Lait animal, lait végétal. Quel est le mieux et pourquoi ? Et les insectes ? Et les animaux ?

VioletteOursonne

Élève des carottes
Inscrit
7/1/14
Messages
1 038
Score de réaction
1
Certaines personnes suivent mon calvaire pour faire changer l'alimentation de mes enfants. Contre les goûts de ma fille et le soutien du papa.

Côté lait de vache ou d'autres animaux, j'ai personnellement compris que cela n'était pas très bon pour la santé et encore moins pour les animaux.
Ma moitié... s'en fiche. Le pourquoi du comment il a plus ou moins accepté est que notre fils a eu des soucis de santé ses premières semaines de vie ce qui lui a causé des soucis de croissance qui se ressentent. Et plusieurs personnes ayant supprimé le lait animal sans spécialement supprimer la viande et étant passé au lait végétal ont leurs enfants au dessus de la courbe de taille. Ce qui peut laisser un éventuel espoir pour que notre fils puisse rattraper son retard.

J'espérais qu'après ce serait définitif. Que même si je galérais là à changer ça, je finirais à y arriver et pour de bon. Mais voilà, chéri vient de demander : Et quand il aura (même pas "si") rattrapé son retard ? Puis sans que je ne dise rien, voilà, je le leur impose comme il me sort que je leur impose certains plats végé' que je me fais (donc pas de viande, alors qu'ils les mangent avec plaisir).
Aussi, il me dit que je privilégie la vie des animaux à celle des insectes paske ben en mangeant des végétaux ben je tue des insectes. Et aussi que je continue quand même à tuer des animaux en mangeant des végétaux. Puis que les végétaux sont aussi vivants...

Bref ! Tout ça pour vous expliquer la venue de mon post.
Je sais parfaitement que tout ce qu'il dit est facilement contrable, qu'il y a des articles, des sites... Le hic, c'est que je suis carrément nulle pour les explications, pour contrer les dires et que les articles, il ne les lira pas s'ils viennent de moi et qu'il n'y a pas de blabla récapitulatif avant.

Aussi, comme je compte lui faire lire ce post, il me faudra voir avec un modo' pour supprimer tout le pas beau et ne laisser que ce qui s'en suit, juste avant de le lui montrer. Soyez donc gentils, clairs, avec éventuellement des sources et ne commentez pas ce dont j'ai parlé au dessus. Siouplé siouplé siouplé !! Paske je sature là ! :(

Voici mes questions :
- Quel est le mieux pour la santé, surtout d'un enfant : Le lait végétal ou le lait animal ? Pour quelle raison ? Sans parler de la cause animale.
- Comment faire comprendre que je ne suis pas insensible à la mort des insectes ?
- Je sais aussi qu'un végétarien tue moins d'animaux (du fait qu'il y en a qui meure avec les anti ci et ça, pour faire pousser les végétations) qu'un amnivore mais ne peut l'expliquer...
- Je sais aussi qu'un végétarien tue moins de végétation qu'un omnivore vu qu'il en faut pour nourir les animaux qu'ils vont manger. Mais en explications plus claire... ?
 
Pour répondre à ta première question, sans être spécialiste en nutrition, je pense que tu la poses mal. Le lait végétal n'a de lait que le nom, ce n'est rien d'autre qu'un jus de graines/noix. Du coup, il est incomparable avec du lait animal, ce ne sont pas les mêmes produits et ils n'apportent pas les mêmes choses.

Le lait de vache a de plus en plus mauvaise réputation, à cause des intolérances au lactose, etc, et il n'est en rien indispensable à l'humain. Donc exit le lait, aucun souci.
Les laits végétaux n'apportent que des bonnes choses, tu peux donc en consommer sans problème et les enfants aussi (sauf si allergies aux amandes, ou ce genre de choses). MAIS il ne faut pas t'attendre à ce que cela ait la même valeur nutritionnelle que du lait animal. Si le problème c'est le calcium, tu en trouves dans les fruits secs (amandes, noix), dans les légumes à feuilles vertes, et surtout il est important de le fixer (vitamine D), plus que d'en consommer.

Pour résumer, des arguments en faveur des laits végétaux : le lait de vache peut être mauvais pour l'humain, les laits végétaux, non. Les laits végétaux sont divers et variés, ça fait plein de saveurs à tester (soja, riz, noisette, sarrasin, châtaigne, avoine... moi, j'aime beaucoup l'avoine), et donc des valeurs nutritionnelles différentes (et la variété, c'est le bien).
Et puis si tu les fais toi-même (voir le site C fait maison, par exemple), tu peux réduire le coût de façon très intéressante.

