Le jeûne intermittent

benyhex

Jeune bulbe
Inscrit
27/8/13
Messages
37
Score de réaction
0
Localité
Chambéry
Bonjour à tous,

Alors je crée ce sujet parce qu'apparemment ça pourrait intéresser quelques personnes que je donne plus d'information sur le jeûne (et le jeûne intermittent en particulier).

Donc je vais essayer de commencer par les faits scientifique pour ensuite enchaîner sur le jeûne dans la pratique.

Donc le postulat de bases c'est que les animaux sont fait pour jeûner et qu'à l'état naturelle la nourriture n'est pas présente de façon régulière et en abondance.

Pour avoir de la nourriture un animal devra la trouver et la manger et une fois cela fini il devra trouver une autre source de nourriture et ainsi de suite. Ce qui veut dire qu'on se nourrit de façon intermittente et on alterne les période de jeûne et les période de nutrition.

Il faut savoir que notre corps est fait pour jeûner. Lors d'un jeûne le corps va utiliser en premier le glucose, il en a besoin pour faire fonctionner le cerveau. Cependant la réserve de glucose est peu importante. Du coup il doit trouver un substitut pour continuer à faire fonctionner le cerveau.
Ce substitut c'est le glycogène. Et le corps va utiliser des protéines et des lipides pour construire ce substitut. Hors les protéines servent à faire fonctionner les muscles et le coeur est un muscle, du coup le corps va essayer d'économiser les protéines et donc pour fabriquer ce glycogène il va mettre un peu de protéines et beaucoup de lipides. Ce qui a pour effet de nous faire perdre du poids mais pas de nous empêcher de vivre (il est estimé qu'une perte d'environs 50% des protéines du corps entraîne la mort).
Malheureusement arrivé à un moment les lipides se font rares et le corps devient obligé de mettre autant de protéines que de lipides pour construire du glycogène, c'est un peu avant cette phase qu'il faut commencer à se réalimenter. Pour un homme de 1M70 faisant 70kg il est estimé qu'il faut un petit peu plus de 20 jours pour en arriver là.

Il y a aussi deux hormones clefs qui permettent de mieux comprendre le corps humain et son fonctionnement. L'insuline (que tout le monde connait) et le glucagon (que moins de monde connait je pense. L'insuline permet de faire diminuer le taux de sucre dans le sang et pour ce faire elle va le stocker en lipide (basiquement c'est l'hormone qui fait grossir) le glucagon quant à lui est une hormone qui permet de garder un taux minimum dans le sang, pour ce faire il va piocher dans les lipides (c'est donc l'hormone qui fait maigrir).
Aujourd'hui énormément de produit contienne des sucres, les médecins nous disent de manger 5 fois par jour (petit déjeuner, en cas de 10h, déjeuner, goûter, dîner) pour maintenir un taux d'insuline constant dans le sang et en plus nous parlent de sucre lents et sucre rapides (concept complètement obsolète).
Ce qu'il faut prendre en compte dans un produit c'est son index glycémique (IG), plus celui-ci est haut plus le taux de sucre va faire un bon dans votre organisme et avec cela votre taux d'insuline et il existe des sucres lents avec un IG haut et des sucres rapides avec un IG bas.
Le concept de garder un taux d'insuline stable n'est pas faux en soi mais à force de s'alimenter régulièrement on génère trop souvent de l'insuline et notre corps le prend comme une accoutumance qui fera que l'insuline ne fera plus que très peu d'effet, c'est une forme de diabète.

Le jeûne permet d'éviter cette sécrétion régulière d'insuline et d'y être donc plus sensible et de limiter son accoutumance et les risques de diabètes liés à celle-ci.

Il faut aussi savoir que le processus de digestions est un processus coûteux en énergie. Qui ne s'est pas senti complètement épuisé après un repas le midi en retournant au bureau ?

