La saison des fruits et légumes

Nemesis

Jeune bulbe
Inscrit
14/6/17
Messages
40
Score de réaction
3
Bonjour, j'aimerais choisir mes fruits et légumes en fonction des saisons. Cependant, c'est très énervant car d'un site à l'autre, ça change totalement. Par exemple, le panais va être de saison de septembre à décembre pour un site et de septembre à mars sur un autre. L'avocat va être toute l'année sur un site et uniquement l'été sur un autre. La courgette, un coup c'est de mai à septembre, un coup ce n'est plus que de Juin à Aout... C'est comme ça pour presque tout. Pourquoi est-ce aussi variable? Qui dit vrai?
 
Qui dit vrai je ne sais pas, peut être que ça dépend des régions, selon le climat ? Peut-être que certains sites comptent les imports ? Pour régler le problème je vais acheter au marché à un producteur local... ou je ramasse le surplus des copines qui ont un potager !
 
Bonjour,
Déjà, choisis un site de ton pays, voire de ta région si t'arrives à trouver. Voire de producteurs bio car en conventionnel il y a beaucoup de serres chauffées (oui, on sait obtenir des tomates en hiver en Hollande.... sous serre chauffée !)
La courgette, ici, en Belgique, tu ne la trouveras dans les jardins qu'à partir de juin. Par contre, selon la météo, tu pourras encore en trouver en septembre, voire début octobre s'il fait vraiment bon pour la saison.
Pour le Panais, il se récolte effectivement de septembre à décembre, mais se garde (silo, cave, dans ton jardin sous la paille,...) jusqu'en mars. Selon que le site prend en compte la période de conservation, ça sera + ou - long (et c'est le cas de la plupart des légumes-racines).
L'avocat est gélif. En France, il ne pousse que dans le sud, dans les régions à hiver très doux. Donc, pour avoir des fruits locaux et de saison, faut être dans un coin bien ensoleillé et à hiver doux. Si tu habites en Corse par exemple, tu peux tenter d'en semer un. Selon les variétés, il se récolte de décembre à avril. C'est pourquoi, dans les climats + froids, les fruits n'ont pas le temps d'arriver à maturité https://jardinage.ooreka.fr/plante/voir/811/avocatier Dans d'autres régions du monde, l'avocat arrive à maturité à d'autres moment de l'année. Donc, ils peuvent être de saison mais pas local du tout. Et sa culture pose même des problèmes au Mexique : http://www.lemonde.fr/planete/article/2 ... _3244.html <br /:><:br /> — Le 16 Oct 2017, 12:58, fusion automatique du message précédent — <br /:><:br /> A titre d'exemple, je te copie ma liste d'octobre (pour la Belgique)
Fruits : fraises & framboises (variétés remontantes, qui donnent donc une récolte +étalée) - coing - poire- pomme - raisin - melon (les derniers qui arrivent à maturité) - chataîgne - noix - noisette
Légumes : Aubergine - Bette - betterave - brocoli - carotte - céléri vert/blanc/rave - champignons - cerfeuil - claytone - cresson - chou blanc/chinois/vert/-fleur/frisé/rave/rouge/de Bruxelles - courgette - chicorée - endive - epinards - haricots - laitue - navets - mâche - oignons - panais - pleurote - poireau - poivron - pomme de terre - potiron - potimarron - radis rouge/noir - rutabaga - salsifi - scorsonère - tomate - tétragone - topinambour

A savoir quand même que pour les légumes-fruits "méditerranéens" (aubergine- courgette-poivron-tomate) on récolte les derniers de la saison ce mois-ci. La saison ne s'arrète pas pile-poil fin de ce mois, mais plutôt que selon les années le temps est + ou - beau et chaud en début d'automne (et des nuits pas trop froides), et elle s’arrêtera plutôt début ou fin de mois et qu'on protège souvent ces cultures avec un petit tunnel plastique (non chauffé, donc) pour que les derniers fruits arrivent à maturité
Par contre, pour les légumes dits "d'automne", t'es en plein dedans et faut en profiter (potirons, panais, choux, claytone,...)
 
Voici ma liste des fruits et légumes (locaux et de saison) pour Novembre en Belgique :
Fruits
Châtaigne - cynorhodon - nêfle - Poire - Pomme - Raisin - Noix - Noisettes
Légumes
Betterave - Bette - Brocoli - carotte - céléri vert/rave - cerfeuil tubéreux - Champignon - chicon - chou blanc/vert/chinois/Bruxelles/fleur/frisé/rouge/rave - claytone - endive - epinards - mâche - navet - oignons - panais - persil racine - pleurote - poireau - pomme de terre - potirons - potimarron - radis noir/rouge - racines de raiponce - rutabaga - salade - salsifi - scarole - scorsonère - topinambour

A savoir quand même que vous ne trouverez pas tout en magasin. Par exemple : les cynorhodons se cueillent au gré des promenades. Certains légumes racines comme la raiponce ou le cerfeuil tubéreux se rencontrent très peu en dehors des jardins d'amateurs (si vous voulez diversifier votre potager, y a du choix :D)
 
Les fruits et légumes de saison en Décembre en Belgique (devrait aussi être valable pour le nord de la France et autres régions limithrophes) :

FRUITS : cynorhodon, coing, nêfle, poire, pomme, prunelle, chataîgne, noix, noisette
(les cynorhodons, nèfles et prunelles se récoltent "après les premières gelées", et donc plus dépendants des aléas de la météo que du mois proprement dit. Les autres fruits ont été récoltés les mois précédents, mais se conservent tout l'hiver)

LÉGUMES : betterave, capucine tubéreuse, carotte, céléri vert/rave, cerfeuil, champignon, chicon, chou blanc/brocoli/chinois/vert/bruxelles/frisé/milan/rouge, claytone, crosne du Japon, echalotte, endive, mâche, navet, oignon, panais, poireau, pomme de terre, potiron, potimaron, radis blanc/daïkon/noir/violet, raifort, racine de raiponce, rutabaga, salsifi, scorsonère, topinambourg
(le champignon de Paris et son cousin brun sont cultivés toute l'année, ils n'ont pas vraiment de saison...je ne m'y connais pas assez en champignons sauvages pour vous conseiller)
 
Légumes et fruits de saison en Belgique pour le mois de janvier :

Légumes :
betterave, carotte, capucine tubéreuse, céléri-rave, champignons, chervis, chicon, chou de Bruxelles/vert/de Milan/frisé (kale)/rave/blanc/rouge, claytone de Cuba, crosne du Japon, échalottes, mâche, navet, oignons, panais, pomme de terre, poireaux, potiron, radis noir, raifort, rutabaga, salsifi, scorsonère, topinambour
Fruits :
chataîgnes, kiwi, poires, pommes, noisettes, noix.
Il n'est pas impossible de cultiver et récolter des kiwis en Belgique. Mais vous ne verrez pas de kiwi belge en vente, c'est plutôt une culture de jardiniers amateurs. En France, pas contre, on peut trouver des kiwis de proximité dans le commerce.
 
Oh ! Des légumes que je ne connais pas.

Merci, Tigresse. Ça va peut-être nous inspirer pour nos cultures :). (La capucine tubéreuse, ça semble bien sympa :).)

H.
 
Retour
Haut