Le haricot magique existe-t-il vraiment ?

cacahuèt3

Élève des carottes
Inscrit
15/2/16
Messages
1 076
Score de réaction
1
Localité
Picardie
Bonjour/bonsoir !

Ma mère vient d'acheter un bouquin de recettes végéta*iennes (La bible des protéines vertes, chez Marabout) et dedans j'ai zieuté une sorte d'inventaire appelé "Les meilleures protéines vertes".
Qu'on soit d'accord je connais bien le mythe des protéines ahah

Et là j'ai été surprise de lire que le haricot azuki non seulement contenait 7.3/100g de protéines contre 22.3 et 24/100g pour les haricots blancs et rouges, mais en plus, avait visiblement des bienfaits moindre sur la santé (notamment son pouvoir antioxydant) que ces deux derniers. Je dis surprise, parce que dans ma biocoop le prix au kilo des azuki est plus élevé, alors je pensais que c'était forcément mieux. :confus: J'ai jamais testé, mais bon du coup je préfère rester sur les haricots rouges (non en fait la vraie raison c'est le chili sin carne :whistle: ).

Bon après j'ai découvert l'existence des haricots borlotti (jamais vus nulle part) par contre, mais je me demandais s'il y avait genre des propriétés/bienfaits spécifiques à chaque haricot (plus largement les légumineuses) ? Je savais juste que le rouge avait un IG plus bas que le blanc, mais à part ça, nada! Du coup je demande aux experts de la nourriture que vous êtes, parce que je vous ai pas dit, mais le tofu à 8g de protéines pour 100g ça m'a un peu fait bondir :whistle:
J'ai arrêté là ma lecture, d'ailleurs :caillou:



Merci de vos réponses !
 
D'une part, le tofu a autour 15g de protéines /100g.

D'autre part, les haricots ont autour de 25g de protéines /100g mais secs !! Ils absorbent en moyenne 2.5 fois leur poids en eau lors de la cuisson donc 20g protéines /250g d'haricots cuits soit 10g de protéines /100g cuits.

Enfin pour les azukis, ceux distribués par Celnat (fournisseur de Biocoop) ont 20g de protéines / 100g secs : http://celnat.fr/legumineuses-et-graine ... 995-azukis
 
Merci kob, c'est bien ce que je pensais, les recette sont pas mal mais les infos... :cartonR:

Wow super le site Kahte, direct dans mes favoris ! :YE: je savais pas qu'il en existait tant :mmm: :p
 
Kokopelli c'est toujours bon à connaitre et à faire passer les idées et les graines.

Bah quand on importe un légume ou un fruit, il y a des dizaines de variétés, et elles évoluent en se croisant ^^ tu savais qu'il y a des centaines de variétés de maïs, de pommes de terres, de tomates ? Mais qu'on en utilises moins de 5 de chaque ?
 
Pour le maïs et tout oui,les carottes aussi, mais pour les haricots vraiment c'est une découverte ! :) ça donne envie de tous les goûter :whistle:
 
Oui, les haricots magiques existent.

Ils se nomment les senzus.
Quand tu en mange un, tu récupères toutes tes forces (ça te soigne même tes blessures !) et un seul haricot peut te nourrir pendant 10 jours.
Par contre je te cache pas que c'est difficile d'en avoir, il faut escalader la tour Karin car il n'y a que la qu'ils poussent.
 
J'ai aussi l'impression que l'auteur n'a pas vérifié ses sources, s'il s'agissait de haricots cuits ou secs.
Les borlottis se trouvent facilement en grande surface au rayon cuisine italienne (en boite et en sec)
 
J'ai failli y croire à ces haricots senzus... :oops:

Oui je pense qu'il n'a pas vérifié ! Ceci étant il y a des recettes vraiment sympas! ;)
 
Quand j'ai lu haricot magique j'ai tout de suite pensé aux senzu aussi et à Yajirobe !!
 
Retour
Haut