L'eau, une denrée précieuse et rare

patpiedsnus

Avale du tofu
Inscrit
9/11/14
Messages
661
Score de réaction
0
Localité
Liège Belgique
J'en connais quelques uns ici qui sont à deux bains par jour.
Le problème des bains n'est pas tellement une question de pollution, il y a nettement pire. Le problème c'est surtout le gaspillage. L'eau potable est une denrée précieuse et rare et c'est justement à ce gaspillage qu'il faut faire attention. Perso je consomme ~ 30 m³ par an et je trouve ça énorme, puis il y a plein de copains qui me disent « tu ne consomme que ça, comment tu fait, je consomme plus du double !!! ». D'accord je fait très attention, ex. Quand je prends ma douche je me mouille puis je coupe l'eau pendant que je me lave et je remets l'eau pour me rincer. Pour la vaisselle quand je n'ai qu'une assiette et une casserole je ne la fait pas le jour même mais le lendemain ou sur-lendemain. C'est la même quantité d'eau pour une petite ou une grande vaisselle.
Une animation que je fais souvent avec des enfants et parfois avec des adultes démontre bien ce problème de l'eau potable. Je vous mets le déroulement de « l'animation du petit dinosaure »

Je démarre avec un seau de dix litres d'eau (de préférence puisé en rivière)
je prélève une petite bouteille de 33 cl
Dans le reste du seau je fout 330 gr de sel (faire goûter aux gosses avant pour bien démontrer ce que c'est) . Ceci représente toute l'eau sur terre dans les mers et océans.
Puis dans deux petits raviers à glaçons (récupéré dans un vieux frigo) je verse ~100 ml chacun de la bouteille. L'un représente les calottes glacières l'autre tout les glaciers.
Reste ~100 ml
Dans un gobelet transparent on met une poignée de graviers et on verse le restant de la bouteille. Ça représente l'eau souterraine et les lacs et rivières.
A la surface on prélève une cuillère à soupe et cette quantité là représente l'eau potable qui est disponible.

Je sais qu'il y a moyen de dé-saliniser l'eau de mer et certains pays le pratiquent mais à quel coût énergétique !!!
 
Ah, mais aussi, pourquoi chaque fois que je lis des recommandations pour économiser l'eau, le gadget pour limiter le débit de l'eau du robinet est systématiquement mentionné, tandis que passer à une alimentation végétarienne, (voire végétalienne, mais ce sont des recommandations grand public), jamais ???
 
J'ai beaucoup essayé de réduire ma conso d'eau à un moment, mais c'est vrai que c'est négligeable par rapport à l'eau économisée avec un mode de vie plus écologique et végétal.

DU coup je fais gaffe mais je sais que c'est pas deux secondes d'ouverture de robinet en trop qui vont me faire culpabiliser. Je sais ce que je fais pour le reste.
 
Je suis bien sur d'accord avec Tcharls dans l'autre sujet 1 vache = une année de douches. C'est un gaspillage monstrueux !!!
Mais en faisant un peu attention il y a moyen d'économiser beaucoup d'eau et que pour finir ça se retraduit sur la facture en fin d'année est un plus mais ce n'est pas ça qui est important.
 
Je suis d'accord avec toi pat, d'ailleurs j'ai jamais compris qu'on coupe pas l'eau pour se savonner ca perd tout l'interet quoi lol
Cependant l'eau gaspillée comme tu dis n'est pas perdue, puisqu'elle est recyclée et jetée dans les rivières pour la France, d'autres pays la recyclent et la reinjectent directement dans le réseau en cycle fermé, ceci dit oui ca oblige a faire tourner des machines pour la traiter et ca fait de la consommation d'energie et de produits chimiques

La je sors ma casquette naturopathe, pour ceux qui prennent 2 bains par jour, c'est vraiment pas bon pour la peau hein une douche par jour c'est le maximum qu'il faudrait, encore que bon si vraiment vous etes crado en rentrant du boulot ok pour une 2eme ^^ mais dans l'idéal faudrait une douche/bain tous les 2j pour le bien etre de la peau

Du coup tu as eveillé ma curiosité pat, je regarderai notre consommation annuelle, vu qu'on fait très attention nous deja
 
Bon sujet, c'est énervant les gens qui ne coupent pas l'eau en se lavant les mains, les dents, en prenant leur douche, etc.

