L'hostilité envers les VG, une question culturelle ?

Ouais. C'est la clé pour avoir une relation apaisée avec ses proches quand on est végé.
Mais pas forcément la clé pour diffuser le végé*isme.
Ça serait plutôt le premier blocage, le premier verrou à faire sauter. Le 2e étant bien sur de faire comprendre aux autres que si, si, les animaux, ça souffre, même ceux qu'ils mangent, pas juste leur petit toutou chéri.
 
Je plussoie. J'ai des amis qui mangent régulièrement vegan, au resto (East Side Burger, Vegan Folies, un séjour à Londres, etc.), qui aiment ça, qui sont tous fiers d'avoir des amis végétaliens (en plus de moi) et de les inviter, et de leur cuisiner vegan, de voir qu'ils sont en parfaite santé, et leur montrer plein de respect pour leur philosophie... qui me donnaient donc l'impression d'aspirer à devenir végés... Et dont l'une des deux, pas plus tard que cette semaine m'a soufflé par sa réaction. Une réaction de défense purement carniste, face à moi et une autre vegan sur FB (J'avais utilisé dans un commentaire le mot "neuneu" en parlant des carnistes avec l'amie vegane, mais je ne visais personne en particulier, et surtout pas mes amis végé-friendly. Et là, elle débarque...) : "Dictature !", "Quand je vois des gens comme vous, j'ai envie de remanger encore plus de viande."... Conclusion : Elle avait fait sauter le verrou bouffe, mais n'avait rien compris aux motivations, puisque pour elle les motivations dépendaient de moi... (Note : Ce couple a un chat.)
 
Fushichô":3r42r0k8 a dit:
Ouais. C'est la clé pour avoir une relation apaisée avec ses proches quand on est végé.
Mais pas forcément la clé pour diffuser le végé*isme.
Ça serait plutôt le premier blocage, le premier verrou à faire sauter. Le 2e étant bien sur de faire comprendre aux autres que si, si, les animaux, ça souffre, même ceux qu'ils mangent, pas juste leur petit toutou chéri.

Mais non, je voulais dire c'est la clé pour comprendre pourquoi le végétarisme est un peu plus accepté dans les pays anglo-saxons qu'en France.

@ Personne : c'est souvent ceux qui sont à un cheveu de le devenir qui ont les réactions de défense les plus importantes.
 
Bonjour,
Personnellement je n'ai pas encore eu à supporter de remarques très désobligeantes (une fois avec un mb de ma famille qui a été assez mauvais d'ailleurs sur le coup :confus: ) ou à me "battre" contre des comportements agressifs... Mais bon je ne suis qu'une néophyte en la matière, j'aurai tendance à me la jouer vg-invisible ou vg-gentille-cool une fois mon cocon quitté. Je souhaite avec le temps réussir à affirmer ouvertement mon végéta*isme sans complexe ni crainte...
J'ai vécu de longues années dans un pays relativement tolérant, ouvert et en avance sur des sujets qui fachent encore en France et j'avoue que depuis mon retour en terre natale, le choc culturel n'est pas si facile à gérer... J'aurais tendance à choisir option isolement.

PersOnne, merci pour ce lien très intéressant et bien utile quand on commence à avoir l'impression de venir d'une autre planète...
 
méta":2n4zz2l4 a dit:
J'ai vécu de longues années dans un pays relativement tolérant, ouvert et en avance sur des sujets qui fachent encore en France et j'avoue que depuis mon retour en terre natale, le choc culturel n'est pas si facile à gérer... J'aurais tendance à choisir option isolement.

Combien de temps où ça ?
 
Salut Fushichô,
J'ai créché un peu plus de 10ans au pays du...oups des tulipes bien sûr! :)
 
Ha oui mais alors là, c'est sûr que c'est du haut niveau... La comparaison doit être rude !
 
C'est sûr que passer son temps à fumer des tulipes, ça ouvre l'esprit, ça rend aware. ^^
Légalisons la tulipe en France et tout ira mieux.
 
J'aime la vision d'Aymeric Caron :

“Le végétarien est chiant”, écrivez-vous. Vous êtes chiant ?
Oui, le végétarien est chiant. Il ennuie tout le monde. Il est celui qui, à table, quand il est invité, créé un problème. Le végétarien est aussi celui qui remet en cause les certitudes des autres. Il force le non-végétarien à s’interroger. Donc il est chiant. Et puis si on ne mange pas de viande, c’est qu’on n’aime pas les plaisirs de la chair. Le végétarien est morne, triste, chiant.

Extrait d'une interview : http://teleobs.nouvelobs.com/articles/40025-aymeric-caron-pourquoi-on-ne-mangera-plus-de-viande
 
Voui c'est sûr que l'attérissage en France a été rude d'autant plus quand on a choisi la secte des vg... Parfois je me dis que j'aurais dû rester là-haut, sur les terres plates... :'(
Concernant la végéphobie, je trouve cela vraiment angoissant, le chemin est encore long avant que les choses ne changent réellement semble-t-il... Enfin cela n'entamera pas ma foi en un monde meilleur par le véganisme éthique (puisqu'il faut bien mettre des noms). :)
 
Fushichô":fbefq9p1 a dit:
Usagi.Chan":fbefq9p1 a dit:
Y'a pas de viande dans le gratin dauphinois. :hein:

Je sais, j'ai fait exprès de mettre un plat traditionnel vgr, débordant de lait et de crème.
Note que l'aligot aussi n'a pas de viande.
En Fr, quand on n'a pas de viande, on compense par un truc gavé de produits laitiers.
Y a pas de viande ni de lait dans une bonne "ratatouille".
Y a pas de viande ni de fromage dans les "tomates à la provençale"
Y a pas de viande ni de fromage dans "La socca"
 
Vive la ratatouille! J'adore! :)

J'en ai pas vu beaucoup dans les restos à Paris ou en Alsace malheureusement.

Si vous venez à Montréal, je peux vous faire goûter une poutine avec une sauce végétarienne! Une vraie (sans bouillon de poulet) et pas juste des légumes dans la mixture. Eh oui, ça existe dans quelques restos fast food de Montréal. :cuistot:
Un classique québécois adapté...bon, on n'est pas rendu à la version végétalienne. C'est un début.

A+
 
Je compte sur toi pour préparer une version végétalienne pour mon prochain séjour à Montréal.
Je te rassure, tu as de nooooooooooooooooooombreux mois pour peaufiner ta recette. ;)
 
J'ai jamais pensé à chercher un Fish n' chips vegan. Mais c'est un truc dont j'ai jamais entendu parler.
Mais bon, on a tellement de choses vg à côté de ça, que c'est pas bien grave si ça existe pas ^^
Mais je vais me renseigner, tiens...
 
Retour
Haut