Le miso

Insan3_po3t

Massacre des légumes
Inscrit
6/1/09
Messages
1 503
Score de réaction
1
Localité
La Pocatière (Qc)
Site web
insan3po3t.blogspot.com
Salut, je vient de m'acheter sous l'impulsion du moment un joli petit pot de Miso!!!
Et je dois avouer que je ne sais pas trop quoi faire avec :red:
Mais bon, avec vous des idée recette a part des soupes et bouillon???

Merci!!!!
 
Ouep, tu peux t'en servir comme un genre de marinade pour les légumes... enfin c'est ce qui figure dans un de mes livres de cuisine, je n'ai jamais personnellement testé :)
 
Perso je le fais à la japonaise, à savoir je fais un bouillon de poireaux ou oignons nouveaux, je rajoute une louche de miso (je me fie au goût pour la dose), puis une fois dans le bol, je rajoute des dés de tofu soyeux et quelques algues. Pas compliqué, vite fait, et délicieux.
 
Le miso je l'utilise parfois en remplacement d'un bouillon dans les légumes, ou dans le riz et les pâtes, ça donne un petit gout sympa (si on aime le gout du miso).
Il harmonise bien les fonds de sauce de seitan aussi :)
 
IV":2r5uyh4j a dit:
J'en met au feeling un peu dans tout le salé, ça donne du goût.
yesss c'est finalement ce que j'ai découvert cette semaine.... j'ai même lue sur internet qu'on pouvais en ajouter dans le pain pour activer la levure encore plus....j'ai essayé et c'est vrai!!!
puis j'en ai mise dans ma recette de tapenade VG...vraiment trop bon!!!
 
Insan3_po3t":3hlvpjdc a dit:
j'ai même lue sur internet qu'on pouvais en ajouter dans le pain pour activer la levure encore plus....j'ai essayé et c'est vrai!!!
oh ! c'est intéressant à savoir ça !
 
ouep et en plus, selon mes observation je te dirais que sa lève presque 2 fois plus rapidement.... ou bin c'étais un hasard de circonstance qui fait que toute les conditions idéal étais réunis cette fois la 0:)
 
Quand je pense que Cépafo n'est même pas venu faire une blague miso(gyne) sur ce poste je suis déçuuuuue ^^
 
et par contre, niveau quantité, ça s'utilise comment ?
 
moi j'en ai mise 1 cuill a thé par pain....tk a ce que j'ai lis c'est carémenet la même qté que le sel
 
Je crois avoir lu qu'on pouvait faire un genre de paté avec le miso... si quelqu'un a une recette, ça m'intéresse !
 
ouep, j'ai trouvé une recette qui semble excellente....mais bon j'ai pas osé tester avec les allergie alimentaire de fiston....j'évite les allergène dans la maison alors....

Tartinade de beurre de noix au miso

2/3 tasse de beurre de sésame, d’amande ou d’arachide, etc.
1/3 tasse Miso
3 ou 4 cu. à soupe d’eau pour obtenir la texture désirée

tout mélanger
 
Pioouuuu... intéressant, mais alors ça va revenir rudement cher, j'ai acheté mon pot de miso, tout petit petit, 6 €... Je croyais que ça s'employait en toute petite quantité !
 
aëlys":2u7u3lea a dit:
Pioouuuu... intéressant, mais alors ça va revenir rudement cher, j'ai acheté mon pot de miso, tout petit petit, 6 €... Je croyais que ça s'employait en toute petite quantité !
:eek:

Bordel, j'en revient pas!!! Vous vous faire royalement arnaquer alimentairement en France (désolé je repense a une autre discussion sur le gluten ou en france c'étais le triple du prix)!!!! Moi je paie 4$ le petit pot de 200gr , ce qui équi vaut a presque 2 euro...
 
Ça sert à terminer les phrases, c'est ce qu'on appelle la "miso-point"... :p
 
Tu peux t'en servir comme base pour faire un bouillon, c'est généralement comme ça qu'il est utilisé (soupe miso, par exemple).
Par contre attention, si ton miso n'est pas pasteurisé (si c'est du miso bio, il ne le sera pas) l'utiliser à chaud va détruire ses ferments et tu perdra les propriétés. A incorporer toujours en fin de cuisson donc.

Sinon, tu peux l'utiliser comme sauce salade, en le mélangeant à de l'huile d'olive par exemple. Attention, c'est très salé.

Il y a d'autres usages mais rien qui me vienne en tête dans l'immédiat.
 
Retour
Haut