Le "cauchemar" du VG ou "le coeur bien accroché est indispensable"...

  • Auteur de la discussion Pom
  • Date de début
bagheera":2yak9xfu a dit:
"On devient ce qu'on mange, va manger ton navet...".
ah super ! ben y en a qui sont d'une finesse, c'est remarquable !

Morgane":2yak9xfu a dit:
Chacun d'entre nous (sauf ceux nés végé) ont forcément a un moment ou à un autre pensé ou dit "la viande c'est trop bon, je comprend pas ceux qui refusent d'en manger".
je ne suis pas tout à fait d'accord, dans le sens où se dire que la viande c'est trop bon, c'est une chose, à partir du moment où on a été habitués à en manger, on n'est pas objectifs. est-ce qu'on trouve vraiment ça bon la première fois ? est-ce que ce n'est pas juste l'habitude qui nous fait aimer la viande ?

et pour la fin de ta phrase, je ne pense pas que tous les vgs aient pensé ça, ne serait-ce que parce que je ne me souviens pas de l'avoir pensé un jour.
tout simplement parce qu'avant d'envisager de devenir vg, je n'avais pas vraiment conscience que ça existait, que c'était possible.
et puis on m'a abonné au journal de la Fondation Brigitte Bardot (on pense ce qu'on veut du perso BB, je peux pas la blairer, mais les actions de la Fondation mérite le respect), et je me suis pris dans la tronche toutes les atrocités commises sur les animaux, et ça a commencé à m'écoeurer de la viande, et à me conforter dans mon amour des animaux.
mais ils ne parlaient pas vraiment de végétarisme, jusqu'au jour où il y avait dans la revue une "pub" pour la Journée Mondiale Végétarienne. et ce jour-là je me suis dit "ah, mais c'est possible alors, pourquoi pas après tout ?!".
mais ça restait très abstrait pour moi. et puis j'ai rencontré, dans ma classe, une fille qui était vg de naissance, avec 2 parents vgs aussi, des instits, et on s'est tout de suite bien entendu. c'est en les cotoyant que j'ai vu que c'était possible, même si le collège est pas vraiment le meilleur lieu pour apprendre à bien gérer le vgtarisme !
mais elle nous avait facilité la vie, en imposant un repas vg à la cantine, où on nous préparait un repas vg, avec un remplacement pour la viande, souvent une omelette, une tarte ou une quiche.

il m'a fallu un an pour prendre ma décision, et ça n'a vraiment surpris personne quand je l'ai annoncé, du moins dans la famille proche, même si ça ne leur a pas forcément plu !

tout ça pour dire que je ne pense pas que les gens qui ne sont pas vgs pensent ça, j'en connais qui ne le pensent pas, ils comprennent, acceptent et respectent mon choix, ce n'est pas incompatible avec le fait de ne pas faire pareil. pourquoi devrait-on systématiquement ne pas comprendre la différence ?
 
morgane":3r4iw3mt a dit:
Je pense qu'il ne faut pas se braquer face aux personnes qui disent "mais t'es stupide, la viande c'est trop bon" tout simplement car ce sont des personnes qui ne sont pas informées.
absolument d'accord.
un fort pourcentage d'omnivore le restent par peur de carences...

morgane":3r4iw3mt a dit:
Puis nous avons pris conscience de ce qui se cachait derrière cette chair suintante ...
et oui!

j'ai pour ma part poussé l'introspection en peu plus loin:

j'ai recherché ce qui se cachait derrière "j'aime ça" que m'envoie mon cerveau quand je mange:

j'ai découvert que:
la sensation de "gras" était fortement appréciée (notre cerveau est programmé pour ça)
" " " "sucré" " " " "
" " " "salé" " " " "


en ce qui concerne les arômes, je pense que c'est du domaine du suggestif.

une fois ces facteurs mis en évidence, on peut comprendre qu'un omni puisse apprécier la viande, celle ci
réunissant au moins deux des sensations sus-citées. encore faut il qu'elle soit cuisinée.

en conclusion, s'il on ajoute une dimension éthique au repas, celle-ci influencerai énormément le gout des aliments, via les émotions...


