L' attraction du dimanche ... Le repas familial...

salix alba

Jeune bulbe
Inscrit
22/2/12
Messages
20
Score de réaction
0
Localité
loiret
Bonjour tout le monde
À midi c' est repas chez mes beaux parents et je dois dire que je n 'ai pas vraiment envie d y aller...
Pas que je ne veux pas les voir ... Mais surtout pas envie de les entendre
Je vais être l attraction du dimanche et je m' en passerai bien...
J ai déjà eu le droit " à mais qu est ce que tu vas manger? ... Tu ne vas pas nous regarder manger ?
J' ai bien penser à manger les cailloux du jardin et à picoler le vin du repas pour me faire digérer mais bon...
Avez vous des astuces ? Pour leur clouer le bec une bonne fois pour toutes ?
Une ou des expériences à partager ?
 
Euh.
Je compatis, je m'apprête à aller "admirer" une épaule d'agneau chez mes parents, histoire de fêter mon anniversaire. Heureusement qu'il y aura du bon vin !

Pas vraiment de solution, si ce n'est les inviter autour d'un super repas végé dimanche prochain...

En général, argumenter de son végétarisme à table est une assez mauvaise idée; déjà que les omnis ont du mal à ne pas se sentir jugé par les végés, alors si en plus tu parles souffrance, exploitation, faim dans le Tiers Monde pendant qu'ils ont leur cotelette dans leur assiette ! Ben ça passe encore moins bien.

Par contre s'ils ne sont pas trop coincés, tu peux imprimer un article de Végécarib, qui propose plein d'idées aux omnis quadn ils reçoivent des végés.
Bon j'ai plus le lien sous la main, mais comme j'avais déjà fait un copier coller, voilà ce que ça donne :

Vous invitez des amis à dîner, et patatras ! On vous annonce que Barnabé est végétarien ! Mais que faire ?

Tout d'abord : PAS DE POISSON !
et secundo : PAS QUE DES LÉGUMES !
Car non, le végétarien ne mange pas "que des légumes"
Tertio : ON NE MANGE PAS LE VÉGÉTARIEN, ça ne se fait pas.


Les question qui se posent :
- Et si, finalement on allait au resto ?
- Vais-je servir quand même de la viande, mais séparément ?
- Vais-je faire un menu végétarien pour tout le monde ?

Aller au restaurant est une bonne idée si le lieu propose une possibilité végétarienne : évitez donc les restaurants de cuisine traditionnelle et le Buffalo grill !
Il y a toujours des plats végétariens dans les restaurants suivant :
- Pizzeria*
- Crêperies
- Libanais*
- Indiens*
- Cuisine nouvelle
- Cuisine bio
- Restaurants végétariens* (et oui !)

Servir la viande séparément, n'est pas le meilleur choix. Mais c'est une possibilité, si on a un grand nombre de convives et qu'on prépare un buffet, ou si certains sont allergique à l'idée de passer tout un repas sans viande. Dans ce cas, prévoyez un truc en plus pour remplacer la viande de votre invité VG : un feuilleté au fromage par exemple, ou des rations plus importantes. Mais honnêtement, qui n'a jamais dîné végétarien sans s'en rendre compte de temps en temps ?
Avouez, il vous arrive de dîner de pâtes ou d'omelette aux légumes, d'une pizza trois fromages ou d'une quiche aux champignons. Vous mangez végétariens quand vous mangez une fondue savoyarde et pourtant, vous ne mourrez pas de faim. Il vous arrive de manger un sandwich au fromage sur le pouce. Vous ne mangez pas de la viande à tous les repas, n'est-ce pas ?

Alors je vous invite à relever le défi et préparer tout un menu végétarien pour tout le monde.
Non, ce ne sera pas triste. Non on ne va pas mourir de faim. Non ce n'est pas très compliqué. Et surtout, non vous n'êtes pas obligé de faire du tofu !

