"Le peuple des abattoirs" de Olivia Mokiejewski

Balika

Élève des carottes
Inscrit
29/11/16
Messages
1 272
Score de réaction
83
Un livre sur les employés des abattoirs récemment sorti aux éditions Grasset.

004757599.jpg


Présentation du livre et entrevue avec l'auteure à réécouter sur France Inter
 
J'apprends donc que l'autrice de ce docu est bien végétarienne, c'est elle qui avait présenté et participé au docu "l'emmerdeuse - une vie de cochon" fin 2013 (purée déjà...)

Il y a quelques raccourcis qui montrent une réflexion encore jeune sur l'éthique animale, mais si l'entrée dans l'espace médiatique de la remise en question des abattoirs dans leur ensemble peut se faire par des docus et livres comme le siens sur le mensonge qui plane au sujet de la condition des ouvrier d'abattoirs, c'est toujours ça de pris.
(je pense aussi à entrée du personnel de Manuela Fresil ou le déjà "vieux" Notre Pain Quotidien de Nikolaus Geyrhalter ou le livre Ces bêtes qu'on abat de Jean-Luc Daub)

Et c'est tout à son honneur d'avoir été bosser là-bas, surtout un été en intérim. (et je suis content de l'entendre parler du "Sang des bêtes" de Franju de 49)
 
La chose qui commence à m'agacer sévère dans ces docus-là c'est le raccourci fumeux : bête étourdie = inconsciente (et donc par extension incapable de souffrir).

Je veux bien qu'on me montre une étude sérieuse qui ne se contente pas de dire "bin la tige là elle DETRUIT le cerveau" (ce qui est faux ou alors trop approximatif pour pouvoir être affirmé comme ça), et m'indique que la bête est réellement inconsciente et incapable de ressentir la moindre douleur.

Car en l'état, ces 2 affirmations sont de la croyance. Quand la bête a le crane défoncé par ce truc, la seule chose que tu peux affirmer, c'est le fait qu'elle ne soit plus capable de bouger ni exprimer une quelconque souffrance, mais surement pas qu'elle ne souffre plus.

C'est aussi stupide que dire d'une personne paralysée ou d'une personne muette qu'elle ne souffre pas. (chose qui a longtemps été tenu pour vrai en passant, également pour les enfants, tout à fait mobiles et vocalisant)
 
Retour
Haut