L'eau, une denrée précieuse et rare

On arrose le jardin qu'avec l'eau de pluie qu'on recupère, la voiture je la lave jamais, enfin si une fois l'an quand on sort de l'hiver pour enlever le sel et pas la bousiller, quand je vois le voisin qui la lave tous les week-end ca me rend folle...
L'eau des wc bah on essaie de pas la tirer a chaque fois, on est que 2 alors on attend 2-3 pipi avant de tirer la chasse (et non ya pas d'odeur ce n'est pas sale lol)
La douche du coup tous les 2jours, (tous les jours pendant l'été ou sinon piscine) lui n'a pas de cheveux c'est moins long en + et moi je tente le no-poo donc du coup ca fait un rincage par semaine environ, comparé a avant que je les lavais tous les 2j ^^
Niveau ménage on est très econome aussi, on fait attention de pas salir donc on doit passer la serpillère genre une fois par mois, voir tous les 2 mois aux beaux jours (le chat rentre pas tout mouillé l'été ^^) et bien sur pas de produits chimiques pour laver

Au final on s'en port pas trop mal je crois *fière*
 
jess":2zjbnvop a dit:
Et donc, tu rinces ta première assiette dans une eau bien claire, et puis au fur et à mesure tu les rinces dans une eau de plus en plus savonneuse ?
Je trouve ça assez bizarre honnêtement...

C'est pas bizarre, c'est comme ça que la vaisselle à toujours été faite avant l'invention de l'eau courante. J'ai appris à la faire comme ça dans les communautés où j'étais en vacances, on avait plein de vaisselle à laver, trois grandes bassines, une avec de l'eau bouillante savonneuse, et deux autres avec de l'eau claire bouillante. Quand on a peu de vaisselle deux bacs suffisent. Les infimes traces de savon qui restent partent très bien avec un coup de chiffon, surtout quand l'assiette sèche en un éclair grâce à l'eau très chaude.

On faisait aussi la lessive comme ça.
 
Oui, on faisait/fait comme ça dans ma famille aussi.
Quand il n'y avait pas l'eau courante (je connais encore une vieille dame seule à la campagne qui n'a d'ailleurs pas l'eau courante aujourd'hui et qui prend l'eau à la fontaine à 50 mètres de chez elle), on utilisait des seaux et un ustensile qu'on appelle en occitan limousin une coada (qui donne couade en passant dans le français régional), très pratique qu'on mettait à cheval sur le seau et par lequel l'eau descendait au dessus de l'évier en pierre. Y en avait même en plastique jaune (cf. photo) les derniers temps que c'était fabriqué (ça l'est peut-être encore mais à toute petite échelle). C'est encore utilisé d'ailleurs même quand on a l'eau courante.

Une couade : http://paysfoyen.canalblog.com/archives ... 30344.html

Evier en pierre dans une maison limousine (y en a une sorte de bonbonne là, dedans, par contre) : http://www.gilles-portebos.com/vente-pr ... nesilk.jpg

L'eau s'écoulait dehors par un orifice et une rainure sur une pierre à l'extérieur: http://www.mairiemouzens.fr/Images/Phot ... inered.jpg
 
Est-ce qu'économiser l'eau potable en France permettrait d'alimenter les pays qui en manquent et qui sont loin ? Autrement dit, est-ce que l'eau est un bien collectif global mobile ou un bien collectif local et peu mobile ?
 
C'est un bien local et peu mobile, on aura beau économiser l'eau ici sauf celle pour l'élevage et les cultures importé qui joue sur celle d'autre pays, ainsi que l'eau virtuelle des produits importé qui est très importante.

Ce n'est pas pour autant que cette eau sera disponible à l'autre bout de la planète où celle-ci manque cruellement à cause des conditions climatiques, etc... Transporter de l'eau là où il en manque serait très énergivore en transport maritime, mais ça se fait quand même un peu. Seul solution revenir aux bateaux à voiles pour l'import/export de nourriture/eau et produits.