Et pour finir lors d'une phase de jeûne vos cellules vont se mettre en mode "protection". Elles vont devenir plus fortes, plus résistante et vous serez donc moins sujet à la maladie.
Des études ont été menées (sur des souris malheureusement) afin de voir comment réagirait des souris à des séances de chimiothérapie.
Il y avait donc deux groupes de souris, un qui jeûnait avant les séances et un autre qui ne jeûnait pas.
Les chercheurs se sont aperçus que le groupe qui jeûnait ressentait peu ou pas les effets secondaires et des doses moindre était beaucoup plus efficaces.
En clair grâce à ce mode de protection les cellules saines ne ressentent pas ou peu les effets de la chimio et les cellules atteintes sont plus faible et donc nécessite des doses moins importantes.
Des études ont montré qu'on pouvait avoir une espérance de vie 40% plus longue en pratiquant le jeûne.

Comment tout ça se traduit dans la vie de tous les jours :

Et bien moi je pratique le jeûne intermittent ce qui veut dire que je ne me nourris que pendant une plage horaire défini, les premières semaines je faisait 16h de jeûne et 8h de nutrition. Je me nourrissais de 13h à 21h. Là je commence à arriver vers 5h de nutrition, je ne me nourris plus que de 18h à 23h. Je n'ai plus ce coup de barre de 14h, je suis beaucoup plus éveillé, efficace et je me sens en meilleure forme. Au début je me jettais sur la nourriture arrivé le soir mais maintenant je mange normalement et je ne ressens plus la faim. Je bois beaucoup la journée.

Les premiers jours ont été moins difficiles que je ne le pensais, je pensais que je ne tiendrais pas, que j'aurais faim, etc... J'ai eu un peu faim et avec un peu d'eau et 5 min plus tard ça disparaissait. Pour ceux ayant peur de faire une crise d'hypoglycémie sachez déjà que ce n'en est pas une. Une vraie crise d'hypoglycémie c'est une perte de conscience, on ne sait plus du tout ce qu'on dit, coma, etc..
Les tremblements, la faiblesse musculaire, la faim ce n'est pas de l'hypoglycémie mais juste le taux d'insuline qui baisse.
Personnellement (et alors que j'étais plutôt très bon mangeur) je ne ressent quasiment plus la faim lors de mes périodes de jeûne (19h par jour) et le soir je ne ressent pas le besoin de me jeter sur la nourriture. Un jour par semaine je fait aussi un jeûne de 24h et je commence à me mettre au jeûne plus long et cela se passe sans problème.

Alors pendant une phase de jeûne il est conseiller de bien boire. Et pour ne pas que le corps repasse en mode nutrition il ne faut pas ingérer plus de 30kcal. Vous pouvez donc boire autant de café et de thé que vous le souhaitez mais pas de sucre ou alors de la stevia.

Je pense avoir plutôt bien décris tout ça.

Alors que les choses soient claires, je ne fais pas de prosélytisme, on m'a demandé des détails j'en donne avec plaisir et je serais ravi de répondre à toutes les questions que je peux mais je ne souhaite aucunement vous forcer à pratiquer le jeûne, j'en explique simplement ses bienfaits.

Il faut aussi savoir que ça ne correspond à aucune idéologie diététique ou religieuse. Le jeûne à pour effet secondaire de faire perdre du poids (c'est un bel effet secondaire) mais ce n'est pas sa principale force. C'est avant tout une question de santé. Je ne promeut pas non plus le jeûne religieux quel qu'il soit et qu'on soit bien d'accord je ne considère pas le ramadan comme un jeûne de toute façon.

Je vous invite à aller voir cette vidéo qui explique beaucoup plus longuement les bienfaits du jeûne, c'est un reportage fait par Arte :

[youtube]https://www.youtube.com/watch?v=g3Abu6fKkT8[/youtube]

Le reportage dure 55 minutes et est en français. Voilà je pense avoir tout dit n'hésitez pas à commenter.
 
Hello (et bienvenue sur le site donc).

Ça veut dire quoi s'alimenter 5 heures par jour ? Tu grignotes pendant 5 heures ou tu fais des vrais repas ?

Perso, j'ai fait une mono-diète (pas assez d'énergie pour un jeûne) d'une semaine qui m'a fait beaucoup de bien. Je ne suis cependant pas totalement convaincue, étant une sceptique de nature, donc j'envisage de bientôt faire un vrai jeûne d'une semaine, histoire de confirmer ou infirmer mes premières impressions. Et il faut avouer que le côté "tendance" du jeûne actuellement ne me rassure pas (c'est une réflexion ouverte à tous, pas une critique du tout).