À la maison, on essaie de mettre l'eau froide dans un seau propre plutôt que laisser couler pour rien en attendant que ce soit chaud. Ensuite, on utilise cette eau selon les besoins (ex: laver le sol, pour la chasse d'eau, etc.)

Dans nos pays tempérés, une douche suffit c'est sûr (+toilette de chat à l'autre bout de la journée). Mais sous les climats tropicaux... c'est plus compliqué.
 
Je lis souvent l'argument de la vaisselle qui consomme la même quantité d'eau qu'on lave une assiette ou 10.
Et franchement, va falloir m'expliquer comment les gens font la vaisselle, parce que, perso, quand je rince 10 assiettes, ça consomme 10 fois plus d'eau que quand j'en rince une seule.
J'ai beau chercher, je comprends vraiment pas l'argument...

Sinon, pour la douche et le bain, je ne prends jamais de bain, donc c'est douche, et c'est tout. La seule période où je prenais des bains de temps en temps (5 ou 6 fois par an), c'est quand je faisais des médiévales, car à la fin d'un week-end sans se laver, à se geler ou à crever de chaud selon la saison, dans la poussière et la boue, le bain, tu l'apprécies vraiment (surtout en hiver).
Mais sinon, je n'ai jamais vraiment trouvé d'intérêt au bain. Je trouve la sensation de l'eau qui coule sur soi plus sympa (même si je n'en abuse pas pour éviter de gaspiller justement).

Après, pour tous les petits gestes du genre fermer le robinet quand on se lave les mains, ou utiliser un verre quand on se brosse les dents, j'ai du mal à comprendre aussi. Ce sont des geste basiques qu'on m'a inculquée depuis toute petite (même si je sais très bien que ça n'était pas pour des raisons écologiques en l'occurrence, mais bien économiques), et je trouve ça hallucinant le nombre de gens à qui on a pas appris ça. C'est pourtant du simple bon sens là pour le coup. Apprendre à ne pas gaspiller, quel que soit le type de gaspillage, ça devrait être du bon sens.
 
Tigresse":36x31n9j a dit:
Il sert à quoi, le verre, quand on se brosse les dents ?

A se les rincer.
 
Ah ? Pour rincer, je rebrosse en rinçant plusieurs fois la brosse sous le robinet. J'avais oublié l'autre méthode où on fait glouglouter l'eau dans la gorge. Je croyais que vous rinciez la brosse dans le verre.
Mais à moins de laisser l'eau couler, je ne crois pas que la première méthode use beaucoup + d'eau (peut-être l'équivalent d'un verre de + ?)
 
jess":2k9nark3 a dit:
Je lis souvent l'argument de la vaisselle qui consomme la même quantité d'eau qu'on lave une assiette ou 10.
Et franchement, va falloir m'expliquer comment les gens font la vaisselle, parce que, perso, quand je rince 10 assiettes, ça consomme 10 fois plus d'eau que quand j'en rince une seule.
J'ai beau chercher, je comprends vraiment pas l'argument...
Tu as un premier bac dans lequel tu laves tout, puis un deuxième dans lequel tu mets l'eau de rinçage ; tu peux rincer plusieurs éléments dans la même eau avant de la renouveler.
 