(je sais c'est pas très clair comme post, mais je développe à peine l'idée, que je trouve intéressante... :oops: )
 
hope13":1ogkmixo a dit:
un fort pourcentage d'omnivore le restent par peur de carences...
C'est sûr... Mais pourquoi diable ne nous (enfin, ne ME) croient-ils pas quand on leur dit que c'est faux? Pourquoi? Parce que c'est la manière la plus facile de justifier notre "problème", "drôle d'habitude" qui doit rester anecdotique, en se cachant derrière des faux arguments médicaux? C'est l'argument qui m'agace le plus, en général je deviens toute rouge et demande si j'ai l'air malade... Ca marche pas des masses, mais en attendant de maîtriser les acides aminés, je m'en sors comme ça :ROFLMAO:
 
barbux":3lr4dtzl a dit:
Ah ça y est Bruno, tu as réussi à la placer celle là ;)
héhé, et oui! :)
j'aurais bien aimé ouvrir un nouveau sujet mais je ne maitrise pas encore mon idée...
 
hope13":4f992g6m a dit:
un fort pourcentage d'omnivore le restent par peur de carences...
j'ai plutôt l'impression qu'ils le restent parce que c'est plus facile et qu'ils n'ont pas envie de se prendre la tête avec de grandes questions existentielles.
 
j'ai aussi cette impression...

à mon avis, le manque d'information vient aussi du fait que la survie des médias "populaires" dépends beaucoup de l'argent
versé par les industries agro-alimentaires...
 
Bruno je te suis bien dans cette réflexion sur les habitudes!
Plus ça va plus je me rend compte que tout n'est qu'habitudes. Et les goûts alimentaires ne sont qu'habitudes eux aussi.
J'essaye depuis quelques temps à me forcer à manger ce que je n'aime pas. Ainsi j'adore aujourd'hui les épinards et les poivrons alors que je détestais. A quand le melon... Faudrait que je me lance pour ça aussi.
A mes débuts de vg il m'arrivait souvent d'avoir des envies pour de la viande. Aujourd'hui je ne suis pas sûre à 100% que ça ne pourrait pas m'arriver mais je pense que c'est de moins en moins probable. Idem pour le fromage. Alors qu'avant manger à l'extérieur me permettait d'assouvir mes envies refouler de fromage, aujourd'hui je fait le maximum pour l'éviter (je n'en mange que s'il y'en a dans le plat et que je n'ai pas le choix d'un plat vgl) et je le fait avec remords. Et je ne pense pas être plus déterminée aujourd'hui qu'à mes débuts... J'ai simplement changé d'habitudes.

Et c'est valable pour tous les domaines (des relations à autrui à la manière de penser en passant par le ménage). Mais le mieux dans tout ça, c'est que si on s'en donne vraiment la peine, on peut changer nos mauvaises habitudes, avec beaucoup de motivation et de persevérance. Il faut du temps, bien evidement, mais ça en vaut tellement la peine. On se sent tellement bien de s'appercevoir qu'on a fait du chemin sur quelque chose que l'on voulait changer (faire évoluer) en soi.
 
1air2rien":1v40pzse a dit:
Et c'est valable pour tous les domaines (des relations à autrui à la manière de penser en passant par le ménage). Mais le mieux dans tout ça, c'est que si on s'en donne vraiment la peine, on peut changer nos mauvaises habitudes, avec beaucoup de motivation et de persevérance. Il faut du temps, bien evidement, mais ça en vaut tellement la peine. On se sent tellement bien de s'appercevoir qu'on a fait du chemin sur quelque chose que l'on voulait changer (faire évoluer) en soi.
effectivement, on se sent tellement bien...

c'est normal de vouloir changer bon nombre d'habitudes quand on s'aperçoit que l'on peut le faire...

l'appétit vient en mangeant!... ;)
 
Singh":26j4h10l a dit:
Ma réaction n'est également pas fondée sur la haine (comme le suggère maladroitement ta phrase
Cette phrase ne t'était pas destinée mais plutôt à moi-même.
Il m'a fallu un temps pour pouvoir cotoyer un omnivore sans avoir un peu de haine vis à vis de lui. Je me disais toujours que cette personne était insensible à la souffrance animale. Je me suis dit un jour que je ne pouvais haïr tous les omnivores à commencer par ma famille.
Maintenant, je me dis qu'elle ne sont pas informées et je tente de les faire changer d'avis.
 