Mais d'une façon générale, les discours tendant à avoir une réponse unique à un processus aussi complexe que l'alimentation, je m'en méfie un peu. Tu ne le mentionnes pas, mais je suppose qu'en pratiquant le jeûne intermittent, tu prêtes forte attention au contenu de ton assiette ? Cette pratique n'a pas de sens si elle ne s'accompagne pas d'une alimentation raisonnée.

Et en début de jeûne, les deux premiers ou trois jours (si je me souviens bien), le corps se purge et élimine les toxines ; ce n'est qu'après que la phase de renouvellement des cellules démarre. Et c'est bien cela que l'on appelle jeûne, non ? Du coup, ça marche comment pour le jeûne intermittent ? De ce point de vue, est-ce même réellement un jeûne ? Et quel est son apport par rapport à un jeûne saisonnier par exemple ?
 
Il me semble avoir lu au sujet de jeune intermittent qui consistait à se nourrir normalement (càd deux, ou trois repas) pendant une plage horaire restreinte plutôt que ces mêmes repas plus étalés sur la journée.

Ce jeûne se pratique aussi par des bodybuildeurs ou des gens qui cherchaient à sécher tout en conservant leur musculature. Mais y a t-il beaucoup de recherches et de témoignages là-dessus ou s'agit-il encore d'une des innombrables théories alimentaires?
 
benyhex :kiss:

Comme par hasard sa fait 4 jours que je pense faire un jeune et là t'arrive :YE:

Très intéressant ce que tu écris, sa me parait logique.

Peut être la première chose qui me vient a l'esprit serait les carence, mais le corps doit pouvoir augmenter l’absorption avec le jeune, enfin je vais regarder la vidéo que tu as partager a la fin.

Vraiment cette idée de jeune intermittent ma convaincue, je vais faire un essais. :)

Par contre j'ai jeté un coup d’œil au commentaire de la vidéo et franchement j me demande le rapport que s doit avoir avec la vidéo...
 
sujet très intéressant merci benyhex...


moi me^me je pratique le jeu^ne intermittent un repas du soir par semaine depuis trois à quatre mois.

Mais il y a une "science du jeu^ne" :
Déj^a il est conseillé de reprendre des aliments légers quand on suspend un jeu^ne:des fruits par exemple et de ne pas trop manger.

Ensuite il est conseillé d'avoir une activité physique sportive la plus réduite possible pendant et après le jeu^ne.

J'ai lu cela dans le livre très complet "le jeu^ne " de H.M. shelton aux éditions "le courrier du livre " ou' l'auteur hygiéniste a suivi plus de dix mille personnes lors de leur jeu^n.

Dans ce livre il donne une liste tout à fait impressionnante de maladie que cela peut éviter et voire m^eme estomper

Perso j'ai essayé de jeuner plus d'un repas par semaine ( presque une journée) alors que ma médecin généraliste me l'avait déconseillé :"cela stresse le corps m'avait elle dit " .Résultat: des sympto^mes de la maladie psychique sont réapparut et des cheveux blancs ( j'ai 39ans!!!).

Sinon depuis que je jeu^ne je n'ai presque jamais plus de coup de barre, je me concentre mieux et je me sens incroyablement plus léger et mieux dans ma peau. :YE:

Si vous voulez jeu^ner plus longtemps (jeu^ne long de plus d'une journée ) faites vous suivre par un hygiéniste ou à défaut un généraliste.
 
Des études ont montré qu'on pouvait avoir une espérance de vie 40% plus longue en pratiquant le jeûne.
Euh, ça me semble gros quand même comme affirmation.
Je veux bien des sources si tu as.

Que penses-tu du jeûne "forcé" qu'est une grève de la fin (pas un jeûne intermittent) du coup ?
Il n'y aucun intérêt je suppose... ou est-ce bénéfique si ça ne dure que 2-3 jours par exemple ?
 
Je viens de regarder ton documentaire super intéressant !