La mort des insectes et le reste, bah argument habituel : quand tu manges de la viande, tu manges des animaux qui ont été nourris avec plein de plantes, qui ont été cultivées en tuant des insectes. En mangeant directement les plantes, il y a moins de plantes utilisées et donc moins d'insectes tués.
 
Tu crois qu'il accepterait de regarder Earthling pour comprendre un peu ta position ?
T'inquiètes Violette j'ai reçu le message 5/5.
Nous devrions pouvoir t'aider avec des liens qu'il pourrait parcourir à tête reposée sans qu'il y ait d'incursion sur tes topics.
En attendant, je pense qu'il serait bon que tu restes le plus zen possible car il n'est pas toujours facile de démonter les certitudes, les années d'une culture omni faussée par les lobbies et l'industrie alimentaire.
Nous sommes là :kiss:
 
VioletteOurson":28ohbi17 a dit:
- Quel est le mieux pour la santé, surtout d'un enfant : Le lait végétal ou le lait animal ? Pour quelle raison ? Sans parler de la cause animale.

-le lait d'un mammifère donné (vache par exemple) n'est adapté nutritionnellement que pour son petit. Je sais bien que De Gaulle avait traité les français de veaux, mais quand même...

-la lait de vache est peu digeste, notamment à cause du lactose.

-le lait d'une vache bourrée d'antibiotique et autres produits pharmaceutique est il bon pour la santé ?

VioletteOurson":28ohbi17 a dit:
- Comment faire comprendre que je ne suis pas insensible à la mort des insectes ?

-on ne peut hélas tout contrôlé. On doit donc accepté nos limites, mais faire le maximum pour tout ce qui réalisable à son niveau

VioletteOurson":28ohbi17 a dit:
- Je sais aussi qu'un végétarien tue moins d'animaux (du fait qu'il y en a qui meure avec les anti ci et ça, pour faire pousser les végétations) qu'un amnivore mais ne peut l'expliquer...

pas compris

VioletteOurson":28ohbi17 a dit:
- Je sais aussi qu'un végétarien tue moins de végétation qu'un omnivore vu qu'il en faut pour nourir les animaux qu'ils vont manger. Mais en explications plus claire... ?

En moyenne, on estime qu'il faut 10 calories végétales pour "produire" 1 calorie animale. Une partie seulement des calories et nutriments absorbés constitueront les tissus de l'animal, l'autre pour faire fonctionner l'organisme (énergie, enzyme, etc). Manger directement le végétal représente donc une économie non négligeable.
 
Violette je t'ai trouvé quelques liens concernant le fait que le lait de vache c'est pas bien pour les humains

http://www.dietobio.com/dossiers/fr/calcium/lait.html

http://www.linternaute.com/sante/nutrit ... vais.shtml

http://alternative.joueb.com/news/le-lait-est-un-poison

Et aussi comme tu veux ce qui est le meilleur pour tes enfants et non pas imposer un choix non réfléchi voici quelques petites choses bonnes à savoir :

Tout passe dans le lait... Aussi bien chez une mère allaitant son nourrisson, au point que certains aliments ingérés donnent un goût au lait maternel ou encore sont cause d' inconforts et de maux de ventre chez le bébé etc.

Il en va de même pour le lait de vache !
C'est ainsi que nous pouvons en le consommant "bénéficier" des désherbants, insecticides, antibiotiques, hormones, toxines vaccinales, dioxines (etc...)
S'ensuit la contamination systématique par des produits cancérogènes tels les nitrates, mycotoxines, pesticides comme les cyclodines...
Ce coktail se retrouve dans le beurre , la crème fraîche, yaourts et autres préparations culinaires que nous absorbons tous les jours
Notre corps tente tous les jours de s'auto nettoyer
Selon le degré d'énergie de chacun il y a 3 alternatives :

La gestion correcte de cette lourde élimination qui entraîne une perte d'énergie
L'allergie par intolérance : l'organisme se bat devant une agression minime
La tolérance passsive : le corps se laisse envahir par les indésirables laissant la place à la toxémie cellulaire profonde.. le cortège de misères qui transforme une vie en enfer.