AAAAAAAH, dernier incident hier soir avec mon coloc qui, d'un air détaché et très naturel au moment de diner me sort :
" J'ai ramené du chevreuil, tu veux gouter ?"
Moi, l'air un peu surprise de cette proposition je lui dis "tu déconnes ?"
Et lui : " ben c'est pas parce que tu manges plus de viande que tu ne peux pas gouter certaines choses. Ma soeur ne mange plus de viande mais elle goûte certains mets qu'on ne trouve pas partout"
Pour conclure la discussion rapidement car je savais que sinon j'allais m'emporter, je lui répond
" si tu n'es pas capable de comprendre ma démarche après tout ce que j'ai pu te dire, je crois que ça va pas aller J. ! "
Et là il se lève, souffle et va dans sa chambre en disant quelque chose du genre " Oh c'est bon !"

Bref, après ça allait mieux.
Cependant on voit bien qu'on n'est pas tellement pris au sérieux parfois, que le végétarisme est perçu comme une sorte de lubie passagère ou un passe temps :anger:
 
Nan mais tu comprends c'est parce qu'on est bizarres, on sait pas ce qu'on rate et que la viande de gibier est tellement raaaare et boooonne... Ca donne effectivement l'impression d'une lubie ou de quelque chose de pas très sérieux. Qui refuserait de manger du chevreuil? Nous sommes tous fous!

Comme je ne suis pas végé de naissance, loin de là, j'ai du coup goûté pas mal de choses (jamais de chevreuil, cela dit). Quand on me sors le "tu sais pas ce que tu rates", je réponds que je me souviens très bien du goût de telle ou telle viande si j'en ai déjà mangé(c'est vrai en plus) et que merci, mais ça me suffit. Et les choses que je n'ai jamais goûtées, c'est qu'il n'en était déjà pas question avant de "devenir bizarre"...
 
morgane":192gca7w a dit:
Cependant on voit bien qu'on n'est pas tellement pris au sérieux parfois, que le végétarisme est perçu comme une sorte de lubie passagère ou un passe temps :anger:
oui, une lubie, c'est ça! c'est pour ça qu'à chaque fois que je revois des gens que je n'ai pas vu depuis un moment, on me demande si je suis "toujours" végétarienne ce qui a mes yeux équivaut maintenant à me demander si je suis "toujours" une fille ou si je mesure "toujours" 1m70... du genre : ça va bien lui passer un jour!

Et ce midi, repas avec mon service dans un resto argentin : la fête de la brochette saignante!!! Avec une connasse de serveuse qui ne veut pas changer les garnitures de ma salade, du genre qui trouve que c'est les travaux d'Hercule de demander au cuisto s'il veut bien mettre des cubes d'avocat à la place du jambon... Ah on est pas aidé c'est sûr!
 
oui, une lubie, c'est ça! c'est pour ça qu'à chaque fois que je revois des gens que je n'ai pas vu depuis un moment, on me demande si je suis "toujours" végétarienne ce qui a mes yeux équivaut maintenant à me demander si je suis "toujours" une fille ou si je mesure "toujours" 1m70... du genre : ça va bien lui passer un jour!
Je vous rassure tout de suite, cela ne changera jamais (sauf si le monde entier devient VG)
Et oui, même moi qui suis VG de naissance j'ai droit à ce genre de commentaires de la part non seulement d'amis, connaissances mais même de la famille non VG !
C'est normale pour eux de demander ça (même si ça nous gonfle) car manger de la viande c'est la norme dans notre société actuelle, donc ... puis il y a des VGs qui (re)deviennent omnis (comme ma + jeune soeur pourtant VG de naissance elle aussi):mmm:
 
j'ai qu'une seule chose à te dire Morgane patience.....un jour viendra ou tu vivras seule ou avec qui tu as envie, ce jour la , proche, tu seras libre dans ta cuisine
en attendant ....courage !!! :kiss:
 
J'ai passé 2 semaines en "vacance" (si on peut dire) avec la famille de la petite amie de mon frère, à chaque repas y a au moins 3 plats de viande... sans oublié biensur en entré la charcuterie et en dessert ? ben la charcuterie aussi...
De plus il m'on fait à manger en me disant que c'était sans viande, à la première bouchée j'ai tout recraché... alors tout de suite els remarques de mon frère "laissez elle est conne" ... après je leur ai plus fait confiance... j'ai mis 1 semaine à me remettre d'une bouchée :/ Je veut même plus passer les fêtes chez eux,ils acceptent aps que je mange aps de viande alors ben je mange presque rien puisque sauf de la viande y a rien... enfin, moi voir tous cette viande ça me dégoute...
 