A un moment ils disent "Impossible de montrer ces expériences sur l'être humain, pour d'évidentes raison éthiques"

Et aussi "le jeûne permet a son terme (a la fin du jeûne) de mieux réussir a adopter un régime sain avec plus de facilité(je pense donc au végétarisme :) )

Sinon imaginons que l'être peut jeûné, alors cela voudrais dire que l'on consomme beaucoup trop d'aliments au vue de nos capacité a jeûner et de la capacité de notre corp a puisé dans ces réserve et a s'adapté a un manque alimentaire, déjà que le gaspillage ce situe a 50% (en plus des 70 % des cultures pour les animaux !) et bien un carnivores gaspillerais 80 % de la nourriture qui serait gaspiller,dans une logique de "nécessaire" (chiffre approximatif mais qui mériterais de s'y pencher dessus)

Sinon la viande et inutile et est du gaspillage car on filtre les protéines, nutriment au lieux de directement les mangers.


Sinon d'un point de vue "biologique" l'être humain n'ayant pas toujours put "vivre" mais a dû "survivre" il me parait normal qu'on soit fais pour jeûner car avant il n'y avait pas autant de nourriture, cela me semble cohérent.

Et imaginons qu'on soit plus fait pour jeûné (du fait que l'homme a l'état sauvage ne puisse s'alimenter tout les jours) et bien cela voudrais dire que manger tout les jours serait anormal pour l'être humain et donc fatiguerais le corps et donc peut être une cause de maladie ? (que des questionnement et des suppositions)

"qui serait assez fou pour chercher ce que personne ne cherche" (citation bien !)

Intéressant le fait de jeûné avant la chimio :) ( sa ma fait pensé au végétalisme.

Et puis du coup il semble que plus l'on cherche a manger de façon naturel comme avec le végétalisme et pourquoi pas le jeune ? Et bien on semble détruire toute les maladies et être plus fort. :)

Sinon très intéressant la mise en évidance que le jeune (comme pour le végétalisme) ne plaise pas au cancer, car les cellule cancéreuse n'ont pas de protection a période de jeune (n'aime pas les milieux pauvre en glucide) et surtout n"'ont pas la capacité a ce protéger car n'ont pas la "mémoire pour le faire"

Sinon le chercheur de la fin me disait quelque chose et effectivement:

https://www.youtube.com/watch?v=y_EcWT23NC4 (Les Secrets de longevite par ARTE) 42:43

https://www.youtube.com/watch?feature=pl ... 3Abu6fKkT8 (Le jeûne pour se soigner ? (documentaire arte)) 51:32

Et oui dans les deux documentaire c’est le professeur Valter D.Longo, Professeur en biogérontologie

http://fr.wikipedia.org/wiki/Valter_Longo :)

"l'évolution nous a fait résisté au manque" (citation)
 
kindy":3578w60b a dit:
Des études ont montré qu'on pouvait avoir une espérance de vie 40% plus longue en pratiquant le jeûne.
Euh, ça me semble gros quand même comme affirmation.
Je veux bien des sources si tu as.

Que penses-tu du jeûne "forcé" qu'est une grève de la fin (pas un jeûne intermittent) du coup ?
Il n'y aucun intérêt je suppose... ou est-ce bénéfique si ça ne dure que 2-3 jours par exemple ?

Ca a été fait sur des souris notamment, d'autres bestioles mais je veux pas citer pour pas dire de connerie, et c'est testé en ce moment sur des grands singes.
http://www.pnas.org/content/101/15/5524 l'article parut dans PNAS (très bon journal scientifique), en anglais.

Les grévistes de la faim le font par conviction politique en général, c'est pas forcé, en tout cas, pas plus qu'un jeûne classique, les objectifs et durées ne sont pas les mêmes en revanche.
Sur un jeûne d'une semaine, tu passes les trois premiers jours à éliminer les toxines (c'est la phase la plus difficile, où le corps doit passer en état d'autorestauration), le reste à refaire des cellules toutes neuves et tu continues à nettoyer les toxines accumulées au fil des ans. La prolongation est possible jusqu'à trois semaine sans trop de problème quand on est habitué à jeûner.
Il me semble avoir lu que tu peux monter jusqu'à 70 jours, mais je pense qu'il faut être entrainé et suivi pour faire ça.
Sur le long terme, nettoyer régulièrement son corps des toxines et excès aide vraiment à se maintenir en bonne forme. Il y a beaucoup de cliniques (pas en France, on connait le rapport des Français avec la bouffe et la viande surtout) qui ont des programmes de jeûne pour accompagner les maladies. Le jeûne permet aussi de grandement réduire les effets dû à une surexposition à la radioactivité (toujours dans cette idée que le corps se tourne vers lui même plutôt que vers la digestion et peut donc contrer cette intoxication).

