L'art du Poe

sqoia

Mange de la salade
Inscrit
28/8/10
Messages
367
Score de réaction
0
Site web
www.sqoia.net
Yo,
Je teste de temps à autres une nouvelle forme de trollage. Le « Poe ».

La loi de Poe est une de ces lois d'internet comme le point Godwin ou la règle 34, elle s'énonce à peu près comme ça:
Sans un smiley qui va bien, il est impossible de faire une parodie de fondamentaliste sans que quelqu'un, quelque part, le prenne au premier degré.

Le poe, par extension, étant l'imposteur qui s'amuse à balancer ces messages outrancier pour discréditer l'ennemi, l'enfoncer s'il est d'accord avec, ou faire réagir les neutres.

C'est un mélange d'ironie, de satire et de psychologie inverse. Je sais pas si ça marche mais c'est marrant :whistle:

Bon, je débute et j'ai encore du mal à trouver le juste équilibre mais avec le temps ça va venir.

« Nan, mais les animaux ça souffre pas de toutes façons, ça se saurait ! »
« Arrêtez avec vos trucs de végétariens extrémistes, bientôt on ne pourra plus bouffer son propre chien. »
 
Donc en fait, si j'ai bien compris, à chaque fois qu'un omni nous dit "boh, allez, une petite tranche de saucisson, pour une fois, c'est pas bien grave !" et qu'on répond "boh, allez, un petit viol d'enfant de temps en temps, c'est pas bien grave", on fait du Poe ?
 
Hmm, pas tout à fait parce qu'il faut que ça reste crédible c'est ça qui est dur :) (Mes exemples sont pas forcément les meilleurs).

Les « manifs de droite » sont un exemple en dehors de l'internet.

edit: Attends une minute, tu ne viens pas de m'avoir à mon propre jeu là !? Ça rend parano ce truc.
 
Si jamais je t'ai eu, c'est par accident, alors.
Nan, mais question était une vraie question, je connaissais pas la loi de Poe.
Si en plus faut que ça reste crédible, c'est sûr que ça doit pas être facile. :/
L'avantage cela dit c'est que dans les domaines du spécisme et du féminisme, on peut aller très loin tout en restant crédible, y a tjs des vrai-e-s omnis/macho qui iront en tout bonne foi plus loin que nous. ^^
 
Fushichô":2rbicm4g a dit:
Donc en fait, si j'ai bien compris, à chaque fois qu'un omni nous dit "boh, allez, une petite tranche de saucisson, pour une fois, c'est pas bien grave !" et qu'on répond "boh, allez, un petit viol d'enfant de temps en temps, c'est pas bien grave", on fait du Poe ?

En réponse crédible et qui choquerait : "si c'est du saucisson de chat pourquoi pas un petit morceau"...

Sinon, la loi de Poe, chez moi, ça s'appelle, au choix, le sarcasme/l'ironie/le 25ème degré (à adapter à la situation of course)
 
C'est quoi la règle 34 ?

Poe , je ne connaissais pas et le point Godwin c'est récent pour moi.
 
jess":66g5vb6h a dit:
Fushichô":66g5vb6h a dit:
Donc en fait, si j'ai bien compris, à chaque fois qu'un omni nous dit "boh, allez, une petite tranche de saucisson, pour une fois, c'est pas bien grave !" et qu'on répond "boh, allez, un petit viol d'enfant de temps en temps, c'est pas bien grave", on fait du Poe ?

En réponse crédible et qui choquerait : "si c'est du saucisson de chat pourquoi pas un petit morceau"...

Sinon, la loi de Poe, chez moi, ça s'appelle, au choix, le sarcasme/l'ironie/le 25ème degré (à adapter à la situation of course)

Bonne idée de réponse crédible. Même si dans certains cercles, par exemple une réunion de curés, la mienne passe très bien.

Pour la loi de Poe, apparemment, c'est pas que le fait de sortir un truc au 25e degré, c'est vraiment le fait de parodier un discours extrémiste au point qu'il y a forcément qq1 qui va prendre ça au sérieux. C'est donc pas que l'action du parodieur ou de la parodieuse, mais aussi la réaction des autres commentateurs.
Si personne réagit au saucisson de chat, on parlera juste d'ironie. Si un con te croît, on parle de loi de Poe (ce qui, en plus, fait tout de suite plus sérieux, attend, c'est quand même une loi SCIEN-TI-FIQUE ! Enfin, ça sonne comme si :p)
 
Non mais découper des animaux en morceau pour les manger, ok c'est horrible, mais c'est pas plus possible de s'en passer que de la prostitution, faut bien répondre à nos besoins et pulsions instinctives !

Donc je suis désolé mais je vois pas la différence entre un abattoirs et une maison close*... Les deux sont un besoin nés d'une nécessité absolue (*établissements dont le raffinement commence à manquer dans le pays)

J'avoue c'est pas de moi, c'est le nouveau sujet de discussion apparut dans mon (ex) communauté de JV le lendemain de mon départ en claquant la porte, et ce que je dis y est quasiment discuté de la même façon, mais au 1er degré...
 
J'apprends deux choses ce soir. Autant je n'ai pas spécialement envie de vérifier pour la règle 34, autant pour la loi de Poe, si vous avez d'autres exemples je suis preneuse !
 
Retour
Haut