Le Citronnier

  • Auteur de la discussion Anonymous
  • Date de début
A

Anonymous

Guest
le-citronnier002.jpg


Je ne sais pas si vous avez déjà remarqué, mais on ne trouve pas beaucoup de pâtisseries au citron. Il y a bien sûr la célébrissime tarte au citron meringué, le cake aux zestes de citron, mais à part ça…c’est assez rare de trouver une recette basée sur cet astringent petit fruit jaune.

Alors j’ai voulu apporté ma pierre à l’édifice en adaptant ma fameuse recette de bavarois. A priori, rien de bien difficile me direz-vous. C’est vrai que c’est une recette désormais maîtrisée et qui a fait ses preuves. Mais il faut prendre en compte le taux d’acidité du fruit quand on travaille avec de l’agar-agar. En effet, la gélification n’opérera pas si le PH de votre liquide est trop élevé. L’astuce consiste dans certains cas à augmenter la dose d’agar-agar, ou bien de diluer d’avantage le fruit. La troisième possibilité c’est la voie du milieu.

Je n’avais pas très envie de sacrifier l’arôme acidulé du citron, j’ai donc tâtonné jusqu’à trouvé le point d’équilibre, objectif atteint ! J’en ai profité pour étrenner mes nouveaux emporte-pièces triangulaires. Ça change de la monotonie du cylindre.



Voir la recette, enfin...si vous avez envie :oops:
 
:p ça donne envie ^^

Par contre c'est quoi le Rhodoïd?! (enfin si j'ai compris à peu près mais ça se trouve où?)
Et le sucre de citron c'est tout pareil, je connais pas.

Alala je pense définitivement renoncer aux cookies et tester tes bavarois végé!
 
Alors je résumerai ma pensée de manière la plus concise possible :

FAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAaiiiiiiiiiiiiiiiiIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIiiiiiiiMMMMMMMMMMMMMMMMMM !

Au cas où le visuel ne t'aurait pas fait baver 1 litre 5, le texte qui suit est là pour t'achever !

Muriel, une subite et violente envie de citron dis donc ...
 
Merci merci pour tout vos commentaires, ça fait toujours plaisir :YE: :red:

KaTt', le rhodoïd c'est un genre de feuille ferme transparente, qui sert à protéger les emporte-pièces. T'es pas obligée d'en mettre, moi je le fais pour ne pas avoir à passer un couteau sur les bords. Comme ça il reste tout beaux :)
Des fois les emporte-pièces se démoulent facilement, sans rhodoïd et des fois moins, ça doit dépendre de la mousse...
Ca sert aussi pour les décoration en chocolat...
Tu met ton chocolat fondu dessus et tu fais ta forme...
Comme pour cette recette là : Où le rhodoïd était bien utile :)

yinyang.jpg


Tu peux faire baucoup de chose avec ça, c'est pas cher et je l'ai acheté dans un magasin de matériel pour cuisine pro. J'ai dû payer moins de 2€ pour une feuille de 60 x 60 cm et puis c'est réutilisable, tu le lave comme du plastique et hop !


Voilà :)

Heu si vous viendez à Paris, faites le moi savoir, comme ça si il y a des choses que vous avez envie...ça permettra aussi de se voir :)
 
Ahh jme souviens de ton yin yang! Un dessert de folie!

C'est sympa ton rhodoïd, un truc de pro de pâtissière ^^ mais tu nous transmet tes tuyaux :)

J'irai ptetre sur Paris le moi prochain...mais pfff lool c'est pas sûr hein! Si ça se fait, je crois qu'il y a pas mal de truc dont j'aurai besoin (Lusshhhhhh!) ^^
 
Si mes tuyaux peuvent aider...enjoy !

Yeah super ! J'te servirai de guide lushienne ;) si tu viens à Paris :)
 
Si vous avez un parent ou des amis prof, le rhodoïd c'est aussi les feuilles transparente des rétroprojecteurs donc si au lieu d'acheter on peut recycler ...
 
tu veux dire que l'agar agar ne fonctionne pas avec des pH trop bas plutot non?
Parce que le citron a un ph très bas. Ou alors j'ai pas tout compris.

En tout cas moi je suis une fan de citron, merci pour cette recette!
 
Kahte":1eqslxe6 a dit:
Si vous avez un parent ou des amis prof, le rhodoïd c'est aussi les feuilles transparente des rétroprojecteurs donc si au lieu d'acheter on peut recycler ...
Oué mais je ne metterai pas de la nourriture en contact avec un rhodoïd qui a été utilisé en cours : l'encre c'est pas bon pour la santé, et même lavé, le rhodoïd, ça ne doit pas être très sain. Mieux vaut en prendre des vierges et le recycler uniquement dans la cuisine.
 
oh que c'est beau, je l'avais deja essaye, car il en vendent un à biocoop, mais c'est hors de prix, c'était très bon. par contre, je ne savais pas qu'un ph acide empechait l'agar de prendre... merci miss. ca marche toujours la patisserie à ce que je vois ? ;)
 
Retour
Haut