Prêts à relever le défis ? je vous donne quelques pistes :

· APÉRITIF
Contrairement à ce que tout le monde croit, le végétarien n'est pas un saint, il lui arrive de boire de l'alcool (et même beaucoup si par hasard, votre invité est moi-même)
Heureusement, à moins d'être vraiment tatillon, toutes les boissons sont généralement végétariennes (enfin, je crois)
Mais avec ceci, que va-t-on grignoter ? Passons aux choses sérieuses !

- des chips et toutes sortes de gâteaux apéritifs (à condition qu'ils ne soient pas "goût bacon !")*
- des cacahuètes et toutes sortes de noix et graines qui d'ailleurs sont conseillées dans une alimentation végétarienne équilibrée
- des tortillas chips avec de la sauce mexicaine et/ou du guacamole*

Un peu plus élaboré :
- des canapés (ou des trempettes) garnis de fromage, de houmous*, de caviar d'aubergine*, de caviar de courgette*, de tapenade maison* (celle du commerce contient souvent des anchois) de mousses de légumes*, de tzatziki etc...
- idem sur des blinis
- des canapés chaud au fromage
- des bâtonnets de légumes* (carottes, tomates cerises, radis concombre, choux fleur...) à tremper dans une mayonnaise ou une sauce à base de fromage blanc et d'aromates
- des petits pics avec fromage et fruits
- des cakes aux olives (sans jambon que l'on remplacera par des morceaux de tomates séchées, ou des noisettes, ou des raisins secs...)
- des gougères au fromage
- des minis muffins préparé avec amour dans vos moules en silicones derniers cris
- des sablés au fromage
- des morceaux de quiches aux légumes ou au fromage
- des chaussons garnis de fromages, de ratatouille*, ou d'épinard* (idem en feuille de brick)
- des oeufs de cailles (mais pas d'oeufs de poissons !)
- des champignons ou des fonds d'artichauts farcis (pas à la viande, évidemment)
- des vols au vent aux champignons
- des tartelettes
- des crackers...
- des Pommes de terre à l'aïoli
- des roulés sur pics (poivron/fromage, concombre...)
- des morceaux de tortillas
- des beignets de légumes (oignons, aubergines, pomme de terre, etc) voir même des accras de légumes !
- et pour être vraiment "in", des cuillères apéritives !

Bref, il y a de quoi faire un apéritif dînatoire avec tout ça, non ?

Plus de recettes ?
http://cuisine-vegetarienne.com/index.php?cr_id=10
· ENTRÉES
Qui a dit, "facile : des crudités ?" Oust ! Du balais !

Certes, on peut faire des salades :
- taboulé*
- chèvre chaud
- salade de riz* ou de pâte*s (sans thon, nom de dieu !) Si vous voulez faire chic, mettez-y des tomates séchées et des graines de sésame grillées.
- salade grecque (tomates, poivrons, olives noires, féta)
- salade tomate/mozzarella
- salade exotique
...

Mais pas seulement :
- feuilletés au roquefort, au chèvre ou au légumes*
- quiches ou tartelettes
- des soupes de légumes* (ou carrément, une gratinée à l'oignon !) attention au bouillon que vous utilisez !
- des oeufs mimosas
- des oeufs cocotte
- des légumes farcis (poivron, tomate, aubergine courgette, avec une farce à base de légumes et de céréales, ou de fromage)
...

Inspirez vous de la cuisine du monde :
- des nems de légumes* (oui, ça existe !)
- des samosas aux légumes* (oui, ça existe aussi !)
- des légumes pakora
- des raïta (salades au yaourt)
- des makis au concombre ou à l'avocat*
- du houmous*
- du guacamole*
- bricks à l'oeuf ou aux légumes*
...

Vraiment classe :
- des mousses ou flans de légumes
- des verrines (superposez des crèmes de légumes*, de légumineuses*, de fromage etc...)
- des bouchées à le reine garnies de béchamel et champignons

Plus de recettes ?
http://cuisine-vegetarienne.com/index.php?cr_id=2
· PLAT
Non, vous n'êtes pas obligé de faire du tofu ou du seitan, ni de cuisiner des trucs inconnus au bataillon. Je vous donne quelques pistes de plats, assez commun que vous connaissez sûrement et qui s'adapte facilement aux végétarien.

