Le Commensal, plus vraiment végétarien?

Veganfrog22

Jeune bulbe
Inscrit
31/10/12
Messages
4
Score de réaction
0
Je me sens triste et un peu en colère j'avoue, suite à un repas pris au Commensal à Montréal, hier soir, avec ma famille.
En effet, quelle surprise de constater que ce fleuron Québécois du végétarisme depuis plusieurs décennies offre maintenant de la viande à sa clientèle ?! Quelle hérésie, quelle mouche carnivore a piqué son directeur déjà plusieurs fois millionnaires autour de ce projet idéologique audacieux ?
Après réflexion, j'ai décidé avec mes amis de déposer une pétition pour protester contre l'introduction de la viande au menu de la grande chaine de restaurants végétariens Commensal.
Voir ici : http://www.activism.com/fr_CA/petition/pour-un-vegetarisme-integral-au-commensal/39585
Si ça vous paraît censé, n'hésitez pas à signer la pétition et à la poster sur facebook, twitter et autres pour aider à sa diffusion.
D'un autre côté, il est vrai que l'un d'entre nous, non-végétarien et qui rechigne un peu aller dans un resto végétarien, était satisfait de trouver ce choix. Il y a donc du pour et du contre. Qu'en pensez-vous?
 
J'en pense que les omnis ont déjà un choix infiniment plus vaste que nous, alors si les rares restau végé deviennent omni, c'est du n'importe quoi.
Pour ce qui est de ton pote, in fine il est pas allé dans un restau végé, il est allé dans un restau omni, donc il pouvait qu'être content de voir du cadavre au menu.
Le nombre de fois où on se fait chier à aller dans des restau omni avec un choix ultra limité, quand il existe, franchement, les omnis peuvent bien faire un effort pour se passer de cadavre les rares fois où ils ont le courage de pointer leur nez dans un restau végé.
Bref, c'est une immense connerie cette évolution, pour une fois qu'on s'occupait de nous (et encore Montréal est cool quand on est végé, c'est pas la France), voilà, le monde recul.
Au passage, ça prouve que le flexitarisme est une belle connerie, qui fait pas du tout avancer la cause.

Par contre, je comprends rien au texte de ta pétition, donc ça me gêne pour la signer. ^^
 
Fushichô":3uza7t8b a dit:
J'en pense que les omnis ont déjà un choix infiniment plus vaste que nous, alors si les rares restau végé deviennent omni, c'est du n'importe quoi.
+1
Mais peut-être que signaler son mécontentement à la direction, et que chaque client fasse de même, sera plus rentable qu'une pétition.
 
@Fushichô

La pétition s'adresse à M. André Chagnon, homme d'affaires québequois propriétaire de la chaine Commensal.

Cela dit en gros, qu'étant déjà assez riche, cette "innovation" est inutile et ne peut qu'abaisser le niveau de santé physique et spirituelle des gens. "Sous influence de votre pouvoir" car comme tu le disais, le choix pour nous végétariens est très maigre et donc ils ont un grand pouvoir sur cette clientèle.

Merci pour ton commentaire, ça vaut peut-être la peine de rendre le texte plus clair.
 
@ Le Mat, c'est vrai, je l'ai fait également. Mais les autres clients prendront-ils le temps de le faire?
 
Aidons les petits commerces et pas ces grandes chaînes! A Montreal, je connais un tout bon resto végé (et qui le restera, niak niak).

Et leur pub de flexitarisme à Commensal, big lol. Je n'adhère pas à ce concept.
 
Hmmm, abaisser le niveau spirituel des gens, franchement, je m'en fous complet.
De même que le niveau de richesse du gars, je m'en fous plutôt pas mal. Une telle évolution me gonflerait tout autant si c'était le fait d'un petit restau végé. Bien que dans ce cas je pourrais éventuellement comprendre si sa survie en dépend ; mais il faudrait alors que ce petit restau me présente ça comme une question de survie plutôt que comme un coup marketing, surfer sur la vague du flexitarisme, s'ouvrir aux autres, blablabla.

Bref, je suis pas fan du texte de la pétition (même si j'aime bien la majeure partie du texte, je te rassure), donc si tu peux m'envoyer par MP l'adresse du type, je lui enverrai mon propre mail. :)
 
Pieris, je suis intéressé de connaître ce petit resto! Peux-tu m'envoyer l'adresse? Comme future montréalaise, j'aspire à connaître de chouette endroits :)

au passage, je viens de lire dans leur promo que 75% de leur clientèle n'est pas végétarienne! ceci explique cela...
 
Bah, si 75 % de leur clientèle est pas végé alors que c'est un restau végé, je trouve ça bien, moi ! Ça fait 75 % de personnes ouvertes :)
Maintenant que c'est un restau omni, le taux de personnes ouvertes d'esprit va grave chuter !
 
De mon côté, je peux comprendre que la direction a voulu innover son entreprise pour aller chercher une autre clientèle question de rentabilité. Cependant, je trouve que lorsqu'on veut encourager les gens au flexitarisme, il faudrait faire la promotion du végétarisme avant tout et pas l'inverse comme le Commensal.

D'autres restaurants flexitariens à Montréal tels que Santa Barbara et Saveurs de vivre offrent un choix limité de viande mais plus important en plats végé. Nous sommes allés au Commensal et les plats végé sont toujours en forte majorité. Pour une chaine qui est à l'origine végétarienne, ce recul est quand même dommage.

Je trouve intéressant l'opinion de l'auteure Élise Desaulniers dans cette entrevue qui trouve qu'ils auraient pu innover dans leur menu pour inviter les gens au végétarisme avant de passer au poulet et au crabe. Je connais des végé qui n'y allaient plus car la bouffe n'était plus actuelle ou le choix est limité en région.
https://www.youtube.com/watch?v=zV0RzAtoi_I

Dans la pub du président de la chaîne, c'est un peu farfelu de dire que les omni et les végé pourront "enfin" aller au resto ensemble..euh..comme si les végé ne pouvaient pas trouver des plats végé au resto ailleurs?! lol!

J'ai demandé aux employés comment ça se passait depuis ce changement. La clientèle est toujours là (sauf ceux qui ont boycotté Commensal) mais l'adaptation fut plus difficile en cuisine où les employés végétariens ont dû s'habituer à cuisiner du poulet et du crabe...
 
Retour
Haut