Pas d'accord pour ce qui est d'être au repos, il faut au contraire s'activer un peu pour que le corps puise dans les graisses plutôt que dans les muscles pour trouver son énergie. Il y a d'ailleurs de programmes "jeûne et rando" qui ont l'air de bien marcher.

Je ne connaissais pas le jeûne intermittent, et je suis sceptique. De prime abord, il me parait plus intéressant de pratique le jeûne hebdo (prendre une journée entière par semaine où le corps se nettoie) plutôt que de concentrer sa digestion sur un temps réduit.
 
Ce que je n'aime pas dans cette histoire, c'est que ça a été expérimenté sur des souris.
On le sait déja pour les médicaments : on ne peut extrapoler ce que fait une substance à une souris pour un humain.
Alors pourquoi on pourrait extrapoler sur le jeûne ?

Après, c'est vrai que du temps où on était des humains préhistoriques, on ne trouvait pas forcément à bouffer en abondance tous les jours....
 
C'est vrai que, justement, cette logique peut fonctionner différemment d'une espèce à l'autre. Certaines espèces trouvent plus facilement et plus régulièrement de la nourriture dans leur environnement que d'autres. Elles s'adaptent donc à des situations différentes.
On pourrait aussi faire des expériences sur les hérissons et en déduire qu'on peut jeûner tout l'hiver à condition d'avoir fait des réserves et de dormir sans arrêt. :crazy2:
 
En même temps, ça a aussi été expérimenté par plein de gens tout au long de l'histoire. Et ça ne coûte pas grand chose à tenter, une journée de temps en temps sans manger. Et comme ça chacun sait si c'est bon pour lui ou pas. Pas forcément besoin d'études publiées dans PNAS. :)
 
En fait, je ne commentait pas vraiment sur le jeûne lui-même mais sur les conclusions qu'on pouvait tirer des expérimentations sur les animaux (j'aurais dû préciser). Ça me tenterait de faire un jeûne une fois mais c'est justement, comme tu le dis, l'expérience humaine, même si elle n'a pas été suivie par des scientifique, qui me donne confiance dans cette pratique, plus que l'expérimentation sur des rats.
 
Ce que je ne comprends pas avec ce jeûne intermittent, c'est que le jeûne est un état de stress intense pour le corps, d'où la mise en place de processus spécifiques d'évacuation des toxines et de protection des cellules. Donc faire ça un jour par semaine ou 1 à 3 semaines une à deux fois dans l'année, ok.
Mais à un rythme quotidien... Comment cela peut être positif sur le long terme ? C'est dommage qu'il que Benyhex lance un truc comme ça sans revenir ensuite :confus:

Yola, si mes souvenirs sont bons, dans ce reportage, ils ne parlaient pas du jeûne intermittent justement, si ?
 
Fabicha":14p8z3a7 a dit:
Yola, si mes souvenirs sont bons, dans ce reportage, ils ne parlaient pas du jeûne intermittent justement, si ?

Il n'en parle pas.

Effectivement il parle que le jeûne crée un stress et fait réagir le corps.

Je serais finalement plus pour le jeûne 1 semaines que pour l’intermittent ou 1 fois par semaine ( 1 jour par semaine de jeûne) car quand on fait 1 semaine, on a la réaction du corps face au manque et son changement de fonctionnement.

En tout cas je vai continuer de me renseigner :)

Fabicha":14p8z3a7 a dit:
C'est dommage qu'il que Benyhex lance un truc comme ça sans revenir ensuite

Laisse lui le temps de répondre, j'ai post"é seulement hier soir :D (pour info : Dernière visite:31 Aoû 2013, 12:37)



Et oui ce documentaire aurait pue être génial et partageable mais avec l'expérimentation animal c’est vraiment dommage...