LE COUP DE GRACE: LE MICRO ONDES

le lait "micro-ondé" devient un poison violent pour les reins, intestins, faisant chuter les defenses immunitaires par ses rayonnements pathogènes (attention aux biberons chauffés ainsi)

PAR QUOI REMPLACER LE LAIT DE VACHE ?

Il peut être remplacé par du lait de soja, du lait de riz, d'avoine, d'amandes, de noisettes, de sésame... ils sont délicieux et remplacent avantageusement celui-ci.

CONCLUSION:

Voici une liste de "petits soucis" qui peuvent céder avec l'arrêt de la consommation du lait de vache :

SPHERE DIGESTIVE : ballonnements, haleine chargée, nausées, douleurs abdominales de l'enfant, diarrhées
SPHERE GYNECOLOGIQUE: douleurs de règles , seins tendus, kystes ovariens et mamaires, leucorrhées
DERMATOLOGIE: Eczema atopique, prurit, acné..
RHUMATOLOGIE:Douleurs arthritiques, contractures vertébrales, tendinites...
SPHERE O.R.L: rhino-pharyngites, otites , sinusites, bronchorrées
MALADIES ALLEGIQUES : Asthme, rhinites allergiques, urticaires...

Il existe bon nombre de livres de délicieuses recettes sans ...LAIT !!

Quelques exemples d'aliments à haute teneur en calcium assimilable :
Fruits secs : 40 à 180 MG/ 100 G
Graines oléagineuses(amades, noisettes, sésame, graines de lin ... ) :60 à1300 MG/100G
céréales :30 à 50 MG/ 100 G
Légumes ( chou surtout ) : 30 à 429 MG/100 G
Légumineuses :30 à 250 MG/ 100 G
 
Si ca t'intéresse, j'ai traduit l'essai de Dan Cuhady; essai par rapport à ces remarques que tu as eu, qui reviennent souvent, comme quoi vu qu'on est pas "purs" dans la non-violence envers les animaux (insectes) on est forcément hypocrites en tant que vegans.

Alias le mythe de la pureté sur le site de l'Elfe.

http://kwaice.blogspot.com/2011/11/trad ... norme.html
 
Bonjour Kwaice
Merci pour cette traduction, je cherchais un écrit de ce genre justement !

Violette j'espère que ça va et si tu as besoin d'autres liens ou textes, avis et tout ça n'hésites pas :)
 
Un grand merci ! :)

Brigande, pour ce que tu n'as pas compris : Pour faire pousser ce que nous, végé', mangeons, il y a des produits utilisés qui tuent des animaux. Donc, on tue encore des animaux...
 
VioletteOurson":uu29eqnx a dit:
Un grand merci ! :)

Brigande, pour ce que tu n'as pas compris : Pour faire pousser ce que nous, végé', mangeons, il y a des produits utilisés qui tuent des animaux. Donc, on tue encore des animaux...

Ok :)
ben, pour répondre, on ne peut hélas tout éviter, mais on fait ce qu'on peut. Si un omni te pose ce dilemme, demande-lui ce qu'il fait, lui, pour les animaux... bref, renvoie le à l'art de voir la paille dans l'oeil du voisin plutôt que la poutre dans la sienne ;)
 
Kwaice":1ql29wjy a dit:
Si ca t'intéresse, j'ai traduit l'essai de Dan Cuhady; essai par rapport à ces remarques que tu as eu, qui reviennent souvent, comme quoi vu qu'on est pas "purs" dans la non-violence envers les animaux (insectes) on est forcément hypocrites en tant que vegans.

Alias le mythe de la pureté sur le site de l'Elfe.

http://kwaice.blogspot.com/2011/11/trad ... norme.html

Grâce à ton lien, j'ai pu découvrir le texte "antispécisme + spécisme = love ?"
Un texte qui me sera sûrement un support très utile quand je n'arriverai plus à supporter le "carnivorisme" de mon copain... J'y pense déjà beaucoup trop souvent pour arriver à croire que j'arriverai à vivre avec ça...
 
Je rebondis sur ce sujet âgé de quelques mois...

Mon végétalisme ayant commencé en grande partie par l'arrêt des produits laitiers, il ne peut que faire écho en moi :)

DarkCobalt a bien résumé certaines choses, notamment les maladies liées aux produits laitiers (je ne parle pas que du lait de vache, mais aussi de la consommation du beurre, de la crème fraiche, et du fromage, parce que ça passe par là aussi...). J'aimerais juste un peu expliquer le pourquoi de la survenue de ces pathologies.