C'est allucinant ton histoire Cindel.
Qu'ils ne comprennent pas ton végétarisme c'est une chose, mais de là à te mentir sur la nourriture pour te faire manger de la viande, c'est du sadisme !
 
SoyaBeing":3p3aktoy a dit:
oui, une lubie, c'est ça! c'est pour ça qu'à chaque fois que je revois des gens que je n'ai pas vu depuis un moment, on me demande si je suis "toujours" végétarienne ce qui a mes yeux équivaut maintenant à me demander si je suis "toujours" une fille ou si je mesure "toujours" 1m70... du genre : ça va bien lui passer un jour!
Je vous rassure tout de suite, cela ne changera jamais (sauf si le monde entier devient VG)
Et oui, même moi qui suis VG de naissance j'ai droit à ce genre de commentaires de la part non seulement d'amis, connaissances mais même de la famille non VG !
C'est normale pour eux de demander ça (même si ça nous gonfle) car manger de la viande c'est la norme dans notre société actuelle, donc ... puis il y a des VGs qui (re)deviennent omnis (comme ma + jeune soeur pourtant VG de naissance elle aussi):mmm:
Personnellement, je n'ai jamais eu droit à ce genre de rflexion. Tout au plus certains omnivores (souvant les mêmes d'ailleurs) me disent qu'ils ne comprennent pas ma démarche mais jamais on ne s'est moqué de moi concernant mon végétarisme.
Je ne sais pas si la culture belge l'accepte plus facilement que la culture française ou c'est une question de chance.
 
bagheera":2104lwnl a dit:
SoyaBeing":2104lwnl a dit:
oui, une lubie, c'est ça! c'est pour ça qu'à chaque fois que je revois des gens que je n'ai pas vu depuis un moment, on me demande si je suis "toujours" végétarienne ce qui a mes yeux équivaut maintenant à me demander si je suis "toujours" une fille ou si je mesure "toujours" 1m70... du genre : ça va bien lui passer un jour!
Je vous rassure tout de suite, cela ne changera jamais (sauf si le monde entier devient VG)
Et oui, même moi qui suis VG de naissance j'ai droit à ce genre de commentaires de la part non seulement d'amis, connaissances mais même de la famille non VG !
C'est normale pour eux de demander ça (même si ça nous gonfle) car manger de la viande c'est la norme dans notre société actuelle, donc ... puis il y a des VGs qui (re)deviennent omnis (comme ma + jeune soeur pourtant VG de naissance elle aussi):mmm:
Personnellement, je n'ai jamais eu droit à ce genre de rflexion. Tout au plus certains omnivores (souvant les mêmes d'ailleurs) me disent qu'ils ne comprennent pas ma démarche mais jamais on ne s'est moqué de moi concernant mon végétarisme.
Je ne sais pas si la culture belge l'accepte plus facilement que la culture française ou c'est une question de chance.
En fait Bagheera, la question n'est pas si les gens par leur culture "acceptent" ou pas notre régime alimentaire, les remarques dont on a fait allusion :
Tu es encore VG ? Tu ne manges toujours pas de viande ?
Sont des question banales sans "jugement apparent", ils posent la question bêtement (comme s'il s'agissait d'une lubie, même si on est naît ainsi)
En fait ce type de question est surtout évocateur de la pensée unique (pour ne pas dire l'ignorance unique) de la part de la majorité des gens qui pensent que :
Comme la "norme" est manger de la viande, les gens qui sortent de la norme le font par des raisons peu valables (réactionnaires ou lubie passagère) et que tôt ou tard ces gens "reviendront dans le droit chemin".
C'est ça qui est énervant, la question n'est pas méchante mais nous rappelle que les gens se sont endormis sur "la norme", du coup ils nous posent une question qui serait plus légitime dans nos bouches de VG, mais curieusement nous, nous nous abstenons de faire ce genre de question/remarque.
Du coup selon mon humeur je répond à ce type de question par un :
A ton avis ? :mmm:
ou bien je réponds en renvoyant la question :
Et toi tu manges toujours des animaux morts ? >:)

Souvent ça suffit à faire comprendre que leur question était un peu bête et agaçante.
 
Retour
Haut