Comme dit waterrmelon, les testes sur les animaux ne sont pas fiables.
 
Ouais, ma réflexion n'était pas un modèle de patience, j'aurais pas dû. :red: Mais je parlais des réponses aux autres posts en fait, y compris le mien, qui datent d'un peu plus longtemps que le tien.
 
Au début quand j'ai lu le sujet, il n'y avait pas encore de commentaires et bien que l'explication de Benyhex soit complète et très bien expliquée, je restais sceptique.
Déjà végé je passe pour une extrémiste mais alors là on va carrément me faire un procès pour dérive sectaire! :D

Et ben vous savez quoi...vous m'avez convaincue! :YE:
Peut être pas tout de suite mais je compte bien essayer au moins 1 jour par semaine!
Je garde en mémoire...
 
Moi je me lance le mercredi 4 Septembre 2013 à 12h00mn00sec pour 1 semaine (voir un peu plus...)

j'espère mieux mis tenir que pour le sucre :whistle:
 
Oula! Mais c'est précis dis moi...
En tout cas maintenant que c'est annoncé plus de possibilité de faire marche arrière >:)
Une semaine je ne suis pas sûre d'y arriver, un peu long pour un premier essai mais c'est courageux de ta part!
Tiens nous au courant de ton expérience ;)
 
Y'a des bouquins très très bien pour mieux expliquer le jeûne: celui de Gisbert Bölling (qui fait les jeûnes-randos), le bouquin est sous forme questions-réponses. Et celui de Hellmut Lutzner, format d'écriture plus classique, mais un peu plus détaillé pour le jeûne à proprement parler (la recette du bouillon, quoi manger pour la prépa etc).

Je fais mon premier jeûne et c'est ma dernière journée de prépa.
En gros sur une semaine avant le jeûne, tu prépares le corps: arrêt de la viande, puis des produits laitiers, puis que des fruits et légumes et enfin que des fruits le dernier jour (là où j'en suis).
Ensuite, c'est tisane le matin (avec un peu de miel ou de sirop si on a une activité où a besoin d'un peu d'énergie), eau coupée au 5ème avec du jus de fruit la journée, et le soir bouillon de légumes filtré.

Par contre! il faut savoir que pendant le jeûne, il faut se purger les intestins soit par des lavements (tous les deux jours à partir du moment où on passe en liquide), soit par l'absorption d'un mélange de sels qui force à se vider.

Après la semaine à boire, la semaine de reprise peut se faire à l'inverse de la semaine de prépa (la reprise de la viande est énoncée comme telle "si vraiment vous n'arrivez pas à vous passer de viande, commencez par reprendre un peu de poisson blanc" blablabla). En gros, le jeûne est très compatible avec le régime végé et les bouquins que j'ai lu incite à y penser :)
 
Ouais, Yola, comme le dit Saba, renseigne-toi bien en détail avant de te lancer. Il faut une semaine de descente alimentaire avant un jeûne puis une semaine de reprise alimentaire (régime spécifique) pour chaque semaine de jeûne effectué afin de te stabiliser.
Il faut continuer à avoir une activité physique adaptée, ni trop intense (pour laisser au corps l'énergie nécessaire au processus de jeûne), ni trop faible (pour éviter que les ressources soient puisées dans les muscles : très mauvais). Boire beaucoup d'eau et de tisanes.
Tu peux te retrouver en acidose : il faut donc contrôler ton Ph et éventuellement prendre des compléments basiques en poudre.
Si tu as des étourdissements un matin, tu peux prendre une cuillère de sirop d'agave, ça t'évitera de tomber dans les pommes. Il faut donc l'avoir sur la table de chevet.
Et comme le dit Saba aussi, il faut te purger. Par contre, une fois en début de jeûne semble suffisant. Pourquoi continuer après ? Les intestins sont vides puisqu'on ne mange plus rien de solide et ça fait travailler les intestins, les empêchant de se reposer qui est aussi un des gros avantages du jeûne.

Enfin bref, ce sont les trucs de base parce que je n'y connais pas grand chose. Mais je déconseillerais vivement de faire un premier jeûne sans être encadré. De fortes chances que ce soit juste inefficace voire que tu sois mal.
 
Retour
Haut