Je te conseille un très bon petit livre qui résume tout et explique les choses clairement : "Lait de vache : blancheur trompeuse", de Anne Laroche-Walter.

Si tu veux j'en parle sur mon blog ici : http://www.mavegetable.com/archives/201 ... 32166.html

Ce que je sais notamment, c'est que les acides gras saturés du lait de vache rend les parois intestinales perméables aux bactéries présentes dans les selles. Elles migrent dans le corps et se logent dans des endroits de moindre résistance (sphère ORL chez l'enfant, puis sphère intestinale, urinaire et gynécologique chez l'adulte), engendrant les maladies à répétition qu'a mentionné DarkCobalt.
Deux naturopathes m'ont confirmée tout ça.

J'ai personnellement vécu tout ça, avec des sinusites, bronchites et angines à répétition étant enfant. Puis avec des gastro-entérites et des infections urinaires à répétition à l'âge adulte.
Il a fallu l'arrêt total des produits laitiers et un gros renforcement du système immunitaire par la phytothérapie pour j'arrête d'être constamment malade !

Ce que je déplore, c'est que le lobby laitier est bien trop puissant pour que la plupart des gens voient les produits laitiers autrement. La publicité est bien là pour nous faire comprendre qu'il nous faut des produits laitiers tous les jours, sous peine de condamner à mort notre squelette ! (Ça me révolte à chaque fois :cartonR: )
 
Je complèterais la liste "verte" de DarkCobalt par un point important : Le lait même "propre et sain" animal n'est pas fait pour l'humain (pas même le nourrisson), et ce n'est pas un élevage 2000% BIO avec vaches heureuse se nourrissant d'herbe dans une prairie au fin fond d'un havre sans pollution ni quelque produit que ce soit qui change quoi que ce soit.

Parce que le lait est un facteur de croissance naturellement complémenté en hormones. Et malgré tout ce que peuvent dire les experts de la nutrition (qui sont surtout experts des profits de l'industrie concernée), ça m'étonnerait FORT que les besoins hormonales de croissance d'un veau soient les mêmes que ceux d'un humain !

S'en suivent depuis (bizarrement) environ 50 ans une observation de plein de choses dont notamment quelques unes qu'on peut tous constater, et ce depuis avant nos intoxications tous azimutes :

-ferme progression des courbes de croissance vers le haut. Certes on s'inquiètes tous d'enfants ne grandissant pas assez vite, mais des enfants trop grands trop vite posent tout un tas de "vrais" problèmes de santé aussi (ce qui m'a toujours laissé dubitatif, la petitesse étant manifestement une tare culturelle chez nous)

-nette précocité progressive des pubertés, en particulier chez les jeunes filles (jusqu'à des aberrations parfois tristement spectaculaires)

-véritable pandémie d’ostéoporose, due à notre sacro-sainte sur-consommation de ce putain de calcium dont en réalité PERSONNE ne manque. (autre invention marketing des années 50 pour écouler cet absurde surplus de lait)

+ Tout ce qui a déjà été cité, dont Ma Vegetable reparle, et qui sont également du à des éléments "naturels" dans ce lait, et non des additifs, médocs et autres pollutions.

Sinon chère oursonne, si ton compagnon est trop faignasse pour lire, il lui suffit d'ouvrir ses esgourdes ensablées :

[dailymotion]xr1h8f_lait-mensonges-et-propagande-1-3_news[/dailymotion]
(en 3 parties)

Ou celui-ci

[dailymotion]xrhy3y_thierry-souccar-lait-mensonges-et-propagande-1-2_news[/dailymotion]
(en 2 parties)

Il pourra toujours avoir envie de lire le vieillissant mais toujours d'actu bouquin éponyme. (à défaut du rapport Campbell)
 
Le coup de "les pesticides tuent plus d'animaux que l'élevage" on me l'a fait récemment, il faudrait l'intégrer au bingo de l'omnivore parce que c'est une énormité qu'ils soutiennent avec conviction...

La plupart des réponses à ces questions sont quand même sur le site viande.info qui est bien fait.
 
C'est pourquoi il n'est pas con de prôner un véganisme local ET les techniques de conservation des sols par la même occasion.
 
Cépafo":12wxy1a5 a dit:
Cela dit, les pesticides tuent quand même un paquet d'animaux...
Et d'humains.
 
Les engrais aussi d'ailleurs, c'est à peu près tout autant nocif. (parce-que supposé sain et nécessaire, donc plus largement employé encore en surface et en tonnage)
 
Retour
Haut