies" et le fumier d'autres animaux (surtout d'élevage intensif) gavés de pesticides, médicaments en surdose et je ne sais quoi ... c'est du pareil au même !!
gypsum
Avale du tofu
Avale du tofu
Rang en cours à
47%

Présentation
Genre: Homme

Messagede kerloen » 01 Sep 2009, 05:54

algue, brf et paillage, si qq a d'autres piste, ça m'interesse.
"Vous devez incarner le changement que vous voulez voir dans ce monde."
Bapu
kerloen
Massacre des légumes
Massacre des légumes
Rang en cours à
97.7%

Présentation

Messagede Annaïg » 01 Sep 2009, 14:18

laitram a écrit:
Annaïg a écrit:Il y a la solution d'utiliser les excréments humains, ce qui se fait aussi, avec les risques de résidus de diverses saloperies

Euh ... je suis désolé mais entre les excréments d'humains gavés de médicaments, pesticides et autres "saloperies" et le fumier d'autres animaux (surtout d'élevage intensif) gavés de pesticides, médicaments en surdose et je ne sais quoi ... c'est du pareil au même !!

Je n'ai jamais dit le contraire, Laitram :)
Annaïg

Messagede snoopyne » 01 Sep 2009, 14:32

kerloen a écrit:algue, brf et paillage, si qq a d'autres piste, ça m'interesse.

Brf ? Kézako ???
Parce que la viande est inutile à l'être humain, dans les conditions dans lesquelles je vis...
... et qu'il y a tellement de choses bien meilleures au goût et à la santé !

www.dieteticienne-vege.fr
snoopyne
Massacre des légumes
Massacre des légumes
Rang en cours à
50.9%

Présentation
Genre: Femme

Messagede kerloen » 01 Sep 2009, 15:07

bois raméal fragmenté. des coupes de branchage fraîches < à 7cm, fragmentés mécaniquement et répendues en couches épaisses sur le sol. Une sorte de paillage en plus nourrissant pour le sol.(tu crées artificiellement de l'humus forestier boosté.)
voir la et/ou ailleurs :), http://www.lesjardinsdebrf.com/, pour plus d'infos.
"Vous devez incarner le changement que vous voulez voir dans ce monde."
Bapu
kerloen
Massacre des légumes
Massacre des légumes
Rang en cours à
97.7%

Présentation

Messagede snoopyne » 01 Sep 2009, 15:10

Merci beaucoup pour ces infos :)
(c'est clair que j'aurai pas deviné toute seule ;))
Parce que la viande est inutile à l'être humain, dans les conditions dans lesquelles je vis...
... et qu'il y a tellement de choses bien meilleures au goût et à la santé !

www.dieteticienne-vege.fr
snoopyne
Massacre des légumes
Massacre des légumes
Rang en cours à
50.9%

Présentation
Genre: Femme

Messagede Vari » 05 Oct 2009, 10:27

J'ai remarqué que vous étiez trés écolo mais a priori la seul chose que vous faites c'est changé votre régime alimentaire, alors que 90% des titres ne parle pas d'un changement de régime pour amélioré le futur de notre environement, 1 argument de moins...
Vari
Broute de l'herbe
Broute de l'herbe
Rang en cours à
51%

Présentation

Messagede Annaïg » 05 Oct 2009, 12:07

Vari a écrit:J'ai remarqué que vous étiez trés écolo mais a priori la seul chose que vous faites c'est changé votre régime alimentaire, alors que 90% des titres ne parle pas d'un changement de régime pour amélioré le futur de notre environement, 1 argument de moins...

Vari, tu n'en sais rien si nous ne faisons que changer notre alimentation ; en général cela va bien plus loin mais sur un site dédié aux végétarisme, c'est d'abord de cela qu'on parle.
Annaïg

Messagede Vari » 05 Oct 2009, 12:11

Et donc?
Ca ne change en rien le fait que vos arguments envers l'environements ne sont pas fondé sur des faits, puisque meme sur votre forum aucun sujet (hormis peut etre un ou deux) ne fait état d'adopter un régime végé pour sauver l'environement...
Vari
Broute de l'herbe
Broute de l'herbe
Rang en cours à
51%

Présentation

Messagede Annaïg » 05 Oct 2009, 12:29

Vari a écrit:Et donc?
Ca ne change en rien le fait que vos arguments envers l'environements ne sont pas fondé sur des faits, puisque meme sur votre forum aucun sujet (hormis peut etre un ou deux) ne fait état d'adopter un régime végé pour sauver l'environement...

Si personne ne pose la question... Ouvre un topic sur ce sujet si ça t'intéresse.
Annaïg

Messagede barbux » 05 Oct 2009, 12:35

Oh on en a quand même pas mal parlé sur le forum, mais faut chercher un peu, c'est un peu le souk.
barbux
Père Castor
Père Castor

Présentation

Suivante

Retourner vers Environnement