Nysaah":2l81v8aa a dit:
Je suis d'accord avec toi pat, d'ailleurs j'ai jamais compris qu'on coupe pas l'eau pour se savonner ca perd tout l'interet quoi lol

Je suis dans ce cas, j'ai essayé plein de fois de couper l'eau en me savonnant mais je peux pas, j'ai un espèce de phobie très bizarre, il m'est impossible de rester dans une douche humide sans eau qui coule sur moi. Même une fois que j'ai coupé l'eau à la fin je dois sortir immédiatement, si jamais quelqu'un me bloque la sortie je peux faire une crise de panique. Après je me douche une fois par semaine, 5 min max à chaque fois, et le reste du temps je fais super attention à la façon dont j'utilise l'eau.

Les seuls bains que je me suis permis c'était en fin de grossesse pour les contractions et le début du travail.
 
Ah oui j'avais pas pensé au gobelet pour se brosser les dents, je le fais tellement par habitude, mais c'est vrai que mon cheri lui fait au robinet, bon par contre il laisse pas couler il prend juste sa gorgée pour rincer direct sous le robinet
C'est vrai que moi j'ai limite un toc avec le brossage de dent, si j'ai pas de gobelet ca va pas du tout lol
Pour la vaisselle j'ai un lave vaisselle donc j'ai plus ce problème mais c'est vrai qu'avant je faisais comme dis plus haut dans les 2 bacs et j'attendais toujours que mon bac soit plein de vaisselle sale pour pas faire la vaisselle pour rien, mais ca c'etait plutot une question de corvée + que d'ecologie ^^
 
Pareil, les bains à la fin de la grossesse seulement (je n'aime pas les bains). Dès qu'on a pu doucher nos enfants, on l'a fait (dès qu'ils ont su se tenir bien assis, quoi).

Sinon, pour économiser l'eau, ici on a des toilettes sèches. On a aussi installé une phyto-épuration, les eaux grises (vaisselle, douches, lessive) sont filtrées dans des bacs, puis s'infiltrent dans le sol vers le fossé. On arrose certaines plantes et arbustes comme ça. On a aussi un récupérateur d'eau pour arroser le jardin en été (et dont l'eau sert aussi à patouiller pour les enfants).
 
Moineau":2j4c7lqi a dit:
jess":2j4c7lqi a dit:
Je lis souvent l'argument de la vaisselle qui consomme la même quantité d'eau qu'on lave une assiette ou 10.
Et franchement, va falloir m'expliquer comment les gens font la vaisselle, parce que, perso, quand je rince 10 assiettes, ça consomme 10 fois plus d'eau que quand j'en rince une seule.
J'ai beau chercher, je comprends vraiment pas l'argument...
Tu as un premier bac dans lequel tu laves tout, puis un deuxième dans lequel tu mets l'eau de rinçage ; tu peux rincer plusieurs éléments dans la même eau avant de la renouveler.

Et donc, tu rinces ta première assiette dans une eau bien claire, et puis au fur et à mesure tu les rinces dans une eau de plus en plus savonneuse ?
Je trouve ça assez bizarre honnêtement...
 
Pilou, il lave bien les assiettes aussi. Pilou, c'est notre copain poilu quadrupède qui fait ouaf ouaf.
 
Pour consommer moins d'eau de vaisselle : lécher systématiquement son assiette !

Ce qui me soûle, c'est de tirer la chasse avec de l'eau potable. Le comble du luxe, la claque à la misère : chier dans l'eau potable. Alors je récupère l'eau du bain hebdomadaire de ma fille, l'eau de la vaisselle, l'eau froide quand on attend qu'elle devienne chaude... j'ai un peu l'air crétin avec mon seau bleu que je promène partout dans la maison, pour finalement économiser rien du tout par rapport à d'autres sources, sûrement, mais le geste me plaît.
 
Ah oui, ça chier dans l'eau potable, ça m'en donne (comme on dit ici), je me faisais encore la remarque hier et me disait combien ce monde c'était n'importe quoi, mais qui a pu avoir l'idée de foutre de l'eau potable dans les chiottes ou alors, c'était nécessaire il fut un temps pour des raisons d'hygiène ?
 
Retour
Haut