L'eau économisé à la maison c'est surtout pour la facture, ainsi que pour éviter de polluer de l'eau potable qui sera dur à retraiter (process énergivore) et qui ne sera jamais clean (genre les médicaments posent d'énorme problème, c'est un risque sanitaire important).
D'où l'intérêt de ne pas utiliser des produits chimiques pour tout ce qui est entretien/nettoyage, ne pas polluer l'eau potable en allant au toilette mais pour réellement le faire il faut des toilettes sèche.

Pour ce qui est des économies, pour ma part je me lave le corps tout les 2j en générale et les cheveux toute les semaines. Par contre le réutilisation d'eau pour autres choses, je n'est pas encore essayé. Mais je compte bien m'y mettre un jour.
 
Je veux pas faire l'avocat du diable et dénigrer les petits efforts du quotidien pour économiser l'eau (je les fait aussi, ça me semble être vraiment le minimum, enfin non dans mon minimum y'a être vg aussi) c'est vraiment la goutte d'eau dans l'océan. Les gros postes de consommation d'eau potable se retrouve dans l'industrie (principalement agroalimentaire qui nécessite souvent que l'eau soit potable), l'agriculture et l'élevage, etc.

Le problème principal de l'eau potable c'est pas tant le quantitatif, mais le qualitatif. On perd beaucoup de ressources d'eau potable parce qu'elles sont de plus en plus polluées. Et encore une fois on retrouve les industries, l'agriculture et l'élevage en gros pollueurs.

À mon avis, le meilleur moyen d'économiser l'eau c'est d'être locavore vegan (avec une agriculture qui n'utilise pas d'intrants chimiques si possible) et de limiter au max ses achats non alimentaires. Ne pas envoyer de produits toxiques dans les égouts est une bonne idée aussi.

Faut pas se flageller parce qu'on prend un bain de temps en temps ou qu'on laisse l'eau couler un peu plus qu'il ne faudrait sous la douche, ou qu'on ne lave pas la vaisselle de manière optimale (pour celleux qui ont un jardin à arroser ou une piscine évitez si possible l'eau potable pour ces usages quand même).
 
jess":bhptxulh a dit:
Moineau":bhptxulh a dit:
jess":bhptxulh a dit:
Je lis souvent l'argument de la vaisselle qui consomme la même quantité d'eau qu'on lave une assiette ou 10.
Et franchement, va falloir m'expliquer comment les gens font la vaisselle, parce que, perso, quand je rince 10 assiettes, ça consomme 10 fois plus d'eau que quand j'en rince une seule.
J'ai beau chercher, je comprends vraiment pas l'argument...
Tu as un premier bac dans lequel tu laves tout, puis un deuxième dans lequel tu mets l'eau de rinçage ; tu peux rincer plusieurs éléments dans la même eau avant de la renouveler.

Et donc, tu rinces ta première assiette dans une eau bien claire, et puis au fur et à mesure tu les rinces dans une eau de plus en plus savonneuse ?
Je trouve ça assez bizarre honnêtement...

Et moi je trouve bizarre de rincer la vaisselle, je fait comme j'ai tjrs vu depuis mon enfance, on lave et on mets sur le coté égouttoir du bac, sauf que mes parents l'essuyait tout de suite, moi je la laisse s'égoutter et l’essuie pendant que le repas suivant cuit (1 à 2 vaisselle par jour).

Sinon je fait comme beaucoup je coupe l'eau quand je me douche; lave les mains; brosse les dents.

Mais je consomme beaucoup d'eau au boulot (camping) pour laver les sols au jet car ces P***ins de vacanciers prennent des douches dans les cabines lavabos car la douches à 1€ c'est trop chère et 5 minutes c'est trop court :hein: et le patron ne veut pas de karcher car il à peur de faire sauter les joints de carrelage :rolleyes:
 
Je comprend pas comment on fait pour prendre une douche dans un lavabo
Sinon, un truc que je trouve très joli, mais faut avoir un grand jardin, c'est un lagunage : l'eau que t'as utilisé circule dans un circuit peu profond avec plein de plantes aquatiques.
 
