Le nutella n'est végétarien

  • Auteur de la discussion Anonymous
  • Date de début
A

Anonymous

Guest
Comme moi, vous serez peut être étonnés d'apprendre que cette célèbre pâte à tartiner n'est pas végétarienne (preuve à l'appui). On ne peut vraiment plus se fier à rien :confus:

Madame,

Nous faisons suite à votre email qui a retenu toute notre attention, et dont nous vous remercions.

Vous souhaitiez obtenir des renseignements sur la poudre de lactosérum contenue dans Nutella. Nous vous informons que le lactosérum communément appelé "petit lait" est un produit dérivé de la fabrication des fromages, obtenu lors de l'égouttage (c'est le liquide au dessus du yaourt par exemple). Sa composition nutritionnelle se rapproche d'un lait dont on aurait retiré une partie des protéines : il est constitué essentiellement du lactose du lait, de protéines reconnues pour leur digestibilité, leurs qualités nutritionnelles et fonctionnelles ainsi que d'une fraction des minéraux du lait. La présure utilisée provient de la caillette du veau.
Espérant avoir répondu à votre question avec précision, nous vous remercions de l'intérêt que vous portez à notre marque.

Nous restons à votre disposition pour toute information complémentaire.

N'hésitez pas à nous contacter au 0810 216 216*, du lundi au vendredi, de 9h à 18h. Retrouvez-nous également sur le site Internet http://www.nutella.fr.

Nous vous prions de croire, Madame, à l'expression de nos sentiments les meilleurs.

Le Service Consommateurs Nutella
 
Le soucis c'est qu'on retrouve de la présure un peu partout, surtout dans les fromages je crois.
Et la présure provient exclusivement de la macération des caillettes de veaux (ou d'agneaux, le principal est que le jeune animal fut uniquement nourrit au lait), donc macération de leur estomac ...
 
En magasin bio, on peut trouver de la pâte à tartiner qui imite le nutella sans lait.
 
moi je mange du beurre de soya au chocolat à la place c très similaire même meilleur ça la même texture que le nutella mais meilleur pour la santé pis 100% végétal.
 
En ce qui concerne le Nutella, celui que l'on trouve dans les magasins cachers (encore eux, je sais) n'est pas le même : comme quelques autres produits, il s'agit d'une fournée spéciale, qui est donc vgr.
 
C'est desesperant d'en arriver à mettre ce genre de choses dans des produits tel que le nut' : il faut vraiment se méfier de tout, à vérifier tout... C'est navrant : j'ai vraiment l'impression de faire la chasse à toute présence de graisse animale.
 
Veganpower":c6qvmd06 a dit:
Ah oui c'est vrai ça ! ;) Mais heu t'en est certaine ?
Car dans la logique c'est ça, mais il faudrait vérifier pour en avoir la certitude, cela dit c'est plus que probable...recherche en cours... ;)
A moins qu'il y ait du poisson, mais j'en doute vraiment ! ;)

Au fait, je suis allée dans la chocolaterie près du Franprix cacher (en allant vers Nation), et il semble que la guimauve ne contienne pas de gélatine de poisson (en tout cas, pas de mammifère ni d'oiseau, comme toujours). Je ne sais pas en revanche s'il y a des oeufs dans ces confiseries.
Pour ce qui est du chocolat, tu devrais pouvoir trouver facilement ton bonheur.
Par contre, c'est cher.

J'ai entendu parler de chocolats que l'on peut trouver en version vgr ou vgl : les chocolats Reuvens (2 Place Porte Maillot, Galerie Gourmande, Palais des Congrès, Paris 17e ; Monop Ternes, 25 av Ternes, Paris 17e ; Les Jardins du Belvédère, 111 av de Villiers, Paris 17e). Tu connais ?
 
Je me pose une petite question en voyant la réponse de nutella ; Est ce que tous les aliments qui contiennent du lactosérum contienne de la présure?
En fait, j'ai du mal à situer; Le lactosérum et la présure, ce sont 2 choses différentes non?
Une bonne âme veut bien m'expliquer?
 
le lactoserum c'est le liquide translucide qui s'egoute du lait coagulé ,mais il y a plusieur facon de faire coagulé du lait.Par exemple dans le yaourt ce sont des agent de fermentation(levure et bacterie lactique) qui provoque cet effet.