Essayez de sortir du schéma "une viande + un "accompagnement". Ici, les légumes et les céréales ne sont pas un accompagnement, mais l'essence même du plat principal. Il va falloir les mettre en valeur dans des préparations un peu élaborées.
Autant que possible, mettez dans la même assiette des légumes, des céréales (blé, riz, pâtes, pain...) et un apport en protéines (oeuf ou fromage ou légumineuses commes les lentilles, pois et haricots)
Surtout, ne négligez pas les céréales, c'est ce qui va caler notre pauvre estomac !


Plat unique :
- fondue savoyarde
- raclette (on remplacera les charcuteries par une flopée de crudités et des légumes cuits en tranche fines) j'aime particulièrement avec une raclette les champignons frais, l'avocat, les tomates et les poivrons, on peut aussi griller des tranches de courgettes ou d'aubergines, saupoudrées généreusement de fines herbes ou de curry. j'aime bien aussi y proposer des blinis pour varier des traditionnelles pommes de terre.
- couscous légume* (veillez à utiliser un bouillon végétal) n'oubliez pas les pois chiches et les raisins secs
- crêpes party


Mais encore :
- lasagnes à la ratatouille ou aux épinards
- quiches
- pizzas végétarienne ou aux fromages
- curry de légumes au lait de coco, avec du riz*
- curry de lentilles avec du riz*
- curry de pomme de terre avec des légumes (et toc !)*
- fajitas (ou burritos) aux légumes et haricots rouges
- pâtes aux champignons*, au bleu et aux noix, à l'arrabiata* au pistou*...
- gnocchis*, ravioles de Romans, tortellinis aux fromages, raviolis aux légumes... (Jetez un oeil au rayon "pâtes fraîches" de votre magasin, vous pourriez être surpris !)
- omelettes (aux cèpes si vous voulez faire classe)
- rösties de pommes de terre* ou autres croquettes de légumes (superbe avec une salade aux chèvres chauds)
- tartiflette sans lardons
- gratin dauphinois (ou toute sorte de gratins !)
- fricassées et autre ragoût de légumes* accompagnés de céréales (riz, blé...)
- légumes farcis (poivron, tomate, aubergine courgette, avec une farce à base de légumes et de céréales, ou de fromage) que vous servirez accompagné d'une petite part de céréales et de laitue
- goulash de pommes de terre*

Plus de recettes ?
http://cuisine-vegetarienne.com/index.php?cr_id=3
· DESSERT
Alors là, c'est la partie facile ! Vous naviguez en terrain connu et votre spécialité fera sans doute l'affaire.
Si vous faites des flans, évitez la gélatine (qui est animale) et choisissez plutôt l'agar agar.
· REMARQUE
Quand on reçoit des amis, c'est avant tout pour se voir et partager un moment ensemble. Le repas est bien sûr important mais il ne faut pas perdre de vue qu'on est là pour passer du bon temps et s'amuser. Alors, ne stressez pas ! Bien sûr, votre repas ne sera peut-être pas "super équilibré", mais ne vous en faites pas, ce n'est pas grave, surtout pour un seul repas.

J'ai mis beaucoup de suggestion au fromage car c'est un aliment connu et commun, et que j'adore (vous avez remarqué que je vous ai épargné le tofu, les protéines de soja texturées, le seitan, le tempeh, les graines germées, le quinoa, les trucs bizarre) mais n'en abusez pas. Ne mettez pas du fromage en apéro + entrée + plat, sous prétexte que c'est riche en protéines, cela n'est pas nécéssaire.

Et bien, je vous souhaite une bonne soirée !
 
