La connexion entre le bouddhisme et le végétarisme

Alyss

Jeune bulbe
Inscrit
24/12/15
Messages
69
Score de réaction
0
Localité
Béziers
Bonjour à tous !

Alors voilà, il y a un moment que je m’intéresse au Bouddhisme. J'ai lu, entre autres, la vie du Bouddha Gautama, le bouddha historique; de sa naissance à son éveil jusqu'à sa mort. Même s'il y a quelques point qui me paraissaient farfelues sur le coup , le Bouddhisme prone une harmonie parfaite du monde végétal, animal et humain. N'est ce pas là, le monde Vegan dont nous révons tous ?

Le bouddhisme n'est-il pas la suite logique du végétarisme dans son action de non violence et d'égalité envers tous les êtres vivants?
 
http://www.dreuz.info/2013/04/01/en...iers-infligent-aux-chretiens-en-terre-dislam/

Certes c'est loin d'être représentatif du bouddhisme dans son ensemble, mais c'est bien de savoir que tout n'est pas tout blanc ni tout noir.

En ce qui me concerne, le bouddhisme c'est un mode de vie en suivant certains préceptes, donc la voix vers une spiritualité particulière, non pour moi c'est pas la suite logique.

J'avance dans la vie de tous les jours, puis je rencontre des problématiques que j'essaie de résoudre dans l'accord de mes valeurs personnelles. Je glane des conseils et des bonnes idées un peu partout, mais je ne ressens pas le besoin de m'affilier à un système particulier.

Quand je dis que je suis vegan, pour moi ça veut pas dire que je fais parti du système "vegan", mais c'est un raccourci pour dire que je suis contre toute forme d'exploitation animale.

Après je comprends tout à fait ce besoin de faire parti d'une communauté spirituelle, le bouddhisme ayant des codes et des adeptes depuis des millénaires c'est attrayant.
 
Alyss":3hbsidci a dit:
Le bouddhisme n'est-il pas la suite logique du végétarisme dans son action de non violence et d'égalité envers tous les êtres vivants?

Si tu prends uniquement ce que prône certaines valeurs du bouddhisme comme la non-violence et certains pans de sa philosophie, oui c'est dans une continuité qui peut s'avérer logique.

Mais après le bouddhisme fait aussi référence des notions spirituelles (notions de karma, cycles des réincarnations / samsara,...) et là ça ne colle donc plus réellement avec ce qu'on pourrait qualifier de "suite logique" puisque c'est propre à une religion avec son système de croyance.
 
Oui effectivement. Certains points se rejoignent mais on ne peux pas vraiment parler de continuité; en tout cas une belle mentalité dans l'ensemble il me semble :)
 
Une continuité je ne pense pas non plus, puisqu'il s'agit de religion et pour moi ça coince un peu. Mais cela peut être un joli point de départ philosophique pour "la construction d'un nouveau monde" :D
 
Je ne suis pas persuadée que le bouddhisme soit une religion. Ca s'apparente davantage à une philosophie riche d'enseignements. Une religion a quelque chose de dogmatique, elle se fonde sur des préceptes, sur une panthéon déique et est fichtrement institutionnalisée.
Dans le bouddhisme il n'y a pas de dieu, que le concept d'un éveil.
Surtout, et c'est ce qui est magnifique, le bouddhisme est propre à chacun, chacun vit son bouddhisme. Bouddha lui même a fait des erreurs et ce qui lui a permis d'atteindre l'éveil n'est peut être pas ce qui correspond à quelqu'un d'autre.

Par contre la non consommation d'animaux fait partie des Engagements préconisés par le bouddhisme. J'aime bien la manière dont cette idée est exprimée au Village des Pruniers, sous forme d'Entraînement. Il s'agit de Protéger la Vie. De comprendre que le fonctionnement du monde est basé sur l'inter-Être et donc il est nécessaire de protéger la vie de chaque chose en ne tuant ni ne faisant tuer par son comportement ou sa consommation. L'interdépendance de chaque chose est centrale et c'est en cultivant amour et compassion pour chaque chose que l'on accède au bonheur total. Bref, le véganisme est une composante de la philosophie bouddhiste dans son essence.
 
Je me réintéresse au Bouddhisme également en ce moment. En effet c'est plus une spiritualité qu'une religion pour moi, mais certains codes et rituels me gênent aussi. Je trouve que beaucoup des idées bouddhistes sont très intéressantes et bien trouvées (interdépendance, impermanence des choses, compassion envers tous, chacun doit trouver sa voie, rester critique, être son propre refuge...), mais d'autres points sont encore problématiques pour moi (cycle des "re-naissances", "non-soi", les "trois joyaux" que l'on doit suivre, l'Enseignement (dharma), mais également "bouddha" et la "communauté" (alors que l'on doit rester critique, hum...)...

Mais des différentes religions et courants spirituels, ce serait quand-même le Bouddhisme avec lequel j'aurais le plus d'accroches ! (d'autant plus que pour un truc édicté il y a plus de 2500 ans, c'est super moderne !)
 
Retour
Haut