Langues sifflées et communication avec les anhs

Picatau

Fait crier les carottes
Inscrit
24/2/13
Messages
3 828
Score de réaction
1
Localité
Limousin
Je ne sais pas si vous connaissez les langues sifflées qui existent/existaient dans la vallée d'Ossau en Béarn et sur l'île de Gomera aux Canaries (où c'est encore bien vivant) entre autres. C'est très étonnant, les sifflements se basent malgré tout sur la langue parlée, en l'occurrence le béarnais de la montagne (une variété d'occitan gascon) dans la vallée d'Ossau.

Voilà un reportage fort instructif : http://www.cerimes.fr/articles/article_ ... pyreneenne

En tant que linguiste, la question me fascine bien évidemment mais plus encore les éventuelles analogies qu'on peut rencontrer avec la manière de communiquer des dauphins et justement, des expériences ont été tentées pour communiquer avec les dauphins par un langage sifflé, ce qui leur conviendrait mieux. Apparemment, mais je découvre, des chercheurs ont essayé d'apprendre à des dauphins en captivité un langage sifflé mais malheureusement, les recherches n'ont pas avancé avec le décès des personnes qui s'étaient lancées dans ces entreprises.
Je dois dire que la question linguistique chez l'anh m'interpelle grandement car, vous vous en doutez, mes confrères linguistes, forts du fait que le langage est le propre de l'homme, ont tendance à postuler des a prioris négatifs sur la capacité des anhs à élaborer un langage. Pourtant, je suis persuader qu'on peut au moins parler de proto-langage concernant certains anhs voire de langage plus abouti encore mais que l'on a pas décryptés faute de chercheurs, faute d'intérêt, faute de procédures de recherche moins anthropomorphiques, et c'est bien dommage.

Un article sur les tentatives qui ont été faites avec les langues sifflées : http://tpe.dauphin.langage.free.fr/56.htm

Il existe certainement des documents bcp plus élaborés mais je n'ai pas encore suffisamment cherché.
 
La langue sifflée, je connaissais, oui (vite fait, j'ai vu quelques minutes d'un reportage, quoi).

Mais alors pour les dauphins, je ne sais pas si c'est techniquement possible, s'ils ont plusieurs façons de communiquer... Mais en tout cas, ce que j'ai vaguement retenu d'un documentaire sur Arte que j'ai regardé d'un oeil distrait cette année... leur langage par sonar serait en fait une façon de se transmettre des images 3D d'objets, si j'ai bien compris. Tout comme ils sont capables de percevoir la forme d'un volume à distance en utilisant leur sonar, ils seraient capables de retransmettre l'image à un congénère. (Vérifiez, hein, parce que je ne veux pas faire du téléphone arabe. J'ai peut-être mal compris.) Du coup, avec un tel atout, bien utilisé, ça peut donner un langage vraiment complexe (potentiellement bien plus complexe que les langages humains), s'ils sont capables de transmettre aussi vite autant d'informations...

Je crois que c'était celui-ci : http://www.arte.tv/guide/fr/045880-000/ ... n-dolittle
Je ne sais pas s'il y a possibilité de le visionner quelque part.
 
Merci Pers0nne, c'est génial ce que tu dis. Si c'est juste, c'est vraiment étonnant et en effet, très complexe.
Le souci avec les procédures de recherche humaine, c'est qu'elles sont le plus souvent anthropocentrées et n'aboutissent donc pas à des résultats satisfaisants. Apparemment, il y avait quand des recherches prometteuses avec les langues sifflées avec les dauphins mais je n'en sais pas plus.
Merci encore, c'est vraiment passionnant.
 
Retour
Haut