Bonjour Salix Alba

Attraction du dimanche ? Dommage je vais manquer quelque chose :D
Non sérieusement amènes avec toi un énOOOrme plat que tu poseras sur la table devant ton assiette, bien en évidence !
Exemple rapide : des pâtes avec des légumes et des dés de tofu fumé le tout parsemé de levure maltée.
Tu peux tout à fait le passer deux minutes dans le four avant de passer à table non ?
Si de leur côté il y a des produits sans animaux dedans que tu peux manger, tu t'en serviras aussi voilà tout.
Ca c'est déjà pour : "mais... heu... kestu vas mangeeeeeeer ???
J'ai jamais connu ce genre de confrontation mais je visualise le tableau sans problème et compatis :)
Tu peux aussi prendre TOUT ce qui n'est pas des animaux dans les divers plats et aligner tout ça de façon très généreuse dans ton assiette genre la fille qui veut discrètement montrer qu'à part la pièce de viande elle mange vraiment !
Ou encore : d'une voix rassurante genre hypnotiseur, ne vous inquiétez pas ... Avez-vous un peu de légumes, de la salade , des pommes de terre, riz, pâtes (ce qui est prévu en garnirure) ou encore de l'air le plus innocent possible : "Quoi ? Comment ? Vous n'allez manger QUE de la viande ... sans RIEN ?!?!! :whistle:

Vas-y tranquille, ne penses pas à ce qu'ils vont dire et sois convaincue que ton choix est respectable. Ce sera bien de raconter ton repas dominical après non ?
Bon dimanche ! :p
 
Tu peux participer au repas, et appeler ta belle mère pour savoir ce qu'elle a prévu à manger ce midi? En rester à des considérations purement pratiques : tu ne manges pas : de viandes, de poissons... etc Souhaites-t-elle que tu emmènes quelques chose? Tu peux venir un peu en avance, en emmenant des légumes du marché et préparer un belle salade composée pour tout le monde.

Personnellement je ne suis pas une très bonne attraction pour les omnivores, et je ne pars que trèèèès rarement dans de grandes explications sur la condition animale, l bien-être sur la santé... etc (surtout quand l'auditoire est composé de plus de deux personnes, c'est vain) : mon argumentaire est simple, physiologiquement nous n'avons pas besoin de consommer des produits et sous produits animaux pour être en bonne santé (la preuve par l'exemple : je pète la forme!) "Est-ce que le bon steak me manque?"... euh non, ce n'est que de la nourriture, et quand on prend conscience de tout ce que ce steak a nécessité pour parvenir dans mon assiette (élevage intensif, stress animal, mort de l'animal, irrespect de la valeur de la vie animale), alors je préfère m'en passer. Généralement, en 2 min c'est bouclé... faut pas trop me faire chier avec le végétarisme. J'ai en mémoire un restau-interrogatoire atroooce avec des potes : plus jamais! Dis toi, que si le végétarisme intéresse vraiment une personne, vous aurez toutes les occasions d'en parler tranquillement plus tard, mais les repas de famille, les restaus, les discussions 1 contre 10, c'est peine perdue, trop d'omnis vexés pour 1 végé...

Allez courage, la plupart des hôtes sont davantage soucieux du fait que tu puisses manger quelque chose (de bon), que de t'ennuyer avec des questions idiotes.
 
personne ne lui a proposé de péter la gueule à sa belle mère ? comment ça c'est pas bien :(
 
Tu prends un triple apéritif avant le repas : comme ça, t'auras aucun scrupule à envoyer balader tout ceux qui veulent t'enquiquiner.
Et ta belle -mère y réfléchira à 2 fois avant de t'inviter la fois suivante :D

A problème difficile, solution radicale ;)
 
Coloris":bp4z8hff a dit:
personne ne lui a proposé de péter la gueule à sa belle mère ? comment ça c'est pas bien :(
SI j'allais le proposer avant que tu me devances! Donc oui=> casse lui la gueule ^^.
 
