La violence du monde du silence.

Ysenquin

Broute de l'herbe
Inscrit
28/11/13
Messages
180
Score de réaction
0
Localité
France Gard Cévennes Guarrigue
Enfant j'étais fan de Cousteau. C'était un temps ou il était déjà avancé dans sa renommée et où il avait fait certains changement envers l'écologie (il n'était pas écolo au début, juste explorateur et c'est l'exploration qui lui a fait ouvrir les yeux). Pour les plus jeunes c'est un peu Nicolas Hulot. Le mec qui ne veut pas forcément être écolo mais le devient en voyant la terre (par contre dans les deux cas ils n'en tirent pas une pensée politique malheureusement et s'arrêtent donc à mi-chemin).

En tant que plongeur, ex enfant fan, passionné de zoologie, nature blablabla. Je m'étais dit qu'il faudrait que je voie le "monde du silence" premier film de Cousteau (enfin film de Louis Malle surtout), documentaire primé à Cannes à l'époque. Le hasard fait qu'il y a trois jours on a l'opportunité de le voir avec mon partenaire. Je pensais voir un truc un peu daté et suranné. Surtout niveau images et matos.

WOPUTAIN. Pour résumer mon copain omni pas super pro-animaux a vu tout ce qui chiait dans le rapport aux animaux dans ce film. C'est dire. Moi ça a été une double, triple, méta claque. Je veux bien que ce soit la vie de marin comme tous les marins et que s'ils ont l'occasion de bouffer de la langouste ou de l'exocet, ils ne vont pas se gêner, donc je passe sur la chasse/pêche. Mais on y voit :
- Une scène hallucinante de recensement de poissons A LA DYNAMITE. Recette : vous prenez un lagon, vous faites péter de la dynamite, vous ramassez tous les poissons et comme ça vous pouvez être sur de ce qui y vit. Évidement le tout excusé par la raison "scientifique" et le "il n'y a pas d'autre moyen".
- On y voit un bébé cachalot se faire charcuter par les pales du bateau puis harponner et achever.
- Des requin être appâtés puis tués par "haine naturelle" des pécheurs.
- Des tortues être bien emmerdées par des crétins. Certaines servent de siège et de table de camping... (je veux bien comprendre que des marins qui touchent terre soient un peu fou fous mais qu'ils aillent sauter dans les arbres !)
- Une scène indescriptible avec un noir parlant créole, scène pas raciste en soi (ils le rencontrent en le vouvoyant, pas de lézard) mais mal amenée et bizarre.
- Un mérou être mis provisoirement en "prison" après avoir été attiré tous les jours par les plongeurs. Bien sûr, il devenait envahissant!
- "Je nourris les poissons pour pouvoir les observer". J'arrive, je perturbe complètement le milieu, je me casse. Très classique mais très décevant dans ce film. Et il y en a encore pour ne pas comprendre les théories récentes sur l'influence de l'observateur sur l'observé...
- Et puis un milieu 100% masculin à l'image avec seulement trois femmes au générique dont un "directeur" !

Certains des mecs sont beaux mais on a fini par oublier de se rincer l’œil à force :((

Les graaands français protecteurs des océans, découvreurs de continents vierges ben ça faisait un peu les bidochons franchouillards à ce stade... Comme si on avait envoyé en mission scientifique des pécheurs marseillais !

Je sais qu'il y a bien pire ailleurs, ici et maintenant. Qu'ils faisaient leur premières armes avec leur moyens moraux de l'époque. mais je suis quand même attristé.

:confus:


YS
 
J'avais vu la scène du recensement à la dynamite sur Youtube. Moi, ça me fait rire, tant de stupidité. (Ouais, c'est triste pour les poissons... Mais bon, ils sont morts depuis soixante ans... Tandis que la stupidité, ça reste...)
D'ailleurs, je refais ma blague :
"Ca y est, on a compté. Grâce à notre technique à la dynamite, on sait combien il y a d'espèces vivantes dans la zone : Zéro."
 
Je déterre un peu le topic parce que je viens de tomber sur cette vidéo

https://vimeo.com/131463002

et effectivement j'avais pas cette image là de Cousteau (même si je m'attendais pas à ce qu'il soit antispéciste non plus hein). C'est vrai que c'est plein de mort et de crétinerie. oO
 
Retour
Haut