La plus grande usine de légumes du monde

J'ai arrêté de penser, c'est pas bon dans le monde actuel. On finit par inventer des trucs idiots comme faire pousser des salades sans terre à la lumière artificielle.
 
Je connais une personne qui tenait un magasin bio et qui était assez enthousiaste par rapport à de tels projets...
 
Je suis mi figue mi raisin sur le coup. Je suis contre pour les populations qui ont un bon système agricole, mais pour dans des endroits où ils manquent des légumes, genre si on faisait ce genre d'usine dans des pays où on manque de bouffe, ça serait un grand pas non ?
Imaginer en plein désert des kilos de légumes ? (ça se fait déjà sur de la géothermie en Islande)
A voir, si c'est pour l'argent non, si c'est pour vivre oui.
 
Ils mettent plein de choses dans l'eau pour que cela pousse (y compris peut-être de quoi fabriquer des vitamines ?)

Pour une telle usine dans un désert, ils iraient chercher l'eau où et feraient comment pour que ce ne soit pas trop chaud ?

Je crois que, comme souvent, le but premier de telles initiatives est le profit.
 
Pour l'eau il y a des systèmes de recyclages de l'eau, par circuits fermés. Pour les vitamines elles sont missibles dans l'eau.
Pour la chaleur, si il y a assez d'eau ambiant ça fait serre tropicale, donc ça pousse encore plus vite.
Si ça pousse dans l'espace ça pousse partout.
Je sais que la majorité c'est le profit, mais ça partait (comme toutes les bonnes idées), de vouloir nourrir le maximum de gens avec le minimum d'espace.
C'est aussi partie des recherches faites pour les cultures dans l'espace (mission Mars, mission culture dans les stations spatiales ).
Ensuite si un jour, on est vraiment en surpopulation, dans un monde vegan, faudra bien les nourrir. Donc au moins on ne peut pas dire,que c'est pas faisable, contrairement à de l'élevage. (Je vous dis j'ai le cul entre deux chaises).
 
Pour appuyer un peu ce que dis Kahte, peut être ce projet est aussi du au contexte géographique du japon. De mémoire le japon a toujours eu des problèmes avec l'obTention de ressources alimentaires de bases ce qui les a obligé a pas mal importé.

Peut est-ce juste une solution afin qu'il puisse acquérir davantage d'autosuffisance ?
 
ArjunaKhan":gcv1c7cj a dit:
Pour appuyer un peu ce que dis Kahte, peut être ce projet est aussi du au contexte géographique du japon. De mémoire le japon a toujours eu des problèmes avec l'obTention de ressources alimentaires de bases ce qui les a obligé a pas mal importé.
J'avais aussi en tête que le Japon manquait de terres arables par rapport à la population à nourrir, et la contamination de 120 000 ha après l'explosion de Fukushima pousse vers ce genre de solutions.
 
Ah bon? Je n'ai pas souvenir de ça pour le Japon dans mes lectures.

D'ailleurs dans "Les Moissons du Futur" de Marie Monique Robin, il y a une partie du documentaire consacrée aux Tekei. Et il me semble justement qu'ils font le compte pour cette Tekei : terre utilisée / familles nourries et qu'ils montrent que le Japon pourrait être nourri en agroécologie bio avec ce système.
Bon après j'l'ai vu y a un moment.
 
Retour
Haut