Je viens vous faire le résumé du repas de ce midi !
pas de pétage de G....E de prévue ouffffffff
moins pénible que l' autre fois pourvue que cela continue !
une assiette rien que pour moi pour l' entrée c' est t-y-pas mimi ??
bon juste beau-papa avant de me servir du vin me demande si j' y ai droit... là évidement il me tends une perche " oui et j' ai même le droit à double dose...du coup mettez la bouteille à coté de moi svp beau papa " :bourre:
belle-maman m' a même demandé si je voulais un légume supplémentaire :pom:
Viens le moment de la "viande" ma fille n' en veut pas mon fils non plus ils sont bien mes enfants là " allez faut manger votre viande pour bien grandir !" ... " manger vos légumes c' est le plus important" ai-je répondu...
grrrrr... aelys et darkcobalt j' ai pensé à vous ... et je me suis dit "ne dit plus rien... ne lançons pas de débat inutile... ils ne vont rien écouter....
d' autres avant toi ont essayé écoute leur conseil et arrêtes de t' agaçer... ( merci les végéwbiens ) hum hum... j' enverrais des liens dans leur boite mail plus tard ils pourront regarder tout ça tranquille" 0:)

en tout cas merci de votre soutien je ressors de ce repas convaincue que même si ils ne sont pas végétariens, ils se poseront des questions sur le végétarisme et peut-être qu' ils consommeront différent...en tout cas cela fait du bien d' y croire...
et j' allais oublier... bon anniversaire aelys :annif: !!!!
 
Ahhh contente de voir que tout ne s'est pas si mal passé après tout ^^

Mention spéciale pour les petits végé en herbe :p bravo les gnomes! ^^
 
salix alba":3s7dwww2 a dit:
Je viens vous faire le résumé du repas de ce midi !
bon juste beau-papa avant de me servir du vin me demande si j' y ai droit...
Un grand merci héhé ça s'est pas trop mal passé c'est sympa !
Pour une autre fois, glisses leur à l'occasion que tu as effectivement le droit, simplement que tu ne veux pas :p
Le nombre de fois que j'ai dû préciser que c'était pas un droit mais un choix :whistle:
Beaucoup pensent que nous nous punissons quelque part, que nous nous privons pour des convictions, c'est fou ça !
 
Bonne nouvelle, un repas qui se passe bien !
Bravo pour avoir esquivé la remarque aux petits : "manger la viande pour bien grandir" : je trouve que le plus dur à supporter c'est les remarques aux petits-enfants ! c'est pareil avec ma fille (1 an 1/2), chez les grands-parents on a toujours l'impression de passer un examen, on a peur qu'ils appellent les services sociaux et qu'ils nous l'enlèvent pour mauvais traitement (la pôôôvre petite, pas de viande ? mais elle va pas grandir, elle va avoir le cerveau tout mou (véridique), c'est pas sympa de la priver, etc...)
 
DarkCobalt":3jcmsmeg a dit:
Pour une autre fois, glisses leur à l'occasion que tu as effectivement le droit, simplement que tu ne veux pas :p
Le nombre de fois que j'ai dû préciser que c'était pas un droit mais un choix :whistle:
Beaucoup pensent que nous nous punissons quelque part, que nous nous privons pour des convictions, c'est fou ça !
Mais +1. Je pense qu'il y a confusion avec les interdits religieux.
 
salix alba a écrit:
Je viens vous faire le résumé du repas de ce midi !
bon juste beau-papa avant de me servir du vin me demande si j' y ai droit...
Renvoies leur la balle en leur demandant si leur régime carné leur interdit de manger des carottes ou de la salade.
 
DarkCobalt":hllzsdku a dit:
salix alba":hllzsdku a dit:
Je viens vous faire le résumé du repas de ce midi !
bon juste beau-papa avant de me servir du vin me demande si j' y ai droit...
Un grand merci héhé ça s'est pas trop mal passé c'est sympa !
Pour une autre fois, glisses leur à l'occasion que tu as effectivement le droit, simplement que tu ne veux pas :p
Le nombre de fois que j'ai dû préciser que c'était pas un droit mais un choix :whistle:
Beaucoup pensent que nous nous punissons quelque part, que nous nous privons pour des convictions, c'est fou ça !