romuald'62":2qgtwnvb a dit:
Et moi je trouve bizarre de rincer la vaisselle, je fait comme j'ai tjrs vu depuis mon enfance, on lave et on mets sur le coté égouttoir du bac, sauf que mes parents l'essuyait tout de suite, moi je la laisse s'égoutter et l’essuie pendant que le repas suivant cuit (1 à 2 vaisselle par jour).
Perso, je rince dans un bac habituellement mais j'ai vu plusieurs personnes ne pas rincer leur vaisselle en Angleterre, comme toi. Et sans l'essuyer, ils la laissent sècher sur l'égouttoir. Sinon, autre méthode : laver la vaisselle, la mettre sur l'égouttoir et verser le contenu d'un grand verre d'eau dessus une fois qu'elle est entièrement faite histoire de rincer.
 
barbux: Oui les gens passeraient 10 à 30 minutes pour certains sous les douches et aussi à cause du nombre limité de douches (12) pour le camping.

Tigresse":183snzpk a dit:
Je comprend pas comment on fait pour prendre une douche dans un lavabo
Sinon, un truc que je trouve très joli, mais faut avoir un grand jardin, c'est un lagunage : l'eau que t'as utilisé circule dans un circuit peu profond avec plein de plantes aquatiques.

Avec ce système tu peux même faire une piscine naturel.
 
Tigresse":3dfbnp4t a dit:
Mais ça a pas un goût de produit vaisselle, la vaisselle qui n'est pas rincée ?
Le goût je ne sais pas, mais ma tante, mon oncle et ma cousine ont été malade un jour où ma tante avait laissé sécher sa vaisselle en oubliant de la rincer (si on essuie tout de suite c'est peut-être moins dangereux... en l'occurrence elle avait l'habitude de tout laver, poser sur l'égouttoir puis rincer comme dit plus haut, sauf que le téléphone l'avait interrompue et qu'elle avait oublié ensuite que le rinçage n'avait pas été fait).
 
Moineau":24rqkpz2 a dit:
Tigresse":24rqkpz2 a dit:
Mais ça a pas un goût de produit vaisselle, la vaisselle qui n'est pas rincée ?
Le goût je ne sais pas, mais ma tante, mon oncle et ma cousine ont été malade un jour où ma tante avait laissé sécher sa vaisselle en oubliant de la rincer (si on essuie tout de suite c'est peut-être moins dangereux... en l'occurrence elle avait l'habitude de tout laver, poser sur l'égouttoir puis rincer comme dit plus haut, sauf que le téléphone l'avait interrompue et qu'elle avait oublié ensuite que le rinçage n'avait pas été fait).

ça fait 10 ans que je laisse la vaisselle sécher et nous n'avons jamais été malade à cause de ça.
Et non il n'y a pas de gout, surtout que maintenant avec les produits vaisselle actuel, une "goutte" suffit ^^
 
Je n'utilise quasiment pas de produit vaisselle, juste pour les plats très gras, et encore... De l'eau bien chaude et une brosse à vaisselle* sont assez efficaces pour les assiettes et couverts.

*
1050710.jpg
 
Mais comment fait tu pour désinfecter ?
 
On a pas besoin de tout désinfecter chez soi. Les publicités sont très alarmistes à ce sujet (du moins la dernière fois que j'ai regardé la télé elles l'étaient), on nous vend de plus en plus de produits avec toute sorte de -cides destinées au bactéries, virus, champignons...Limite en regardant ça tu as l'impression de risquer une pandémie en rentrant chez toi^^

Sauf qu'une maison ce n'est pas un hôpital, la majorité des microbes n'y sont pas pathogènes du tout.
 
Je rejoins eruleya sur ce qu'elle dit, la vaisselle meme avec du produit vaisselle n'est pas desinfectée, ce n'est que du savon, et aux dernières nouvelles le savon lave mais ne desinfecte pas, et heureusement sinon on serait tous decapé a mort a l'interieur et a l'exterieur ^^
 
Pour les verres, j'utilise du vinaigre plutôt que du produit vaisselle.
Comme ça , ils sont étincelants, sans trace de calcaire, même en les laissant sécher sur l'égouttoir. Et je pense que ça "désinfecte" encore mieux que le liquide vaisselle.
 
Retour
Haut