L'appelation presure est exclusivement reservé a l'enzyme extraite de veau.

En pratique:

-si c'est ecrit presure ce n'est pas VG.

-si c'est ecrit lactoserum ce n'est pas vegetalien mais ca peut dans certains cas etre vegetarien
le lactoserum peut theoriqement provenir d'un lait coagulé par d'autre moyen que la presure ,mais ce n 'est jamais indiquer sur les etiquette et il faut alors se renseigner aupres du fabriquant.(en esperant qu'il ai une tracabilite pour le lactoserum qu'il utilise car legalement ca reste un seul et meme produit quelque soit le coagulant utilisé)

voilou j'espere t'avoir eclairé et pas trop embrouillé n'esite pas si tu veu des precisions


tu trouvera des information assez complete sur les autre facon de caillé le lait sur ce site http://avis.free.fr/Quelques_informations_supplementaires.htm#5
 
Tout à fait Lableue. Mais il semblerait que le lactoserum (Plus communement appelé "Petit-lait") provient principalement de la présure. On peut donc imaginer que tout aliment contenant du lactoserum, contient à 90% (si n'est plus) de la caillette des veaux. :'(
 
merci pour l'explication!
Je savais que la présure n'était pas vg mais pas pour le lactosérum. C'est pelant , car du lactosérum, on en trouve dans beaucoup de produits, je pense notamment au chocolat...

Pour le chokénut, je ne le trouve pas dans mon mag'bio... Tampis, je me contenterai du kokolo...
 
Moi je consomme Kwata fondant, y a pas de produit laitier dedans et c'est vraiment très bon.
Pour le Nutella, pourquoi se poser des questions puisque tout le monde sait qu'il contient des produits laitiers que ce n'est pas bio. :hein:
 
Ben on peut très bien se poser la question car tout le monde n'est pas végétalien ici (et ne consomme pas que du bio) : c'est mon cas, et si je n'avais pas su qu'il contenait des caillettes de veau j'en mangerais encore ;)
 
Rosiel":1zlx3fqg a dit:
Pas de quoi 0:)
Si si, Merci !!

.. Nutella .. Ferrero .. donc il faut se "méfier" de tous leurs produits ?! :confus:

Ohhh les pauvres enfants qui n'auront plus droit aux Kinder Surprise :(
 
Rosiel":37uluztd a dit:
Ben on peut très bien se poser la question car tout le monde n'est pas végétalien ici (et ne consomme pas que du bio) : c'est mon cas, et si je n'avais pas su qu'il contenait des caillettes de veau j'en mangerais encore ;)
Ah je vois, vous n'êtes pas végétariens parce que vous êtes opposés à la souffrance animale ... j'avais oublié qu'on pouvait être VG pour d'autres raisons :tomato:
 
Ralph":vuamd2qv a dit:
Ohhh les pauvres enfants qui n'auront plus droit aux Kinder Surprise :(
Z'en n'ont pas besoin >:)
Quand tu vois la fine enveloppe de chocolat, c'est la surprise qu'on paie :whistle:


Fillette":vuamd2qv a dit:
Ah je vois, vous n'êtes pas végétariens parce que vous êtes opposés à la souffrance animale ... j'avais oublié qu'on pouvait être VG pour d'autres raisons
Le végétaRien consomme les produits laitiers et dérivés, quant au végétaLien il ne consomme rien qui vienne de l'animal mais ceci étant chacun va à son rythme et je pense que peu importent les raisons à partir du moment où le résultat est là, non ? ;)
D'autre part ce n'est pas parce que certains sont devenus vg par goût ou pour d'autres raisons qu'ils sont insensibles à la condition animale :oops:
 
Virtuelle":2jl1psh6 a dit:
D'autre part ce n'est pas parce que certains sont devenus vg par goût ou pour d'autres raisons qu'ils sont insensibles à la condition animale :oops:
100 % d'accord avec Virtuelle ;)
 
Retour
Haut