C'est aussi ce que je réponds toujours :)
J'ai survécu au repas, grace aux super tartinades de la soeurette (tapenade d'olive noire, caviar d'aubergine et tomate séchée, rillette d'artichaut au citron - une pure merveille). Et puis finalement il y avait des légumes chinois sautés avec du riz, c'était plutot bon, et ma mère m'avait fait une tarte aux pommes traditionnelle, ce que j'adore absolument.
Bah ça c'est bien passé en fait, en plus les omnis se sont plaints que la viande n'était pas bonne, haha.
 
aëlys":3bxu0i9m a dit:
C'est aussi ce que je réponds toujours :)
J'ai survécu au repas, grace aux super tartinades de la soeurette (tapenade d'olive noire, caviar d'aubergine et tomate séchée, rillette d'artichaut au citron - une pure merveille). Et puis finalement il y avait des légumes chinois sautés avec du riz, c'était plutot bon, et ma mère m'avait fait une tarte aux pommes traditionnelle, ce que j'adore absolument.
Bah ça c'est bien passé en fait, en plus les omnis se sont plaints que la viande n'était pas bonne, haha.
Ah c'est sympa que tu te sois régalée, vive la soeurette.
Super ça le coup de la viande pas bonne :lol: :lol:
 
aëlys":9k600d0z a dit:
super tartinades de la soeurette (tapenade d'olive noire, caviar d'aubergine et tomate séchée, rillette d'artichaut au citron - une pure merveille).
Miam ! Ah, franchement moi je pourrais jamais être omni, j'aime trop les bonnes choses. Les pauvres, ils savent pas ce qu'il manquent ;)
 
Numa":18xao0me a dit:
aëlys":18xao0me a dit:
super tartinades de la soeurette (tapenade d'olive noire, caviar d'aubergine et tomate séchée, rillette d'artichaut au citron - une pure merveille).
Miam ! Ah, franchement moi je pourrais jamais être omni, j'aime trop les bonnes choses. Les pauvres, ils savent pas ce qu'il manquent ;)



Elle est bonne celle là, je la ressortirai :D
 
Oh ne m'en parle pas, mon père est agriculteur, et pour lui, la viande c'est sacré mais dans l'assiette. Il ne peut concevoir que je sois végane, il ne peut même pas concevoir un repas sans viande.
Combien de fois je me suis fait "punir" parce que je refusais de manger de la viande, c'était insensé. Parfois, pendant les repas, je restais dans ma chambre à jouer au rami, tellement la pression était forte.
Les repas familiaux sont encore aujourd'hui houleux, et beaucoup ne comprennent pas ma décision, mais le mode d'alimentation que j'ai pu adopter depuis que j'ai quitté la maison me convient totalement, et je ne reviendrai pas sur mon choix
.
 
Je suis tout a fait d'accord avec toi dida, il ne faut pas revenir sur ta decision c un tres bon choix. Moi aussi je subi les remarques en familles, ne pas manger de viande est "inconcevable" pour eux c'est une privation que je m'inflige!! Alors que ce sont eux qui passent leur temps chez le medecin a etre malade par exemple. Ah oui et le poisson ce n'est pas de la viande au fait! Remarque d'une cliente lol
 
Bonjour,
C'est mon premier message, j'espère que je ne vais pas etre pris pour un casse-pied dès le départ ;)
Voilà, vous mentionnez le vin, alors que très peu de vins sont vegan (et encore moins ceux le précisant sur l'étiquette). Les agents utilisés dans le procédé de "collage" (qui permet d'extraire les impuretés et les dépots dans le vin) sont pour la plupart d'origine animale. Ils peuvent contenir de la colle de poisson (vessie d'esturgeon), de la gélatine (tirée des os et des tendons bouillis de vaches ou cochons), du blanc d'œuf (ou albumine) et de la caséine (une protéine de lait).
 
Retour
Haut